Pour le Tzip dans le dos c'est plus confort que devant et je pense plus fiable,car les zip avant en travers,pas trop génants en bateau,peuvent être attaqué par le harnais.Par ex la seule prise d'eau que j'ai eu,je suis pas le seul,c'était avec un harnais semi-culotte qui a provoqué une petite prise d'eau le long d'une couture extèrieure cuisse,avec harnais ceinture no problem..
Pour mettre le Tzip tout seul il faut un bout d'environ 1m50,l'ideal c'est de l'accrocher au rétro du fourgon(à la même hauteur) , on l'accroche au T du Tzip(noeud de plein poing à demeure),on met la main opposée à plat juste derrière et on pivote doucement en se regardant dans le retro ou la vitre,pareil pour enlever.Ces "maneuvres" sont plus confortables et pas plus longues que d'enfiler ou retirer une néoprène,surtout pour la 2eme session du jour

ou celle du lendemain matin quand la néo est toujours mouiillée...et gelée.Pour les non-adeptes ça fait partie des gros avantages de la sèche,on ne se réserve pas une tranche horaire,et une seule par jour,quite à louper la session,on y va quant on veut,on arrète,on mange au sec, on repart
Pour ce qui est de la graisse,ça doit prendre 20mn par an alors

...