One pump: un réel "plus"....ou juste plus de problèmes?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 8 févr. 2011 20:46

dv8 a écrit :A noter que je ne pinçais jamais pour isoler les lattes, du coup le gonflage et le dégonflage étaient express.

Grosse erreur !
C'est une question de sécurité. Il faut toujours pincer les connexions des lattes. Si tu ne pinces pas les connexions et que tu crèves un des éléments tout se dégonfle. Si tu explose ton BA, en 3 secondes tu te retrouves avec une bache qui flotte entre 2 eaux... tu peux toujours y aller pour ramener le merdier au bord. Si tu dois rentrer à la nage ou attendre des secours au large tu ne peux pas rouler ton aile et utiliser les lattes comme bouée.
Chacun fait comme il veut mais il vaut tout de même mieux pincer les connexions du one-pump. :wink:

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 8 févr. 2011 21:27

patatras a écrit :Pour le kite genre tente decathlon y a ça : http://www.paraskiflex.ca/

one pompe ? y a autant d'avantages que d'invénients et ça n'a pas fait évoluer le kite.
Pour ma part, je me suis remis au caisson le week end dernier, que du bonheur
du parking jusque la plage avec l'aile et la barre sous le bras, la planche en main, autonome du début jusque la fin et plus de pompe qui traîne sur la plage pendant que je suis sur l'eau :mrgreen:

Les caissons ont certainement beaucoup évolués ses derniers temps mais je me rappelle encore très bien des moments que je passais sur des 12m² à me rouler dessus afin de les dégonfler correctement pour pouvoir les ranger dans le sac. Long moment de solitude sur la plage à faire le rouleau dan sun sens puis dans l'autre et à différents pliages... :lol: :lol: :lol:

Et pour le gonflage, quand le vent était très light il fallait souvent pré-gonfler la voile pour quelle prenne une bonne forme et qu'elle volent. :lol: :lol: :lol:

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mar. 8 févr. 2011 21:41

roques a écrit :
PATXI a écrit :Des problèmes avec North? :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement pas mal de problèmes avec North:
les One Pump de mes Végas ne fonctionnent pas super bien :!: :!:

Salut Patxi
Pas d'inquiétude, je blaguais, les Végas n'ont pas de one pump.....
Par contre North je connais bien, et il faut bien reconnaitre que c'est du solide....
à part les problèmes de one pump de 2007, RAS depuis.....sur toute la gamme North

Tu hésites à acheter une aile qui a le one pump ?
il faut reconnaitre que c'est quand meme pratique (j'en ai eu sur Rhino et Cabrinah) mais ca change
pas fondamentalement le temps de navigation (sauf si t'es à 5mn prés)

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » mar. 8 févr. 2011 22:56

luxo a écrit :
dv8 a écrit :A noter que je ne pinçais jamais pour isoler les lattes, du coup le gonflage et le dégonflage étaient express.

Grosse erreur !
C'est une question de sécurité. Il faut toujours pincer les connexions des lattes. Si tu ne pinces pas les connexions et que tu crèves un des éléments tout se dégonfle. Si tu explose ton BA, en 3 secondes tu te retrouves avec une bache qui flotte entre 2 eaux... tu peux toujours y aller pour ramener le merdier au bord. Si tu dois rentrer à la nage ou attendre des secours au large tu ne peux pas rouler ton aile et utiliser les lattes comme bouée.
Chacun fait comme il veut mais il vaut tout de même mieux pincer les connexions du one-pump. :wink:

En même temps, je ne crash pas mon aile, et après 12 ans de pratique, je n'ai jamais eu à déplorer un BA explosé, donc mon arbitrage était vite fait (et en toute connaissance de cause). Et la plupart des gens que je connais font la même chose, ce qui n'est pas forcément bien j'en convient. Seulement voilà, quand on doit pincer les connexions avant d'aller à l'eau, puis les défaire pour dégonfler, l'avantage en temps du one pump devient nul à mon sens...

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 8 févr. 2011 23:50

dv8 a écrit :
luxo a écrit :

Grosse erreur !

En même temps, je ne crash pas mon aile,
.

Wow! tu ne tentes jamais de nouvelles figures?

Je soutiens Luxo, ne pas pincer me connexions c'est un manque d'imagination. La moindre fuite sur une latte va te dégonfler le bord d'attaque. On arrive à naviguer ou au moins à rentrer avec une latte dégonflée, avec un bord d'attaque dégonflé c'est une autre paire de manche, ça peut même être dangereux, car trop instable.
Je n'avais jamais pensé au bord d'attaque explosé, mais effectivement c'est encore pire, tu abandonnes ton ancre flottante dans l'eau. et contrairement à ce que tu pense ça peut arriver facilement. Il suffit qu'une couture lâche sur 20cm pour qu'il se forme une hernie et paf!

Anecdote rigolote, ça m'est arrivé sur une aile juste en sortant de l'eau, je vois un couture bailler un petit peu, je regarde de plus près je vois la déchirure s'agrandir à 10cm de mon nez et PAF! une hernie m'explose à la figure. Et là je me dis quel con!!! :shock: Pourquoi j'ai pas fait tomber la pression tout de suite avec la valve de dégonflage?
En plus de réparer le bord d'attaque il va falloir aussi réparer le boudin; Ce qui s'est fait facilement avec un bout de venilia adhésif.

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » mer. 9 févr. 2011 02:20

dv8 a écrit :(...) Seulement voilà, quand on doit pincer les connexions avant d'aller à l'eau, puis les défaire pour dégonfler, l'avantage en temps du one pump devient nul à mon sens...

Hé ho! ça prend royalement 30 secondes pour fermer les 5 ou 7 clips sur le kite une fois qu'on a fini de gonfler! Rien de comparable avec l'effort d'ouvrir des scratchs, d'extraire le bouchon de valve, d'y insérer l'embout de pompe, de refermer, etc...

Et on les déclippe au fur et à mesure qu'on roule le kite, ce qui a le mérite de garder le spi relativement tendu pendant qu'on plie, même si il y a 30nds, et ça facilite en fait pas mal un bon pliage propre et rapide.

Perso, dans le détail, je fais :
Départ kite sur le dos, wingtips en l'air, j'ouvre la valve de dégonflage et je me déplace le long du bord d'attaque en allant au vent. Je plie l'oreille le long du premier strut que je déclippe. Je roule jusqu'au 2 eme strut, lorsqu'il est atteint, je déclippe, je continue à rouler jusqu'au strut central. Je pose la board sur le bout roulé, et je fais pareil sur l'autre wingtip sous le vent. Une fois que j'en arrive à la latte centrale, je déclippe, j'applatis un peu et je plie en 3 puis je mets dans le sac.

sebpalapeine
rang 7
rang 7

Messagepar sebpalapeine » mer. 9 févr. 2011 08:31

bragnouff a écrit :
dv8 a écrit :(...) Seulement voilà, quand on doit pincer les connexions avant d'aller à l'eau, puis les défaire pour dégonfler, l'avantage en temps du one pump devient nul à mon sens...

Hé ho! ça prend royalement 30 secondes pour fermer les 5 ou 7 clips sur le kite une fois qu'on a fini de gonfler! Rien de comparable avec l'effort d'ouvrir des scratchs, d'extraire le bouchon de valve, d'y insérer l'embout de pompe, de refermer, etc...

:shock: ha ouais ! c'est sûr c'est fatiguant....

deniskite
Novice
Novice

Messagepar deniskite » mer. 9 févr. 2011 10:09

pour revenir au système Naish de m...e, si une latte fuit, vu qu'il n'y a pas de pince, c'est le BA qui se vide dans la latte et donc se dégonfle lui aussi........
encore un autre inconvénient : si tu fait tomber ton aile assez fort , ça crée une surpression dans le BA qui passe dans les lattes, au bout de plusieurs fois les lattes sont surgonflées ( risque d'éclatement) et le BA tout mou !!!!!!!!

poue répondre à patxi, le système North est plutôt fiable

un très bon système : le Zeeko : valves standards, aile livrées avec bouchons et colliers pour ceux qui ne veulent pas du One pump

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mer. 9 févr. 2011 18:07

roques a écrit :
roques a écrit :
PATXI a écrit :Des problèmes avec North? :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement pas mal de problèmes avec North:
les One Pump de mes Végas ne fonctionnent pas super bien :!: :!:

Salut Patxi
Pas d'inquiétude, je blaguais, les Végas n'ont pas de one pump.....
Par contre North je connais bien, et il faut bien reconnaitre que c'est du solide....
à part les problèmes de one pump de 2007, RAS depuis.....sur toute la gamme North

Tu hésites à acheter une aile qui a le one pump ?
il faut reconnaitre que c'est quand meme pratique (j'en ai eu sur Rhino et Cabrinah) mais ca change
pas fondamentalement le temps de navigation (sauf si t'es à 5mn prés)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink: :wink: Salut, Roques!!!!

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » jeu. 10 févr. 2011 19:18

POur moi c'est un peu comme : les vitres électriques, la condamnation centralisée, la direction assistée, la clim....tant que tu n'y a pas goûté tu trouves cela gadget, par contre après tu peux plus t'en passer.

C'est mon point de vue...par contre pour moi les marques qui n'en utilisent pas c'est purement économique, pour gratter quatre sous sur notre dos, et pas pour la fiabilité et le bonheur du rider...

Retourner vers « Le bar »