Avent-tout a écrit :Bref, l'homme veut encore agir, réguler, contrôler, maitriser..................pour son bon plaisir, et refuser de se dire qu'il va tout de même mourir un jour, que ce soit croqué par un requin, grillé par les méduses en méditerranée, déchiqueté par les lions un soir de balade romantique dans le Serenguetti, ou tout simplement écrabouillé à 500m de chez lui en changeant sa roue sur l'autoroute.
Moi, à la Réunion, je ne me baigne pas, comme je ne descends pas du pick up en Afrique, ou je reste derrière les glissières d'autoroute.
Arrêtons s'il vous plait de tout vouloir changer, changeons plutôt notre façon de vivre, la vie est dangereuse, la preuve, tout le monde sans exceptions en meurt.

ton raisonnement n'est pas mauvais mais...
Si tu vas par là si des mecs comme Pasteur n'avez pas voulus changer les "choses" comme tu le dis

bah à plus petite échelle les ch'tites bêtes nous niqueraient toujours, et donc pourquoi ne pas laisser la nature faire et ne surtout ne pas intervenir.
Si tu peux taper derrière un clavier et profiter de ta belle vie c'est grâce "ou à cause" (comme tu le veux) de gens qui ont bien voulu changer les choses
Pourquoi ne pas laisser faire les moustiques et ne surtout pas intervenir avec les conséquences que cela entraine... denge, Chikungunya, le palu, la fièvre jaune etc ...(je vais pas prendre le cas des rats sinon cette fois j'y ai droit

)
Bon d'accord c'est un peu court comme raisonnement mais tu ne peux pas non plus tout laisser faire et une régulation sur certaine espèce est nécessaire pour le bien de tous (animaux comme humain)
Le but de l'homme est de continuer à exister (qu'il n'en déplaise à certain

) par tout les moyens et c'est d'ailleurs aussi pour cela que nous sommes toujours présent (quand je dis nous je veux bien sur parler de l'homme et pas nous en tant que simple petit individus)

Attention

je dis pas que c'est forcement le cas à la réunion (je connais pas

) mais les propos de chacun sont recevables les pros comme les antis