Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » sam. 7 mai 2011 10:10

Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'encourage personne à naviguer en Off et en aucun cas je dis qu'il n'y a pas de risques, seulement j'aime pas qu'on diabolise un spot parce qu'il s'est passé un drame là bas, je pense que vous tirez des conclusions un peu hâtives sur la navigation là bas .... surtout ceux qui n'y ont jamais mis les pieds :roll:

Et puis dans la vraie vie, l'almanarre en Est c'est toujours blindé, même en semaine et en hiver ...

Ah, et oui, en aucun cas je n'ai à me justifier devant vous ! ( :lol: )
Je suis grand je fais un peu ce que je veux :wink:

Publicité
roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » sam. 7 mai 2011 10:49

Adri a écrit :Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'encourage personne à naviguer en Off et en aucun cas je dis qu'il n'y a pas de risques, seulement j'aime pas qu'on diabolise un spot parce qu'il s'est passé un drame là bas, je pense que vous tirez des conclusions un peu hâtives sur la navigation là bas .... surtout ceux qui n'y ont jamais mis les pieds :roll:

Et puis dans la vraie vie, l'almanarre en Est c'est toujours blindé, même en semaine et en hiver ...

Ah, et oui, en aucun cas je n'ai à me justifier devant vous ! ( :lol: )
Je suis grand je fais un peu ce que je veux :wink:

Personne ne diabolise l'Almanarre, j'adore ce spot mais par NO (et bergerie par EST) :wink:
De manière générale, je trouve qu'une galère en OFF nécéssite bcp + de moyens et donc +grosse prise de risque
pour sauver le mec qu'une galère en ON (qql chope ton aile et basta)

Par contre dans n'importe quel cas, les conséquences d'une galère qui finit mal ON ou OFF
sont toujours trés douloureuses

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » sam. 7 mai 2011 10:49

j ai nav 4 ou 5 foi a l almanare et j y allais me baigner gamin :)
Par contre j y suis tjrs aller en on, et c est bel et bien un spot de merde :lol: par on ...
Du clapot, une plage minuscule ou les uns deroulent les lignes sur les autres qui laisse leur aile derouler toute la journee pour bien faire chié. Avec des baigneurs partout, une route a 20m du bord ...
Mais bon ya pas grand chose a se mettre sous la dent dans ce coin la... mais j vous plain vous etes pas gater en qualité de spot dans le var et les alpes maritime j ai l impression ...

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » sam. 7 mai 2011 12:16

roques a écrit :Je suis assez affligé que ce post fasse débat :shock: :shock:

Bref ... je pense qu'il faut éviter la parole unique ...
Perso le seul accident vraiment grave auquel j'ai assisté en live s'est passé par vent ON ... Je pense que c'est les conditions de nav les plus dangereuses, car on est très vite au bord, meme en sautant à 300 m ... apres quelques kiteloop on est dans la plage ... voire dans les immeubles. Comme les débutants ont du mal à caper, tout le monde s'agglutine sur les 50 premiers metres, donc les ailes emmêlées sont légions ...
Que penser des conditions side? C'est les conditions qui t'emmènent le plus loin au large, et certains vont loin ... Pour ceux qui vont moins loin ... dans ces conditions, quelqu'un qui sait mal caper sait aller à 500m (trop cool), mais ne sait généralement pas nager jusqu'à la terre (trop pas de chance, plus de vent ou j'avais pas pensé que ca allait arriver ou mon aile s'est emmêlée avec elle meme). Meme avec un vent side, ou side on, il peut y avoir des courants qui font qu'il sera impossible de retourner à terre ...
Alors les conditions off sont dangereuses? Évidement, mais ca dépend surtout du spot et du niveau du pratiquant et de la pratique ...

Encore une fois, le kite est un sport dangereux et il faut être pret à etre en pleine mer, avec l'aile a l eau et sans planche, il faut avoir la condition physique, l'équipement et la logistique pour cela ...

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » sam. 7 mai 2011 12:44

1 des vrai question est finallement:

QUI a déja eu une galère en navigant OFF et continue a naviguer OFF ?????

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » sam. 7 mai 2011 13:31

j'vais répondre pour un de mes potes qui ne poste pas sur le forum.
Et qui a eui des galères en ON, en Side On....

Pour lui c'était à l'Almanarre, (tiens justement), une petite galère, y'a 2 ans de mémoire; il est sorti en OFF, "Wah c'est flat, ya pas bcp de monde par rapport à d'habitude, y'en a d'autres à l'eau, je sais capé alors j'y vais", après 2 heures de gavade, son aile est tombée, le vent aussi; impossible de redécoller; (il ignorait la marche à suivre dans ce genre de cas, genre ramasser ces lignes, dégonfler son aile, rentrer à la nage etc...) bref, après une demi heure de dérive ( en été), un mec est venu le récupérer en Zodi. Il avait dépasser la pointe de Giens...
Ca lui a servi de leçon! Il ne sort plus en OFF.

Je navigue très souvent avec lui, je ne suis jamais sorti en OFF, sa mauvaise expérience a conforté mon choix.
La pratique en ON, en Side à d'autres inconvénients, certes, mais dans le cas classique d'une aile qui ne redécolle pas, le retour sur la côte est déjà suffisament galère (vécu plusieurs fois).

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » sam. 7 mai 2011 13:50

perso je dirais "pas si dangereux" si je suis ok sur

je sais caper
je sais plier mon aile, plier mes lignes en eau profonde
je suis prêt à sacrifier mon matos
je me sens capable de nager plus de 300 m en combis
j'ai pas une combi sèche
je suis pas seul
je sais me fixer une limite au rivage

en ce qui concerne les conditions
vent suffisant
vent pas trop fort ; au dessus de 25 noeud le courant de surface peut devenir important dans ce cas oublier de revenir avec le matos ou atteindre les secours en mer = perso je laisse mon matos
pas de courant en plus
la nuit va pas tomber

le top; je sais qu'une sécu peut venir CAR J'AI PREVENU LA DITE SECU

bref pas mal de conditions mais au final pas si dangereux et rien a voir avec les savoirs faire de haute montagne!

bragnouff
rang 7
rang 7

la question des vagues

Messagepar bragnouff » sam. 7 mai 2011 13:57

Il y a aussi pas mal d'influence de la part des vagues, ce qui est justement une des raisons pour naviguer par vent off (side off du moins). Dans ces conditions, on peut un peu compter sur la houle et les vagues pour revenir au bord. A condition de pas aller trop loin, ou en faisant gaffe si on le fait. A priori tant qu'on reste dans la zone où les sets déferlent, on peut espérer qu'un kite à l'eau ramènera au bout du compte vers la plage (avec les risques associés à se faire trainer derriere son kite dans les vagues...). Ou même avec un kite perdu, avec ou sans board, on peut utiliser les vagues pour essayer de rentrer. Ramer sur un surf, c'est aussi mieux que nager avec son twin tip.
Quand on va plus loin, ce qui est souvent requis pour pouvoir caper après une gavade de surf, il faut étudier le risque, bien regarder le plan d'eau, les risées, le ciel, voir si le vent risque pas de tomber dans la minute qui vient, être conscient de l'état de son matos (usure latente du chicken loop ne fait pas bon ménage avec la loi de Murphy), et bien entendu naviguer prudemment (on est là pour remonter au vent, pas pour envoyer un megaloop en transition). Et bien entendu, ça dépend beaucoup du spot, certains sont pires que d'autres.

Et quand le vent commence à chier, il faut pas insister à vouloir faire un autre bord dans l'idée de remonter. C'est terrible ça, le bord de trop! Il faut accepter que la session est finie quitte à marcher un peu.

DonkeyKite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar DonkeyKite » sam. 7 mai 2011 18:40

yann de lile tudy a écrit :en off c'est faisable mais avec une eau pas trop froide une connaissance parfaite des marées et courants du spot, du monde sur la plage, un gros budget ,et etre un putain de bon nageur

Oui enfin la nature est plus forte que toi, meme avec les connaissances sitées!

djiji
rang 7
rang 7

Messagepar djiji » sam. 7 mai 2011 20:12

Je navigue régulièrement en Off au Jai.
Pas quand il fait froid, car il faut que je sois prêt à traverser l'étang et à rentrer en stop.

J'ai dans mon harnais un coupe ligne + un miroir de navigation ( ça coute 2 € et pour celui qui sait s'en servir c'est plus efficace que des fusées , mais il faut qu'il fasse soleil. )

J'ai déja eu une galère ( vent qui tombe, aile dans l'eau, loin au large.. ). J'ai nagé, en gérant mon effort, jusqu'à une bouée à proximité de l'aéroport, j'ai attaché l'aile à la bouée ( dégonflée et roulé dans les lignes puis suis revenu le lendemain en bateau gonflable ( y'avait plus de vent.. ).

En revanche, je ne compte plus le nombre de personne que j'ai ramené au Jai. Le vent n'est pas completement Off, en faisant un long bord en nage tractée à tribord, on arrive patiement vers l'aéroport. Par vent d'Est en Méditérranée le vent peut tomber très rapidement, plusieurs fois, je suis sorti de l'eau en nage tracté en m'appuyant sur la planche comme un plan anti-dérive..
Tant que l'aile vole, en nage tractée + plan anti dérive on remonte bien au vent.

En étant normalement toilé, on peut ramener quelqu'un avec cette technique ( plan anti derive ) si le spot est n'est pas complétement Off ( c'est fréquent ).

Bref en Off, un miroir + un coupe ligne + une Maitrise de la nage tractée avec la planche comme plan anti-dérive limite un peu les risques.

Mais surtout faut se surveiller les uns les autres, dès que l'on voit quelqu'un en galère faut réagir. ( Pas forcement aller se mettre avec lui dans la galère, mais pas attendre qu'il soit trop tard ).
Mais l'idée de mettre un stylo fusée et une paire de petite palme au harnais c'est pas con du tout. Pour quelques dizaines d'euros, il y aussi des VHF étanches. Peut-être qu'un jour, au même titre que l'arva pelle sonde en ski hors piste , le port d'un sac type camel bag, avec miroir, fusées, minipalmes et Vhf étanches sera la norme pour se donner un petit jocker de plus.

Mais quand même si l'on peut éviter le vent Off c'est mieux...

Retourner vers « Le bar »