Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » jeu. 29 août 2013 18:00

steflallemand a écrit :
crackynuts a écrit : je considère que le massacre est inutile

il est donc clair que le camp de diez est gagnant dans la "guerre des arguments" :mrgreen
les arguments de diez sont certes peu convaincants et il a fait preuve de toute la mauvaise foi dont il est capable ...

:

je prefere dans ce sens :wink:

cracky lui n'a proposé aucun argument , il nous a raconté sa vie en long et en large puis il a brillé par de longues absences pour enfin reconnaitre ses tords .

ou plutot son intelligence a etre capable de revoir sa position et essayer de faire avancer le debat , tout en gardant ses convictions :wink:

je continu mon monologue sur un autre point qui me tient a coeur :

pour ce qui ai de la perte seche d'argent enregistré par certain secteur , je pense qu'au meme titre qu'un catastrophe naturel , cyclone , tempete , certaine subvention mal utilisé :wink: :twisted: :roll: :shock:
pourraient aider certaine entreprise a respirer un peu , car pour beaucoup de petite entreprise la question est de vivre au jour le jour , payer leur credit , et envisager un nouvel avenir pour leur famille

Publicité
steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » jeu. 29 août 2013 19:47

mais je suis tout a fait d'accord quand vous dites êtres des victimes , plus que ça vous serez a la fin perçu comme "dommage collatéral" les requins ne seront pas seul .

vous etes les victimes de votre propre succès , la vie paradisiaque dans les iles a suscité des vocations , de plus en plus de gens veulent y vivre en bénéficiant de tout le confort d'une vie a l'occidentale avec ses modes de consommation , cela n'est pas très compatible avec la préservation de l'écosystème .

que faut il faire ? transformer les iles paradisiaques en "disneyland" écosystème preservé etc. etc.
ou continuer jusque au bout , quand il restera rien du paradis les colons partiront d'eux même et resteront les natifs , attachés a leur terre et de toute façon sans autre issue .

y a t'il d'autres solutions ?

vous ne voulez pas etre mis sous cloche par l'hexagone , ca ne change rien , les décideurs a paris ou a la réunion sont la méme espèce de technocrates et opportunistes c'est du pareil au même .

par contre ce qui pourrait aider c'est que l'histoire reste sous la lumiere des projecteurs , que l'opinion publique ne se lasse pas du sujet pour que les puissants ne puissent pas faire leur magouille en douce , les requins rappellent la Reunion a notre bon souvenir de temps en temps , mais au prix fort

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » jeu. 29 août 2013 20:03

steflallemand a écrit :l'opinion publique ne se lasse pas du sujet pour que les puissants ne puissent pas faire leur magouille en douce , les requins rappellent la Reunion a notre bon souvenir de temps en temps , mais au prix fort

L'opinion public ?!!! tu plaisantes j'espère ?
Moi franchement je compatis avec les PB de la réunion mais crois moi "l'opinion public" comme tu le dis sans contre fou grave elle a d'autres "chats" à fouetter... comme la crise, le chômage, les gamins ... enfin ce qui les touchent de près (je sais c'est salaud mais revenez sur terre les gars l'opinion public en ce moment pense déjà à bouffer et pas à savoir qui ce fait bouffer ...)
Image

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 30 août 2013 09:10

heu la réunion c'est disney en mieux :mrgreen:

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » ven. 30 août 2013 15:41

Merci Rantanplan.

"les arguments de diez sont certes peu convaincants et il a fait preuve de toute la mauvaise foi dont il est capable ..."

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 30 août 2013 15:52

ma parole ??
tu sors une phrase de lui, de son contexte et la prend pour toi ... du coup tu fais passer la phrase pour le sens inverse de ce pourquoi elle a été écrite ... t'es vraiment un marrant toi expldrrrrrrrrrrr :mrgreen:
La phrase de steph qui signifie tout l'inverse de ce que tu prends pour toi était :
steflallemand a écrit :les arguments de diez sont certes peu convaincants et il a fait preuve de toute la mauvaise foi dont il est capable
cracky lui n'a proposé aucun argument , il nous a raconté sa vie en long et en large puis il a brillé par de longues absences pour enfin reconnaitre ses tords :
crackynuts a écrit : je considère que le massacre est inutile

il est donc clair que le camp de diez est gagnant dans la "guerre des arguments" :mrgreen:

allé au 15 aout ma poule lol
Modifié en dernier par Diez13 le ven. 30 août 2013 16:37, modifié 1 fois.

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » ven. 30 août 2013 16:07

Diez,

Je n ai que repris que la phrase de Stéph. Cobtrairement a ce qu il dit je n ai que peu Parlé de ma vie, juste de mes opinions qui ne sont pas les vôtres. Autant sincèrement je t ai apreciè sur d autres thèmes ( professionnel notamment ), autant tu as sorti des pépites qui méritaient que d un camp ou dans l autre on te fasse la remarque et que d un poknt de vue personnel tu devrais prendre en compte.cci est un bar non?

Ensuite j ai bien lu tous les liens que tu as fait passer , je trouve ces sites bien faits graphiquement parlant mais je m oppose a leur politique et bien qu il mettent en cause les problèmes d urbanisme sur l île ( que je partage ) ,ils ne parlent pas des conflits d intérêt dues a la réserve marine et du fait d avoir imposé l arrêt des pêches et autres pratiques anciennes arrêtées sur l île.

Concernant le message de Stéphane ( le denier ). , je remarque aussi qu on dévie très souvent vers les thèmes de blanc/côlon/natif, choses observes tres fréquemment sur tous les sites sur ce sujet. C est quand même assez triste.Si par exemple mes ancêtre étaient arrivés par bateau en 1853, et que je conserve une couleur de peau clair, dans quel catégorie serais je me situer?

Concernant le sujet des requins que penses tu des deniers post d Island ?

Penses tu que l on pourrait créer des non Sharks zone ou essayer de déplacer la réserve marine ?

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 30 août 2013 16:11

bon oui j'y vais un peu fort désolé :wink:

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » ven. 30 août 2013 16:31

Aucun problème t inquiète.

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » ven. 30 août 2013 18:47

ces phrases que j'ai ecrites , peuvent se mettre dans tous les sens , island l'a fait puis cracky , c'est de la pure polémique ce qui est amusant c'est que a chaque fois celui qui en fait les frais s'agace :lol:

cracky a raison le mot colon est mal choisi , d'ailleurs , corrigez moi si je me trompe , je crois savoir que sur l'ile de la Reunion avant l'arrive des premiers blancs il n'y avait personne , aucun peuple autochtone a coloniser le mot est donc totalement faux et je ne comprends pas non plus les polémiques d'ordre racial dont tu parles .
j'aurais plutôt du écrire "dernier arrive" ou "moins bien établi" celui qui a une situation encore fragile sera le premier a perdre la partie mais aussi celui qui a rien a perdre et qui est prêt a tout pour ne pas sombrer .
toi cracky t'est dans l'autre catégorie les natifs , depuis 1853 c'était l'arrière arrière arrière grand père ? ça en fait des générations , du temps pour prendre racine , de faire parti de l'histoire du pays , tu as tout a perdre cracky tu ne devrais pas te contenter de mesurettes mais espérer une vraie solution

Retourner vers « Le bar »