conseils persos :
connaissance très approfondie du matériel , des sécurités etc ...
sur le spot : lieu de repli , au moins en cas de galère y a une sécu ( même s'il faut marcher )
exemple carteau : par mistral c'est off , mais on a pieds super loin
si on dérive trop , il y a un chenal qui empèche de rentrer par l'eau avec le matériel sous le bras
MAIS :
-il y a l'île aux mouettes où l'on peut abandonner le matos avec un espoir de pouvoir retourner le récupérer
-on peut rentrer à pieds en faisant le tour par le port ( 8km je crois ) donc même s'il fait froid c'est jouable
- au pire on dérive jusqu'à la gracieuse , bon la ca implique déjà de rester un moment dans la flotte , si l'eau est froide cela peut être très dangereux
le mieux c'est quand même d'être objectif sur son niveau et sur les conditions etc ...
et d'écarter les risques évidents de se retrouver en galère ( aile qui se dégonfle lentement etc ...)
sur certaines ailes il y a des poignées sur les oreilles qui théoriquement permettent de faire de la nage tractée ( sur mes c4 il y en a , sur les north aussi je crois )
mais j'avoue n'avoir jamais essayé , il serait bon de s'entrainer et de savoir faire pour le jour ou l'on en a vraiment besoin
éviter d'être seul sur le spot ( même si c'est quand même un gros kiff )
pas trop engager ou encourir des risque de se blesser : une blessure peut completement handicaper le rider ... surtout s'il n'as pas pieds : blessure des memebres inférieur , grosse boite qui coupe la respi , tout peut très vite dégénérer
savoir éventuellement démêler ses lignes depuis la barre ( très dangereux ça ! réservé aux avertis car il faut déhooker et enlever le leash)
Navigation par off
Modérateurs : Aventout, lionel
je te rejoins Orix
off pour moi : (je tenterais plus l'ouest à st ayg après une galère en wind il y a quelques années brrrr...)
- off sur l'almanarre (est) ou en navarre: un coup de tèl aux écoles locales pour savoir si elles assurent la sécu pour combien....( si non et bien je fais un tennis, du vélo, du trapèze volant, du tricot heu non pas du tricot)... je me présente à l'arrivée auprès des écoles pour payer si c'est un forfait surveillance ou du moins montrer ma bonne foi pour dire qu'en cas de rescue je joue le jeux que je paierais et aussi pour qu'ils m'identifie mon aile et moi... si je n'ai pas de potes avec moi je m'en fait sur la plage : coucou ça va ? je suis toute seule et en off j'ai toujours peur d'une galère alors vous voyez le bateau là bas ? ils sont censé m'assurer la sécu mais avec leurs élèves la pénurie d'essence tout ça on ne sait jamais... alors si jamais vous me voyez en galère plizzzzzzz allez les voir !! vous connaissez le n° du crouss ?promis on boit un verre ensemble après et je fais la meme chose pour vous si vous avez un problème !! vous voulez un choco bn ? super ! merki beaukoup
Je suis de plus en plus pointilleuse sur la sécu depuis que ma fille s'y met et de plus en plus critique sur son enseignement dans les écoles mais c'est un autre débat...
off pour moi : (je tenterais plus l'ouest à st ayg après une galère en wind il y a quelques années brrrr...)
- off sur l'almanarre (est) ou en navarre: un coup de tèl aux écoles locales pour savoir si elles assurent la sécu pour combien....( si non et bien je fais un tennis, du vélo, du trapèze volant, du tricot heu non pas du tricot)... je me présente à l'arrivée auprès des écoles pour payer si c'est un forfait surveillance ou du moins montrer ma bonne foi pour dire qu'en cas de rescue je joue le jeux que je paierais et aussi pour qu'ils m'identifie mon aile et moi... si je n'ai pas de potes avec moi je m'en fait sur la plage : coucou ça va ? je suis toute seule et en off j'ai toujours peur d'une galère alors vous voyez le bateau là bas ? ils sont censé m'assurer la sécu mais avec leurs élèves la pénurie d'essence tout ça on ne sait jamais... alors si jamais vous me voyez en galère plizzzzzzz allez les voir !! vous connaissez le n° du crouss ?promis on boit un verre ensemble après et je fais la meme chose pour vous si vous avez un problème !! vous voulez un choco bn ? super ! merki beaukoup

Je suis de plus en plus pointilleuse sur la sécu depuis que ma fille s'y met et de plus en plus critique sur son enseignement dans les écoles mais c'est un autre débat...
Ben mois je dis qu'on peut.
Sur la région de Leucate-Gruissan, il n'y a pas beaucoup de spots corrects On-shore par Tramontane...
Mis à part un bien connu des riders de la région, et qui se trouve être Off.
Perso, j'avoue bien me faire plaisir sur un plan d'eau super flat, pouvoir faire des kilomètres d'un bord et entendre le micro clapot crépiter sous la board, tout en étant au taquet.
Mais il est très clair que je ne me lâche pas complètement...
Je m'arrête exclusivement à ce que je maîtrise, ou alors je fais attention de choisir un endroit où je sais que j'aurai pieds pendant un certain temps...
Sinon, par l'expérience je sais que je n'hésiterai pas à tout larguer.
Il m'est arrivé une galère sur ce spot.
Il y a deux ans en fin de saison, j'étais en combi sèche, l'eau n'était pas chaude et la nuit n'allait pas tarder à tomber.
Je ramenai après un long bord une bouteille d'eau pour ma chérie grâce à un sac que je portais en bandoulière.
A savoir que le vent est bien constant là-bas.
Arriva le truc qui n'aurait pas dû arriver, le vent était légérement side-off et ça m'avait obligé à tirer un bord assez au large, à environ 100-150 mètres.
Le vent est tombé en moins d'une minute.
De 20 noeuds à 3 noeuds, un truc du style.
Mon aile est tombée, bord d'attaque contre l'eau alors que je l'avais gardée sur l'oreille (rien à faire... )
et là, en 3s, toutes les lignes se sont détendues, je me suis retrouvé comme un bibendum avec ma combi sèche, avec tout qui flottait autour... (le sac que j'ai immédiatement jeté... )
à vouloir me stabiliser, les lignes se sont enroulées en moins de temps qu'il ne faut le dire autour de mes chevilles.
Voyant cela, j'ai tenté de me dégager mais l'aile n'était plus du tout en tension et les lignes volaient (sous l'eau
) dans tous les sens.
Impossible d'y aller au coupe ligne.
Du coup, j'ai foncé jusque mon aile afin de dégonfler le bord d'attaque, la rouler et m'en servir de radeau...
J'ai mis 40mn à nager comme un petit chien avec les deux pieds liés.
Des potes sont venus m'aider une fois arrivé près du bord, il faisait presque nuit.
J'étais exténué.
C'est mon sang froid qui m'a sauvé...
Sachant cela, je sais maintenant quoi faire. et je largue tout.
Au pire je vais au port le plus proche et je file 50€ à un pécheur pour aller chercher l'aile...(une aile n'avance pas très vite finalement)

Sur la région de Leucate-Gruissan, il n'y a pas beaucoup de spots corrects On-shore par Tramontane...
Mis à part un bien connu des riders de la région, et qui se trouve être Off.
Perso, j'avoue bien me faire plaisir sur un plan d'eau super flat, pouvoir faire des kilomètres d'un bord et entendre le micro clapot crépiter sous la board, tout en étant au taquet.
Mais il est très clair que je ne me lâche pas complètement...
Je m'arrête exclusivement à ce que je maîtrise, ou alors je fais attention de choisir un endroit où je sais que j'aurai pieds pendant un certain temps...
Sinon, par l'expérience je sais que je n'hésiterai pas à tout larguer.
Il m'est arrivé une galère sur ce spot.
Il y a deux ans en fin de saison, j'étais en combi sèche, l'eau n'était pas chaude et la nuit n'allait pas tarder à tomber.
Je ramenai après un long bord une bouteille d'eau pour ma chérie grâce à un sac que je portais en bandoulière.
A savoir que le vent est bien constant là-bas.
Arriva le truc qui n'aurait pas dû arriver, le vent était légérement side-off et ça m'avait obligé à tirer un bord assez au large, à environ 100-150 mètres.
Le vent est tombé en moins d'une minute.
De 20 noeuds à 3 noeuds, un truc du style.

Mon aile est tombée, bord d'attaque contre l'eau alors que je l'avais gardée sur l'oreille (rien à faire... )
et là, en 3s, toutes les lignes se sont détendues, je me suis retrouvé comme un bibendum avec ma combi sèche, avec tout qui flottait autour... (le sac que j'ai immédiatement jeté... )
à vouloir me stabiliser, les lignes se sont enroulées en moins de temps qu'il ne faut le dire autour de mes chevilles.
Voyant cela, j'ai tenté de me dégager mais l'aile n'était plus du tout en tension et les lignes volaient (sous l'eau

Impossible d'y aller au coupe ligne.
Du coup, j'ai foncé jusque mon aile afin de dégonfler le bord d'attaque, la rouler et m'en servir de radeau...
J'ai mis 40mn à nager comme un petit chien avec les deux pieds liés.
Des potes sont venus m'aider une fois arrivé près du bord, il faisait presque nuit.
J'étais exténué.
C'est mon sang froid qui m'a sauvé...
Sachant cela, je sais maintenant quoi faire. et je largue tout.
Au pire je vais au port le plus proche et je file 50€ à un pécheur pour aller chercher l'aile...(une aile n'avance pas très vite finalement)
je rajoute un truc qui m'est revenu et que j'avais lu sur un post il y a quelques temps
pour les aventuriers qui partent au large par exemple , un membre conseillais de prendre des fusées de détresse , quelques $ au cas ou ... ce genre de trucs
mais ca reste limité a une poignée de pratiquants quand même
pour les aventuriers qui partent au large par exemple , un membre conseillais de prendre des fusées de détresse , quelques $ au cas ou ... ce genre de trucs
mais ca reste limité a une poignée de pratiquants quand même
Parce que tu te débarrasses du danger potentiel!
A savoir dans ce cas, (vent faible ) les lignes qui peuvent te limiter les mouvements.
Ensuite, dans un autre cas où le vent reste mais qu'il m'arrive une autre galère (ligne qui pète, problème sur l'aile etc ), en larguant je me débarrasse de la gène et je rentre à la nage...
Je préfère 10 fois nager que de me faire chier avec un truc incontrôlable.
L'aile en mode radeau m'a servi parce qu'il était déjà trop tard pour larguer, je m'étais emmêlé les pinceaux.
Mais j'ai eu de la chance de ne pas avoir d'obstacle sous-marins qui auraient pu accrocher les lignes (rocher, corail etc)...
Donc, je pense qu'il est préférable de larguer très vite en cas de galère.
Mais il faut savoir le détecter.
A savoir dans ce cas, (vent faible ) les lignes qui peuvent te limiter les mouvements.
Ensuite, dans un autre cas où le vent reste mais qu'il m'arrive une autre galère (ligne qui pète, problème sur l'aile etc ), en larguant je me débarrasse de la gène et je rentre à la nage...
Je préfère 10 fois nager que de me faire chier avec un truc incontrôlable.
L'aile en mode radeau m'a servi parce qu'il était déjà trop tard pour larguer, je m'étais emmêlé les pinceaux.

Mais j'ai eu de la chance de ne pas avoir d'obstacle sous-marins qui auraient pu accrocher les lignes (rocher, corail etc)...
Donc, je pense qu'il est préférable de larguer très vite en cas de galère.
Mais il faut savoir le détecter.
Bon alors moi je cherche uniquement les navigations par off ( oui je sais...)
Bref pour moi il y a un danger de la nav par off, pourtant idéale pour le FS, sachant qu il faut respecter qq points a la base:
- ne pas aller la ou on a pas pied
- en cas de depassement et de galére quelle qu'elle soit, moi a 100m du bord je plie et je nage meme si je sens encore du vent et qu en insistant ca pourrait repartir ( au pire je nage 10mn, je démele et je repart, c est deja arrivé)
- en cas de grosse galére, on largue, la vie ne vaut pas une aile ca a deja été dit.
Probléme des contraintes de securité ci dessus:
- on navigue dans pas d'eau !!!!!
Du coup c est hyper dangereux, on ne peux pas tomber les pieds en avant, j avoue avoir eu peur qq fois de cela, trouver la zone ou il y a entre 1m et 1h40 d eau pour envoyer et avoir suffisement pied pour faire redecoller.
bref c est touchy.....
Mais selon moi, si on reste raisonnable, c est presque le seul risque que je vois..... Et il est loin d etre négligeable !!
Bref pour moi il y a un danger de la nav par off, pourtant idéale pour le FS, sachant qu il faut respecter qq points a la base:
- ne pas aller la ou on a pas pied
- en cas de depassement et de galére quelle qu'elle soit, moi a 100m du bord je plie et je nage meme si je sens encore du vent et qu en insistant ca pourrait repartir ( au pire je nage 10mn, je démele et je repart, c est deja arrivé)
- en cas de grosse galére, on largue, la vie ne vaut pas une aile ca a deja été dit.
Probléme des contraintes de securité ci dessus:
- on navigue dans pas d'eau !!!!!
Du coup c est hyper dangereux, on ne peux pas tomber les pieds en avant, j avoue avoir eu peur qq fois de cela, trouver la zone ou il y a entre 1m et 1h40 d eau pour envoyer et avoir suffisement pied pour faire redecoller.
bref c est touchy.....
Mais selon moi, si on reste raisonnable, c est presque le seul risque que je vois..... Et il est loin d etre négligeable !!
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- Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28
je navigue pas sur l ocean ( marée, courant , baine), j ai un niveau polyvalent, je saute pas ou peu, je vais pas offshore dans 15degres non plus ( hypothermie potentielle)
quand je navigue en off , c est soit en light wind (generalement seul) soit bien toilé (seul ou d autes riders)
dans ces cas ci, j ai toujours mon sac a dos étanche 15L , dans lequel j ai, mon telephone etanche, des paddles gloves ( gants de natation) et des mini-palmes type bodyboard.
je suis pas alain bernard, mon endurance peut concurrencer une courgette anemiée.
donc je compense avec tout ca et ca va tres bien, la difference avec et sans est enorme.
je suis deja revenu a la nage, vent nul , matos a la flotte, plié sur board et pousser jusqu au bord.sans matos de poussée, c etait pas la peine et j etais qu a 200m.
je suis pas encore rentré a la nage par vent offshore fort mais dans ce cas, la question se pose pas, si le matos me ralenti, je m en debarrasse et nage vers le bord avec palmes et gants.
pour moi, c est la meme chose que du hors piste en snowboard, un pote, un arva et on fait en fonction du manteau neigeux.
osshore comme naviguer seul = pas aller plus loin qu on peut nager, sacrifier son matos si necessaire, etre humble et pas pousser le papy dans les orties ( freestyle a 200m du bord , offshore et perdre sa board par ex...)
une fois un max de sécu prise et savoir si on peut accoster un jour en cas de probleme, ca peut donner des petits plaisirs comme ca:
quand je navigue en off , c est soit en light wind (generalement seul) soit bien toilé (seul ou d autes riders)
dans ces cas ci, j ai toujours mon sac a dos étanche 15L , dans lequel j ai, mon telephone etanche, des paddles gloves ( gants de natation) et des mini-palmes type bodyboard.
je suis pas alain bernard, mon endurance peut concurrencer une courgette anemiée.
donc je compense avec tout ca et ca va tres bien, la difference avec et sans est enorme.
je suis deja revenu a la nage, vent nul , matos a la flotte, plié sur board et pousser jusqu au bord.sans matos de poussée, c etait pas la peine et j etais qu a 200m.
je suis pas encore rentré a la nage par vent offshore fort mais dans ce cas, la question se pose pas, si le matos me ralenti, je m en debarrasse et nage vers le bord avec palmes et gants.
pour moi, c est la meme chose que du hors piste en snowboard, un pote, un arva et on fait en fonction du manteau neigeux.
osshore comme naviguer seul = pas aller plus loin qu on peut nager, sacrifier son matos si necessaire, etre humble et pas pousser le papy dans les orties ( freestyle a 200m du bord , offshore et perdre sa board par ex...)
une fois un max de sécu prise et savoir si on peut accoster un jour en cas de probleme, ca peut donner des petits plaisirs comme ca:
Faut faire attention aux conneries que l'on peut lire quand meme ... surtout pour les gens qui rident que depuis quelques mois.
Croire que l'on peut rentrer à la nage en Off est une illusion, c'est impossible.
Il suffit d'avoir dépassé la derniere zone ou vous aviez pied et c est fini vous ne reviendrez jamais au bord alors que vous n'étiez qu' a quelques mètres... car l'aile à l'eau le temps de comprendre que l'aile est reellement emmélé, de savoir si elle peut redecoller ou pas, le temps de se dire je largue je largue pas ( car je suis pas loin du tout de la zone ou j ai pied ) et bien vous etes deja en train de dériver et de vous éloigner et c'est trop tard.
Ensuite pour avoir fait l'experience 2 fois, ramener au bord un kiteux par off est impossible, pourtant ce jour la j etais surtoilé mais on ne cape pas en tractant quelqu'un, la encore c est impossible. En plus vous vous mettez vous meme en danger en aidant cette personne puisque vous vous retrouver à l'aider dans la zone ou vous n avez plus pied donc a la moindre galère on se retrouve à 2 dans la merde. Le mieux est d'aller la prévenir pour lui dire de rester patient et avec son matos et que vous faites le necessaire pour le secourir.
Ensuite se sachant etre dejà en train de dériver la encore par experience je vous conseil de ne surtout plus larguer votre matos car reperer un rider tete d epingle dans une mer ca n'est pas facil meme depuis un helicopter. Donc si il est deja trop tard que gardez votre matos ( s il reste controlable biensur), rembobiner et rester avec votre aile.
Ne pas compter sur les autres pour votre sécurité, les autres riders ne sont pas la pour vous surveiller. compter aveuglement sur les autres je trouve ca trop facile. Je vais meme plus loin au risque de choquer, mais sur l almanarre la navigation off est sytématiquement dangereuse puisque pas pied du tout, j imagine bien tous les lascar sudistes compter sur la bienveillance des écoles en se disant qu au fond ils ont leur zodiaque pour les récup, mais bon les mec ils sont pas la pour ca, si c est une aide tous les 36 du mois je veux bien, mais je suis sure que ca doit etre 5 ou 6 aides par jour de off, alors moi je comprend que ca les gave de voir des mecs a chaque foi en galère et perdre leur tps a les aider. Ok la l'absence d aide fut dramatique, je suis certain que sachant cette fin tous le monde serait venu aider, mais a force de tirer sur la corde il est arrivé ce qui devait arrivé. Alors oui on peut se dire qu est ce que 10 minutes d aide pour sauver une vie. Ok je suis d accord mais peter les couilles des mono chaques jours de off par des dizaines de rider qui savent pas prendre leur responsabilité ca gave( et la ce fut lui mais ce fut juste celui de trop ca aurait pu etre vous ou moi à sa place c'est dramatique d en etre arrivé la).
Donc niveau confirmé obligatoire et assurer vos arrieres, perso j reste tjrs dans mes baines que je connais par coeur et je reste dans les secteurs ou je sais que ma dérive me poussera sur un banc de sable sous marin.. Après la petite mangue peut aussi très bien m arrivé, on le sait tous parfoi on passe pas loin de grosse galère ca peut très vite arriver alors autant mettre un maximum de chance de notre coté.
Chez vous j dirai que une aide zodiac et 80 E pour votre pomme voir 100, ca évitera aux noob de sortir en comptant sur le zodiac ( attention je ne concerne absolument pas la personne décédé dans mes porpos que les choses soient claires !! )
rappel ya pas si lgtps: http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0091911_F3
c est comme au ski c est pas parce qu il y a des traces que tous le monde peut les suivre ...
c'est en regardant ca que je vois combien j ai progressé
la honte serieux 
Croire que l'on peut rentrer à la nage en Off est une illusion, c'est impossible.
Il suffit d'avoir dépassé la derniere zone ou vous aviez pied et c est fini vous ne reviendrez jamais au bord alors que vous n'étiez qu' a quelques mètres... car l'aile à l'eau le temps de comprendre que l'aile est reellement emmélé, de savoir si elle peut redecoller ou pas, le temps de se dire je largue je largue pas ( car je suis pas loin du tout de la zone ou j ai pied ) et bien vous etes deja en train de dériver et de vous éloigner et c'est trop tard.
Ensuite pour avoir fait l'experience 2 fois, ramener au bord un kiteux par off est impossible, pourtant ce jour la j etais surtoilé mais on ne cape pas en tractant quelqu'un, la encore c est impossible. En plus vous vous mettez vous meme en danger en aidant cette personne puisque vous vous retrouver à l'aider dans la zone ou vous n avez plus pied donc a la moindre galère on se retrouve à 2 dans la merde. Le mieux est d'aller la prévenir pour lui dire de rester patient et avec son matos et que vous faites le necessaire pour le secourir.
Ensuite se sachant etre dejà en train de dériver la encore par experience je vous conseil de ne surtout plus larguer votre matos car reperer un rider tete d epingle dans une mer ca n'est pas facil meme depuis un helicopter. Donc si il est deja trop tard que gardez votre matos ( s il reste controlable biensur), rembobiner et rester avec votre aile.
Ne pas compter sur les autres pour votre sécurité, les autres riders ne sont pas la pour vous surveiller. compter aveuglement sur les autres je trouve ca trop facile. Je vais meme plus loin au risque de choquer, mais sur l almanarre la navigation off est sytématiquement dangereuse puisque pas pied du tout, j imagine bien tous les lascar sudistes compter sur la bienveillance des écoles en se disant qu au fond ils ont leur zodiaque pour les récup, mais bon les mec ils sont pas la pour ca, si c est une aide tous les 36 du mois je veux bien, mais je suis sure que ca doit etre 5 ou 6 aides par jour de off, alors moi je comprend que ca les gave de voir des mecs a chaque foi en galère et perdre leur tps a les aider. Ok la l'absence d aide fut dramatique, je suis certain que sachant cette fin tous le monde serait venu aider, mais a force de tirer sur la corde il est arrivé ce qui devait arrivé. Alors oui on peut se dire qu est ce que 10 minutes d aide pour sauver une vie. Ok je suis d accord mais peter les couilles des mono chaques jours de off par des dizaines de rider qui savent pas prendre leur responsabilité ca gave( et la ce fut lui mais ce fut juste celui de trop ca aurait pu etre vous ou moi à sa place c'est dramatique d en etre arrivé la).
Donc niveau confirmé obligatoire et assurer vos arrieres, perso j reste tjrs dans mes baines que je connais par coeur et je reste dans les secteurs ou je sais que ma dérive me poussera sur un banc de sable sous marin.. Après la petite mangue peut aussi très bien m arrivé, on le sait tous parfoi on passe pas loin de grosse galère ca peut très vite arriver alors autant mettre un maximum de chance de notre coté.
Chez vous j dirai que une aide zodiac et 80 E pour votre pomme voir 100, ca évitera aux noob de sortir en comptant sur le zodiac ( attention je ne concerne absolument pas la personne décédé dans mes porpos que les choses soient claires !! )
rappel ya pas si lgtps: http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0091911_F3
c est comme au ski c est pas parce qu il y a des traces que tous le monde peut les suivre ...
c'est en regardant ca que je vois combien j ai progressé


Enfin une intervention digne d'un forum adulte et responsable. +1000 avec Diez, je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter à son message, ça sent le vécu, l'expérience, bref la sagesse d'un chevronné qui ne cherche pas à en mettre plein la vue.
Ca fait plaisir de trouver de temps en temps un tel point de vue sur ce forum, on se dit que tout n'y est pas complètement nul finalement...
Ca fait plaisir de trouver de temps en temps un tel point de vue sur ce forum, on se dit que tout n'y est pas complètement nul finalement...
diez13 a écrit :Croire que l'on peut rentrer à la nage en Off est une illusion, c'est impossible.
Il suffit d'avoir dépassé la derniere zone ou vous aviez pied et c est fini vous ne reviendrez jamais au bord alors que vous n'étiez qu' a quelques mètres... car l'aile à l'eau le temps de comprendre que l'aile est reellement emmélé, de savoir si elle peut redecoller ou pas, le temps de se dire je largue je largue pas ( car je suis pas loin du tout de la zone ou j ai pied ) et bien vous etes deja en train de dériver et de vous éloigner et c'est trop tard.
Mais c'est trop tard de quoi?

T'es en Off, t'as plus pieds, ton aile est à l'eau. OK.
Mais t'es pas encore mort à ce que je sache.

Nager, en off jusqu'à la plage après avoir largué n'a rien d'insurmontable. Ou sinon, faut vraiment qu'on m'explique...

Au delà de 35 noeuds je veux bien croire que ce soit dur, mais faut être un peu inconscient après...

Sur ce même spot, la première année où j'étais à Toulouse.
Je navigue tranquillement et je vois une personne partir au large.
C'était une nana, sans combi ( mais heureusement en été) et qui dérivait juste parce qu'elle n'arrivait plus à caper (le vent tombait tranquillement ).
Elle paniquait complètement...
Genre: j'ai pas de combi! Je ne vais pas arriver à revenir! j'ai perdu ma planche!
Et elle s’agrippait tant qu'elle pouvait à sa barre.

Je suis arrivé à coté et j'ai gueulé un bon coup pour qu'elle lâche cette satanée barre.
En deux trois mots je lui explique de caler l'aile en bord de fenêtre et de faire de la nage indienne, sans forcer.
J'ai récupéré sa planche.
Et le vent est un peu plus tombé encore.

Impossible de prendre le planning donc je suis rentré comme elle, sans soucis.
Des KT31 peuvent confirmer.
Après, évidemment qu'un mec de niveau débutant ou de niveau intermédiaire qui part par off, c'est pas responsable, même si ça peut donner envie.
Mais à ce niveau, je vais être dur mais je crois en la théorie de Darwin.
Il faut avoir vécu des expériences auparavant pour savoir comment réagir...
(Surf à la Torche en hiver, régates en hobbycat etc )
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