Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » lun. 26 août 2013 21:36

l'idée de cette rédaction est bien sur de justifier et de relativiser l'importance et l'envergure de ce qui est prévu a la Reunion par le fait que ce qui se passe ailleurs , chez nous , est bien pire .
en effet ce qui se passe chez nous est surement pire , mais peut être moins grave car chez nous il ne reste que peu de choses a préserver , l'essentiel est déjà parti en petite mangue.
le principe que l'Europe se mêle des affaires de la Reunion se justifie par le fait que l'évolution économique que ce territoire a connu grâce aux investissements européens , est a l'origine des deréglements qui posent probleme aujourd'hui.

nota: quand t'écris "c...ille" ça publie "petite mangue"

Publicité
LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mar. 27 août 2013 00:02

steflallemand a écrit :
nota: quand t'écris "c...ille" ça publie "petite mangue"


T'avais pas pas encore constaté cette belle prouesse informatique du FOFO ?
Image

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » mar. 27 août 2013 07:42

island man ! a écrit :tout pret de cz vous du coup et en rapport avec le titre ;-)

OH les EUROPÉENS ! : OCCUPEZ VOUS DONC DE VOS FESSES !!!

En 2005 (il y a déjà 8 ans...NDLR), la production mondiale de requins péchés représentait 771 105 tonnes. Avec 13,5 % de la production mondiale, l’Union Européenne est en deuxième position derrière l’Indonésie (14 %).

La France, deuxième « producteur » européen après l’Espagne, voit sa consommation augmenter progressivement. (SIC !!!)

Suite aux nombreux problèmes de maladies animales rencontrées avec la viande d’élevage, les Français se tournent vers le poisson, et le requin est une viande appréciée des diététiciens dont le souci immédiat est la nutrition humaine sans se soucier du devenir des espèces sauvages.

Les noms comme siki, roussette ou encore saumonette sont souvent proposés dans les poissonneries, les supermarchés ou par la restauration collective et la plupart du temps, les consommateurs ne savent même pas qu’il s’agit de requins. Et encore moins qu’il s’agit d’espèces menacées !

Plusieurs espèces comme l’aiguillat, le requin taupe commun, l’ange de mer, le requin pèlerin, le requin taupe bleue, le requin peau bleue, le requin-marteau commun, sont aujourd’hui inscrites sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Cette situation est due à une pratique incontrôlée et non durable de la pêche en général. Car le requin est essentiellement une prise accessoire.

Cependant il existe des pêcheries ciblant des requins. C’est le cas en France de la pêcherie basée à l’Ile d’Yeu ciblée sur le requin taupe, espèce pourtant « en danger critique d’extinction » d’après la liste rouge.

ALORS ?!?!?!?! LE PRÉFET DU MORBIHAN.... TU FAIS QUOI LA ????

ET VOUS LES "AUTORITÉS" et "SCIENTIFIQUES" de LA RÉUNION....
VOUS NOUS PRENEZ POUR DES IMBÉCILES ???

NOUS, à LA RÉUNION, NOUS NE PÊCHONS PAS LES ESPÈCES EN VOIE DE DISPARITION AU MOINS !!!

P.S. Et... ne remettez surtout pas, une fois de plus, la faute uniquement sur les asiatiques et leur consommation d'ailerons !

TOUS les pays "occidentaux" sont tout aussi responsables, mais il est tellement plus facile de fouiller la "merde" des autres que la sienne...
C'est d'ailleurs une GRANDE spécialité Française (enfin... de Zoreillie) !!!


Non y a pas de bléme mais tu confonds un peu les chiffres. Mais c'est clair que c'est pas par ce que je condamne une action Francaise à la Réunion que je ne condamne pas ce qui se passe chez nous.


Aujourd'hui les populations de requins ont chuté de 70% dans le monde entier. La cause principale est l'explosion de la consommation de la soupe d'aileron de requin, principalement dans les pays asiatiques.

En savoir plus sur [url] http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... SPz4zoa.99 [url]

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » mar. 27 août 2013 09:04

pourkoipas a écrit :
steflallemand a écrit :
nota: quand t'écris "c...ille" ça publie "petite mangue"


T'avais pas pas encore constaté cette belle prouesse informatique du FOFO ?
Image

et non , ma petite mangue :lol: c'est marrant , non :?: :mrgreen:

il est bien possible que les chiffre et les situations denoncées dans le texte cité par island soient vraies , et je suis d'accord , c'est un scandale .
que fait le préfet du morbilhan ?
seulement tout cela ne justifie en rien ce qui se trame a la Reunion !

island man est un privilégié d'avoir eu la chance de grandir au paradis , il en est conscient et se montre respectueux et responsable , ce qu il nous a raconté sur son implication le démontre , d'autant plus qu'il est personnellement concerné .
ses propositions ne me paraissent pas farfelues du tout , cela pourrait etre un bon départ vers une direction nouvelle .

les décideurs , élus , hommes de pouvoir et autres instances incontournables pour voir les idées d'island réalisées diront que c'est une utopie alors que la seule chose utopique dans cette histoire est de croire qu'on ne peut rien faire
Modifié en dernier par steflallemand le mar. 27 août 2013 10:12, modifié 1 fois.

PETRUS
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 10:24

Messagepar PETRUS » mar. 27 août 2013 10:05

http://www.seashepherd.fr/news-and-medi ... fr-01.html
Je vous invite à lire cet article ainsi que les autres, très intéressant et surtout dénonciateur du capitalisme humain :cry: qui dicte les politiques en générale.

D'accord je sors un peu du sujet :arrow:
Que dirons nous aux générations suivantes, surement une grande partit aurons oublié et "le cauchemar recommence"
http://www.dailymotion.com/video/x2o6ph ... ence_music

Bref toutes ses aberrations que se soit chez nous ou à l'autre bout de la planète m'écoeurent. Le plus dure est de comprendre pourquoi d'autres personnes ont des idées à l'inverse des miennes, et de savoir qui a raison... Bien souvent j'ai l'impression que beaucoup se réfugient derrière des extrèmes 8)
Pour seashepherd, j'ai l'impression qu'ils sont un peu dans l'extrème, mais là personnellement j'ai envie de les soutenir :evil:

Avatar de l’utilisateur
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » mar. 27 août 2013 12:37

EDGAR MORIN :

. . . nos hommes politiques ne se cultivent plus, ils n’ont plus le temps, leur connaissance du monde est fournie par des spécialistes et des experts dont la vue est évidemment bornée à un domaine clos et il n’y a personne pour faire la synthèse. Ils vivent au jour le jour, pressés par l’événement. Vous connaissez ma formule : à force d’oublier l’essentiel pour l’urgence, de faire de l’urgence l’essentiel, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel…

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » mar. 27 août 2013 13:05

Alors là mon gars, Edgard Morin a commis une légère erreur : "... Il n'y a personne pour faire la synthèse...".

Ah mais pardon, il se trouve que justement y a l'autre mou du genou à la tête de l'État qui est THE spécialiste mondial de la synthèse. C'est même son fond de commerce de toute éternité.

Comme quoi, même les intellos manque parfois de longueur de vue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
island man !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1379
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 18:56

Messagepar island man ! » mar. 27 août 2013 13:14

les décideurs , élus , hommes de pouvoir et autres instances incontournables pour voir les idées d'island réalisées diront que c'est une utopie alors que la seule chose utopique dans cette histoire est de croire qu'on ne peut rien faire


ce sujet egalement me fait bondir :
il a été demontré que " les decideurs " de " notre " argent depensé pour les etudes , les ferme aquacole , les reserves marines , les reunions , les experiences , les marquages >> ts ce qui se battent pour laisser les requins tranquille sont ts de méche

ils proposent , decident , se font financer ................... ce sont les memes qui sont a tous les etages des postes clef et qui a la fin se mettent des millions d'euros dans la poche

et ou vivent t'ils , sur la cotes ouest , dans de belle maison avec vue sur la mer .............
la aussi je deplacerais les predateurs loin de leur confort

peux etre qu'en changeant les gens qui sont a ces postes clef et qu'en mettant cela ( projets , idées , votes des budgets ..... ) sur la place public nous arriverions a nous faire entendre ;-)

to be continued

crackynuts
rang 6
rang 6
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 14:19

Messagepar crackynuts » mar. 27 août 2013 13:52

D'accord avec cette citation.

Les politiques qui ont adoubé l implantation de cette reserve marine en interdisant peche et autres se sont enferrés dans une spirale qui leur interdit de revenir en arrière.
C est aussi le cas de tout sujet Lambda qui ,depuis le Marais poitevin à 2 heures de la mer, décide de se lancer dans une campagne stigmatisante sur internet contre la tentative de régulation de requin (qu'il appelle massacre apres le visionnage d un film) étant bien sur déconnecté des réalités de terrain et des modes de vie sur place depuis plusieurs dizaines d'années. Mais parfaitement formaté pour mener son petit combat depuis chez lui. (l évocation d un changement de titre pour ce post maintes fois demandés par différents interlocuteurs aurait participé ,pour ma part, à avoir un ton moins aigre-doux)

Ici personne n'est pour le massacre d animaux . Les barracudas , pointes noirs et autres se sont raréfiés mais ils n ont pas votre empathie (peut etre vais je faire moi aussi un film dessus avec la 3eme de shubert en fond sonore ).

Personne ne nie que la population a augmenté que les rejets polluants sont mal maitrisés et que cela participe à modifier l' écosystème. Mais l'interdiction de peche et maintenant d'activités nautiques refoule la population vers les lagons qui se font défoncer par la surpopulation. On en arrive à un bilan du chien qui s est mordu la queue...
C est aussi arrivé sur le bassin d arcachon: le kite a été interdit pour cause de "fait peur aux oiseaux: arrété prefectoral pour des bancs recouverts entierement à marée haute...) depuis les jet ski ont élu domicile avec des rejets d essence qui frise l indécence ... Magnifique résultat des écologistes et de leurs non-sens. Attention je différencie écologie / des écologistes.

Quand on vous lit on sent une espèce d indifférence à ce que vivent les gens désormais sur place , les enfants ne gouteront pas aux joies de l océan, cela vous touche t il? non puisqu ils iront faire des randonnées. Les commerces de bord de mer , écoles de surf ferment , cela vous interpelle t il? non ils peuvent s installer ailleurs. Les attaquent se font à 12h à 14h cote ouest cela vous interpelle t il ? non tout est normal l homme prend de plus en plus de risque... en fait non il en a toujours été ainsi ...


Sous des énumérations de lieux communs et autres préjugés de bien-pensance humaniste et alter-écolo-mondialiste vous nous donnez des leçons de savoir vivre et maitrise environnementale depuis votre Ipad.

Quand on en lit certains on sent un pessimisme typiquement Malthusien voir meme une certaine haine de l homme blanc (Bruckner) coupable de tous les mots du monde et qui devrait finalement expier ses péchés en rendant les armes contre la nature. Au cas ou il faudrait vous réveiller, la nature est hostile et que vous le vouliez ou non nous essayons de la façonner au mieux pour continuer à y vivre et ce depuis le début. Si certains veulent rendre portables, voitures et autres cartes vitales pour me montrer que j'ai tort ils auront toute ma considération. Surtout s ils décident de partir vivre au fond de l amazonie avec une pagne à la taille.

Pour finir je remercie à nouveau les exemples magnifiques que vous nous avez sortis aux cours de ses sympathiques entrechats :
- Comparant le surfeur réunionnais à un monstre qui ne veut tuer que pour continuer de surfer.
- Priant pour qu'une bonne grippe aviaire survienne rapidement
- Remerciant la reserve marine qui en parquant tous les nageurs dans le lagon de saint gilles participe à son bien etre.
- remerciant aussi la crise qui a envoyé de nombreux touristes dans les pays du Maghreb (sic) qui faisaient tous fi du printemps .(ce qui explique de facto la baisse du tourisme à la réunion :roll:
- Ventant les requins vengeurs qui boulottent les réunionnais parce qu'on avait utilisé des chiens comme appats (ces cons avaient sans doute oublié d enleve le collier et ont retrouvé les propriétaires),
- enfin comparant le prélèvement des requins avec l hypothèse que cela nous enerverait si des martiens venaient faire la meme chose chez nous :D

Pour le coup je vais reprendre du dessert

crackynuts
rang 6
rang 6
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 14:19

Messagepar crackynuts » mar. 27 août 2013 13:55

island man ! a écrit :
les décideurs , élus , hommes de pouvoir et autres instances incontournables pour voir les idées d'island réalisées diront que c'est une utopie alors que la seule chose utopique dans cette histoire est de croire qu'on ne peut rien faire


ce sujet egalement me fait bondir :
il a été demontré que " les decideurs " de " notre " argent depensé pour les etudes , les ferme aquacole , les reserves marines , les reunions , les experiences , les marquages >> ts ce qui se battent pour laisser les requins tranquille sont ts de méche

ils proposent , decident , se font financer ................... ce sont les memes qui sont a tous les etages des postes clef et qui a la fin se mettent des millions d'euros dans la poche

et ou vivent t'ils , sur la cotes ouest , dans de belle maison avec vue sur la mer .............



MErci tu as tout dit et tout compris.
la aussi je deplacerais les predateurs loin de leur confort

peux etre qu'en changeant les gens qui sont a ces postes clef et qu'en mettant cela ( projets , idées , votes des budgets ..... ) sur la place public nous arriverions a nous faire entendre ;-)

to be continued


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités