Messagepar Ke29 » mer. 27 mars 2013 22:46
Retour en Bretagne. Il pleut mais ce n'est pas grave, nous avons l'habitude et le week-end prochain nous avons du vent.
Retour au boulot. Une pile de mails et de problèmes à régler, mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude et le week-end prochain, je kite…
Pour être franc, notre retour a eu un côté positif. J'étais crevé, j'ai pu me reposer. Mes coups de soleil ont apprécié le ciel nuageux, mes plaies-ampoules ont commencé à cicatriser…
Avec un peu de recul, je peux aussi tirer mes conclusions sur les composantes de notre séjour à Dakhla.
Trajet
Un peu pénible et fatiguant avec un trajet (pour des Bretons) de 24 heures aller, 24 heures retour, mais cela reste raisonnable. La compagnie Royal Air Maroc est tout à fait correcte. Aucun problème d'avion annulé ou de sac perdu. De plus, nous n'avons payé aucune surtaxe pour mon boardbag. Apparemment, il y aurait une surtaxe (70€) une fois sur 2 dans le sens Orly- Dakhla et jamais au retour.
Hébergement : Ocean Vagabond
Toutes les qualités du kitecamp Ocean Vagabond citées plus haut se sont confirmées. En particulier la gentillesse de nos hôtes, aussi bien l'équipe hébergement que l'équipe école de kite. Ocean Vagabond a par contre, un gros défaut : le syndrome du tiroir caisse. Une séance de cours de surf : 50€. Normal, elle inclut le moniteur, le prêt du matériel, le transport jusqu'au spot. Location d'un quiver pour une demi-journée : 54€. Normal. Bière 25cl : 3.80€. Can de Coca 2.30€. Là, il y a un peu d'abus. Bouteille d'eau : 1.90€. Ici, nous sommes à la limite de la piraterie. L'eau du robinet n'étant pas potable, pour boire entre les repas, il faut acheter des bouteilles d'eau. En gros, tu payes ou tu te déshydrates. C'est dommage car cette crapulerie enlève beaucoup de points à la note globale du camp. Il suffirait que les clients puissent accéder au système à osmose permettant de remplir les carafes pendant les repas pour enlever ce désagréable sentiment d'être pris pour un pigeon.
En final, l'addition pour Marie et moi-même, en incluant les prestations genre cours de surf, location sup, cours kite en plus du forfait initial, consommation (boisson hors-repas), downwind, etc, s'est élevée à 800€ (pour 2). Quand même.
Coût total par personne (dans l'hypothèse d'une réservation en direct, c'est-à-dire sans agence)
• Entre 400 et 500€ pour le vol Aller-retour Orly - Dakhla
• Entre 350€ (petit bungalow sans sanitaire) et 500€ (grand bungalow avec sanitaire) par personne pour l'hébergement + restauration complète
• Entre 200 et 400€ pour les prestations complémentaires (location surf, sup, boissons hors-repas, downwind, etc.)
• Nuit d'hôtel à Casablanca : 60€
Soit entre 1000 et 1500€ hors éventuels cours de Kite
Agence : Nature & Kite (Terre et Nature)
Très bon contact avec Hubert, le responsable de l'activité Kite, il connait apparemment très bien les spots
Par contre très déçu par l'organisation du voyage et des vols : hôtel non réservé à Casablanca (oubli de leur part !). Vol retour qui nécessite de se lever à 4:45 alors qu'il est possible de prendre un avion 2 heures plus tard. Vols aller-retour en 2 escales, à la place du vol vendu en 1 escale… Je ne pense pas repartir avec cette agence.
J'ai calculé que le surcout lié à l'agence était de 500€ soit environ 20% de la somme totale.
Spot et navigation
Cf. post ci-dessus
En cette période, la bonne taille d'aile est 11m² pour mes 82kg. Je n'ai pas utilisé ma 7m une seule fois. Par contre, j'ai loué une 15m² et me suis fait prêter une 10 et une 12, 1 fois
Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir sur ce fil ou par MP.
Bonne navigation à tous.