Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » mer. 28 août 2013 02:00

Sur l île.... Étaient.

Publicité
Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mer. 28 août 2013 10:33

Cracky
je vais pas rentrer dans le debat car j y connais rien mais juste un passage m'interpelle

"Au cas ou il faudrait vous réveiller, la nature est hostile et que vous le vouliez ou non nous essayons de la façonner au mieux pour continuer à y vivre et ce depuis le début"

Je pense juste, sans savoir ce qui est le mieux applicable au cas de la réunion, que c est la base de l'erreur humaine.

On n'est pas sensés façonner la nature, on est sensé en faire partie, jouer avec les régles et non les combattre et les faire a notre convenance.

Si les requins reviennent a la réunion, tu dis que ce n'est pas au commercants et locaux de ceder la place, je dis que ca se discute.

Si un volcan venait a se créer prés d'une grande ville, est ce qu'on déménagerait ou est ce qu on essaierai de le boucher ou le canaliser a coup de tractopelles en ralant contre la dangerosité de la nature?

bref, je rajoute pas de l'huile sur le feu mais vu que t a l'air d aimer la lecture je te conseille le livre de théodore monod, '"et si l'aventure humaine devait échouer"
La premiére partie du bouquin montre bien la séparation de l'homme et de la nature a un moment de l'histoire, la deuxiéme partie est facultative, un peu trop écolo dans l'écrit;

Voila

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 28 août 2013 11:03

histoire de faire encore baisser un peu le niveau: http://www.directmatin.fr/insolite/2013 ... mme-373758

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » mer. 28 août 2013 18:16

Merci Pirate pour ta réponse,

En effet c est un livre passionnant, qui ébranle de façon indubitable cette petite phrase que j ai écrit. L'exemple du volcan est peut être un peu "tout feu tou flamme". Je savais que j allais pas séduire tout le monde avec ce type de phrase mais elle est tout de même vraie bien que peu dans la tendance naturaliste.
Je te remercie cependant sincèrement de cet excellent rappel.

J espère encore une fois que la tendance qui tend à mettre la réunion "sous cloche" s inversera un temps soit peu.

island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » mer. 28 août 2013 21:05

crackynuts a écrit :Merci Pirate pour ta réponse,

..................
J espère encore une fois que la tendance qui tend à mettre la réunion "sous cloche" s inversera un temps soit peu.

je suis assez d'accord avec cela , surtout que la réunion a ce niveau peux etre un EXEMPLE pour beaucoup d'autre region

tout en conservant une cohabitation entre les especes au meme titre que la cohabitation entre les peuples qui fait egalement la force de l'ile de la réunion :wink:

delimiter certaine zone " no shark " ne perturberaient pas ce juste equilibre
on peut deplacer une zone de baignade , une zone d'aquaculture . etc . plus facilement qu'un volcan
en gardant les avantages de toutes ces expériences , études , actions , mais en réorganisant géographiquement leur implantation

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » jeu. 29 août 2013 15:06

les arguments de diez sont certes peu convaincants et il a fait preuve de toute la mauvaise foi dont il est capable
cracky lui n'a proposé aucun argument , il nous a raconté sa vie en long et en large puis il a brillé par de longues absences pour enfin reconnaitre ses tords :
crackynuts a écrit : je considère que le massacre est inutile

il est donc clair que le camp de diez est gagnant dans la "guerre des arguments" :mrgreen:

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » jeu. 29 août 2013 16:04

Stef,

Soit honnête et fait un copier coller de toute la phrase, pas d un bout. Je sais tres bien ce que j ecris et cette phrase etait parfaitement pesée. Nous ne sommes pas a un procès stalinien, ni devant une enquête de la stasi. Autant les insultes me font plutôt rire, mais ceci moins.

Comme je te l'ai dit depuis très longtemps, personne n à envie ici de faire à la sud africaine dans les année soixante-soixante dix: envoyer des grenades sous marine pour chaque baigneurs attaqué.( ).
Le problème du MASSACRE c est que pour nous il n y en a pas. Peut être un problème de sémantique , de coutumes , ou de poids des mots. Je dis bien pour nous, car sur ce point nous ne sommes pas d accord. Cela a aussi était évoqué par d autres.

Après ce forum passe peut être pour "ton camp" comme une formidable bataille de joute verbale ou vos talents d argumentations s entrechoque avec votre imagination, comme le fracas des boucliers; mais sache que l on peut très bien gagner sa guerre militairement parlant et la perdre ensuite sans solution politique.

Vous n offrez aucune solution aux gens comme nous, et dieu merci vous n avez encore rien gagné.

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » jeu. 29 août 2013 16:08

L illustration de solution politique est le message d Island auquel tu devrais répondre.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 29 août 2013 16:10

T'façon j'aime pô les requins, et encore moins les réunions...

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » jeu. 29 août 2013 17:11

crackynuts a écrit :L illustration de solution politique est le message d Island auquel tu devrais répondre.

allez cracky 8) c'etait pour rigoler , j'aime bien quand tu pars dans les grandes explications :?
sans rancune :wink:

Retourner vers « Le bar »