Combinaison Sèche, Discussion Test et comparatif

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

surgee
Régulier
Régulier

Messagepar surgee » ven. 9 nov. 2012 22:39

Salut, j'ai la NPX depuis 1 an, le col est très étanche, testé encore 4 jours aux Glénan, 0 fuites ! Tu peux y aller les yeux fermés !

Publicité
Fute
rang 6
rang 6

Messagepar Fute » ven. 9 nov. 2012 23:38

J ai eu la 2010 pendant un an ...pas de souci au début et puis bien trempé dedans en décembre 2011... Je l ai renvoyé car je comprennais pas?pas de trou? Ils m ont renvoyé une 2012 neuve..cool le SAV :wink: mais ça cache peut être qqĺ chose?manque d imperméabilité des coutures dans le temps?Pas de souci avec ma 2012 pour le moment mais je l ai très peu mise en 2012... Je retente demain car je vais commencer à la remettre je pense et je vous en reparle :wink:

Ps: je précise que je fais essentiellement du freestyle et beaucoup de trous dans l'eau ... :lol:

surgee
Régulier
Régulier

Messagepar surgee » sam. 10 nov. 2012 00:00

j'ai jamais eu de fuite meme en faisant de la nage tractée, je précise que je mets systematiquement des chaussons avec des scratchs par dessus les manchons des chevilles.

Ce qui est important c'est de bien vider l'air de la combi avant d'aller à l'eau car lors d'une chute, l'air s'echappe et laisse rentrer l'eau, c'est valable pour toutes les combis sèches !

Apres l'autre point important c'est de t'habiller avec plusieurs couches de vétements techniques en dessous. Prendre des sous vetements "respirants" et quick dry, pour le haut, prendre du raz de cou pour éviter que cela gène le manchon du cou de la combi.

Attention aussi aux manchons, ne jamais tirer dessus ou forcer, il faut bien ecarter avec les doigts avant de les enfiler. Le talc entre les sessions permet de mieux glisser lorsque tu les enfiles. Attention aussi aux ongles et au sable abrasif pour les manchons !

Penser aussi à graisser les fermetures etanches et eviter de mettre des grains de sable dedans !

Voila, si tu suis ces conseils et que tu es soigneux avec ton matos, tu seras comme moi ravi de cette combi !

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » sam. 10 nov. 2012 08:40

Merci pour vos réponses. Futé, tu parles de la npx ou de la mystic ?
personne ne peut me dire si la npx est mieux que la mystic ?

:D

Fute
rang 6
rang 6

Messagepar Fute » sam. 10 nov. 2012 09:54

surgee a écrit :j'ai jamais eu de fuite meme en faisant de la nage tractée, je précise que je mets systematiquement des chaussons avec des scratchs par dessus les manchons des chevilles.

Ce qui est important c'est de bien vider l'air de la combi avant d'aller à l'eau car lors d'une chute, l'air s'echappe et laisse rentrer l'eau, c'est valable pour toutes les combis sèches !

Apres l'autre point important c'est de t'habiller avec plusieurs couches de vétements techniques en dessous. Prendre des sous vetements "respirants" et quick dry, pour le haut, prendre du raz de cou pour éviter que cela gène le manchon du cou de la combi.

Attention aussi aux manchons, ne jamais tirer dessus ou forcer, il faut bien ecarter avec les doigts avant de les enfiler. Le talc entre les sessions permet de mieux glisser lorsque tu les enfiles. Attention aussi aux ongles et au sable abrasif pour les manchons !

Penser aussi à graisser les fermetures etanches et eviter de mettre des grains de sable dedans !

Voila, si tu suis ces conseils et que tu es soigneux avec ton matos, tu seras comme moi ravi de cette combi !

Je fais tout pareil que toi mais avec de bons gros MDT elle prennais bien l eau du coup j avais hyper froid et je suis pas frileux....j ai même hésité à reprendre une normale pour ne pas me prendre la tête...mais comme ils m ont renvoyé une NPX neuve je vais retenter cette année....mais j appréhende :roll:

Après je dirai que tout dépend de ton niveau ( sans prétention aucune)...si c est pour faire de la promenade ,des jumps,sans de facasser dans l eau elle est parfaite je pense...après il faut réfléchir.....mais perso si j avais à choisir maintenant je prendrai une bonne combi néoprène sans tralala de manchons,de sous couche vêtement,de talc.... :?

Ps: un autre paramètre aussi est si tu fais du sup par contre la NPX est parfaite je pense

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » sam. 10 nov. 2012 10:55

j'entamme ma 4ème saison hivernale avec ma mystic.
Elle a plus de 100 sessions, j'apréhende un peu moi aussi car je sais que le tissus est poreux que le sel impreigne le tissu, et qu'au bout d'une dizaine de nav sans un entretien approfondi, je vais faire absorbeur d'humidité à l'intérieur.
Toutes les 10 sessions, je la plonge 1 h dans de l'eau tiède (baignoire) et une fois sèche je pulvérise un produit imperméabilisant dessus et j'en profite pour talquer les manchons!!!!
Bref la sèche, on en revient, je vais la finir et ma prochaine sera sûrement une bonne néoprène 5.5 :wink:

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » sam. 10 nov. 2012 12:08

en gros tu me conseilles plutot de prendre un haut de gamme en combinaison néoprenne plutot qu'une seche ...

surgee
Régulier
Régulier

Messagepar surgee » sam. 10 nov. 2012 12:33

Fute a écrit :avec de bons gros MDT

Bizarre, car je tombe souvent aussi et vraiment pas des petites boites (j'ai une devise, un bord un saut) et j'ai jamais eu d'entrées d'eau comme tu décris avec ma NPX. Tu dois avoir un cou de poulet et et/ou des chevilles et poignées vraiment très fines...en gros tu dois pas être assez serré au niveau des manchons. J'ai un pote dans ce cas, qui du coup n'a pas acheté une combinaison standard dans le commerce mais il a fait fabriquer une combinaison sèche avec des manchons "sur mesure" (chez Vade Retro modèle Super Glénan 2) et il a une très bonne étanchéité.

Ce qui est encore plus bizarre dans ce que tu décris, c'est que je navigue dans le nord et on doit être bien une cinquantaine sur les spots à avoir des combis sèches en hiver et personne n'est dans ton cas à part les gens en Mystic qui connaissent des problèmes de porosité du tissu lorsque la combi a une paire d'année.

En tout cas jamais je reviendrai en néoprène même 5.5 en hiver, la combi sèche, c'est du confort à l'habillage et au déshabillage, coupe vent total même par vent gracial de Nord ! ça me permets de faire des pauses en hiver sur la plage sans avoir froid, de plier tranquillement mon matos sans être frigorifié sur place ! Une fois à ma caisse, je l'enlève, je me sèche les pieds, je remets mes chaussures et chaussettes et je remonte dans ma voiture ! Fini d'être à poil dans le vent glacé ! Bref ça te motive pour aller naviguer encore plus quelque soient les conditions !

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 10 nov. 2012 18:46

La prolimit nordic ça donne quoi si qlq a teste

Cassoulet
Habitué
Habitué

Messagepar Cassoulet » sam. 10 nov. 2012 19:21

par rapport à tout ce que j'ai pu lire, les manchons chevilles et poignets c'est les mêmes quelque soit la taille de la combi ou bien c'est revu en fonction de chaque taille ? d'autre part, est ce que quelqu'un sait si c'est le meme fournisseur pour la mystic et la npx ?

Merci

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »