Dakhla - Mars 2013 - Journal de bord.

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » lun. 25 mars 2013 14:58

olivince a écrit :Ok noté, je vais m'acheter une mi saison. Ma 5/4mm hiver risque d'être pénible en plein soleil...

Perso, j'ai une 4/3/ La même que j'utilise en Bretagne l'hiver. Je n'ai jamais eu trop chaud (ni froid). Si lors d'une session tu trouves que tu commences à sentir le fennec, tu te plonges une fois. L'eau est à 20°, l'idéal pour se refroidir gentiment.

Donc pas sur que l'achat d'une mi-saison soit indispensable.

Up to you comme dirait mon pote Irlandais.

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » lun. 25 mars 2013 15:57

idem j'avais une combi d'hivers et je n'ai jamais eu chaud ou alors un petit plouf vite fais et t'es au frais...
sympa ton direct live Ke29 :wink:

Ke29
rang 7
rang 7

Samedi 23

Messagepar Ke29 » lun. 25 mars 2013 20:27

Dernier jour. La semaine est passée comme une semaine de vacances. Très vite. Peut-être plus encore. Nous avions oublié que le vent entre 15 et 25 nœuds n'était pas systématique. Aujourd’hui, il est très rafaleux. Il oscille entre 12 et 20 nœuds. Cela ne m'empêche pas de prendre ma dose syndicale avec une séance ce matin et une autre cet après-midi. Le bus nous amène à l'aéroport à 17:30, nous pouvons naviguer jusqu'à 16:00… Je profite de cette dernière session pour faire le tour du spot et évaluer le statut de Dakhla comme Mecque du kitesurf.

Je n'ai pas trop à hésité. Dakhla est à mon avis un site exceptionnel. Je n'ai aucun crédit pour une telle affirmation puisque les seuls spots que je connaisse sont les Dunes de Saintes Marguerite (29), la plage du Vougot (29) et Gâvres (56). Je vais quand même essayer d'argumenter :
• Paysage.
J'en ai déjà parlé, je ne vais pas me répéter ; les paysages de Dakhla sont grandioses. Enfin si vous aimez le sable et l'eau car il n'y a que ça.
• Températures.
Nous sommes au mois de mars, le climat est parfait pour un breton. Dans la journée, il fait chaud mais raisonnablement. En soirée, le pull n'est pas de trop. Dans l'eau à 20°, la combine intégrale non plus. Certains naviguent en shorty ou même en short. En ce qui me concerne pour une session de 1:30 ou plus l'intégrale est indispensable (Cf. post ci-dessus)
• "Vaguologie".
Le spot est-il flat ? Oui, en particulier devant Ocean Vagabond et l'Auberge des Nomades car nous sommes au tout début d'un des bras de la Lagune. La mer n'a pas le temps de se former. Par contre, pour l'ultra flat, il faut peut-être aller plus loin dans les zones à bancs de sable (speed spot dont parlé Yeroglif en p2 de ce sujet ?)
• Vent.
2 jours sans vent sur 7. Le ratio reste raisonnable. Les riders-trotters semblent être unanimes sur le fait qu'en cette période de l'année, les statistiques de vent de Dakhla sont parmi les meilleures. Meilleures mais pas garanties. La semaine précédant la nôtre, seuls 3 jours sur 7 ont été navigables.
• Ambiance générale.
J'apprécie en particulier le sentiment d'être loin de l'industrie touristique : pas de kéké (à part nous), pas d'hôtel les uns derrière les autres (à part le nôtre), pas de cohue (à part des riders). Dakhla est une région en dehors du temps et je pense qu'il doit être difficile de trouver un dépaysement plus complet.
• Densité kite.
Il y a beaucoup de kitesurfers sur la Lagune, j'imagine qu'en saison haute les quelques camps agglutinent plusieurs centaines de kites, mais c'est tellement grand que ce n'est sans doute pas une gêne. Pour moi qui suis assez agoraphobe, la densité kite n'a absolument pas été un problème. En cette saison, c'était l'idéal, beaucoup d'espace et pas plus de 30 à 40 kites sur le spot.

