Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » ven. 2 août 2013 19:32

Hé faut pas oublier de flinguer les tortues , ça ma couté un aileron ces conneries :evil:

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 2 août 2013 20:00

AH AH AH
On croit rever à entendre un discours pareil ...
Et yam tu dis "on" "nous" ect ... t'es à la réunion depuis des décennies pour avoir le recul du jugement que tu nous apportes ?

Alors pour ceux qui ne connaissent pas bcp juste quelques précision par rapport à un discours complètement étroit temporellement et cérébralement.

Déjà voilà la reserve marine http://svt.ocean-indien.pagesperso-oran ... ne_run.htm

La FA MEU SE reserve marine ... responsable du retour des requins bah voilà la réflexion ... et du coup à cause de la réserve bah ya un vrai garde mangé pour les requins ...
explication de cet argument invraisemblable.

Les années 70 et 80, tourisme de masse sur l'ile, Il n'y a pas les infrastructures pour les accueillir sans pollution, ce qui détruit énormément coraux et poissons pendant des décennies. En plus chaque touriste récupère à l'époque des coraux entier du lagon pour les passer à la javel et les mettres en déco dans de jolies vitrines une fois revenu en métropôle ( avec aussi la fameuse carapace de tortue ( très chique pour l'époque )) Bref des kilos et des kilos de coraux qui s'en vont en france après traitement javel qui allait on ne sait ou ... devinez ... En plus pour un beau corail d'1 kilo vous detruisiez en le receuillant tout le massif corallien sur lequel il était.
Bref du coup et oui fin des année 80 gros constat les lagons se meurt, les coraux, les poissons, on se rend compte que la dégradation est extrèmement forte. Du coup l'idée de faire des zone sancturaires ( idée qui à l'époque faisait bondir de nombreux élu et "locaux" :roll: ).
Les effets de ces sancturaires sont bénéfiques, et ne participent absolument pas à constituer un garde mangé pour les requins mais à tenter de retrouve une phone et flore identique de l'avant tourisme de masse.
Pire encore, ces sancturaires servent à maintenir la barrière de corail en vie là ou elle est présente, et sert en plus à sa progression sur des secteurs ou elle n'existait pas avant ! Et tam tam tam ... quel est le but de l'expansion de la barrière ... Permettre à la cote ouest de se baigner en toute sécurité sur une domaine croissant au fils des années ...

Donc voilà comment un argument stupide se fait démonté et retourné.
La cote ouest restera sécurisé et pérenne GRACE à cette barrière de corail protégé justement par les sanctuaires mis en place, et par un echosystème complet avec une chaine alimentaire entière.

Va faire du surf sur la cote basque .

La réunion est entouré de requin depuis la nuit des temps, et les réunionnais les vrais se baignent la ou il y a une barrière de corail également depuis des décennie, seul les putin de zoreille et de touriste qui par un vieux reflexe colonialiste s'imagine que l'ile est l'océan sont les leurs, et que le phénomène de requin est nouveau. Demande aux anciens s'ils se baignaient à saint paul ! demande leur s'ils se baignaient aux roches noirs ... Moi petit ya 20 ans déjà on me disait de ne pas me baigner au roches noir car il y avait des requins ... Et pour saint paul la question ne sait jamais posé ... de tous temps jamais, JAMAIS un seul réunionnais s'est baigné dans la baie de saint paul...

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 2 août 2013 20:06

merci yam de ces précisions bien utiles.
merci aussi diez pour ta réaction,philosophique,c'est aussi comme ca que je sentais la chose,non pas etre pour ou contre,mon simple geste est de ne pas bouffer de requin car je ne trouve pas ca spécialement gouteux,mais surtout,je n'adhère pas à la façon de faire,au mépris de l'écosystème meme si à mon humble avis la disparition du requin n'est pas la seule menace pour nos océans,j'en veux pour preuve les différentes pollutions,TOUTES amenées par l'homme,et ses activités...jetez donc un oeil sur l'état des cotes meditérrannéennes après le passage de l'été,c'est juste un scandale,au fond et en surface...mais là on préfère du coté des pouvoirs publics taper sutr le kitesurfer qui vient tirer quelques bords alors que le super arrêté du coin est en vigueur pour l'été...mais là on s'éloigne du débat.
en tout cas il est certain que si à un moment on ne fait pas comme toutes les espèces qui ont su durer et qu'on ne respecte pas notre environnement ,ou pire qu'on continue de le détruire chaque jour,on paiera l'addition,nous ou nos gosses,ca c'est sur...
au passage pourkoi pas tes théories et tes comparaisons entre requin et rat m'ont bien fait rire,jaune,mais je suis atterré par tant de mépris...

timeless
rang 7
rang 7

Messagepar timeless » ven. 2 août 2013 20:14

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » ven. 2 août 2013 20:37

Diez13 a écrit :...retrouve une phone et flore identique de l'avant tourisme de masse...

