Prix Ailes Takoon Vs les autres...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » ven. 23 déc. 2011 20:02

mlm a écrit :takoon, car ils trouvent ça bien et pas cher et puis voilà...........c'est tout pas la peine de faire 15 pages là dessus :shock:


c'est quoi qui te gene ? :shock:
Il y a 3000 pages sur le sujet wainman, ça m'étonnerait que celui -ci en fasse autant, mais pourquoi pas ?
Si deux mecs s'éclatent à écrire 15 pages sur un sujet qui n'interesse qu'eux, je ne vois pas le problème.
En tout cas grace ton post, ça fait une demie page de plus pour rien !
:wink: :lol:

Publicité
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » ven. 23 déc. 2011 20:28

cathydamien a écrit :120kg max pour les barres north.
C'est le même poids max pour les autres barres?


pour la norme afnor : 200 kilos de charge pour le largage, sinon pas d'homologation, donc si norme afnor charge maxi 200 kilos.

@flip : merci pour ton complement d'info, par contre les marques peuvent se declarer homologuée si je comprends bien ??? c'est quoi ce délire ?
et donc ton numéro de série est ok comme sur mes barres du coup.
décidement c un beau flou artistique ces histoires de sécu ...

en tout cas merci pour tes infos, car en gros si on veut savoir si un largueur est réeelemetn homologué faut appeler l'afnor ? la classe :)

flip
rang 7
rang 7
Messages : 751
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 16:27

Messagepar flip » ven. 23 déc. 2011 22:10

nan, les marques peuvent declarer que leur largueur est conforme a la norme sans faire un test d'homologation. donc en gros, les marques peuvent raconter ce qu'elles veulent tant qu'il n'y a pas eu de test d'homologation... ou en d'autres termes, les constructeurs ne sont obligés à rien, on leur "conseille" juste vivement de prendre en compte ces normes car celles-ci sont "une référence de l'état de l'art", pouvant être utilisées comme telles par les tribunaux.

LE LARGUEUR TAKOON EST HOMOLOGUE.

extrait de "TOUT SAVOIR SUR LA NORME AFNOR NF S 52-503 POUR LE KITE" par kiteaatitude :

"
Les défauts des largueurs non homologués

Les largueurs non homologués peuvent présenter des risques majeurs :
- ils peuvent se bloquer et empêcher le larguage
- on a parfois vu les aiguilles des largueurs transpercer le scratch (et donc bloquer le larguage), … on a
même vu pire : des aiguilles transpercer la main du pratiquant
- certains largueurs à aiguilles sont cousus avec des scratchs : il suffit parfois de 2 mm d’écart sur une
couture pour remettre en cause le fonctionnement du largueur ; de plus, le soleil et le sel font vieillir
rapidement les tissus

Les largueurs homologués

Un largueur doit pouvoir larguer dans toutes les conditions : faible ou forte traction, dans du sable mouillé (le
sable mouillé est très collant et peut bloquer les largueurs), dans la neige, le gel… Les mesures effectuées
ont montré qu’une aile de kite crée une accélération similaire au démarrage d’une moto, et peut tracter le
pilote avec une force atteignant 180 kg.
Dans un cas extrême, si la traction exercée par l’aile atteint deux fois le poids du pilote, le largueur
répondant à la norme Afnor doit donc larguer avec une force inférieure à 10 kg, et ceci même si le largueur a
été traîné dans le sable mouillé. Si un fabricant indique que le largueur est homologué pour un pilote de 30 à
100 kg, ceci veut dire que le largueur est capable de larguer avec moins de 10 kg de force lorsque l’aile
exerce une traction de 2 fois 100 kg (donc 200 kg).
De plus, le largueur doit pouvoir résister à une traction ponctuelle de 3 fois le poids du pilote, sans montrer
de déformation. Ainsi, pour un pilote de 100 kg, le largueur doit résister à une traction de 300 kg et doit
rester en état de fonctionnement normal.
Un largueur homologué pour le kitesurf doit pouvoir fonctionner, même s’il est traîné dans du sable sec ou
mouillé.
Un largueur homologué pour le snowkite doit pouvoir fonctionner à –18°C. Lors des tests Afnor, les
largueurs sont aspergés d’eau gelée et conditionnés à –18°C pendant 24 heures. Pour une homologation à
100 kg, le larguage doit se faire avec moins de 10 kg de force, même avec une traction de 200 kg. ..
.
Déclencheur et libérateur

Le déclencheur correspond logiquement au largueur fixé au harnais, et le libérateur au largueur de leash
d’aile.
Le largueur de leash d’aile doit lui aussi répondre à la norme Afnor, mais l’exigence est moindre : il doit
pouvoir larguer avec moins de 10 kg de force lors d’une traction de 1,5 fois le poids du pilote. Autrement dit,
pour un pilote de 100 kg, le largueur doit pouvoir larguer avec moins de 10 kg de force lorsqu’une traction de
150 kg est exercée par le leash d’aile (rappelons qu’une aile peut continuer à tracter même si le largueur
principal a été déclenché).

A savoir

Certains fabricants vont interpréter différemment les notions de déclencheur et de libérateur, de façon à
proposer des ailes soit-disant normées : ils considèreront que le déclencheur correspond à l’aile 100%
depower, et le libérateur au largueur de l’aile (entre le chicken loop (boucle de harnais) et le petit bout).
Dans ce cas, sachez que si le pilote utilise un leash d’aile ne répondant pas la norme, l’aile ne répond plus à
la norme Afnor. Or, la norme prévoit pourtant que le leash d’aile est obligatoire…

Les mentions obligatoires sur un largueur homologué

Le largueur homologué doit indiquer toutes ces informations :
- poids minimum et maximum du pilote
- flèche indiquant le sens dans lequel déclencher le larguage
- la marque du fabricant
- le numéro de la norme Afnor : NF S 52-503
- l’organe de déclenchement doit être rouge : gachette, tirette, boule, poignée…

Important :

certains fabricants tentent de faire croire que leur matériel est homologué et reprennent certaines mentions
obligatoires comme la fourchette de poids.

Questions / Réponses
_ Un pilote de plus de 100 kg peut-il utiliser un largueur homologué jusqu’à 100 kg ?
Il convient d’interroger chaque fabricant sur ce point.
Le largueur de la société Kite Attitude largue à 200 kg avec une force d’environ 7 kg. A 240 kg de traction
(correspondant à un pilote de 120 kg), la force de larguage est proche du seuil Afnor de 10 kg.
En résumé, un pilote de plus de 100 kg peut utiliser le largueur Kite Attitude, mais la force de larguage
pourrait atteindre (voire dépasser) le seuil de 10 kg sous très forte charge. Le largueur en lui-même a été
testé à 500 kg : il est donc très solide.
_ Avec les ailes 100% depower*, il n’y a plus de risque
Les ailes de nouvelle génération (bow kites, ailes hybrides) améliorent la sécurité. Néanmoins, il est faux de
penser qu’il n’y a plus de risques :
- une aile peut se retourner et voir ses performances de vol modifiées
- une aile tombée à l’eau et qui se fait « broyer » dans les vagues peut redécoller avec les lignes
emmêlées et devenir totalement incontrôlable et partir en kiteloops (l’aile fait des rotations rapides) ; si
elle est équipée d’une cinquième ligne, celle-ci peut aussi s’enrouler autour de l’aile
- certains dispositifs sur les ailes 100% depower permettent de bloquer l’aile sur une butée pour qu’elle ne
soit plus totalement depower
- à surface égale, les ailes plates (bow kites) ont plus de puissance que les ailes classiques (C Shape),
parce que la surface à plat (surface projetée) est plus importante
- deux kites peuvent s’emmêler et devenir incontrôlables
- attention au « suicide leash » : le leash attaché au chicken loop est très dangereux
- …
* 100% depower : l’aile n’exerce plus de traction lorsqu’on pousse la barre
_ La norme est-elle obligatoire ?

A ce jour, la norme est d’« application volontaire ». A partir du moment où une norme existe, les
professionnels concernés (fabricants, revendeurs, écoles…) ne pourront exonérer leur responsabilité en cas
de sinistre."

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » sam. 24 déc. 2011 10:10

c'est assez rare de voir une norme "d'application volontaire", généralement les normes sont obligatoires, pourquoi dans le kite, ce serait différent ?

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » sam. 24 déc. 2011 11:39

freerider49 a écrit :c'est assez rare de voir une norme "d'application volontaire", généralement les normes sont obligatoires, pourquoi dans le kite, ce serait différent ?

Parce qu'à l'époque (2003/2004) les marques ont fait pression pour qu'il en soit ainsi, effectivement la norme est déclarative, il te suffit de te payer un labo privé et de dire que ton matos y correspond.......jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau carton grave dû à un problème de ton largueur, et là t'es mal! peut être un jour?
les marques ont même essayé pendant 3 ans de nous faire croire que leur matos était "100% dépower".

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » sam. 24 déc. 2011 12:23

Avent-tout a écrit :
freerider49 a écrit :c'est assez rare de voir une norme "d'application volontaire", généralement les normes sont obligatoires, pourquoi dans le kite, ce serait différent ?

Parce qu'à l'époque (2003/2004) les marques ont fait pression pour qu'il en soit ainsi, effectivement la norme est déclarative, il te suffit de te payer un labo privé et de dire que ton matos y correspond.......jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau carton grave dû à un problème de ton largueur, et là t'es mal! peut être un jour?
les marques ont même essayé pendant 3 ans de nous faire croire que leur matos était "100% dépower".


donc en gros la norme afnor est un "minimum" pour la sécurité si je comprends bien, et encore c'est pas la panacée .... rassurant ...

elgato

Messagepar elgato » dim. 25 déc. 2011 11:03

j'ai eu l'occasion de discuter avec qq qui a un un soucis de largueur bloqué aprés la chute de son aile dans les vagues, emmelage de lignes.....vraiment chaud : impossible de larguer car bloquer.
le largage du harnais lui meme aurait pu etre interessant.
peut etre un voie a suivre ????

c'etait une barre slingshot et je viens de regarder aussi la mienne, il n'y a pas d'homolagation dessus.....

Avatar de l’utilisateur
nkt
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 23:47

Messagepar nkt » dim. 2 sept. 2012 15:02

cam76 a écrit :J'ai eu un quiver ZEEKO (notus 2) revendu au bout d'un an et demi en une semaine sans aucun problème. Parcontre la j'ai un quiver Slingshot rally, c'est invendable ! (a part en les bradants) du coup je les gardes ;)


@cam76 : tu cherches tjs à vendre tes Rally.
Ca m'interesse => MP

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » dim. 2 sept. 2012 18:03

J'ai regardé le prix des ailes de 2002 sur un vieux Kitesurf Mag. Une Fuel de 15m² se vendait au alentours de 1600 euros... Une Naish X2 en 15m² par la c'était aussi 1600 euros... Comme quoi l'évolution des prix des ailes n'est peut etre pas si flagrante que ça...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités