Un requin ça croque énormément
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Habitué
nn mais 2 windsurfeur en 95/95 sur st denis
pour se rendre vraiment compte et se mettre a la place des reunnionais amoureux de la mer
lequelle d'entre nous fait quelquechose a ce jour pour sauver les requins REELLEMENT CONCRETEMENT , alors qu'il y a des extermination massive ts les jours ( d'espece protégé ) , et qu'il y a beaucoup de cause a defendre
donc pour moi tous ceux qui s'indigne des mesures demandés par les réunionnais vivant avec l'océan tous les jours feraient mieux ........................ d'aller surfer 2 h avec leur famille et leur potes sur n'importe quelle spot de la reunion ( on verrait vite les grandes gueules )
pour info j'ai grandi a la run ( pour ce qui ne me connaisse pas ) j'ai enterré mes 2 amis windsurfeur , fait du surf et de la planche pendant 20 ans , j'ai plein d'amis avec qui je suis en contact qui voit leur vie detruite .......
je suis pour que TOUTES les solutions soit testés au plus vite , prelevemenat , marquage , boués , fillet , deplacement de la reserve .......... mais maitenant ça urge
pour se rendre vraiment compte et se mettre a la place des reunnionais amoureux de la mer
imaginez que TOUTES les cotes français soit clafi de shark mangeur d'homme , que vous aviez perdu des amis , que vous étiez sortie plusieurs fois de l'eau , que vos enfants soit pasionné d'activité nautique , que votre gagne pain soit en chute libre .......... et que vous soyez OBLIGE d'arreter le kite et autre![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
lequelle d'entre nous fait quelquechose a ce jour pour sauver les requins REELLEMENT CONCRETEMENT , alors qu'il y a des extermination massive ts les jours ( d'espece protégé ) , et qu'il y a beaucoup de cause a defendre
donc pour moi tous ceux qui s'indigne des mesures demandés par les réunionnais vivant avec l'océan tous les jours feraient mieux ........................ d'aller surfer 2 h avec leur famille et leur potes sur n'importe quelle spot de la reunion ( on verrait vite les grandes gueules )
pour info j'ai grandi a la run ( pour ce qui ne me connaisse pas ) j'ai enterré mes 2 amis windsurfeur , fait du surf et de la planche pendant 20 ans , j'ai plein d'amis avec qui je suis en contact qui voit leur vie detruite .......
je suis pour que TOUTES les solutions soit testés au plus vite , prelevemenat , marquage , boués , fillet , deplacement de la reserve .......... mais maitenant ça urge

Je rejoins complètement les propos de needle , entre normands et ancien réunionnais on se comprend... Moi j ai quitté la reun en partie pour ça , je n'ai jamais réussi à surfer ou à kiter l esprit libéré , sans arrêt à pensér à ce qu il se passait dessous , peut être le fait d avoir été sur place et effectué les premiers soins sur un jeune de 15 ans quasiment déchiqueté à saint pierre ... Bref , encore plus maintenant , j y retournerai mais ni moi ni ma famille ne mettra un orteil dans l eau ...
Tout ce qui peut être fait doit être fait pour aider les réunionnais et les touristes à profiter serainement de la mer, point final!!
Tout ce qui peut être fait doit être fait pour aider les réunionnais et les touristes à profiter serainement de la mer, point final!!
-
- Rang 1000+
needle974 a écrit : l'argument que je lis parfois, qui consiste à dire "si vous n'êtes pas contents, aller surfer ailleurs" est impossible à suivre, sauf à quitter la Réunion! suggérer d'arrêter de surfer est recevable pour ceux qui pratiquaient le surf (ou d 'autres activités nautiques) comme ils auraient fait du tennis ou du judo: ils vont se remettre au tennis ou au judo! pour ceux qui comme moi voient le rapport à la mer comme une passion, voire un besoin vital, c'est un déchirement! personnellement, je pratique toutes les activités nautiques possibles (et sans moteur), car j'ai besoin de sentir la mer, d'être dessus, dedans, dessous. quand je pars en vacances loin de l'océan plus de 15 jours (voire une semaine!), je ressens des effets de manque... bien sûr, ne pas aller à l'eau ne va pas me faire mourir comme de ne pas boire ou manger, mais me priver de ça serait comme de me mettre en prison sur la terre ferme. alors même si depuis 10 ans que j'ai quitté la Run, je pleure mon Péï, aujourd'hui seulement je remercie le destin de m'avoir conduit sur les côtes de la Manche, et je suis de tout coeur avec les réïonés, zoreys ou kréols qui ne peuvent plus aller dans l'océan.![]()
ceux qui n'ont aucune compassion, à part pour les requins, ceux qui pensent qu'il est simple de ne plus aller à l'eau, n'ont tout simplement rien compris, et peuvent aller se faire foutre, en ce qui me concerne.
Salut Needle,
je comprends parfaitement ta position et je te rejoins complètement sur l'amour de la mer et son irrésistible attractivité. Cependant, il existe une autre catégorie de gens. Les gens qui ont beaucoup de compassion pour les victimes, de la sympathie pour les surfeurs réunionnais et du respect pour la nature. Il n'est pas simple de se priver de sa passion. C'est sûr et j'en ai largement fait les frais en ce qui me concerne.
Il y a une autre posture à adopter qui rejoint celle que les alpinistes adoptent car c'est plus dans leur culture. Celle qui consiste à dire que la montagne est toujours la plus forte. Si un jour, elle veut te garder, elle le fait. Ce qui n'empêche pas les alpinistes de partir faire leurs voies. Parfois, ils partent faire une face plutôt facile et ils ne reviennent pas. C'est comme ça. Tout le monde le sait dans ce milieu.
Si dans la culture des sports nautiques, on avait cette approche, la question de la presence des requins ne se poserait même pas. Ils sont là parce qu'ils font parti du milieu dans lequel nous évoluons... c'est tout.
Si vous avez peur de vous mettre à l'eau, restez au sec. Il n'y a aucune honte à ça. Il faut savoir renoncer même si c'est difficile pour son égo et même si l'appel de la mer est très fort.
Nous pratiquons un simple sport... il ne faut pas perdre ça de vue. Dans ce sport, il y a des règles à accepter. Si tu les refuses, il vaut mieux effectivement faire du judo ou autre.
Je vais résumer mon point de vue.
- C'est triste pour les victimes et les familles,
- C'est (seulement) chiant pour les locaux,
- La mer est un milieu hostile mais irrésistiblement attirant,
- Le kite dans certaines zones peut être très dangereux (à relativiser quand on voit l'accidentologie moins médiatique d'autres sports)
- Notre pratique ne doit pas influencer la nature,
- Nous devons prendre conscience du risque et l'assumer,
- Ne pas avoir honte d'avoir peur et de renoncer à une session.
- Prendre du plaisir à chaque session.
- être heureux (et fier) de revenir safe d'une session à risque (requin ou autre).
Affronter le risque fait aussi parti du plaisir que l'on peut prendre en naviguant. Nous avons tous une barrière psychologique qui nous est propre. Là, où certains s'en contrefichent de naviguer aux milieux des requins, certains frissonnent rien qu'à l'évocation de ce nom.
Tout ça est dit sans forfanterie. Je pense que si j'étais actuellement à la réunion, je ne naviguerai que très peu en ce moment (voir pas du tout).
@boarderline
Il me semble que le point faible de ton argumentation c'est que tu compares une situation globale de toute éternité (la montagne au sens large et ses dangers) avec une petite portion d'espace marin qui, à cet endroit précis, a changé totalement depuis plusieurs mois.
Autrement dit, comparer globalement 2 espaces naturels (mer et montagne) a du sens sur le plan du rapport homme/nature, mais ce n'est pas le problème ici. On ne parle pas d'une population (les réunionnais au sens large) qui a décidé subitement de s'approprier un bout d'espace marin pour y pratiquer des activités sportives et qui se trouve alors gênée par la présence de prédateurs aquatiques. En ce lieu, elle l'a toujours fait et, je le crois, avec respect du milieu. Et même si les requins habitaient l'océan bien avant l'homme, ça me paraît un peu fort de café de dire subitement aux locaux : "la nature a repris ses droits. Désolé les gars, rentrez chez vous en attendant que ces poissons décident de changer de cantine... ou qu'on trouve un truc... un jour...".
Finalement, je crois que toute la discussion est sur ce point.
Il me semble que le point faible de ton argumentation c'est que tu compares une situation globale de toute éternité (la montagne au sens large et ses dangers) avec une petite portion d'espace marin qui, à cet endroit précis, a changé totalement depuis plusieurs mois.
Autrement dit, comparer globalement 2 espaces naturels (mer et montagne) a du sens sur le plan du rapport homme/nature, mais ce n'est pas le problème ici. On ne parle pas d'une population (les réunionnais au sens large) qui a décidé subitement de s'approprier un bout d'espace marin pour y pratiquer des activités sportives et qui se trouve alors gênée par la présence de prédateurs aquatiques. En ce lieu, elle l'a toujours fait et, je le crois, avec respect du milieu. Et même si les requins habitaient l'océan bien avant l'homme, ça me paraît un peu fort de café de dire subitement aux locaux : "la nature a repris ses droits. Désolé les gars, rentrez chez vous en attendant que ces poissons décident de changer de cantine... ou qu'on trouve un truc... un jour...".
En montagne, les villages étaient placés aux endroits les plus safe et puis on a oublié, construit tout autour, dans les pentes dans le lit des ruisseaux.
Et puis un jour, c'est la cata, ça passe au 20h, 3m de neige dans les vitrines des commerçants, les chalets pulvérisés, les voitures broyées...
Boarderline a raison sur le refus du risque. Y'a pas plus de 20 ans, les croqués étaient des pécheurs locaux ou des p'ti blancs marginaux sans importance et on en parlait pas.
Aujourd'hui, c'est la sensiblerie généralisée à cause d'une trop grande fréquentation des médias. J'ai trois personne de mon age dans mon entourage qui meurent en ce moment de cancer. Ca ne fera pas 10 pages dans un forum.
Par contre le croqué, ça ça titille tout le monde...
Regardez plutôt ça, c'est de ça qu'on va mourir à peu près tous. C'est finalement ce crabe-ci qui nous croquera.
Et puis un jour, c'est la cata, ça passe au 20h, 3m de neige dans les vitrines des commerçants, les chalets pulvérisés, les voitures broyées...
Boarderline a raison sur le refus du risque. Y'a pas plus de 20 ans, les croqués étaient des pécheurs locaux ou des p'ti blancs marginaux sans importance et on en parlait pas.
Aujourd'hui, c'est la sensiblerie généralisée à cause d'une trop grande fréquentation des médias. J'ai trois personne de mon age dans mon entourage qui meurent en ce moment de cancer. Ca ne fera pas 10 pages dans un forum.
Par contre le croqué, ça ça titille tout le monde...
Regardez plutôt ça, c'est de ça qu'on va mourir à peu près tous. C'est finalement ce crabe-ci qui nous croquera.
-
- Rang 1000+
Carving a écrit : "la nature a repris ses droits. Désolé les gars, rentrez chez vous en attendant que ces poissons décident de changer de cantine... ou qu'on trouve un truc... un jour...".
Je ne dis pas tout à fait ça... je dis plutôt . "C'est pas de chance les gars, la nature vous fait des soucis en ce moment. Il faut que vous compreniez qu'elle sera toujours plus forte que vous. Ca va vous demander une grosse dose de courage de continuer mais vos navigations n'en seront que plus grisantes."
Tu vois, c'est pas tout à fait pareil...

Ensuite la montagne aussi a été adaptée... ex : escalade ou via ferrata ??? Pour moi ça sera escalade et plutôt en terrain d'aventure.
Boarderline je comprends ton raisonnement, et je suis d'accord avec.
De toute manière on cherche à chaque fois à limiter les risques, à les éliminer! Mais il y en aura toujours, comme en montagne ou en mer...
Le problème c'est que le requin on peut tenter de le supprimer (bien plus facile que le changement météo)! c'est le propre de l'homme, faire disparaitre tout ce qui peut nous géner! Perso c'est le côté humain qui me désespère le plus
les changements météo on n'y peut rien! et encore il me semble que les chinois font des essais, d'ailleurs pour les jo de pékin on en avait parlé.
Personnellement je ne pense pas que la solution soit de prélever des requins, puisque cela à déjà était fait! On verra bien si ils en tirent quelque chose côté scientifique. Ils feraient mieux de tester les boîtiers électroniques des Australiens!
De toute manière on cherche à chaque fois à limiter les risques, à les éliminer! Mais il y en aura toujours, comme en montagne ou en mer...
Le problème c'est que le requin on peut tenter de le supprimer (bien plus facile que le changement météo)! c'est le propre de l'homme, faire disparaitre tout ce qui peut nous géner! Perso c'est le côté humain qui me désespère le plus

Personnellement je ne pense pas que la solution soit de prélever des requins, puisque cela à déjà était fait! On verra bien si ils en tirent quelque chose côté scientifique. Ils feraient mieux de tester les boîtiers électroniques des Australiens!