Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » ven. 11 oct. 2013 18:20

saucisseman a écrit :J'ai fait il y a 3 ans une page avec des croquis illustrant le règlement de prévention des abordages en mer avec le cas du planchiste croisant un kitesurfeur
http://www.frejus-kitesurf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=235

j'ai vu dans les pages précdentes un discussion entre un qui dit "moi je laisse volontiers la priorité plutôt que risquer l'accident" et l'autre qui lui répond " Ah non il y a des règles il suffit de les respecter". eh bien justement il y a une règle officielle (n° 17 ) qui dit que c'est le premier qui a raison:

un point important du règlement international qui est valable pour les tankers de 300000 t comme les kitesurf:

vous êtes tenu de faire tout votre possible pour éviter l'abordage.C'est un règlement de marins, pas d'assureurs avec constat à l'amiable. Le plus important c'est d'éviter l'accident. Pour des navires un abordage en mer ça peut vouloir dire un naufrage, pour nous, un accident corporel grave avec des fractures (Fréjus) ou pire perte de connaissance et noyade.(L'Almanarre)

Règle 17

Manoeuvre du navire privilégié ( le kitesurfeur tribord)

a) i) Lorsqu’un navire est tenu de s’écarter de la route d’un autre navire, cet autre navire doit maintenir son cap et sa vitesse ;

ii) néanmoins, ce dernier peut manoeuvrer, afin d’éviter l’abordage par sa seule manoeuvre, aussitôt qu’il lui paraît évident que le navire qui est dans l’obligation de s’écarter de sa route ( le planchiste babord) n’effectue pas la manoeuvre appropriée prescrite par les présentes Règles.

b) Quand, pour une cause quelconque, le navire qui est tenu de maintenir son cap et sa vitesse ( le kitesurfeur tribord) se trouve tellement près de l’autre que l’abordage ne peut être évité par la seule manoeuvre du navire qui doit laisser la route libre ( le planchiste babord), il doit de son côté faire la manoeuvre qui est la meilleure pour aider à éviter l’abordage.

c) Un navire à propulsion mécanique ... ( la règle c ne nous concerne pas)

d) La présente règle ne saurait dispenser le navire qui doit laisser la route libre de l’obligation de s’écarter de la route de l’autre navire.

C'est pas parce que le kitesurfeur tribord est tenu aussi d'éviter l'abordage que le planchiste babord ne doit rien faire.

Dans la discution pour laisser la priorité tu n'as pas bien lu : on dit que laisser systématiquement la priorité (meme lorsqu'il n'y a pas risque d'abordage mais juste parce qu'on doute que les regles soient connues) revient à changer la règle de tribord armur prio ... Bien sur qu'en cas de risque d'abordage il faut tout faire pour éviter et meme si cela implique céder sa prio c'est évident !! Mais il faut que les règles soient connues pour les adapter à une situation ! C comme quand j'ai pris l'ex de la circulation : imagine un croisement ou personne ne sait qui est prio !! Ce serait un vrai bazar. .... Et c'est d'ailleurs ce que tu dis dans ton doc... Super bien d'ailleurs ;)
Modifié en dernier par verokite le ven. 11 oct. 2013 18:54, modifié 1 fois.

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » ven. 11 oct. 2013 18:35

J'en reviens encore à dire que tout passe par la formation... L'éducation

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » ven. 11 oct. 2013 19:39

steflallemand a écrit :tout le problème est aggrave par le fait que nous ne sommes pas a la FFV mais a la ffvl ,
la ffvl porte sa part de responsabilité dans la situation d'incompréhension qui nous oppose aujourd'hui aux planchistes .

+1
On aurais une même fédé on pourrais avoir des evenements communs organise dans un esprtit.federateur , et même si beaucoup d'entres nous viennent de la planche la plupart des planchistes ne connaissent pas le kite et donc s'en méfie.

Mieux connaitre la pratique et les pratiquants c'est le début de la compréhension et donc du respect mutuel.

J'ai encore des potes plancheux et on se régale des parler de nos sessions ensemble ou pas.
Encore une fois par chez nous le probleme ne se pose pas trop car les spots sont moins peuples que dans le sud mais le principe serait bon.

Retourner vers « Le bar »