Combinaison Sèche, Discussion Test et comparatif

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 23 oct. 2012 10:55

Yeroglyf a écrit :ne JAMAIS couper

detendre avec un objet de diamètre legerement supérieur comme l'a très bien expliqué dv8

Pour le retrait, il faut prendre le coup de main mais ça tire les poils

meme ici il te dise que tu peux couper! ==> http://www.top-star.fr/waterwear/17/faq.html

si tu regarde bien tu as des espèces de collerettes tu coupes entre et c'est nickel

Publicité
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 23 oct. 2012 10:57

David 100 a écrit :Hello Punisher,
Tu portes bien ton pseudo... à chaque fois tu détruis mon revendeur :-) qui est pourtant très bien. La dernière fois c'était pour me dire qu'il était nul de m'avoir fait essayer une Rebel 2013 avec mon ancienne barre.
Mais donc si bien sûr... mon revendeur (il faut que je te le présente) m'a bien expliqué que les manchons se coupent - il m'a même indiqué qu'il y avait des petites lignes à cet effet... Mais bon, comme je suis en "S", je me dit qu'il faut sans doute pas trop couper et j'ai peur en même temps de nuire à l'étanchéité. Mais bon, bref, la combinaison sèche ne me semblait pas être LA solution radicale au confort ultime. Il faut peut-être que je ré-essaie... mais j'étais un peu déçu de prime abord. Surtout avec les doigts engourdis je vois par comment je vais enlever ce truc, ou alors avec un chausse pied.

à croire qu'il est pas bon :p

tu coupes petit à petit ya pas de souci, entre les collerettes. après c normal que ça sert plus qu'une combie normal, mais ça doit pas t'étrangler ;)

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » mar. 23 oct. 2012 11:56

:wink: Avis perso : ne plus couper les manchons,faire le truc du bol ou verre mais pas trop.
Depuis plus de 25ans les moules de manchons n'ont pas changé .
Il y a 25ans on coupait les manchons pour ajuster la taille , et on les changeait tous les 2 ans (j'ai une Topstar toujours nickel pour le reste)
Maintenent le latex,si c'en est,a beaucoup évolué ,est beaucoup plus résistant dans le temps,et élastique,il y a toujours les stries mais elles ne servent plus,même pour éviter une "filure".
Ma Mystic va entamer sa 4eme année,eh oui,rinçage une fois sur deux,talc à fond partout et graisse/cire imperméabilisante pour vétements huilés en fin de saison passé au pinceau/seringue et sèche-cheveux.
Vérifier que le bord des manchons a bien un rail "carré",sinon c'est un défaut de moulage (barbules) ou future amorce de coupure à "mettre au carré" avec de bons ciseaux.(là les stries servent de guide).

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 23 oct. 2012 12:06

rodgary17 a écrit ::wink: Avis perso : ne plus couper les manchons
Depuis plus de 25ans les moules de manchons n'ont pas changé .
Il y a 25ans on coupait les manchons et on les changeait tous les 2 ans (j'ai une Topstar toujours nickel pour le reste)
Maintenent le latex,si c'en est,a beaucoup évolué ,est beaucoup plus résistant dans le temps,et élastique,il y a toujours les stries mais elles ne servent plus,même pour éviter une "filure".
Ma Mystic va entamer sa 4eme année,eh oui,rinçage une fois sur deux,talc à fond partout et graisse/cire imperméabilisante pour vétements huilés en fin de saison passé au pinceau/seringue et sèche-cheveux.
Vérifier que le bord des manchons a bien un rail "carré",sinon c'est un défaut de moulage (barbules) ou future amorce de coupure à "mettre au carré" avec de bons ciseaux.(là les stries servent de guide).

tu as bien du courrage pour l'entretient!!! moi je rince et je talc rien de plus, elle entame sa 2ème année et rien à signalé ;) mais la ION est en néopréne donc plus simple à entretenir ;)

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 23 oct. 2012 12:26

Les manchons de mon Ocean Rodéo sont entrés en liquéfaction vers la 5eme année , je ne m'en suis pas occupé mais çà se change c'est un peu le bordel à faire soit même mais sinon çà coute un bras :shock: du coup je me posais la question de savoir si des manchons néoprène ne seraient pas mieux ...?
C'est ce qu'il y a sur ma Prolimit Hybrid et franchement 0 stress sur leur fiabilité (même si celui du cou ne m'inspirait pas vraiment au départ) .Par contre c'est vrai que le T-Zip dans le dos c'est quand même un peu le bordel pour le fermer tout seul :mrgreen: :lol:

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » mer. 24 oct. 2012 14:57

Pour le Tzip dans le dos c'est plus confort que devant et je pense plus fiable,car les zip avant en travers,pas trop génants en bateau,peuvent être attaqué par le harnais.Par ex la seule prise d'eau que j'ai eu,je suis pas le seul,c'était avec un harnais semi-culotte qui a provoqué une petite prise d'eau le long d'une couture extèrieure cuisse,avec harnais ceinture no problem..
Pour mettre le Tzip tout seul il faut un bout d'environ 1m50,l'ideal c'est de l'accrocher au rétro du fourgon(à la même hauteur) , on l'accroche au T du Tzip(noeud de plein poing à demeure),on met la main opposée à plat juste derrière et on pivote doucement en se regardant dans le retro ou la vitre,pareil pour enlever.Ces "maneuvres" sont plus confortables et pas plus longues que d'enfiler ou retirer une néoprène,surtout pour la 2eme session du jour :lol: :lol: ou celle du lendemain matin quand la néo est toujours mouiillée...et gelée.Pour les non-adeptes ça fait partie des gros avantages de la sèche,on ne se réserve pas une tranche horaire,et une seule par jour,quite à louper la session,on y va quant on veut,on arrète,on mange au sec, on repart :wink:
Pour ce qui est de la graisse,ça doit prendre 20mn par an alors :wink: ...

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mer. 24 oct. 2012 15:20

le zip au niveau des épaules, j'arrive à le fermé tout seul, ok c'est pas le plus évident mais ça se fait bien ;) après ya toujours un pote qui traine sur la plage pour la fermé ;)

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » mer. 24 oct. 2012 15:30

Je ne sais pas si on parle du TZIp plastique (comme j'ai sur la NPX) ou du modèle en métal. Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu besoin d'un bout ni d'aide pour fermer le zip de ma combi étanche. Pour fermer:
1. on tire avec le bras droit (le bras devant le visage) sur le zip et le bras gauche maintient la fermeture tendue. On fait 20-25% de la distance.
2. on passe le bras derrière la tête et on tire de la même façon. 90% du zip est fermé.
3. on attrape le zip avec le bras gauche pour bien fermer/sécuriser.
J'y arrive sans problème alors que je ne suis vraiment pas souple... C'est juste une habitude à prendre et de la méthode.
Concernant le Tzip en plastique, je ne mets jamais la graisse livrée. Essayée une fois, c'est une cata, on ramasse juste du sable qui se mélange à la graisse et perturbe le fonctionnement.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 24 oct. 2012 15:35

moi ma combi qui avait un zip dans le dos, a fini par s'ouvrir (défaut de fermeture ?) en pleine session dans les vagues ! trop cool :(

et ma combi qui a une fermeture devant, aucun problème.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mer. 24 oct. 2012 23:59

Je préférais le Zip métal comme les Océan Rodéo (lubrifié avec de la wax) au T-Zip plastique (lubrifié avec un spay silicone) sur ce dernier je trouve qu'il faut forcer un peu plus ...mais bon je trouve toujours quelqu'un pour en pas avoir à me contorsionner(j'ai même réussi à me faire une crampe aux niveau des cervicales en le faisant :mrgreen: ) sinon la technique du bout fonctionne très bien.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »