Un requin ça croque énormément

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » mer. 8 août 2012 11:15

Je crois qu'ils veulent cibler leurs prises, requins bouldog et tigre seulement?

Publicité
Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mer. 8 août 2012 11:16

Faire plaisir, vengeance... ça commence à me fatiguer de répéter 40 fois la même chose. Qui a écrit ces mots et dans quel post ? Ce n'est pas pour faire plaisir, ni pour assouvir un désir stupide de vengeance, c'est pour tenter de régler le problème, SI PAR BONHEUR, le/les requin(s) tueur(s) se trouveraient dans le tas.

J'ai dit et répété que ce n'était pas du tout certain que ça allait marcher mais qu'on devait tenter le coup. Point barre.

Le prochain coup je l'écris en chinois :roll:

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » mer. 8 août 2012 11:27

psykokwak a écrit :
Melanopus a écrit :
Honnêtement, j'ai l'impression que les "experts" n'y comprennent pas grand chose... Comme le coup de confondre un surfer avec un phoque, pour un animal super évolué, faut le faire hein ! Vous en voyez beaucoup des phoques avec le ventre blanc (ou coloré), qui fait 2m de long, avec des ailerons, un avant pointu, et 4 membres qui dépassent ??? :mrgreen:

Les experts ne le savent peut étre pas mais, peut étre que les requins en veillissant deviennent myopes, ceci expliquant cela. :wink:

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » mer. 8 août 2012 11:50

Leacien a écrit :
psykokwak a écrit :
Melanopus a écrit :
Honnêtement, j'ai l'impression que les "experts" n'y comprennent pas grand chose... Comme le coup de confondre un surfer avec un phoque, pour un animal super évolué, faut le faire hein ! Vous en voyez beaucoup des phoques avec le ventre blanc (ou coloré), qui fait 2m de long, avec des ailerons, un avant pointu, et 4 membres qui dépassent ??? :mrgreen:

Les experts ne le savent peut étre pas mais, peut étre que les requins en veillissant deviennent myopes, ceci expliquant cela. :wink:

J'ai la solution. Il faut appeler LALO à la rescousse et demander aux autorités réunionnaises de lui commander une vingtaine de paire de lunette.
Pour réaliser l'opération, nous avons besoin d'un plongeur. Ca pourrait être Adriana Karembeu (ben, ouhais Johnny ça le fait moins. Les requins pourrait avoir envie de nous en débarrasser définitivement).
Adriana plonge. Elle se met à gigoter comme un phoque ou une tortue et dès que le requin approche, elle lui file les lunettes sur les yeux). et Hop, fini les pb de myopie des requins et tout le monde redevient copain.

C'est pas de la solution ça ???

Melanopus
Régulier
Régulier

Messagepar Melanopus » mer. 8 août 2012 12:10

psykokwak a écrit :Honnêtement, j'ai l'impression que les "experts" n'y comprennent pas grand chose...

C'est pour ça que ce monsieur dit qu'il faut "les étudier davantage". Les connaissances dans le domaine halieutiques ne sont encore que très faible, j'en sais quelquechose car je travaille dans la gestion des ressources naturelles et ai notamment travaillé avec beaucoup d'halieutes en Nouvelle Calédonie, endroit où il y a aussi quelques requins...
Dans mon domaine on se retrouve très souvent confronté à des personnes se diasant expertes et au final n'y connaissant rien (moi le premier :mrgreen: :mrgreen: ). Avant de mener toute action, ne faudrait-il pas essayer de comprendre cette recrudescence de requin, si vraiment il y a recrudescence. Tuer 20 requins, juste pour voir si cela marche (et non pas par vengeance si tu veux Carving) est-il vraiment raisonnable? Ne faudrait-il pas plutôt essayer de comprendre les tenants et aboutissants? Les surfeurs paraissent absoluement sur que la réserve y est pour quelquechose. Sur quoi se basent-ils? En suivant un raisonnement similaire, c'est à dire fondé sur aucune étude mais juste mon bon sens (que peut être moi seul pense être du bon sens), donc en gros me basant sur rien du tout, je pourrais dire que la réserve permet une plus grande biodiversité et une plus importante quantité de poisson donc que grace à la réserve, les requins ont assez à manger et ne vont pas aller attaquer les hommes. Le facteur de recrudescence (si il y a) est donc ailleurs.

En gros, tout ça pour dire que ça serait peut être bien de laisser faire les gens qui savent. Mais bon, existent-ils ces gens là? je ne sais pas. En tout cas stigmatiser, le réserve, la ferme aquacole, les requins, les surfeurs,... est débile et stérile.

La défense de l'environnement, oui! Mais seulement si ce n'est pas nuisible à la survie des hommes et d'un territoire. J'ai travaillé avec plein d'écolos qui pour sauver une petite fleur voulaient mettre sous cloche un milieu et donc priver d'emploi (agriculture, pêche,...) et donc de ressources tout un tas de gens. Dans ces cas je ma bats contre ces écolos extrémistes. Je suis "humaniste" avant d'être "écologiste" :lol: :lol: :lol: Par contre, si cette fleur est indispensable à l'équilibre naturel et sa disparition risque a moyen ou long terme de rendre impossible toute exploitation des ressources, ne faudrait-il pas la sauver et essayer de remplacer ces emplois par d'autres? A mon sens, là est la question et l'arbitrage qui doit avoir lieu.
Le surf est-il vital pour la Réunion? Est-il plus important de garder cette activité sur l'ile plutôt qu'une riche biodiversité marine? Ce sont aux décideurs politiques (que nous avons élus) d'en décider. Si il s'avère que l'économie du surf est plus importante que la biodiversité, pourquoi pas éradiquer les requins.
Par contre, si il doit y avoir cohabitation entre biodiversité et économie du surf, faisons des études et essayons de comprendre les causes et conséquences et surement les 2 devront faire des concessions.
Modifié en dernier par Melanopus le mer. 8 août 2012 12:39, modifié 1 fois.

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mer. 8 août 2012 12:23

@Melanopus On est d'accord (ça fait d'ailleurs plaisir de débattre avec quelqu'un de posé et de réfléchi).

"Avant de mener toute action, ne faudrait-il pas essayer de comprendre cette recrudescence de requin ... ? "

Oui, absolument ! si on se place strictement sur le plan de la théorie et de l'intelligence. Mais combien de temps faut-il pour trouver ? 1 mois ? 1 an ? 10 ans ? Dans ce laps de temps, des gens vont se faire bouffer, surfeurs, mais peut-être aussi d'autres personnes. C'est pourquoi, il ne me semble pas déconnant, même si ce n'est pas intellectuellement satisfaisant, de tenter l'expérience du "prélèvement".

J'ajoute que ça fait 1 an que le problème est avéré et que je suppose que des scientifiques se sont déjà posé 2/3 questions à ce sujet. Enfin, j'espère...

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » mer. 8 août 2012 12:25

Carving a écrit :@Melanopus On est d'accord (ça fait d'ailleurs plaisir de débattre avec quelqu'un de posé et de réfléchi).

"Avant de mener toute action, ne faudrait-il pas essayer de comprendre cette recrudescence de requin ... ? "

Oui, absolument ! si on se place strictement sur le plan de la théorie et de l'intelligence. Mais combien de temps faut-il pour trouver ? 1 mois ? 1 an ? 10 ans ? Dans ce laps de temps, des gens vont se faire bouffer, surfeurs, mais peut-être aussi d'autres personnes. C'est pourquoi, il ne me semble pas déconnant, même si ce n'est pas intellectuellement satisfaisant, de tenter la solution du "prélèvement".

p'tain... t'es borné..... tout le monde te dit que C'EST UNE CONNERIE !!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mer. 8 août 2012 12:39

@boarderline

Oui en effet, y a toi, un ou deux autres excités, et... ?

D'ailleurs on va bien voir, puisque la décision a été prise. S'il s'avère que ça ne marche pas, option que je n'écarte pas, j'aurais eu tort avec d'autres, mais ça ne va pas changer le sens de rotation de la planète.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 8 août 2012 12:56

Carving a écrit :@boarderline

Oui en effet, y a toi, un ou deux autres excités, et... ?

D'ailleurs on va bien voir, puisque la décision a été prise. S'il s'avère que ça ne marche pas, option que je n'écarte pas, j'aurais eu tort avec d'autres, mais ça ne va pas changer le sens de rotation de la planète.

Je crois que tu te trompes, tu ne discutes pas qu'avec des excités. Tu ne connais pas bien ton sujet, c'est tout. Comme tu pourras le lire dans l'ensemble de la presse un peu sérieuse, l'idée était juste d'avoir une réaction (comportement courant en politique). L'idée du prélèvement est de valider si les requins sont propres à la consommation, ce qui ouvrirait la voie vers la reprise de la pêche. Rien de plus.
Réfléchi bien à ton argument principal: "SI PAR BONHEUR, le/les requin(s) tueur(s) se trouveraient dans le tas". Tu y crois vraiment?
Pourquoi as-tu besoin de répéter les mêmes arguments? Parce qu'ils n'ont aucun fondement (croire que l'on a moins tord parce qu'on parle plus fort ;) )
Dans ces situations, il est difficile de laisser la raison prendre le pas sur la colère ... Mais oui, pour certains la vie d'une 20aine de requins a de l'importance (et on parle pas seulement de citadins éduqués grace à Jaws). La mort de ces surfeurs est d'une immense tristesse. Néanmoins, pour l'instant, la seule solution pour ne pas courir de risque est de ne pas aller dans ces eaux.

shewbikite
Rang 8
Rang 8

Messagepar shewbikite » mer. 8 août 2012 13:03

Melanopus a écrit :
psykokwak a écrit :Honnêtement, j'ai l'impression que les "experts" n'y comprennent pas grand chose...

C'est pour ça que ce monsieur dit qu'il faut "les étudier davantage". Les connaissances dans le domaine halieutiques ne sont encore que très faible, j'en sais quelquechose car je travaille dans la gestion des ressources naturelles et ai notamment travaillé avec beaucoup d'halieutes en Nouvelle Calédonie, endroit où il y a aussi quelques requins...
Dans mon domaine on se retrouve très souvent confronté à des personnes se diasant expertes et au final n'y connaissant rien (moi le premier :mrgreen: :mrgreen: ). Avant de mener toute action, ne faudrait-il pas essayer de comprendre cette recrudescence de requin, si vraiment il y a recrudescence. Tuer 20 requins, juste pour voir si cela marche (et non pas par vengeance si tu veux Carving) est-il vraiment raisonnable? Ne faudrait-il pas plutôt essayer de comprendre les tenants et aboutissants? Les surfeurs paraissent absoluement sur que la réserve y est pour quelquechose. Sur quoi se basent-ils? En suivant un raisonnement similaire, c'est à dire fondé sur aucune étude mais juste mon bon sens (que peut être moi seul pense être du bon sens), donc en gros me basant sur rien du tout, je pourrais dire que la réserve permet une plus grande biodiversité et une plus importante quantité de poisson donc que grace à la réserve, les requins ont assez à manger et ne vont pas aller attaquer les hommes. Le facteur de recrudescence (si il y a) est donc ailleurs.

En gros, tout ça pour dire que ça serait peut être bien de laisser faire les gens qui savent. Mais bon, existent-ils ces gens là? je ne sais pas. En tout cas stigmatiser, le réserve, la ferme aquacole, les requins, les surfeurs,... est débile et stérile.

La défense de l'environnement, oui! Mais seulement si ce n'est pas nuisible à la survie des hommes et d'un territoire. J'ai travaillé avec plein d'écolos qui pour sauver une petite fleur voulaient mettre sous cloche un milieu et donc priver d'emploi (agriculture, pêche,...) et donc de ressources tout un tas de gens. Dans ces cas je ma bats contre ces écolos extrémistes. Je suis "humaniste" avant d'être "écologiste" :lol: :lol: :lol: Par contre, si cette fleur est indispensable à l'équilibre naturel et sa disparition risque a moyen ou long terme de rendre impossible toute exploitation des ressources, ne faudrait-il pas la sauver et essayer de remplacer ces emplois par d'autres? A mon sens, là est la question et l'arbitrage qui doit avoir lieu.
Le surf est-il vital pour la Réunion? Est-il plus important de garder cette activité sur l'ile plutôt qu'une riche biodiversité marine? Ce sont aux décideurs politiques (que nous avons élus) d'en décider. Si il s'avère que l'économie du surf est plus importante que la biodiversité, pourquoi pas éradiquer les requins.
Par contre, si il doit y avoir cohabitation entre biodiversité et économie du surf, faisons des études et essayons de comprendre les causes et conséquences et surement les 2 devront faire des concessions.

+1000000!!
Ca fait plaisir d'entendre un VRAI raisonnement...
Tuer 10 requins ne changera pas gd chose, z'ont essayé en Australie, pas d'effet (ah oui mais si comme par hasard pendant 4 mois après la pêche ya pas d'attaque on dira que ça a été efficace! alors que ça sera peut être juste le hasard, y aura aucun moyen de savoir!).

Question con mais: arrêter de surfer pendant qu'on étudie la question à tête reposée c'est pas possible du tout???? c'est vital à ce point le surf? honnêtement, en kite (je fais pas de surf), même si ya 20kts et un grand soleil, dans des circonstances telles moi je vais pas à l'eau!

Retourner vers « Le bar »