Modérateurs : Aventout, lionel
okayplayer a écrit :posté sur le site de l'AKIF
http://www.akifkite.fr/phpBB3/parle-tou ... 45668.html
En France, le domaine public maritime (dit « DPM ») vise le régime juridique du sol (sables ou sédiments en général) et du sous-sol de l'estran, des eaux intérieures et de la mer territoriale, ainsi que des parties de l'ancien DPM qui se sont rehaussée au-dessus du niveau de la mer.
De plus, l'accès des piétons aux plages est libre sauf si des motifs justifiés par des raisons de sécurité, de défense nationale ou de protection de l'environnement nécessitent des dispositions particulières.
L'usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages au même titre que leur affectation aux activités de pêche et de cultures marines.
Sauf autorisation donnée par le préfet, après avis du maire, la circulation et le stationnement des véhicules terrestres à moteur autres que les véhicules de secours, de police et d'exploitation sont interdits, en dehors des chemins aménagés, sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public ou privé des personnes publiques lorsque ces lieux sont ouverts au public.
armand a écrit :Nous payons tous les abus fait depuis plus de 20 ans ou l’été se concentrent sur ces plages il y a bien longtemps des caravanes , maintenant des camping-cars , des 4x4 qui viennent se garer au bord de l’eau , et puis des centaines d’autos en aout .des interdictions (camping sauvage etc.) existent depuis longtemps , elles n’ont jamais été respecté et fait respecter .malheureusement on est en train de payer tout ça . Si la plage de vielle nouvelle est un site exceptionnel pour la planche et le kite , c’est aussi une très belle plage l’été pour les touristes , et là en 2 mois ils font tellement de dégâts que ces comportements sont une aubaines pour tous ceux qui veulent un retour très nature de ces sites .j’ai bien peur que le mal soit fait et que l’on va perdre ce privilège d’avoir une des dernières plages ou l’on peut rouler et stationner dessus ; j’ai vu perdre Leucate , les coussoules , la partie sud de la plage coté La palme ou L’an dernier j’ai eu plus de chance que certains puisque c’est un PV d’avertissement que les eaux et forêts m’ont donné. Les premiers touchés par des amendes ce sera nous car il est plus facile de se confronter à quelques planchistes ou kiteurs isolés que d’aller verbaliser une centaines de touristes !!! , alors attention en juin et début juillet le matin, et le soir après 18h à ces horaires propices à PV !!!
Utilisateurs parcourant ce forum : stan et 110 invités