Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mer. 9 oct. 2013 20:53

Perso, j'hésite pas à rappeler à l'ordre les mecs qui font ce genre de choses, c'est pas tout le temps apprécié, mais ça a le mérite d'améliorer la sécurité sur le spot à force...

J'en ai même un qui m'a sorti après avoir fait son demi tour au milieu du spot, sans regarder évidemment, "c'est toi qui est derrière, c'est à toi de faire gaffe si je fait demi tour, je suis prioritaire"... Comme quoi, y a encore du progrès à faire avant de faire changer un con...

Publicité
steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mer. 9 oct. 2013 21:02

c'est une bonne discussion . . .

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » mer. 9 oct. 2013 21:24

J'ai 28ans de planche derrière moi et 9 en kite,
Lors de croisements au largue, ça m' arrive fréquemment de laisser les planches passer à mon vent lorsque je kite.
Par contre lorsque nous sommes chacun au près, j'ai toujours appliqué la règle maritime du tribord amure. Et lorsque j'ai la priorité, je la prends.
Si chaque support commence à s'inventer de nouvelles règles, je comprends qu'il y ait des accrochages !!! :?

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 9 oct. 2013 21:40

j'ai un peu tout lu aussi. Ce qui en ressort selon moi c'est que les windsurfers ont peur... et qu'ils n'aiment pas le fait que les kites soient dangereux pour les autres, ce que je comprend tout à fait.

Peur de passer sous nos lignes, peur que l'ont ne maîtrise pas notre aile et qu'elle puise descendre involontairement, peur que l'ont tourne sans regarder... ça fait beaucoup. En même temps avec les boulets que l'on croise de temps en temps on peut les comprendre...

Mais faut pas mettre tout le monde dans le même paquet non plus. Passer sous les lignes ne doit présenter aucun danger et le kite doit tjr lever son aile pour laisser suffisamment de place. De là à ce qu'ils (WS) refusent net toutes les règles de priorité je trouve ça abusé... S'il en ressort que durant l'accident le kite était tribord amure... Il y a des règles qu'il faut appliquer et que tout le monde soit d'accord là dessus. Entre ceux qui ne les connaissent pas, ceux qui les refusent parce qu’ils ne sont pas d'accord et ceux qui les appliquent c'est nawak: résultat personne ne sait quoi faire et on se retrouve dans des situations dangereuses (typiquement les 2 abattent pour laisser passer l'autre au dernier moment et du coup se rentrent dedans)... La priorité pour le tribord amure sert justement à ça.

pour conclure c'est comme pour tout dans la vie, quand on voit quelqu'un qui ne maîtrise pas, que ce soit en voiture, en kite, en planche, en roller ou en ski, bah on reste le plus loin possible et on fait des signes pour se faire comprendre...

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » jeu. 10 oct. 2013 07:43

cydonya a écrit :Peur de passer sous nos lignes, peur que l'ont ne maîtrise pas notre aile et qu'elle puise descendre involontairement, peur que l'ont tourne sans regarder...

Bon en résumé ce sont des peureux ... :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Image

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » jeu. 10 oct. 2013 09:13

je navigue régulierement avec des enfants apprenant la planche autour de moi et oui un kite impressionne donc faut en tenir compte. Les priorités je suis à fond pour notamment en kite mais c vrai que dans la mesure du possible passer sous le vent de la planche est plus safe :pas de risque avec les lignes, si pour x raison tu tombes pas de risque de toucher le planchiste avec l'aile et de toute façon on est plus manoeuvrant qu'une planche donc leur laisser la priorité qd c possible me semble logique.
Déjà si les kiteurs pouvaient tous appliquer les regles de priorité en kite ce serait cool:celui sous le vent baisse son aile notamment et inversement......

best13
rang 5
rang 5

Messagepar best13 » jeu. 10 oct. 2013 09:20

bonjour tout d'abord mes condoléances a la famille et a ses proches .

pourquoi ne pas mettre une immatriculation sur les ailes de kite , cela se fait pour les bateaux de plaisance et surtout responsabiliserai les utilisateurs .

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 10 oct. 2013 10:17

cydonya a écrit :Mais faut pas mettre tout le monde dans le même paquet non plus. Passer sous les lignes ne doit présenter aucun danger et le kite doit tjr lever son aile pour laisser suffisamment de place. De là à ce qu'ils (WS) refusent net toutes les règles de priorité je trouve ça abusé... S'il en ressort que durant l'accident le kite était tribord amure... Il y a des règles qu'il faut appliquer et que tout le monde soit d'accord là dessus. Entre ceux qui ne les connaissent pas, ceux qui les refusent parce qu’ils ne sont pas d'accord et ceux qui les appliquent c'est nawak: résultat personne ne sait quoi faire et on se retrouve dans des situations dangereuses (typiquement les 2 abattent pour laisser passer l'autre au dernier moment et du coup se rentrent dedans)... La priorité pour le tribord amure sert justement à ça.

C'est exactement la position que je défends sur le forum de planche, m'opposant aux propositions de règles spécifiques entre kite et planche proposées par certains. Générateur de dangers bien plus que de sécurité.

Quand à la question que tu poses sur le privilège tribord lors de la collision, j'aimerais aussi beaucoup avoir la réponse... Mais au regard des circonstances dramatiques je ne permettrais pas de la poser sur le forum WS33.

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » jeu. 10 oct. 2013 10:43

est ce que on en sait un peu plus set les circonstances exactes de l'accident :?:

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » jeu. 10 oct. 2013 11:01

en fait il nous manque des clignotants et des klaxons lool
et j'ai oublié : des rétros

Retourner vers « Le bar »