Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » ven. 2 août 2013 22:35

fab1970 a écrit :[je suis désolé de cette méprise,excuses moi pourkoi,ceci s'adressait donc à needle,et pas du tout à toi,désolé encore...mes yeux me trahiraient donc...arf,si jeune et déja malvoyant...lol

Excuses accepté :wink:
Moi j'aime bien les ch'ti rats et les ch'ti requins (bon pas trop d'accord :twisted: )
Image alors ? :wink: :mrgreen:

Publicité
fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 2 août 2013 22:46

pourkoipas a écrit :
fab1970 a écrit :[je suis désolé de cette méprise,excuses moi pourkoi,ceci s'adressait donc à needle,et pas du tout à toi,désolé encore...mes yeux me trahiraient donc...arf,si jeune et déja malvoyant...lol

Excuses accepté :wink:
Moi j'aime bien les ch'ti rats et les ch'ti requins (bon pas trop d'accord :twisted: )
Image alors ? :wink: :mrgreen:

merci de ta clémence,c'est promis je le ferai plus.... :mrgreen:

yam01
Habitué
Habitué

Messagepar yam01 » sam. 3 août 2013 07:40

Pour répondre à diez 13
il n'y a jamais eu de touristes de masse a la Reunion et il n'y en a toujours pas !!
oui je suis Réunionnais et j'ai 47 ans
il est vrai que l'urbanisation a contribué a abimé les coraux mais une goutte d'eau par rapport au pesticides qui étè utilisé à l’époque sur les cultures de canne et qui se déversé dans le lagon après chaque grosse pluie .
C'est vrai pour les roches moi aussi on me disait qu'il y avait des requins mais se n’était surement pas des bouledogues et il y avait surtout des dauphins, et barracuda du coté de la plage des brisants .
Pour les anciens ben la plupart ne savaient pas nager alors !
Par contre il y a toujours eu des pêcheurs en apnée à la réunion .
La réflexion '' va faire du surf sur la cote basque'' est aussi stupide que si je dis a un gars de Val d'Isere d'aller faire du ski dans les andes !
Les zoreilles comme tu dis non rien a voir avec ça mais plutôt c'est putain de chercheurs pour reprendre ton expression .

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » sam. 3 août 2013 13:03

Bref, l'homme veut encore agir, réguler, contrôler, maitriser..................pour son bon plaisir, et refuser de se dire qu'il va tout de même mourir un jour, que ce soit croqué par un requin, grillé par les méduses en méditerranée, déchiqueté par les lions un soir de balade romantique dans le Serenguetti, ou tout simplement écrabouillé à 500m de chez lui en changeant sa roue sur l'autoroute.
Moi, à la Réunion, je ne me baigne pas, comme je ne descends pas du pick up en Afrique, ou je reste derrière les glissières d'autoroute.
Arrêtons s'il vous plait de tout vouloir changer, changeons plutôt notre façon de vivre, la vie est dangereuse, la preuve, tout le monde sans exceptions en meurt.

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » sam. 3 août 2013 15:37

Avent-tout a écrit :Bref, l'homme veut encore agir, réguler, contrôler, maitriser..................pour son bon plaisir, et refuser de se dire qu'il va tout de même mourir un jour, que ce soit croqué par un requin, grillé par les méduses en méditerranée, déchiqueté par les lions un soir de balade romantique dans le Serenguetti, ou tout simplement écrabouillé à 500m de chez lui en changeant sa roue sur l'autoroute.
Moi, à la Réunion, je ne me baigne pas, comme je ne descends pas du pick up en Afrique, ou je reste derrière les glissières d'autoroute.
Arrêtons s'il vous plait de tout vouloir changer, changeons plutôt notre façon de vivre, la vie est dangereuse, la preuve, tout le monde sans exceptions en meurt.

