Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » sam. 7 mai 2011 20:51

Le vent était off chez nous aujourd'hui et le résultat ne s'est pas fait attendre :roll: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Lancieux-trois-kitesurfeurs-secourus_-1789644------22094-ald_actu.Htm
Pourtant ce n'est pas faute d'avertissements disponibles sur les risques de cette baie par Off dans les forums locaux ainsi que d'information sur les prérequis et les possibilités de replis avant que la galère ne devienne radeau de la méduse .....

Publicité
stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » sam. 7 mai 2011 21:05

Je pense qu'avec ces deux derniers posts, le débat est clos.
:lol:

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » sam. 7 mai 2011 21:11

Djiji! l'étang de Berre n'est pas la pleine mer;) Si tu t'économises tu sais que toucheras la terre "rapidement" ;)

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » sam. 7 mai 2011 21:12

stand.art a écrit :Je pense qu'avec ces deux derniers posts, le débat est clos.
:lol:

Non , naviguer par off dans la baie de Lancieux est tout à fait envisageable en respectant quelques règles .Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé aujourd'hui vu que je ne n'y était pas mais c'est une baie qui peut être très bonne par Off ...ainsi que très nulle (rafaleux +déventes).

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » sam. 7 mai 2011 21:57

L'exception est à la malchance mais la répétition est a la connerie ...
C est comme dans la vie, comme dans chaque sport, comme dans chaque metier, ya des abruti partout ... aujourd hui il y en eu 3 ...
Et ca yé maintenant ils se mettent dans le crane qu au pire ya des secours qui seront la ...
Faudra pas venir faire les pleureuses le jour ou ces secours seront pas dispo ou auront mis trop de temps, ou seront de sorti pour le 4 em connard alors qu il y en a un 5em en rade au meme moment 10km plus loin ...
c'est pitoyable.

johnfou
rang 6
rang 6

Messagepar johnfou » sam. 7 mai 2011 21:58

j'ai naviguer a Lancieux aujourdhui....ce qui s'est passé...??
ba 50 rideurs à l'eau....avec enormement de débutants....ils arrivent sous toilé par vent off..bref du n importe quoi...c'est comme en voiture ou autres certains ne se rendent pas compte du danger...enfin plus de peur que de mal mais pour moi plus qu'un problème de kite c'est surtout un souci de responsabilité et de reflexion par rapport a sa pratique et son niveau...avoir un peu d'intelligence ...
apres nulle n'est à l'abris d'un souci mais bon faut savoir aussi les réduire....

Sinon Lancieux par Off c'est le top du top sa rentre d'enfer ta pied à marée basse sur une grande bande et à marée haute tu as de quoi te securiser tout de même.

Va falloir faire des permis à points....pour nav par off..

olivaure

Messagepar olivaure » sam. 7 mai 2011 22:45

Samedi dernier, vent marin a st cyp(donc On et de multiples danger très proches), ont arrive sur le parking, on se change et là d'un coup on vois un mec se faire trainer sur la plage (en direction des rochers et des barres d'immeubles....) avec son aile qui faisait des loops.
Je lui saute dessus et largue l'aile pour lui.
Après discussion il a fait voler trois fois une aile avec un pote et voulais essayé la sienne....
Malheureusement avec le développement du kite les inconsciences se multiplies et ne sont pas près de s'arrêter.
Encore aujourd'hui un débutant a tenter le coup sur la plage a st cyp fasse au paillotes et barres d'immeubles....
Il faut faire quoi pour que les comportements inconscient cesse...

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » dim. 8 mai 2011 09:03

Orix a écrit :whouaou !!! Tu viens de quelle planète Kite pour naviguer sur se spot de rêvé, qui t'offre par vent off une barre de minimum 1,5 m de haut, sur 300 m de long, et un vent régulier non raf1leur !!! Non sérieux c'est pas en France ce spot ? Parce que sinon meme en OFF je Kite que la bas sans m' éloigner de la barre tous les jours""

Non en effet c'est pas en France, (Waikuku beach, Canterbury, NZ), mais peu importe. Tu noteras que je n'avais pas fait mention d'un vent irrégulier non rafaleux. Et c'est en effet hélas le problème principal de ces conditions. Problème auquel on remédie en partie en ayant des bons kites (Zeeko Krush ou GK Trix pour mon cas) et un peu de technique pour en tirer le max dans les molles et dans les bouffes. Et une connaissance des vents locaux et de leur facheuse tendance à tourner ou se casser la gueule.
Après en effet ça tourne souvent autour des 1.5m et les sets pètent pas loin de 300m du bord en fonction des bancs de sable. Par contre c'est quasi impossible de naviguer juste dans l'inside, car c'est difficile de caper suffisamment pour rattraper tout ce qui a été descendu en surf, et les passages des vagues avec un vent irrégulier font aussi perdre un peu de terrain sous le vent. Il faut donc s'aventurer un peu plus au large de temps en temps, et il y a alors des risques associés, qu'il faut mitiger. On peut aussi marcher pour remonter se placer sur le spot.

Bref, tout ça pour dire que tant que tu es dans l'inside par vent Side Off, tu es plus ou moins garanti de revenir au bord. Il y a bien entendu d'autres dangers... mais aussi de bien belles récompenses!

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » dim. 8 mai 2011 10:19

(...)ces spot à forte concentration d’écervelés

Je rajouterais aussi que dans ces conditions, le fait de n'etre pas plus de 4 sur le spot aide énormément à gérer le vent foireux et les vagues. Avec 20 kites et 10 planches, ce serait carrément ingérable. Si on est obligé de regarder ses rétroviseurs en permanence, c'est ignoble et meme dangereux parce que tu peux pas te sortir de situations délicates parce que y a qqun dans ta fenetre de vol. Par contre, une fois en galère, avoir un peu plus de monde, c'est jamais inutile.

Je sais meme pas si ça existe encore en France, des sessions à moins de 4 sur le spot... :roll:

Phil-95
rang 5
rang 5

Messagepar Phil-95 » dim. 8 mai 2011 10:37

bragnouff a écrit :Je sais meme pas si ça existe encore en France, des sessions à moins de 4 sur le spot... :roll:

Si, Si,.... en janvier et février
Autre sujet, autre débat... la navigation en eau et t° (très) froide et les risques associés.

Phil
Have Fun & Ride Safe

Retourner vers « Le bar »