TECHNIQUES DE SAUT POUR PRENDRE VRAIMENT DE LA HAUTEUR!!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » mer. 8 déc. 2010 09:44

Et j'aurais tendance aussi à rajouter à ça d'utiliser des lignes plutot medium-courtes (20m), car la trajectoire de l'aile peut être beaucoup plus directe et la synchro avec l'aile plus facile. L'aile s'envoie en même temps qu'on attaque le tremplin, c'est naturel, efficace. Avec des lignes longues, il faut plus anticiper, et c'est plus propice au foirage de timing pour cause de petit clapot de merde devant le tremplin convoité. En lignes courtes on passe instantanément de nav pleine balle à kite derrière le zénith, le transfert d'énergie est direct, intégral, et plus brutal et le décollage plus vertical. On va plus haut, on descend moins sous le vent et on reste aussi moins longtemps en l'air, a priori.

Ah et aussi, il ne faut pas attendre que ce soit le kite qui te fasse monter pour déclencher l'impulsion du jump. Il faut donner l'impulsion et pousser sur les jambes un quart de poil avant que le kite ne se mette à tirer.

Surborder au décollage est aussi assez néfaste en termes de hauteur. Il faut que le kite puisse aller loin(haut) dans la fenêtre et qu'il y aille vite. S'il reste trop dans la zone de traction parce que surbordé, ça se finira en saut en longueur.
Et ça me fait en venir au différences en termes de types de kites.
Un kite tracteur, fat, low ratio, qui reste pas mal dans la fenetre fera a priori moins monter haut qu'un kite plus élancé, plus rapide.

Mais il faut faire entrer dans l'équation les paramètres de facilité d'utilisation et d'accès à la perormance de son matos. (Vaut il mieux faire presque tous ses sauts à 7-8m de haut ou bien faire souvent des sauts mi-foirés à 4m avec de temps en temps LE saut à 10m sur un coup de moule où on arrive à exploiter correctement tout le potentiel de son aile).

Anyway... practice practice practice!

Publicité
Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mer. 8 déc. 2010 10:03

diez13 a écrit :
luxo a écrit :J'ai remarqué quelque chose dont je suis certain, à 100% !
Il y a des bonhommes (les nanas pareil mais moins haut, question de puissance) qui montent dès leurs premiers sauts. Premiers sauts qu'ils maîtrisent très rapidement d'ailleurs. Il y en a d'autres qui ne montent pas ! Ils ont beau essayer, se renseigner, appliquer les conseils,... ils ne montent pas.

Sinon, ma tech.:
- speed
- repérage rampe
- cranter comme un porc
- front-loop pour surtendre les lignes (le back les détend)
- renvoyer l'aile progressivement
- fixer zone amerrissage
- YYYiiiiiiiiiiiiihhAAAAAAAA ! (important)

:lol: :lol:

Comme dans tous les sport t as des manchot qui n y arriveront jamais, et t as des debrouillard qui y arrive toujours plus vite que les autres ... c est pas inherent au kite c est comme ca pour tous les sports ...

Pas sympa Diez :D :D :mrgreen: J'vais aller habiter ailleurs :!: :arrow:

timeless
rang 7
rang 7

Messagepar timeless » mer. 8 déc. 2010 11:12

je ne suis pas d'accord avec les lignes courtes
avec des lignes longues le parcours de l'aile est plus long et permets de remonter plus si on sait bien envoyer

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 8 déc. 2010 11:44

timeless a écrit :je ne suis pas d'accord avec les lignes courtes
avec des lignes longues le parcours de l'aile est plus long et permets de remonter plus si on sait bien envoyer

+1
L'aile parcours une plus grande distance pour un même angle décrit. Des lignes longues permettent de monter + haut.

nb :
- Si tu pars à l'horizontale c'est que tu n'as pas été capable de gérer ton crantage + envoi l'aile.
- Tendre les lignes ne veut pas dire surborder.

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 8 déc. 2010 11:56

luxo a écrit :

+1
L'aile parcours une plus grande distance pour un même angle décrit. Des lignes longues permettent de monter + haut.

nb :
- Si tu pars à l'horizontale c'est que tu n'as pas été capable de gérer ton crantage + envoi l'aile.

Euuuh les lignes courtes te permettent de gagner en vitesse de l'aile, ce qui augmente
le pop donc le LIFT (hauteur)............la capacité de l'aile a aspirer vers le haut en est augmentée
par contre
- ca fait quoi que l'aile parcourasse :wink: plus de distance pour un meme angle ?????
je vois bien l'explication avec la hauteur du saut.....

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 8 déc. 2010 12:02

Perso ya un effet qui m'indique que je suis allé vraiment haut....
c'est la reception à mach2 meme en la renvoyant fort pour repartir (taille d'aile 7 et 9 je précise)

un trés trés bon (rider de canet chez GIN aujourd'huie) m'a dit un jour:

"pour certains jump trés gras, pour arriver a poser sans t'exploser,
il faut envoyer un Kiteloop avant la reception, et ca passe nickel"

quand tu te sens obligé de faire ca, c'est que t'es haut :wink: :wink:

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mer. 8 déc. 2010 12:21

y plus simple pour corriger l'hyper-bol : r = a(1 - e2)/(1 + e cos f)

:roll: :arrow:

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mer. 8 déc. 2010 13:24

roques a écrit :
luxo a écrit :

+1

nb :

Euuuh les lignes courtes te permettent de gagner en vitesse de l'aile, ce qui augmente
le pop donc le LIFT (hauteur)............la capacité de l'aile a aspirer vers le haut en est augmentée
par contre
- ca fait quoi que l'aile parcourasse :wink: plus de distance pour un meme angle ?????
je vois bien l'explication avec la hauteur du saut.....

lignes courtes ou longues, les techniques de saut diffèrent mais pour moi cela n'influe pas sur la hauteur du saut (sur le hang time ou la vitesse d'ascension et de descente oui, mais pas sur la hauteur), sauf si on oublie d'adapter sa technique de saut...

en lignes courtes on joue beaucoup sur le couple vitesse / pop, en lignes longues on joue sur l'amplitude du saut.

lignes courtes on monte plus vite et on redescend plus vite, lignes longues on monte plus progressivement mais comme on reste plus longtemps en l'air à priori, on atteint la même hauteur...

par contre effectivement en lignes longues on a plus de mal à gérer le plan d'eau et son clapot à cause de l'anticipation du saut. et en lignes courtes on est moins gêné par le clapot car l'appel se fait vite, mais le timing sur un temps très court est d'autant plus technique pour avoir un bon appel avec un pop optimisé...

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mer. 8 déc. 2010 13:48

Roques, faut être sérieux, c'est pas en utilisant le pop de l'aile qu'on monte haut. Pour monter haut il ne s'agit pas d'envoyer un pop avec l'aile à 45°... On est dans le old school où on envoie l'aile.

Les lignes courtes ne font pas voler une aile plus vite. Pour un réglage donné l'aile dispose d'une vitesse relative à celle du vent. Plus les lignes sont courtes et plus la distance à parcourir pour arriver en bord de fenêtre est courte aussi.
Pour Véro, une formule : s = R . Téta, soit : abcisse curviligne = rayon x angle ou en bon français dans le contexte : le déplacement de l'aile = longueur des lignes x angle entre la position de l'aile et le bord de fenêtre.
Et donc avec des lignes courtes l'aile arrive plus vite en bord de fenêtre. il y a une nuance importante.

Le fait que les lignes soient longues, l'aile va emmagasiner plus d'énergie
pour Véro : Energie = Force x Distance, Puissance = Force x Distance / temps (en faisant court).
Donc plus (+) de tension dans les lignes.
Et une fois en l'air le fait qu'elle parcoure plus de distance (donc mette plus de temps) pour arriver en bord de fenêtre te permet d'éviter un loop d'aile ou de faire des coups de barre en l'air ou autre mouvement qui rompt la sustentation.

Il y a une limite à tout ça. Quand tu sors en 7 ou 5 m² surtoilé parce que c'est fort pour de vrai, l'aile prend tellement d'énergie qu'on ne peut plus envoyer un saut en force. Dans ce cas réduire la longueur des lignes diminue le temps d'envoi de l'aile et donc l'énergie emmagasinée au profit du contrôle.

Après, tout ça c'est de la théorie qui n'engage que moi... Comme je l'ai dit plus avant, il y a des bonhommes qui même en lignes longues ne monteront pas. D'autres qui en lignes courtes nous époustoufleront... mais qui feraient encore mieux en lignes longues. :mrgreen:

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 8 déc. 2010 16:48

luxo a écrit :Roques, faut être sérieux, c'est pas en utilisant le pop de l'aile qu'on monte haut. Pour monter haut il ne s'agit pas d'envoyer un pop avec l'aile à 45°... On est dans le old school où on envoie l'aile.

Les lignes courtes ne font pas voler une aile plus vite. Pour un réglage donné l'aile dispose d'une vitesse relative à celle du vent. Plus les lignes sont courtes et plus la distance à parcourir pour arriver en bord de fenêtre est courte aussi.
Pour Véro, une formule : s = R . Téta, soit : abcisse curviligne = rayon x angle ou en bon français dans le contexte : le déplacement de l'aile = longueur des lignes x angle entre la position de l'aile et le bord de fenêtre.
Et donc avec des lignes courtes l'aile arrive plus vite en bord de fenêtre. il y a une nuance importante.

Le fait que les lignes soient longues, l'aile va emmagasiner plus d'énergie
pour Véro : Energie = Force x Distance, Puissance = Force x Distance / temps (en faisant court).
Donc plus (+) de tension dans les lignes.
Et une fois en l'air le fait qu'elle parcoure plus de distance (donc mette plus de temps) pour arriver en bord de fenêtre te permet d'éviter un loop d'aile ou de faire des coups de barre en l'air ou autre mouvement qui rompt la sustentation.

Il y a une limite à tout ça. Quand tu sors en 7 ou 5 m² surtoilé parce que c'est fort pour de vrai, l'aile prend tellement d'énergie qu'on ne peut plus envoyer un saut en force. Dans ce cas réduire la longueur des lignes diminue le temps d'envoi de l'aile et donc l'énergie emmagasinée au profit du contrôle.

Après, tout ça c'est de la théorie qui n'engage que moi... Comme je l'ai dit plus avant, il y a des bonhommes qui même en lignes longues ne monteront pas. D'autres qui en lignes courtes nous époustoufleront... mais qui feraient encore mieux en lignes longues. :mrgreen:

Ah bon, l'aile perd ses qualités de POP quand on fait du oldschool ????? c'est marrant parce que j'avais cru remarquer que les ailes qui avaient du pop (Cshape style végas, fuel....) avait justement de bonnes qualités de lift....

"roques faut etre sérieux", ok ca a l'air d'etre un sujet vachement sérieux pour vous, allons -y, soyons crédibles dans nos théories jusqu'au bout

Je propose donc de poster une ptite vidéo de vous (pas d'un mec lambda) ou on voit bien un gros jump, en lignes courtes longues ....à préciser

Retourner vers « Le bar »