Perso, j'hésite pas à rappeler à l'ordre les mecs qui font ce genre de choses, c'est pas tout le temps apprécié, mais ça a le mérite d'améliorer la sécurité sur le spot à force...
J'en ai même un qui m'a sorti après avoir fait son demi tour au milieu du spot, sans regarder évidemment, "c'est toi qui est derrière, c'est à toi de faire gaffe si je fait demi tour, je suis prioritaire"... Comme quoi, y a encore du progrès à faire avant de faire changer un con...
Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf
Modérateurs : Aventout, lionel
- steflallemand
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J'ai 28ans de planche derrière moi et 9 en kite,
Lors de croisements au largue, ça m' arrive fréquemment de laisser les planches passer à mon vent lorsque je kite.
Par contre lorsque nous sommes chacun au près, j'ai toujours appliqué la règle maritime du tribord amure. Et lorsque j'ai la priorité, je la prends.
Si chaque support commence à s'inventer de nouvelles règles, je comprends qu'il y ait des accrochages !!!
Lors de croisements au largue, ça m' arrive fréquemment de laisser les planches passer à mon vent lorsque je kite.
Par contre lorsque nous sommes chacun au près, j'ai toujours appliqué la règle maritime du tribord amure. Et lorsque j'ai la priorité, je la prends.
Si chaque support commence à s'inventer de nouvelles règles, je comprends qu'il y ait des accrochages !!!

j'ai un peu tout lu aussi. Ce qui en ressort selon moi c'est que les windsurfers ont peur... et qu'ils n'aiment pas le fait que les kites soient dangereux pour les autres, ce que je comprend tout à fait.
Peur de passer sous nos lignes, peur que l'ont ne maîtrise pas notre aile et qu'elle puise descendre involontairement, peur que l'ont tourne sans regarder... ça fait beaucoup. En même temps avec les boulets que l'on croise de temps en temps on peut les comprendre...
Mais faut pas mettre tout le monde dans le même paquet non plus. Passer sous les lignes ne doit présenter aucun danger et le kite doit tjr lever son aile pour laisser suffisamment de place. De là à ce qu'ils (WS) refusent net toutes les règles de priorité je trouve ça abusé... S'il en ressort que durant l'accident le kite était tribord amure... Il y a des règles qu'il faut appliquer et que tout le monde soit d'accord là dessus. Entre ceux qui ne les connaissent pas, ceux qui les refusent parce qu’ils ne sont pas d'accord et ceux qui les appliquent c'est nawak: résultat personne ne sait quoi faire et on se retrouve dans des situations dangereuses (typiquement les 2 abattent pour laisser passer l'autre au dernier moment et du coup se rentrent dedans)... La priorité pour le tribord amure sert justement à ça.
pour conclure c'est comme pour tout dans la vie, quand on voit quelqu'un qui ne maîtrise pas, que ce soit en voiture, en kite, en planche, en roller ou en ski, bah on reste le plus loin possible et on fait des signes pour se faire comprendre...
Peur de passer sous nos lignes, peur que l'ont ne maîtrise pas notre aile et qu'elle puise descendre involontairement, peur que l'ont tourne sans regarder... ça fait beaucoup. En même temps avec les boulets que l'on croise de temps en temps on peut les comprendre...
Mais faut pas mettre tout le monde dans le même paquet non plus. Passer sous les lignes ne doit présenter aucun danger et le kite doit tjr lever son aile pour laisser suffisamment de place. De là à ce qu'ils (WS) refusent net toutes les règles de priorité je trouve ça abusé... S'il en ressort que durant l'accident le kite était tribord amure... Il y a des règles qu'il faut appliquer et que tout le monde soit d'accord là dessus. Entre ceux qui ne les connaissent pas, ceux qui les refusent parce qu’ils ne sont pas d'accord et ceux qui les appliquent c'est nawak: résultat personne ne sait quoi faire et on se retrouve dans des situations dangereuses (typiquement les 2 abattent pour laisser passer l'autre au dernier moment et du coup se rentrent dedans)... La priorité pour le tribord amure sert justement à ça.
pour conclure c'est comme pour tout dans la vie, quand on voit quelqu'un qui ne maîtrise pas, que ce soit en voiture, en kite, en planche, en roller ou en ski, bah on reste le plus loin possible et on fait des signes pour se faire comprendre...
je navigue régulierement avec des enfants apprenant la planche autour de moi et oui un kite impressionne donc faut en tenir compte. Les priorités je suis à fond pour notamment en kite mais c vrai que dans la mesure du possible passer sous le vent de la planche est plus safe :pas de risque avec les lignes, si pour x raison tu tombes pas de risque de toucher le planchiste avec l'aile et de toute façon on est plus manoeuvrant qu'une planche donc leur laisser la priorité qd c possible me semble logique.
Déjà si les kiteurs pouvaient tous appliquer les regles de priorité en kite ce serait cool:celui sous le vent baisse son aile notamment et inversement......
Déjà si les kiteurs pouvaient tous appliquer les regles de priorité en kite ce serait cool:celui sous le vent baisse son aile notamment et inversement......
- ricolerouquin
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cydonya a écrit :Mais faut pas mettre tout le monde dans le même paquet non plus. Passer sous les lignes ne doit présenter aucun danger et le kite doit tjr lever son aile pour laisser suffisamment de place. De là à ce qu'ils (WS) refusent net toutes les règles de priorité je trouve ça abusé... S'il en ressort que durant l'accident le kite était tribord amure... Il y a des règles qu'il faut appliquer et que tout le monde soit d'accord là dessus. Entre ceux qui ne les connaissent pas, ceux qui les refusent parce qu’ils ne sont pas d'accord et ceux qui les appliquent c'est nawak: résultat personne ne sait quoi faire et on se retrouve dans des situations dangereuses (typiquement les 2 abattent pour laisser passer l'autre au dernier moment et du coup se rentrent dedans)... La priorité pour le tribord amure sert justement à ça.
C'est exactement la position que je défends sur le forum de planche, m'opposant aux propositions de règles spécifiques entre kite et planche proposées par certains. Générateur de dangers bien plus que de sécurité.
Quand à la question que tu poses sur le privilège tribord lors de la collision, j'aimerais aussi beaucoup avoir la réponse... Mais au regard des circonstances dramatiques je ne permettrais pas de la poser sur le forum WS33.
- steflallemand
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