Donc vous l'avez compris j'adore ce spot. Maintenant, il faut être clair, si au-delà de kite, vous aimez sortir, aller au restaurant, rencontrer des filles et des gars qui savent parler d'autre chose que du kite, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit.
Modifié en dernier par Ke29 le mar. 26 mars 2013 11:33, modifié 1 fois.

Ke29
rang 7
rang 7

Samedi 23 (suite) et dimanche 24 - Dur retour à la réalité.

Messagepar Ke29 » mar. 26 mars 2013 11:31

Nous atterrissons à Casablanca. Il pleut. Il fait froid. La navette de l'hôtel n'arrive pas. Nous sommes tous crevés. C'est long. Enfin à l'hôtel Atlas, nous découvrons que notre agence (Nature & Kite pour ne pas la nommer) a oublié de nous réserver une chambre... Il nous faut palabrer pendant plus d'une demi-heure et finalement payer une chambre déjà payée... Je commence à avoir la rage. Nouvelle découverte qui fait plaisir, nous devons nous lever à 4:45 pour attraper notre avion à 7:20 alors que le reste de la bande prend son avion pour Orly 2 heures plus tard. Il faudra que notre agence (toujours Nature & Kite pour ne pas la nommer) nous explique pourquoi couché après minuit, nous devons nous lever à 4:45 alors que la bonne réservation, nous aurait permis un confortable 6:45…

La punition est peut-être méritée pendant une semaine notre seule préoccupation a été un plaisir égocentrique et outrancier de glisse. Une guerre mondiale aurait pu éclater, nous n'aurions pas été au courant. Un nouvel épisode de l'histoire de la cigale qui se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Alors, on oublie les galères du retour pour rester sur quelques belles images.

gallery/image_page.php?album_id=169&image_id=486

islablanca
Novice
Novice

Messagepar islablanca » mer. 27 mars 2013 20:39

Salut Ke29, j'ai plusieurs questions :

Tout d'abord es tu bien rentré chez toi? pas trop dègue de revenir dans ce temps de merde?

Deuxio, on part aussi par l'intermédiaire de nature kite à attitude donc je veux savoir si tu as réglé ton problème d'hotel à Casa, qu'ont ils prétexté?

Pour terminer, tu n'as pas eu de problème non plus avec ton golfbag pour le retour? pas de taxe supplémentaire de la RAM?

Désolé pour l'interrogatoire, j'en profite.

Merci en tout cas pour ton journal de bord, c'était bien sympa de ta part.

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » mer. 27 mars 2013 21:49

Salut islablanca

Je suis en train de préparer une rapide synthèse sur notre séjour où je réponds à la plupart de tes questions. Je la posterai ce soir ou demain. Pour le problème de l'hôtel à Casa, la réponse de Nature & Kite a été "Euh désolés, c'est effectivement un oubli de notre part, nous allons vous rembourser". J'ai pas osé leur demander un nouveau séjour gratuit en dédommagement et ils ne me l'ont pas proposé non plus :wink:

A ta dispo si tu as d'autres questions.

Bon séjour.

elign
rang 7
rang 7

Messagepar elign » mer. 27 mars 2013 22:19

Bonjour à tous pour ceux qui découvrirons dakhla quand vous réservez faites gaffe à ne pas tomber pendant les gros coef plus de 100 car cela tue, le. vent, ensuite quel que soit le mois ou vous irez toujours avoir une combi même si c est une 3 z2 à manche courte car si galère la sécu vient ou ne vient pas :( j ai pêté une ligne une fois au large de la d'une blanche 3 h à baigner même en août cela fait drôle j ai eu la chance y être allé 7 fois et les stats de 65 à 100pourcents les conditions de nav. ( testé sur mars mai juin août et septembre) après renseignements avec des locaux c est sur juin que les conditions sont le plus optimales entre force et récurrence bon ride à tous 8) au fait si vous chercher les marées pour là bas cherchez villa cisnéros qui est l ancien nom

Ke29
rang 7
rang 7

Conclusions sur notre séjour à Dakhla

Messagepar Ke29 » mer. 27 mars 2013 22:46

Retour en Bretagne. Il pleut mais ce n'est pas grave, nous avons l'habitude et le week-end prochain nous avons du vent.
Retour au boulot. Une pile de mails et de problèmes à régler, mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude et le week-end prochain, je kite…
Pour être franc, notre retour a eu un côté positif. J'étais crevé, j'ai pu me reposer. Mes coups de soleil ont apprécié le ciel nuageux, mes plaies-ampoules ont commencé à cicatriser…
Avec un peu de recul, je peux aussi tirer mes conclusions sur les composantes de notre séjour à Dakhla.

Trajet
Un peu pénible et fatiguant avec un trajet (pour des Bretons) de 24 heures aller, 24 heures retour, mais cela reste raisonnable. La compagnie Royal Air Maroc est tout à fait correcte. Aucun problème d'avion annulé ou de sac perdu. De plus, nous n'avons payé aucune surtaxe pour mon boardbag. Apparemment, il y aurait une surtaxe (70€) une fois sur 2 dans le sens Orly- Dakhla et jamais au retour.

Hébergement : Ocean Vagabond
Toutes les qualités du kitecamp Ocean Vagabond citées plus haut se sont confirmées. En particulier la gentillesse de nos hôtes, aussi bien l'équipe hébergement que l'équipe école de kite. Ocean Vagabond a par contre, un gros défaut : le syndrome du tiroir caisse. Une séance de cours de surf : 50€. Normal, elle inclut le moniteur, le prêt du matériel, le transport jusqu'au spot. Location d'un quiver pour une demi-journée : 54€. Normal. Bière 25cl : 3.80€. Can de Coca 2.30€. Là, il y a un peu d'abus. Bouteille d'eau : 1.90€. Ici, nous sommes à la limite de la piraterie. L'eau du robinet n'étant pas potable, pour boire entre les repas, il faut acheter des bouteilles d'eau. En gros, tu payes ou tu te déshydrates. C'est dommage car cette crapulerie enlève beaucoup de points à la note globale du camp. Il suffirait que les clients puissent accéder au système à osmose permettant de remplir les carafes pendant les repas pour enlever ce désagréable sentiment d'être pris pour un pigeon.

En final, l'addition pour Marie et moi-même, en incluant les prestations genre cours de surf, location sup, cours kite en plus du forfait initial, consommation (boisson hors-repas), downwind, etc, s'est élevée à 800€ (pour 2). Quand même.

Coût total par personne (dans l'hypothèse d'une réservation en direct, c'est-à-dire sans agence)
• Entre 400 et 500€ pour le vol Aller-retour Orly - Dakhla
• Entre 350€ (petit bungalow sans sanitaire) et 500€ (grand bungalow avec sanitaire) par personne pour l'hébergement + restauration complète
• Entre 200 et 400€ pour les prestations complémentaires (location surf, sup, boissons hors-repas, downwind, etc.)
• Nuit d'hôtel à Casablanca : 60€
Soit entre 1000 et 1500€ hors éventuels cours de Kite

Agence : Nature & Kite (Terre et Nature)
Très bon contact avec Hubert, le responsable de l'activité Kite, il connait apparemment très bien les spots
Par contre très déçu par l'organisation du voyage et des vols : hôtel non réservé à Casablanca (oubli de leur part !). Vol retour qui nécessite de se lever à 4:45 alors qu'il est possible de prendre un avion 2 heures plus tard. Vols aller-retour en 2 escales, à la place du vol vendu en 1 escale… Je ne pense pas repartir avec cette agence.
J'ai calculé que le surcout lié à l'agence était de 500€ soit environ 20% de la somme totale.

Spot et navigation
Cf. post ci-dessus
En cette période, la bonne taille d'aile est 11m² pour mes 82kg. Je n'ai pas utilisé ma 7m une seule fois. Par contre, j'ai loué une 15m² et me suis fait prêter une 10 et une 12, 1 fois

Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir sur ce fil ou par MP.

Bonne navigation à tous.

islablanca
Novice
Novice

Messagepar islablanca » mer. 27 mars 2013 23:04

Merci pour ta conclusion.

Loran_Hippo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Loran_Hippo » jeu. 28 mars 2013 10:07

juste pour comprendre, pourquoi passer par une agence pour aller à Dakhla ?

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »