Vieille Nouvelle : garé sur la plage, il risque 1 500 €

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

FabienPeche
rang 7
rang 7

Messagepar FabienPeche » dim. 9 juin 2013 08:41

Alors pour les non connaisseur du spot.

C'est une plage non surveillé dédiée à la pratique du windsurf, funboard pour la partie contre le chenal. Site du défi-wind. Et quand se rapproche des lacs, c'est la zone des Kitesurfer.
Il faut savoir que toutes les personnes qui s'y gare sont des pratiquant. De plus la plage est libre d'accé à toute personne aillant un véhicule moins large qu'un campingcar.

Ce n'est pas une plage à touriste. Il n'y a que des connaisseur, je doute que les touriste s'aventure sur ce genre de route explosée :mrgreen:

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » dim. 9 juin 2013 08:49

lol, tu connais le coin ...?

pas sûr que ça soit une plage dédiée au kitesurf & co. C'est avant tout une zone protégée ou se cotoient locaux et ramasseurs de coquillages / pêcheurs et la navigation dans l'étang est interdite .... ce qui est TOUJOURS bafoué. la route est explosée d'un côté (gruissan), mais de l'autre côté tu peux largement y aller en longeant la plage (en voiture).

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 9 juin 2013 09:22

la première fois que je suis venu là bas j'ai halluciné qu'on ai le droit de rouler sur la plage, vu que c'est interdit partout ailleurs en france, mais au final on se dit qu'ils ont raison, au brésil aussi c'est autorisé et ça réparti d'autant plus la foule, et vu le site, et sa taille on se dit rapidement que ça serait stupide de toute façon ... et en effet j'ai pas vu clairement que c'était interdit hormis les panneaux qui disent de pas sortir de la voix principale, il y a presque 7km côté gruissan pour accéder au spot (de quoi décourager le plus motivé des kitesurfeur pour une approche à pied) qui est surement dans le top 3 des meilleurs spots français en terme de cadre / stats de vent et qualité de nav.

je pense que derrière l'amende, il ya a autre chose, un mec qui s'est rebellé ou se genre de chose, parceque je trouve ça tres étonnant quand meme, s'ils interdisent, ça va nuire beaucoup au tourisme de gruissan, qui viennent beaucoup pour cette liberté.

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » dim. 9 juin 2013 09:38

le même récit avec un peu plus d'infos :
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.f ... leurs.html

Merci à l'assos de windsurfeurs de PLN (http://www.plnwindsurf.fr/) pour leurs actions visant à préserver le spot !

De toute façon tout est prétexte à verbaliser, pour ma part, j'ai été sorti de l'eau avec menace de 1500€ pour navigation à plus de +5kt dans la zone des 300m (vent off, donc on reste collé à la plage).

Fermer la piste sur la plage serait dommage (mini beauduc) mais il reste encore la possibilité de gréer à 200m (après les citernes) et tirer un bord jusqu'au grau. On le fait régulièrement hiver quand la piste est inondée par les pluies. Le seul hic c'est la sécu en cas de blessure et grosses variations de vent obligeant à changer de surface.

Jkriss
Novice
Novice

Messagepar Jkriss » dim. 9 juin 2013 10:30

Les pratiquants réguliers du spot viennent parfois de loin ! (3h30x2). L'avantage essentiel de se garer pas loin du lieu de pratique, c'est prioritairement d'éviter de se faire braquer la bagnole sur un "parking" !!! Ca semble tellement évident.

Ce n'est pas un problème de marcher ou pas (l'effort). Même si - côté timing - déjà 7h00 de conduite pour simplement accéder au spot, ça raccourci déjà bien la session du WE.

Mais c'est partout la galère pour pratiquer les activités outdoor sereinement : Descente de canyons (2 x volé sur parking), escalade (3 x volé sur parking), kite (pas encore... ouf !). (tiens mais ce serait-ce pas que ma voiture au moins dans cette activité reste à vue ?...)
Modifié en dernier par Jkriss le dim. 9 juin 2013 11:46, modifié 1 fois.

annie
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar annie » dim. 9 juin 2013 11:20

Bonjour à tous , je me suis inscrite sur le forum pour corriger une petite erreur, malheureusement il ne s'agit pas seulement de ne pas pas pouvoir rouler sur la plage, dans l'année qui vient, les travaux d'aménagement du port vont commencer et la route d'accés au PARKING de PLN sera fermé, personne ne pourra accéder à la plage, ils comptent nous faire un parking de 50 places à l'Ile St Lucie (2kms), PLN WINDSURF fait un appel à toutes les assos et tous les pratiquants de glisse pour obtenir un parking assez grand et à distance raisonnable, l'association considérant que ces pv étaient de l'intimidation en pleine négociation a fait ce qu'il fallait, nous verrons les jours prochains si cela fonctionne.
Je pense que tous les pratiquants de glisse quelqu'elle soit doivent se serrer les coudes, la gendarmerie a clairement dit que le but était de se débarrasser de tout véhicule sur la plage entre La Franqui et GRUISSAN!!! bonne glisse à tous :D

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » dim. 9 juin 2013 11:27

il faut soutenir l'asso des plancheux , kite et planche même combat :!:

annie
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar annie » dim. 9 juin 2013 11:49

fabetstef a écrit :il faut soutenir l'asso des plancheux , kite et planche même combat :!:

http://www.plnwindsurf.fr/ :D

FabienPeche
rang 7
rang 7

Messagepar FabienPeche » dim. 9 juin 2013 13:37

#okayplayer

Pour te répondre...

Y a une zone Kite a gruissan ou tu peux apprendre le Kite et naviguer. Ensuite j'ai fais 7 ans de windsurf à vieille nouvelle. Maintenant ça fais 5 ans que je Kite sur Saint Pierre la Mer, là ou j'habite, gruissan et la nautique.

Regardes ma géolocalisation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bad11
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bad11 » dim. 9 juin 2013 16:19

annie a écrit :Bonjour à tous , je me suis inscrite sur le forum pour corriger une petite erreur, malheureusement il ne s'agit pas seulement de ne pas pas pouvoir rouler sur la plage, dans l'année qui vient, les travaux d'aménagement du port vont commencer et la route d'accés au PARKING de PLN sera fermé, personne ne pourra accéder à la plage, ils comptent nous faire un parking de 50 places à l'Ile St Lucie (2kms), PLN WINDSURF fait un appel à toutes les assos et tous les pratiquants de glisse pour obtenir un parking assez grand et à distance raisonnable, l'association considérant que ces pv étaient de l'intimidation en pleine négociation a fait ce qu'il fallait, nous verrons les jours prochains si cela fonctionne.
Je pense que tous les pratiquants de glisse quelqu'elle soit doivent se serrer les coudes, la gendarmerie a clairement dit que le but était de se débarrasser de tout véhicule sur la plage entre La Franqui et GRUISSAN!!! bonne glisse à tous :D

Je me permets de poster sur votre forum, tout ce que vient de vous dire Annie est exact, je suis le président de PLNW et le spot est plus qu'en danger
Pour tout ceux que cela intéresse vous avez toutes les explications et toutes nos actions sur notre site: http://www.plnwindsurf.fr/
à pln nous naviguons en harmonie avec les kites puisque chaque activité possède sa zone, les kites naviguant à l'embouchure du grau de l'Ayrolle et les planches de chaque coté sur pln et Gruissan.
Si demain le nouvel accès ne nous permet plus d'accéder qu' à un parking à 2 km du rivage, cela sent la fin d'un spot fréquenté par un grand nombre de pratiquants.
Une pétition est en ligne sur notre site nous en sommes déjà à plus de 5600 signatures, alors si vous avez 5 mn allez y faire un petit tour
merci

Retourner vers « Le bar »