Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » ven. 6 mai 2011 20:29

le proto a écrit :Mais à ce niveau, je vais être dur mais je crois en la théorie de Darwin.
Il faut avoir vécu des expériences auparavant pour savoir comment réagir...
(Surf à la Torche en hiver, régates en hobbycat etc )

non non tu n'es pas dur mais c'est.... comment je peux dire ça avec tact... nul ? :mrgreen: ?
heureusement que l'on est pas oblilgé de vivre toutes les galères pour tirer des leçons :wink:
moi je crois en la parole des sages
je voulais ajouter au propos de diez que la navigation surveillée coûte environ 40 euros... je trouve normal de payer 80 euros si tu n'as pas demander de surveillance et que la rescue se déplace pour toi....
j'oubliai un truc : diez on est fier de toi !! tu passes bien à l'écran je vote pour toi :D
Modifié en dernier par vérokite le ven. 6 mai 2011 20:39, modifié 2 fois.

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 6 mai 2011 20:31

hum, je suis pas extremiste du tout, je suis prudent ou dumoins, j essaye de l etre.
me faire choper dans des coulées de neige en snowboard, y a quelques annes a mis un peu de plomb dans la tete...quand on se retrouve avec seulement la tete qui depasse, le point de vue change 8)

je prefere prevoir un max (ou suffisamment) a l avance et avoir de quoi me depanner que de partir nez au vent et me retrouver sans ressource en cas de souci.maintenant oui, un petit sac, ca fait pas staïle, mais c est pas le look qui sauvera mes fesses (deja que je navigue en caissons, je suis plus a ca pret)

c est comme partir en randonnée, nez au vent en tong......la logique est la meme ( y en a qui partent grimper le mt blanc en espadrilles et short...)

maintenant, si je devais rider dans le nord ou l'ouest (soit tout ce qui est au dessus/ouest de Lyon), je naviguerai pas off tant que je connaitrai pas bien le fonctionnement de choses inconnues comme baine, courant, marées, coef de marée, iceberg, pengouins bretons, etc...
et la haut dans le nooorddd, je mettrai une fusée de detresse dans le sac et un gilet 50N :mrgreen: et une lampe stroboscope eventuellement.
ca peut faire un kit de vente par les magasins, appelé: robocop mode :roll:

il vaut mieux prevenir que guerir.
better safe than sorry.

le proto
rang 5
rang 5

Messagepar le proto » ven. 6 mai 2011 20:38

vérokite a écrit :
le proto a écrit :Mais à ce niveau, je vais être dur mais je crois en la théorie de Darwin.
Il faut avoir vécu des expériences auparavant pour savoir comment réagir...
(Surf à la Torche en hiver, régates en hobbycat etc )

non non tu n'es pas dur mais c'est.... comment je peux dire ça avec tact... nul ? :mrgreen: ?
heureusement que l'on est pas oblilgé de vivre toutes les galères pour tirer des leçons :wink:
moi je crois en la parole des sages

Perso, j'aurais été plus dur en réponse que toi, à lire ce que j'ai écris. :twisted:

Mais malheureusement, je suis désolé mais à la base faut être complètement con pour sortir par off. 8)
C'est chercher la petite bête quelque part.

Mais c'est comme tout ma bonne dame, il y a ceux qui vont plus loin et d'autres (beaucoup plus loin :lol: , je mets un peu de légèreté pour faire descendre la pression )

Cela dit, je ne désespère pas de trouver THE SECRET SPOT on-shore par tram, dans le coin. :mrgreen:

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » ven. 6 mai 2011 20:41

Pour avoir surveiller quelques années les plages de Leucate à Canet, je peux vous affirmer que par Tram même à la nage en string rentrer au bord au delà des 300m sans entrainement c'est très chaud. La moindre erreur, hésitation peut se payer cash! J'ai récupéré des funboardeur en plein été dans en état de glaciation incroyable à plus d'1 mille. Celui qui dit rentrer par off fort facile c'est qu'il n'a jamais essayé ;) Maintenant avec des palmes c'est jouable, faut il encore pouvoir les mettre. Je pense que le plus est de rester au bord si vraiment aucune solution n'est possible. En mer, le moindre évènement anodin peut devenir une catastrophe. :(

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » ven. 6 mai 2011 20:53

il faut peser la prise de risque vs securité, je pense que ca soit en randonnée, hors piste, navigation, escalade, autres.

sauter en freestyle dans 50cm d eau vs se briser les jambes ou autres.
sauter en on shore vs finir dans la plage/bord.
rider en on shore surtoilé vs finir dans un parking/building.
rider off shore vs lost in ocean.
rider avec un leash vs se fendre le crane.
surfer vs finir dans un requin, coraux.

dans toutes ces situations, on peut finir handicapé, mort, noyé ou alors tout ce passe bien ou on se fait une frayeur ( mais generalement on recommence pareil apres...tant que rien n arrive..c est connu) apres il ne faut pas sur estimer ou sous estimer les conditions et son niveau pour pas que le risque potentiel soit bien supérieur a la sécu. sauter dans 30cm d eau >>> sauter dans 1m par ex.

on s eloigne pas plus de ce qu on peut nager ( et faut pas se sur estimer et ca s est bcp plus dur), c est une regle de base...ca me semble tellement evident..

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » ven. 6 mai 2011 20:57

En même temps les mecs faudrait penser à parler un peu de ce que vous connaissez, notamment Diez, t'as pas du mettre souvent les pieds à l'almanarre, parce qu'en hiver et au printemps, la nav se fait coté gauche (donc coté presqu'ile), tu as pied sur un bonne 50aine de mètres, avec de l'eau même pas à mi-mollet sur les 15 premiers, toi qui aimes bien te faire mal dans 5 cm d'eau c'est là qu'il faut que t'ailles la prochaine fois !

Ensuite, l'almanarre, pour garder cet exemple, c'est une grande baie, et à droite comme à gauche tu as la terre, donc si tu remontes pas au vent rien ne t'empêches d'aller poser (ou de larguer ton aile si t'es en galere) sur un des deux cotés, même sans remonter au vent sur des kilomètres tu touches la terre. Non sans dec, je crois que c'est vraiment un très mauvais concours de circonstances qui s'est passé la bas, mais pour moi ca reste un des spots de off les meilleurs et surtout les plus surs ... après clair que si tu vas naviguer en Off à l'océan et sur une pointe tu cherches un peu la merde, mais c'est pas le cas là bas.

Sinon je suis un peu d'accord avec le proto : si t'arrives pas à nager 100m avec un vent de face faut commencer à te remettre sérieusement en question sur ta condition physique !

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » ven. 6 mai 2011 21:10

+1 Diez et Bruno

Adri, pour connaitre L'Almanarre, peux tu nous parler d'une galère qui t'es arrivée un jour OFF?

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » ven. 6 mai 2011 21:55

Je suis assez affligé que ce post fasse débat :shock: :shock:

LA 1ère régle qu'on apprend c'est justement de pas naviguer OFF
(sauf si sécu)

Adri, pour ce qui est de l'almanarre (que je connais trréés bien), avoir pied sur 50m c'est bien mais ca casse quand meme pas 3 pattes a un canard
pour toute galère possible , tu feras comment pour poser une aile déja a l'eau
- de plus sur AUCUN des ilets ni des bords de la baies tu n'as la place de poser
et la direction de vent d'EST n'est pas non plus compatible avec une tentative de poser

Perso pas de débat !!! pas de OFF :!: :!:
(surtout avec les quantités de spots qu'il existe)

poulain
rang 6
rang 6

Messagepar poulain » ven. 6 mai 2011 22:23

:!: 2nd degré :!:
" par off c'est trop bien y a personne sur le spot :lol: "
:evil: :evil:

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » sam. 7 mai 2011 09:37

krenios.d a écrit :Enfin une intervention digne d'un forum adulte et responsable. +1000 avec Diez, je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter à son message, ça sent le vécu, l'expérience, bref la sagesse d'un chevronné qui ne cherche pas à en mettre plein la vue.
Ca fait plaisir de trouver de temps en temps un tel point de vue sur ce forum, on se dit que tout n'y est pas complètement nul finalement...

lol, c'est tout Diez ça !
sinon, nav par off sans sécu ==> le mieux est de rester chez soi sous peine de se mettre en danger sa vie et celle des autres.

Retourner vers « Le bar »