J'ai fait il y a 3 ans une page avec des croquis illustrant le règlement de prévention des abordages en mer avec le cas du planchiste croisant un kitesurfeur
http://www.frejus-kitesurf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=235j'ai vu dans les pages précdentes un discussion entre un qui dit "moi je laisse volontiers la priorité plutôt que risquer l'accident" et l'autre qui lui répond " Ah non il y a des règles il suffit de les respecter". eh bien justement il y a une règle officielle (n° 17 ) qui dit que c'est le premier qui a raison:
un point important du règlement international qui est valable pour les tankers de 300000 t comme les kitesurf:
vous êtes tenu de faire tout votre possible pour éviter l'abordage.C'est un règlement de marins, pas d'assureurs avec constat à l'amiable. Le plus important c'est d'éviter l'accident. Pour des navires un abordage en mer ça peut vouloir dire un naufrage, pour nous, un accident corporel grave avec des fractures (Fréjus) ou pire perte de connaissance et noyade.(L'Almanarre)
Règle 17
Manoeuvre du navire privilégié ( le kitesurfeur tribord)
a) i) Lorsqu’un navire est tenu de s’écarter de la route d’un autre navire, cet autre navire doit maintenir son cap et sa vitesse ;
ii) néanmoins, ce dernier peut manoeuvrer, afin d’éviter l’abordage par sa seule manoeuvre, aussitôt qu’il lui paraît évident que le navire qui est dans l’obligation de s’écarter de sa route ( le planchiste babord) n’effectue pas la manoeuvre appropriée prescrite par les présentes Règles.
b)
Quand, pour une cause quelconque, le navire qui est tenu de maintenir son cap et sa vitesse ( le kitesurfeur tribord)
se trouve tellement près de l’autre que l’abordage ne peut être évité par la seule manoeuvre du navire qui doit laisser la route libre ( le planchiste babord),
il doit de son côté faire la manoeuvre qui est la meilleure pour aider à éviter l’abordage.c) Un navire à propulsion mécanique ... ( la règle c ne nous concerne pas)
d) La présente règle ne saurait dispenser le navire qui doit laisser la route libre de l’obligation de s’écarter de la route de l’autre navire.
C'est pas parce que le kitesurfeur tribord est tenu aussi d'éviter l'abordage que le planchiste babord ne doit rien faire.