En fait on s'en tape de qui tu es (en tout cas moi c'est mon cas) mais on te répète:
1 que c'est pas un stage qui te met à l'abri d'une mauvaise manip' ou d'une erreur
2 que les écoles (pas toutes heureusement) vont à l'essentiel (pour eux) et ne se prennent pas (ou peu) la tête puisqu'ils sont sur des endroits sécurisés (site et/ou sécu)
3 que tu pouvais aller poliment voir le gars (peut être avait il un souci?) pour lui donner ton avis et en tout cas lui laisser une chance de s'expliquer sans le juger à priori
4 que le stage n'est pas obligatoire mais nécessaire (subtile différence, comme le casque en ski ou snow... c'est pas du tout obligatoire mais le jour où tu en as besoin, t'es content de l'avoir sur la tête

moi il m'a sauvé la vie...)
Voilà en bref. après la prise de tête sur "'append tout seul ou pas" c'est portnawak: j'ai pris des cours BIDONS sur mon 1er stage (c'est simple je savais rien), j'ai fait une séance au top ensuite avec un moniteur aussi sympa que compétent (Arno au Vauclin) et enchaîné avec des potes disos et sympas à Cap Che qui m'ont guidé.
J'ai pourtant un niveau pas dégueulasse en windsurf et une certaine condition physique MAIS ça ne vaccine pas contre les accidents ou les erreurs. Le stage est censé te permettre de "ritualiser" ton montage, ton décollage et ta pose. Tu fais (comme dans l'aviation) un check-up avant de te lancer: connections ok, placement ok, lignes "claires" ok, sensations ok, pas d'obstacles ok, signal ok, je décolle...
Avec le temps (et la pratique) tu apprend à adapter tes repères par rapport à l'environnement, à ton niveau du moment, aux conditions, etc... Le stage ne t'apprend pas ça, il te donne une "méthode/procédure/protocole..." que tu feras évoluer ensuite.
La plupart des écoles et même l'immense majorité est sérieuse et professionnelle, il y a quelques "brebis galeuses" comme dans toutes les professions mais c'est une infime minorité qui n'est pas significative. un stage ne fera pas de toi un pro... c'est la majuscule de la phrase, la première pierre de ta construction, le coup d'envoi de la partie. Tu vas évoluer par la suite (reniant ou pas ton enseignement) mais tu évolueras (plus ou moins rapidement

).
Pas de jugement définitif mais des certitudes... provisoires pour résumer.
Bon j'ai mal à la tête, je