One pump: un réel "plus"....ou juste plus de problèmes?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 7 févr. 2011 08:44

Que du +++ dès que l'on court après le temps ou quand ça bastonne !

Au niveau fiabilité sur du long terme, idem RAS en petite taille comme en très grande taille style 17m².

Mais bon c'est comme tout, cela dépend :
- de la qualité du matos;
- de la façon dont cela a été conçu;
Et surtout de comment on entretient et respecte son matos.... :roll:

Publicité
Kundun66
rang 6
rang 6

Messagepar Kundun66 » lun. 7 févr. 2011 11:07

Quand je suis passé de mon ozone edge 2007 avec 7 lattes à gonfler sans parler de la 5eme ligne aux modèles actuels one pump + 4 lignes je peux te dire que je regrette pas le temps gagné sur la plage!

Après avec des ailes 3 lattes, le one pump n'est pas forcément intéressant.

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Aie

Messagepar doudou182 » lun. 7 févr. 2011 12:03

Bon je sais que je vais me faire taper sur les doigts... Switchblade 2009: si je la plie un tout petit peu trop fort le one pump abime le spi. Mais bon c'est sûrement car le spi des ids2009 est vraiment, vraiment affreux. :mrgreen:
J'aime bien le principe de la taboo 17m (j'ai pas vu sur les autres tailles) avec la latte centrale non raccordée au one-pump ce qui permet de la gonfler comme une âne pour rigidifier la bête :)

Sinon, a part le fait que ça ne soit pas très bon pour le spi, je trouve ça très très pratique

islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » lun. 7 févr. 2011 13:13

une fois qu'on y a gouté
difficile de s'en passer 8)

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » lun. 7 févr. 2011 16:54

Je n'arrive pas à comprendre la satisfaction des 2 min pour se mettre à l'eau... Su une session d'une heure, c'est rien!!!

Par contre, cela a un coût, dans l'absolu ça allourdi l'aile, et c'est une belle source à emmerdes (en cas de changeme nt de boudin).

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 7 févr. 2011 17:13

Avec un one-pump qui n'a pas de valve ni clip, on triture moins les boudins (les torde dans tous les sens pour qu'ils se dégonflent, ou forcer sur les valves pour que l'air sorte bien), et l'aile n'est que plus fiable dans le temps.

on fait rentrer moins de sable dans l'aile, et donc moins de risque de microfuite.

bref, franchement peu d'inconvénient pour quelqu'un de sage, pour un débutant par contre qui fait souvent tomber son aile sur le dur, et donc qui risque les fuites, là oui c'est vite la merde. mais tant que c'est du standard, c'est facile à remplacer.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 8 févr. 2011 01:32

Ca doit être pas mal pour les petites surface à gonfler en plein baston. Mais pour les grandes, bof;
J'ai remplacé ma waroo 16 par une BularoO 15 one pump et je trouve que pour les grandes surfaces ça a plus d'inconvénients que d'avantages:
- c'est plus lourd, gênant pour une aile à utiliser dans le vent léger
- on gonfle en une fois mais ça parait long avec le gros bord d'attaque. Une petite pause à chaque latte ça ne fait pas de mal.
- c'est plus embêtant à dégonfler. Il faut bien presser la latte pour faire sortir l'air par le tuyau de raccord qui se plie et ne débite rien. Tu fais ça sur le sable un peu humide du crépuscule et tu colles une tonne de sable sur ton aile.

Pour d'instant pas encore fait de réparation, mais j'imagine une grosse galère pour trouver un trou sur le boudin central.

Si j'ai le choix pour la prochaine aile en grande taille je prendrai sans one pump.

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » mar. 8 févr. 2011 01:46

C'est marrant comme avant la b3 tout le monde gueulait sur fone et leur pas one pump, alors qu'ils avançaient les argument avances ici.. Bref je dis ça je ne dis rien!

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 8 févr. 2011 09:02

T as raison en plus :mrgreen:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 8 févr. 2011 09:20

saucisseman a écrit :Ca doit être pas mal pour les petites surface à gonfler en plein baston. Mais pour les grandes, bof;
J'ai remplacé ma waroo 16 par une BularoO 15 one pump et je trouve que pour les grandes surfaces ça a plus d'inconvénients que d'avantages:
- c'est plus lourd, gênant pour une aile à utiliser dans le vent léger
- on gonfle en une fois mais ça parait long avec le gros bord d'attaque. Une petite pause à chaque latte ça ne fait pas de mal.
- c'est plus embêtant à dégonfler. Il faut bien presser la latte pour faire sortir l'air par le tuyau de raccord qui se plie et ne débite rien. Tu fais ça sur le sable un peu humide du crépuscule et tu colles une tonne de sable sur ton aile.

Pour d'instant pas encore fait de réparation, mais j'imagine une grosse galère pour trouver un trou sur le boudin central.

Si j'ai le choix pour la prochaine aile en grande taille je prendrai sans one pump.

Pas de soucis de mon côté, au contraire, que du bon et ma petite 17m² de 2007 à déjà pas mal navigué en France comme à 9000km.

Perso, c'est vrai que ça semble long de tout gonfler d'un coup mais je peux facilement faire une pause sans perdre d'air. :roll:

Enfin, tôt ou tard j'aurais une merdouille mais je ne pense pas que je regretterais car en plus de 3 ans elle m'aura vachement bien dépannée 8)

Pour le poids, c'est vrai que c'est certainement lourd mais cela reste vraiment relatif comparé aux protections qu'il y a sur la voile. Et puis, dans le même sens, un excès de poids correspondant aux matières plastiques augmentant peut-être le poids de 100g doit-il forcément être considéré comme un argument de poids ? Ha ben oui, maintenant je sais pourquoi je navigue comme une bille ? Moi qui croyait que c'était uniquement à cause de ma technique dans le light... :mrgreen:

Enfin, je préfère gonfler en 1 fois avec 2-3 pauses plutôt que de :
- marcher et gonfler une latte;
- débrancher la pompe;
- re-marcher à une autre latte;
- re-brancher la pompe et gonfler;
- et re-re-débrancher la pompe;
- re-re- marcher à une autre latte;
- et re-re-re-débrancher la pompe;
- re-re-re- marcher à une autre latte;
-et re-re-re-re-débrancher la pompe;
- re-re-re-re- marcher à une autre latte;
-et re-re-re-re-re-débrancher la pompe;
- re-re-re-re-re- marcher à une autre latte;
-et re-re-re-re-re-re-débrancher la pompe;
- re-re-re-re-re-re-re- marcher à une autre latte;
-et re-re-re-re-re-re-re-re-débrancher la pompe;
- re-re-re-re-re-re-re-re- marcher à une autre latte (bord d'attaque);

Ben oui, j'ai 7 lattes :mrgreen:

Au moins, avec le one pump, j'ai une cordelette qui maintient ma voile à ma pompe du coup je peux gonfler sans que la voile parte dans tous les sens à cause du vent.

Donc, que du +++++....

:wink:

Retourner vers « Le bar »