Prix Ailes Takoon Vs les autres...
Modérateurs : Aventout, lionel
Ah non, désolé mais je ne suis pas d'accord. J'ai eu que des largueurs à scratch avant d'avoir mes slingshot. Je me souviendrais tjs d'une session qd je débutais ou ma voile c'était faite lessivée dans une vague. Elle est partit en kiteloop infini, j'ai eu énormément de mal à larguer sous charge (j'ai tjs rincé mes barres).
+1 avec Flip je prefere aussi le scracht ,pour la 5 ligne d'accord aussi dans les vagues c'est la misère ta plus qu'a rentrer à la nage ,sur cannes j'ai un pote qui est celui qui a le meilleur niveaux du spot dans les vagues il est bien connue il me raconte c'est galère avec sa 5 ligne il chercher depuis lomgtenp une nouvelle aile 4 ligne mais il est très exigent et pour l'instant il ne trouve pas et pourtant il en a teste mais pour lui un chose est sûre plus de 5 ligne,et pourtant il a plus que le niveaux pour se sortir d'affaire
flip a écrit :tellemnt obsolete qu'un pote vient de sectionner sa north en deux il y a 2 mois....90% des gens chez nous naviguent en vague en 4 lignes.... j'ai largué a plusieurs reprises dans les vagues, jamais eu le genre de pb que tu decris, mon aile n' a jamais explosé... sauf une fois , grosse devente, grosse houle j'ai pas larguéa temps l'aile est partie en lambeau ( enova2).
par contre, vu la semaine derniere, vendredi 16/12.conditions enormes sous un grain( alors que le regime etablit etait a 30 knots auparavant) un pote( BON gabarit 90 kgs + en 7 best TS en mode survie a eu la peur de sa vie ) naviguait avec un habitué du spot north rebel 5m 2011 d'un tres bon niveau. l'aile s'est retournée , le gars a été obligé de larguer, heureusement tout c'est bien terminé
comme quoi, des pb, je me repete , il y en a avec toutes les marques . les accidents arrivent meme au meilleur... faut arreter de systématiser et généraliser!!!!
ecoute, en bretagne on fait 90% de vague pour 10% de freestyle, cette derniere periode a été fournie et le bilan est simple : aile dans les vagues = voilerie pour reparer, a moins d'avoir tout largué a temps, que ce soit des 4 lignes ou des 5 lignes, le principe est d'eviter de mettre en tension ta voile quand l'eau prend dedans, ce n'est pas le nombre de ligne qui va determiner les degats. De plus certains n'ont toujours pas remarqué qu'il y a une butée de 5eme ligne a regler sur les barre .... bref un autre debat, dans les vagues de bonne taille ( frequemment 1m50 a2M chez nous voir monstrueusement plus ces derniers temps avec joachim) , le bilan ressemble a celui du windsurf, un chute inside du matos dans une vague = beaucoup de reparation voir une aile morte
j'ai 5 ans de vague en bretagne dans les pattes et aucun dommages d'aile a deplorer . Simplement quand je fais tomber mon aile dans une serie, je largue tout y compris la secu, l'aile roule jusqu'au bord et s'immobilise ou un collegue l'intercepte ( on ne navigue jamais seul dans des grosses conditions de vagues) : c'est la seule certitude de ne pas avoir de dommage, d'ailleurs et je ne le recommande pas bien sur, beaucoup de riders chez nous navigue sans secu sur l'aile dans la vague ( que ce soit des furias ou rebel), justement pour eviter des les exploser : encore une fois c'est un pb de tension et de contrainte, pas un pb de nombre de lignes et la meme l'aile la mieux construite du monde ne resistera pas si elle se prendre un volume d'eau massif dessus avec des lignes en tension
Modifié en dernier par Acta le jeu. 22 déc. 2011 10:10, modifié 2 fois.
flip a écrit :cam76 a écrit :Je serais bien tenté par Takoon ... si un jour ils abandonnent leur largueur à scratch
pour ma part, en toute objectivité, je prefere le largueur a scratch . il a l'avantage d'etre tres simple et de ne jamais "s'enrayer" . contrairement a tous les largueurs a piece mecanique, ils peuvent s'oxyder, se bloquer par le sable etc.... f one fait meme la promo de son largueur a scracth dans ce sens!!!
de plus je trouve que c'est plus facile de tirer que de pousser mais c'est un peu perso...
et le largueur a scratch est celui qui declenche avec le moins de force, regardez ces videos
http://www.youtube.com/watch?v=whcdLrUK ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=ea-ka7pi ... re=related
si vous ecoutez bien certains largueurs de grande marque sont tres tres difficiles a actionner sous charge...
c'est pour ca que la norma AFNOR existe : le largeur doit pouvoir larguer 200kilos de charge avec un effort inferieur a 20 kilos de la part de l'actionneur, et ce dans plusieurs directions : et etonnemment un seul largueur a cette norme francaise, certaines marques considerant que cette norme est trop contraignante. Pour info certaines marques depassent les 70 kilos d'effort necessaire sahcant qu'un rider se faisant ejecter , ne peut developper que 30 kilos max etant donné qu'il n'a pas d'appui sur un arrachage
@yvano et flip: les largueurs a scratch ont apperement de tres mauvais resultats sur cette norme, a quelques rares exeptions a priori, j'attends justement des infos a ce sujet car c'est un sujet qui m'interesse grandement, je vous ferais partager ces infos. Je pense qu'au dela de la technologie employée, certains sont bien concus, d'autres non.
Dit moi acta tu veut arriver à 200 messages avant Noël vue le débit que tu envoye,après tu peut argumenter tout ce que tu veut mais les ailes 5 ligne c'est la merde dans les vagues beaucoup rentre à la nage,lâche l'affaire on ne peut pas toujour avoir raison ,je plein tous épouse si tu est marrie bien sûre (je te chambre un peu )
fly62 a écrit :Takoon est le seul largeur afnor?
non, takoon n'est pas certifié a cette norme, comme la plupart
yvano : non t'inquiete, tu peux chambrer( je le fais aussi), aucun soucis je suis bon public, mais par chez nous c'est la vague qui predomine ( l'avantage de l'atlantique) et pas de grosses differences de dommages entre les 4 et 5 lignes. Apres le redecollage est plus une question d'experience : chez nous c 50/50 entre 4 et 5 lignes
Encore une fois je ne defends pas un steak, pas de question d'avoir raison ou non je veux juste eviter le phenomene de legende urbaine tres repandu dans le kite. apres je respecte completement les gouts et couleurs de chacun, mais evitons d'affirmer telle ou telle chose gratuitement. Moi personnellement je teste beaucoup de matoset le compare avant de decider, et je pense que c'est la meilleure chose a faire.( et les forums servent a vehiculer des informations objectives autant que des avis personnels

Tu a entièrement raison reste abjectif pour moi c'est tous ce qui compte ,dommage car des foi sur ce forum certain veulent vendre leur marque qui au passage n'est même pas vendue par flysurf et qui du coup casse les autres marque sans raison et surtout ne sont plus objectif car il font leur bissenes ,alors que nous on des simple utilisateus,en tout cas même si on est pas tj d'accord sa fait plaisir de discuter avec toi qui a de l'expérience.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »