One pump: un réel "plus"....ou juste plus de problèmes?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1279
Enregistré le : ven. 11 août 2006 18:50

Messagepar ugh shrimp » mar. 8 févr. 2011 09:24

One pump mega plus.

Moins de contrainte sur les valves exterieurs et easy to pump.

C'est juste un peu plus chiant à rembaler & la zone sur les naish pour les réparations ;=)

Publicité
sebpalapeine
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003 19:45

Messagepar sebpalapeine » mar. 8 févr. 2011 09:54

le one pump c'est juste un accessoire sur une aile ! ca la fait pas mieux voler (ce qui est le plus important non ?) voir moins bien parce que c'est lourd...

avec ou sans, tant que je peux rider...

Avatar de l’utilisateur
fredtecos
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 12:32

Messagepar fredtecos » mar. 8 févr. 2011 10:51

Coucou,

Pour moi c'est purement commercial, genre le magazine de test (beurk...) qui dit: "quoi? elle n'a meme pas de one pump". Un truc qui a été inventé il y a environ 3 ans pour nous faire changer d'aile.

-Les 2 minutes que tu gagnes en gonflant, tu les perds en fin de session pour plier.

-La recherche d'une fuite sur le gros boudin avec 7 valves... Quelle galère.

-Si je suis surtoilé et que j'ai pas le choix, je vais gonfler un peu plus mes lattes que le gros boudin, facile à faire sans one pump, avec c'est faisable mais ca fatigue les clapets, ou bien ils sautent.

vive la vegas...

deniskite
Novice
Novice
Messages : 52
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 09:11

Messagepar deniskite » mar. 8 févr. 2011 10:57

mon avis de réparateur d'ailes : Ok pour le système simple avec tuyau extérieur et pince, mais le système octopus de Naish, et maintenant Best, quelle m....e, le petit circlips plastique, le téflon , les tétons de positionnement en rotaion, la micro ouverture sur la latte, même avec des mains de chinoises, quelle galère !!!
je me demande toujours comment à la fabrication même des ailes , ils pouvaient se permettre de passer un temps non négligeable pour mettre tout ce bordel en place .......

Avatar de l’utilisateur
PATXI
rang 7
rang 7
Messages : 506
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 19:28

Messagepar PATXI » mar. 8 févr. 2011 11:30

deniskite a écrit :mon avis de réparateur d'ailes : Ok pour le système simple avec tuyau extérieur et pince, mais le système octopus de Naish, et maintenant Best, quelle m....e, le petit circlips plastique, le téflon , les tétons de positionnement en rotaion, la micro ouverture sur la latte, même avec des mains de chinoises, quelle galère !!!
je me demande toujours comment à la fabrication même des ailes , ils pouvaient se permettre de passer un temps non négligeable pour mettre tout ce bordel en place .......


Salut, Deniskite! :D Ton avis d'expert sur le one pump de North, que je ne connais pas: je veux acheter une Rhino 14m, Merci. PATXI :D

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » mar. 8 févr. 2011 12:25

fredtecos a écrit :....

-Les 2 minutes que tu gagnes en gonflant, tu les perds en fin de session pour plier.


Non par ce qu'en fin de session non seulement je peut faire autre chose en attendant....

Sur mes voiles par exemple et pour ne citer que GK :mrgreen: la conception ne doit pas être si mauvaise que cela :roll: car je ne perds vraiment aucune seconde pour plier mon matos... :lol:
nota: petite astuce que j'ai toujours fait naturellement, je débouche les valves de dégonflage puis ensuite de gonflage.

fredtecos a écrit :....-La recherche d'une fuite sur le gros boudin avec 7 valves... Quelle galère.


Idem que ci-dessus, tout est question de développement, comment le matos a été pensé.... :mrgreen:



fredtecos a écrit :....-Si je suis surtoilé et que j'ai pas le choix, je vais gonfler un peu plus mes lattes que le gros boudin, facile à faire sans one pump, avec c'est faisable mais ca fatigue les clapets, ou bien ils sautent....


C'est un peu vrai ce que tu dis là sauf que pour un mode surtoilé comme pour un mode light je gonfle toujours au mieux le BA et les lattes pour éviter toute déformation de celle-ci en l'air même si j'ai la chance d'avoir des voiles qui sont déjà relativement bien rigide de part sa construction. :roll:

Enfin en mode surtoilé je pense qu'il vaut favoriser le BA plutôt que les lattes car c'est avant tout le BA qui doit rester le plus rigide possible dans les rafales pour éviter que l'aile ne se déforme de trop. De plus elle risque de moins bien se comporter.

Enfin, ne pas utiliser les clapets dont leur but est tout simplement de couper l'air durant un certain temps de peur qu'ils vont s'user reviennent dans ces cas là au même qu'il vaut mieux laisser la voile dans son sac et sa board accroché au mur du salon pour ne pas qu'ils s'usent.... :mrgreen:

Southrider
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 10:21

Messagepar Southrider » mar. 8 févr. 2011 14:21

salut

Pour le réparateur/bidouilleur que je suis, le One-pump me fait penser immédiatement à "gros problème".
J'ai déjà eu une aile avec et c'est vrai que c'est appréciable. Mais comme une majorité de pratiquants, je ne change pas de matos chaque année... et je pense forcément au futur, c'est à dire au moment ou une fuite va apparaître! Une aile "à l'ancienne" est tellement plus rapide à réparer.
A choisir, je préfère donc sans one pump.

Angelike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 08:39

Messagepar Angelike » mar. 8 févr. 2011 14:30

Pour ma part, j'ai eu une une fuite sur une 12m one pump, au début je trouvais ca chiant de devoir tout deconnecter mais au final je me suis apercue que les connections me servait aussi de point de repère pour remettre le boudin... on a évité certaines vrilles grace à cela... Et sur une 12 m ce n'est pas 20 sec de gagné mais bien 5 min et ca évite parfois de dégouliner dans ta combi en plein soleil et surtout de ne pas etre le dernier à etre pret et à devoir décoller tout le monde :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 18:44

Messagepar nicolasroro » mar. 8 févr. 2011 14:57

D'ailleurs, où trouver les durites de connexion entre chaque boudin ?
Ces tubes de caoutchouc noir s'usent progressivement avec les pinces et deviennent poreuses ou se déchirent.

Merci de vos réponses.

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mar. 8 févr. 2011 15:09

doudou182 a écrit :C'est marrant comme avant la b3 tout le monde gueulait sur fone et leur pas one pump, alors qu'ils avançaient les argument avances ici.. Bref je dis ça je ne dis rien!

c'est vrai ça je l'ai souvent entendu que c'était des économies de bout de ficelle de la part d'fone :lol:
sinon oui on gonfle plus vite mais après il faut pincer dépincer... bref à quand une aile type les tentes décathlon :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 145 invités