Tu veux sans doute parler d'une iPhone ? :mrgreen:

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » ven. 2 août 2013 20:48

Diez13 a écrit :AH AH AH

Les années 70 et 80, tourisme de masse sur l'ile, Il n'y a pas les infrastructures pour les accueillir sans pollution, ce qui détruit énormément coraux et poissons pendant des décennies. En plus chaque touriste récupère à l'époque des coraux entier du lagon pour les passer à la javel et les mettres en déco dans de jolies vitrines une fois revenu en métropôle ( avec aussi la fameuse carapace de tortue ( très chique pour l'époque )) Bref des kilos et des kilos de coraux qui s'en vont en france après traitement javel qui allait on ne sait ou ... devinez ... En plus pour un beau corail d'1 kilo vous detruisiez en le receuillant tout le massif corallien sur lequel il était.
Bref du coup et oui fin des année 80 gros constat les lagons se meurt, les coraux, les poissons, on se rend compte que la dégradation est extrèmement forte. Du coup l'idée de faire des zone sancturaires ( idée qui à l'époque faisait bondir de nombreux élu et "locaux" :roll: ).
Les effets de ces sancturaires sont bénéfiques, et ne participent absolument pas à constituer un garde mangé pour les requins mais à tenter de retrouve une phone et flore identique de l'avant tourisme de masse.
Pire encore, ces sancturaires servent à maintenir la barrière de corail en vie là ou elle est présente, et sert en plus à sa progression sur des secteurs ou elle n'existait pas avant ! Et tam tam tam ... quel est le but de l'expansion de la barrière ... Permettre à la cote ouest de se baigner en toute sécurité sur une domaine croissant au fils des années ...

Un vision très intéressante et il me semble complètement logique...

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » ven. 2 août 2013 20:49

Super intéressant et çà rejoint la position de diez13

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » ven. 2 août 2013 21:42

fab1970 a écrit :au passage pourkoipas tes théories et tes comparaisons entre requin et rat m'ont bien fait rire,jaune,mais je suis atterré par tant de mépris...

needle974 a écrit :personne ne parle de massacre à la Réunion, à part le "collectif des amis des requins". Il ne s'agit pas d'éradiquer les requins des côtes réunionnaises. Pêcher des requins ne me choque pas plus que si c'était des thons, des dorades ou des truites. faut arrêter avec le délire requinophile, ce sont juste des poissons, bordel!
quand des rats envahissent une maison ou un quartier, on peut (on doit) lutter contre les facteurs favorisant, pollution, décharges sauvages et autres, c'est évident, mais on dératise aussi, on n'attend pas que les colonies installées s'en aillent ailleurs.
bref, ça me fatigue de toujours lire les mêmes discours lénifiants. :roll:

Heeeeeeeeeeeeeee ... mais heuuuu !!! c'est pas moi !!!
non mais alors ...
Image

PS: fab1970 pour une naissance en 1970 ? j'ai 42 ans aussi mais un conseil fais gaffe quand même à tes yeux ou change de lunette :wink: :mrgreen:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » ven. 2 août 2013 21:51

Carving a écrit :
Diez13 a écrit :...retrouve une phone et flore identique de l'avant tourisme de masse...

Tu veux sans doute parler d'une iPhone ? :mrgreen:

Bon elle était facile celle là :wink: mais quand même moi je dis ...
Image

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 2 août 2013 22:16

pourkoipas a écrit :
fab1970 a écrit :au passage pourkoipas tes théories et tes comparaisons entre requin et rat m'ont bien fait rire,jaune,mais je suis atterré par tant de mépris...

needle974 a écrit :personne ne parle de massacre à la Réunion, à part le "collectif des amis des requins". Il ne s'agit pas d'éradiquer les requins des côtes réunionnaises. Pêcher des requins ne me choque pas plus que si c'était des thons, des dorades ou des truites. faut arrêter avec le délire requinophile, ce sont juste des poissons, bordel!
quand des rats envahissent une maison ou un quartier, on peut (on doit) lutter contre les facteurs favorisant, pollution, décharges sauvages et autres, c'est évident, mais on dératise aussi, on n'attend pas que les colonies installées s'en aillent ailleurs.
bref, ça me fatigue de toujours lire les mêmes discours lénifiants. :roll:

Heeeeeeeeeeeeeee ... mais heuuuu !!! c'est pas moi !!!
non mais alors ...
Image

PS: fab1970 pour une naissance en 1970 ? j'ai 42 ans aussi mais un conseil fais gaffe quand même à tes yeux ou change de lunette :wink: :mrgreen:

je suis désolé de cette méprise,excuses moi pourkoi,ceci s'adressait donc à needle,et pas du tout à toi,désolé encore...mes yeux me trahiraient donc...arf,si jeune et déja malvoyant...lol

Retourner vers « Le bar »