Image

ton raisonnement n'est pas mauvais mais...
Si tu vas par là si des mecs comme Pasteur n'avez pas voulus changer les "choses" comme tu le dis :wink: bah à plus petite échelle les ch'tites bêtes nous niqueraient toujours, et donc pourquoi ne pas laisser la nature faire et ne surtout ne pas intervenir.
Si tu peux taper derrière un clavier et profiter de ta belle vie c'est grâce "ou à cause" (comme tu le veux) de gens qui ont bien voulu changer les choses
Pourquoi ne pas laisser faire les moustiques et ne surtout pas intervenir avec les conséquences que cela entraine... denge, Chikungunya, le palu, la fièvre jaune etc ...(je vais pas prendre le cas des rats sinon cette fois j'y ai droit :mrgreen: :mrgreen: )
Bon d'accord c'est un peu court comme raisonnement mais tu ne peux pas non plus tout laisser faire et une régulation sur certaine espèce est nécessaire pour le bien de tous (animaux comme humain)
Le but de l'homme est de continuer à exister (qu'il n'en déplaise à certain :mrgreen: ) par tout les moyens et c'est d'ailleurs aussi pour cela que nous sommes toujours présent (quand je dis nous je veux bien sur parler de l'homme et pas nous en tant que simple petit individus)
:!: Attention :!: je dis pas que c'est forcement le cas à la réunion (je connais pas :oops: ) mais les propos de chacun sont recevables les pros comme les antis

Image
Modifié en dernier par LLORT le sam. 3 août 2013 21:22, modifié 1 fois.

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » sam. 3 août 2013 20:21

Avent-tout a écrit :la vie est dangereuse, la preuve, tout le monde sans exceptions en meurt.

pas convaincu. j'éviterai de mélanger le danger et la fatalité.

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » dim. 4 août 2013 00:36

Effectivement c'est un raccourci (pour les non initiés) ............d'une vie, on est tous rattrapé par la mort.
Par contre le danger est un sentiment qui s'acquiert avec l'expérience, l'age, la culture, etc........., il a pour chacun de nous une échelle graduée, et peut nous préserver que temporairement, la fatalité, elle, se subit inexorablement.
Et donc, pour tout relier, on en revient a notre pauvre jeune fille (il me semble, non initiée?) qui voulait simplement prendre un bain et toutes les décisions aberrantes qui en découlent...........
Si demain ma fille décide de se baigner au même endroit, elle saura qu'il y a de fortes chances de finir dans le ventre d'un squale, pas pour ça que je mettrai la pression sur le préfet pour exterminer 90 requins.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » dim. 4 août 2013 07:40

yam01 a écrit :Tout d'abord on ne veux pas éradiquer les requins a la réunion mais juste réguler leurs présence près de la cote .Nous sommes une toute petit ile au milieu de l’océan et nous avons toujours cohabité avec eux jusqu’à la création de la réserve marine en 2004 qui a chamboulé l' Écosystème
Cette espèce de requin "le bouledogue" qui était habituellement que de passage a fait fuir les autres espèces de requins beaucoup moins agressifs de nos cotes en étant maintenant sédentaire attiré par les 250 DCP le long de la réserve , véritable garde manger pour ce requin !
Si le préfet à décidé de prélever 90 requins c'est pour évaluer le risque de Ciguatera pour savoir si il sera possible de vendre la pêche sur les étales
Et j’espère oui j’espère vraiment qu il n'y aura pas de toxine , ainsi la pêche au requin reprendra comme auparavant ! Et peut être dans quelques années pourrons nous à nouveau nous baigner ou surfer sur les spot de l'ouest.

Avec les chiens vivants comme apats ou c'est pas drôle alors :

http://terresacree.org/requins.htm

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » dim. 4 août 2013 07:46

okayplayer a écrit :
Avent-tout a écrit :la vie est dangereuse, la preuve, tout le monde sans exceptions en meurt.

pas convaincu. j'éviterai de mélanger le danger et la fatalité.

Je préfère cette définition :

La vie est une maladie mortelle , la preuve , personne n'en réchappe ......

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » dim. 4 août 2013 10:49

Avent-tout a écrit :Effectivement c'est un raccourci (pour les non initiés) ............d'une vie, on est tous rattrapé par la mort.
Par contre le danger est un sentiment qui s'acquiert avec l'expérience, l'age, la culture, etc........., il a pour chacun de nous une échelle graduée, et peut nous préserver que temporairement, la fatalité, elle, se subit inexorablement.
Et donc, pour tout relier, on en revient a notre pauvre jeune fille (il me semble, non initiée?) qui voulait simplement prendre un bain et toutes les décisions aberrantes qui en découlent...........
Si demain ma fille décide de se baigner au même endroit, elle saura qu'il y a de fortes chances de finir dans le ventre d'un squale, pas pour ça que je mettrai la pression sur le préfet pour exterminer 90 requins.

Les israéliens disent pareil des palestiniens , et vis versa.
Donc vas chier avec ta réflexion à deux balle.
C'est sur que la destruction est bien plus facile que l'intégration, l'acceptation, et l'harmonie.

Retourner vers « Le bar »