Les Stages, une obligation !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » mar. 18 juin 2013 06:42

pourkoipas a écrit :
eau-sea-bleu a écrit :C'est marrant y a 6 mois l'idée sur ce forum.était qu'on ne pouvait pas se passer de stage :lol: :lol: :lol:
Je reste persuadé que le stage:
-Garantie un enseignement normé (en France )
-Permet de connaitre les :arrow: sécus de bases
-Ne fera pas de miracle :un abruti qui va faire n'importe quoi par ce qu 'il a pas compris le truc fera n'importe quoi apres son stage (3-4j c'est trop court pour creer des automatismes)
-Evite à son meilleur pote de s'en vouloir a mort si tu te demontes severe aprés son court de kite.

Dire qu'on peux se passer de stage? En tant que débutant et pour être passé par la y a pas lontemps , je trouve ça dangereux.
C'est le minimum syndical même si le vrai apprentissage commence aprés le stage.

Ba en fait c'est comme pour le permis voiture tu sais pas encore conduite vraiment les réflexes tu les aqueres avec l'expérience
Pour revenir sur donner sa voile en bord avec la voile posé sur la jou c'est vrai ke tu es plus secur mais par contre le débutant va prendre chère si il fait une mauvaise manoeuvre et ce fais arracher en passant en pleine fenêtre pour finir de l'autre côté...
Le stage est utile mais un mec ki gère bien et ki est un fin pédagogue dois pouvoir y arriver (c'est pas donné à tout le monde) de plus il faut aimer ke son pourpre matos soient malmené
Yen a ki vont être content pas de smiley car je suis sur mon phone ! Putain c'est galère le fofo en smart phone.! :-)

"Tu les aqueres"...... Ouhaaaa !!! Celle là, elle pique les yeux :shock: :shock: :shock:

Publicité
LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 18 juin 2013 06:48

boarderline a écrit :
pourkoipas a écrit :
eau-sea-bleu a écrit :C'est marrant y a 6 mois l'idée sur ce forum.était qu'on ne pouvait pas se passer de stage :lol: :lol: :lol:
-Ne fera pas de miracle :un abruti qui va faire n'importe quoi par ce qu 'il a pas compris le truc fera n'importe quoi apres son stage (3-4j c'est trop court pour creer des automatismes)
-Evite à son meilleur pote de s'en vouloir a mort si tu te demontes severe aprés son court de kite.

Dire qu'on peux se passer de stage? En tant que débutant et pour être passé par la y a pas lontemps , je trouve ça dangereux.
C'est le minimum syndical même si le vrai apprentissage commence aprés le stage.

Ba en fait c'est comme pour le permis voiture tu sais pas encore conduite vraiment les réflexes tu les aqueres avec l'expérience
Pour revenir sur donner sa voile en bord avec la voile posé sur la jou c'est vrai ke tu es plus secur mais par contre le débutant va prendre chère si il fait une mauvaise manoeuvre et ce fais arracher en passant en pleine fenêtre pour finir de l'autre côté...
Le stage est utile mais un mec ki gère bien et ki est un fin pédagogue dois pouvoir y arriver (c'est pas donné à tout le monde) de plus il faut aimer ke son pourpre matos soient malmené
Yen a ki vont être content pas de smiley car je suis sur mon phone ! Putain c'est galère le fofo en smart phone.! :-)

"Tu les aqueres"...... Ouhaaaa !!! Celle là, elle pique les yeux :shock: :shock: :shock:

Vas y va me prend pas la tête j ai dis ke j'étais sur mon phone et j'ai une reconnaissance rapide des mots et pis de toute maniere c'est pas un scoop je suis une brêle en orthographe et je t embrasse :-)

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 18 juin 2013 06:54

Ha au fait boarderline tu fais partis des kel maintenant vélo, pétanque...
Tu kite toujours ? Non parceke tu te posais kan meme des kestions existentiel la dernière fois non ?
;-)

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » mar. 18 juin 2013 09:59

pourkoipas a écrit :Ha au fait boarderline tu fais partis des kel maintenant vélo, pétanque...
Tu kite toujours ? Non parceke tu te posais kan meme des kestions existentiel la dernière fois non ?
;-)

Je kite tranquilou depuis le début de l'année avec une 30aine de sessions et un trip au Brésil. Rien de folichon.... la routine !!!

Sinon, je progresse en pétanque... je vais devenir bientôt le roi du pastis entre deux sessions de kite.... Tiens ça souffle !!! Un petit sud est.... encore 2h de taf et je me casse naviguer.

PS : pourkoipas...... tu devrais relâcher un peu tes sphincters, tu m'as l'air crispé... :mrgreen:

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » mar. 18 juin 2013 12:24

Les écoles sont un peu comme les threads de ce forum: même quand ça parait globalement sérieux et intéressant, il peut toujours y avoir une dérive...
Ceci dit:
- Il n'y a pas d'enseignement normé du kite en France (en dehors de celui du monitorat)
- les écoles dans lesquelles on ne t'apprend rien en terme de sécurité sont légions... et dans certaines tu n'apprends même pas à gréer (c'est déjà prêt quand le stagiaire arrive...) et je ne parle même pas de l'utilisation du trin.
Il y a eu quelques exemples dans ce thread et tu en trouveras facilement des supplémentaires sur ce forum et dans d'autres forums.
J'ai fait 4 sessions de stage (sur quelques dizaines de prévues!) dans 3 écoles différentes, pour cause de pétole prolongée...
Les 3 ont été commercialement correctes et m'ont remboursé les sessions annulées avant que je ne le demande, donc ce qui suit ne peut même pas s'expliquer par une volonté de faire du fric à tout prix.
Dans la 1° école on a appris à gonfler un boudin (pré-gréé), puis on a fait quelques 8 sur la plage (1° session) et on nous a envoyé faire de la nage tractée dans le shore-break à la 2° session...sans autres commentaires ou conseilsde sécurité...
C'est en buvant un coup avec mes co-stagiaires qu'on a parlé de quelques aspects de la sécurité, ceux liés aux spécificité de l'environnement marin (j'ai quelques années de pratique nautique (kayak/dériveur/planche) et de maniement du kite (j'avais quelques mois de pratique en buggy)...
A contrario, les monos de la 2° et la 3° école (1 mini session chaque) a commencé par faire un point sécu pour vérifier ce que je savais (ou pas)avant de me laisser gréer/décoller l'aile et tenter de waterstarter...
Bref, j'étais à 500% pour le passage obligatoire en stage, je suis désormais beaucoup plus réservé, surtout pour quelqu'un qui a un minimum de pratique nautique et de kite de traction...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 juin 2013 15:28

ribore a écrit :Bref, j'étais à 500% pour le passage obligatoire en stage, je suis désormais beaucoup plus réservé, surtout pour quelqu'un qui a un minimum de pratique nautique et de kite de traction...

Exactement ! J'ai d'ailleurs souvent remarqué que la plupart des erreurs d'appréciation qui tournent en connerie dangereuse de la part de débutants sont souvent le fait d'une mauvaise appréciation des conditions météo ou nautiques.

En planche ou en kayak, faire un mauvais choix de spot ou essayer de sortir alors que les conditions sont trop fortes pour son niveau ça peut éventuellement se gérer (encore que...). En kite ce type d'erreur d'appréciation ça se paye vite cash.

L'analyse du spot et l'information sur les conditions météo me paraissent être fondamentaux quand on débute. Mes 10 ans de planche, du fait de la connaissance des spots du coin, de leurs qualités et dangers, m'ont vraiement aidé dans l'apprentissage du kite.

Je pense sincèrement que les écoles de kite (pour beaucoup d'entres-elles) n'insistent pas assez sur les questions de sécurité, c'est certain. Mais sur les questions liées aux dangers et aux qualités des spots, aux informations météo à prendre en considération avant (quelqu'un a-t-il entendu parler de windguru lors de son stage ?), aux choix d'orientation du vent (bon ok il peut arriver qu'on disent de ne pas naviguer offshore, mais ce sera tout au mieux), etc... là je pense qu'il y a un gros déficit d'information.

Rien ne remplace évidemment l'expérience qui va s'acquérir, mais un minimum d'info sur la manière de regarder d'où vient le vent, mesurer sa force (qui s'est vu suggérer d'acheter un anémo en sortant de stage ?), observer si le spot est libre d'obstacles sous le vent ça ne me paraît pas bien compliqué, mais c'est pourtant complètement absent de l'apprentissage de base du kite.

D'ailleurs il suffit de voir dans quelles conditions de vent ou sur quels spots certains cours se déroulent pour se dire que ces considérations sont largement sous-estimées :roll: ... Dimanche dernier en faisant un footing le long de la plage je vois une école qui s'installe avec 5 ailes de 3 à 5m², vent side on sud-est (configuration rare, l'orage n'est pas loin...) au mieux 6nds de vent. Tout le monde harnaché et casqué... Pourquoi faire :shock: ?

Oliv80
bavard
bavard

Messagepar Oliv80 » mar. 18 juin 2013 15:51

Ricolerouquin, connais-tu l'école FIL D'AIR a Mèze (64) J'ai été en stage a Rémi (je donnerai pas son nom de famille ici) mais c'est vraiment un mono au TOP. Je m'explique :
-Premier jour : on commence par une matinée de théorie (concernant le trim par exemple), apres midi nage tractée.
-Les 3 jours suivants : Gréage de l'ai toujours tout seul, estimation du vent faite par les stagiaires, on devait soumettre la taille d'aile qu'on pensait bonne etc... Premier bords.
-Dernier jour (Je tirais deja mes bords et changeais de bord sans tomber une fois sur 2 au moins) avant de prendre les ailes pour partir il m'a dit que j'avais le niveau pour me lancer en fin de stage seul donc il m'a laisser vraiment tout gérer, en controlant que je surtoillais pas et tout par exemple, et lors de mon dernier bord, il vient derrière moi avec le bateau (a mon vent donc) et ma fait larguer l'aile intégralement en me guidant a la radio (combien l'ont fait en stage)
Et le soir débriff en me conseillant ce forum, me parlant de windguru, et d'un anémomètre.

Donc stage dans ces conditions, je dis OUI a 2000% perso...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 juin 2013 15:56

Oliv80 a écrit :Ricolerouquin, connais-tu l'école FIL D'AIR a Mèze (64) J'ai été en stage a Rémi (je donnerai pas son nom de famille ici) mais c'est vraiment un mono au TOP. Je m'explique :
-Premier jour : on commence par une matinée de théorie (concernant le trim par exemple), apres midi nage tractée.
-Les 3 jours suivants : Gréage de l'ai toujours tout seul, estimation du vent faite par les stagiaires, on devait soumettre la taille d'aile qu'on pensait bonne etc... Premier bords.
-Dernier jour (Je tirais deja mes bords et changeais de bord sans tomber une fois sur 2 au moins) avant de prendre les ailes pour partir il m'a dit que j'avais le niveau pour me lancer en fin de stage seul donc il m'a laisser vraiment tout gérer, en controlant que je surtoillais pas et tout par exemple, et lors de mon dernier bord, il vient derrière moi avec le bateau (a mon vent donc) et ma fait larguer l'aile intégralement en me guidant a la radio (combien l'ont fait en stage)
Et le soir débriff en me conseillant ce forum, me parlant de windguru, et d'un anémomètre.

Donc stage dans ces conditions, je dis OUI a 2000% perso...

Je ne dis pas, et je pense que personne ne le dit, qu'il n'y a que de mauvaises écoles. Le mono qui m'a appris était assez tendu sur la sécu, rien à redire là-dessus, ni à peu près sur tout le reste. C'est juste ce que je constate à regarder certaines écoles évoluer et à lire certains témoignages édifiants.

Mais là clairement tu as eu à faire à un bon, voir un très bon même :lol: !

Oliv80
bavard
bavard

Messagepar Oliv80 » mar. 18 juin 2013 16:04

Oui il y en a forcément de moins bonne que d'autres, mais je pense qu'etre contre les stages quand ils sont fait dans de bonnes conditions et quand même un peu dommag :?

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 juin 2013 16:22

Oliv80 a écrit :Oui il y en a forcément de moins bonne que d'autres, mais je pense qu'etre contre les stages quand ils sont fait dans de bonnes conditions et quand même un peu dommag :?

Je n'ai jamais dit que j'étais contre. J'ai même dit que c'était nécessaire même si de moins en moins obligatoire, pour toutes les failles que l'on constate dans la manière d'enseigner le kite.

Mais malgré ces failles, je suis le premier à répondre à mes potes qui me disent "ça a l'air sympa le kite, tu me ferais pas essayer un de ces jours ?", "Bien sûr pas de problème ! Quand tu auras fait ton stage et que tu auras ton matos :wink: !".

Conseiller un stage et être critique sur la manière dont il peut se dérouler ne sont pas antinomiques :lol: .

Retourner vers « Le bar »