TECHNIQUES DE SAUT POUR PRENDRE VRAIMENT DE LA HAUTEUR!!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 8 déc. 2010 17:19

Orix a écrit :Houlla du calme les amis ^^

Luxo à une approche rationnelle et technique de la problématique et toi plus pratique (ton expérience) il faut pas s'emballer.

Moi persso avec ma "mauvaise technique" j'envois plus haut en 25 qu'en 20m de ligne, même si je préfère naviguer en ligne courte. Alors peux être avec une bonne technique ce serait la même chose ^^ mais plus haut dans les 2 cas.

Je pense que pour une technique donnée (balancier en l'occurrence tu monte plus vite en ligne courte qu'en ligne plus longues.
Par contre en saut plus classique les lignes longues apportent plus de couple, on naviguais avec des lignes de plus de 30m et des petites ailes et ça décollait hoooo oui ^^

Donc tout le monde à raison voilà ^^

Oula je m'emballe pas du tout....je suis juste un peu curieux, c'est tout

Sinon j'ai pas compris la différence entre "balancier" et "saut + classic" ????

Publicité
vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mer. 8 déc. 2010 18:53

luxo a écrit :Pour Véro, une formule : s = R . Téta, soit : abcisse curviligne = rayon x angle ou en bon français dans le contexte : le déplacement de l'aile = longueur des lignes x angle entre la position de l'aile et le bord de fenêtre.
pour Véro : Energie = Force x Distance, Puissance = Force x Distance / temps (en faisant court).
Donc plus (+) de tension dans les lignes.
[/b] :mrgreen:

merci, c'est malin, j'ai mal à la tête maintenant :mrgreen:

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mer. 8 déc. 2010 19:28

luxo a écrit :Roques, faut être sérieux, c'est pas en utilisant le pop de l'aile qu'on monte haut. Pour monter haut il ne s'agit pas d'envoyer un pop avec l'aile à 45°... On est dans le old school où on envoie l'aile.

je ne suis pas tout à fait d'accord, car en lignes relativement courtes, 22 à 25m de lignes, en partant en raleigh aile à 45° avec le pop de l'aile (technique dont je parlais plus haut) et en balançant l'aile au zénith violemment au moment de quitter l'eau ou 1 fraction de seconde après (puis en bordant un peu après), on obtient un deuxième effet kiss kool qui fait monter vraiment haut et loin...
c'est une autre technique de saut qui est adapté aux lignes assez courtes avec des ailes à bon pop, mais où on n'utilise pas que le pop de l'aile...
sur les lignes encore plus courtes c'est aussi souvent la technique la plus appropriée
ce n'est pas la technique old school mais ça monte aussi... après difficile de dire si c'est plus ou moins haut, ça dépend des riders...

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 8 déc. 2010 19:39

pour sauter haut, il y a la technique et l'aile qui y joue.

certaines ailes sustentent tres bien mais planent pas trop, d'autres qui sustentent moins mais qui font enormement planer et d'autres qui sustentent tres bien et font planer enormement.
tt depend du programme de l'aile, une aile pour le dehooké fera forcement moins planer qu'une aile pour le hangtime.
apres pour la technique en elle meme, elle sera differente entre chaque aile. c'est pour ca que je conseille de garder une aile longtemps pour bien la connaitre et bien l'exploiter dans ce qu'on veut faire.

pour faire des gros sauts, je fais comme ceci:

etre bien toilé ( surtoilé je ne decolle pas car a la rue et impossible de bien cranter ) genre 20nd en 11m et 25/30nds+ en 7m.
arriver assez vite aile a 10h
remonter l'aile doucement a 11h
descendre le vent ( pour detendre les lignes ) tt en envoyant l'aile a 13h
cranter comme un porc ( pour retendre les lignes )
border d'un coup sec
rester border une fois en l'air

c'est un timing et une technique a prendre, suffit de louper le crantage ou de ne pas tt synchroniser et le saut est loupé.

voici qques exemples de gros sauts ( a mes yeux bien sur ).
sur ces videos on voit bien le mouvement de l'aile et celui du rider.
a vous d'analyser la technique et de la reproduire ensuite :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x8cl4w ... sain_sport

http://www.dailymotion.com/video/xg0tjb ... surf_sport

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 8 déc. 2010 20:44

ces videos ne seront pas dans la prochaine video :wink: elles sont pas assez bien :lol: :lol:
le spot reste secret, j'ai pas dis ou c'etait exactement 8) :wink:

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 8 déc. 2010 21:14

GUI13 a écrit :pour sauter haut, il y a la technique et l'aile qui y joue.

certaines ailes sustentent tres bien mais planent pas trop, d'autres qui sustentent moins mais qui font enormement planer et d'autres qui sustentent tres bien et font planer enormement.
tt depend du programme de l'aile, une aile pour le dehooké fera forcement moins planer qu'une aile pour le hangtime.
apres pour la technique en elle meme, elle sera differente entre chaque aile. c'est pour ca que je conseille de garder une aile longtemps pour bien la connaitre et bien l'exploiter dans ce qu'on veut faire.

pour faire des gros sauts, je fais comme ceci:

etre bien toilé ( surtoilé je ne decolle pas car a la rue et impossible de bien cranter ) genre 20nd en 11m et 25/30nds+ en 7m.
arriver assez vite aile a 10h
remonter l'aile doucement a 11h
descendre le vent ( pour detendre les lignes ) tt en envoyant l'aile a 13h
cranter comme un porc ( pour retendre les lignes )
border d'un coup sec
rester border une fois en l'air

c'est un timing et une technique a prendre, suffit de louper le crantage ou de ne pas tt synchroniser et le saut est loupé.

voici qques exemples de gros sauts ( a mes yeux bien sur ).
sur ces videos on voit bien le mouvement de l'aile et celui du rider.
a vous d'analyser la technique et de la reproduire ensuite :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x8cl4w ... sain_sport

http://www.dailymotion.com/video/xg0tjb ... surf_sport

A combien t'évalues la hauteur de tes jumps ? moi je dirais un bon 11/12m....

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 8 déc. 2010 22:01

sur la 1ere video, je dirais 6/7m.
sur la 2eme, 10/11m, puis 6/7m et enfin 7/8m.

j'ose pas dire plus car j'ai l'impression que j'exagere apres.
en moyenne, on doit monter a 6/8m, les sauts a 10m sont tres rare quand meme mais des qu'on ait obligé de balancer un kl en fin de saut c'est qu'on ait plus haut que d'habitude :D :shock:

cathydamien
rang 6
rang 6

Messagepar cathydamien » dim. 12 déc. 2010 18:48

Je me demande si en envoyant l'aile bien plus en arrière et en augmentant le mouvement de balancier on monte plus que de la ramener vers le zénith avec un bon timing du pop? :?:
En plus si on monte plus haut dans le premier cas, peu de portance (relance violente et grosse vitesse faut bien abattre ). :!: :?:
Pas mal de testes sur ma prochaine nav sur un thème que je pensais acquis. :?
Maudit poste :mrgreen:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 13 déc. 2010 15:40

Ya des gens qui ressentent naturellement ce qu il y a a faire pour sauter plus haut que les autres. Et ya les autres :lol: c est comme en voile t as beau avoir la technique si t as pas le ressenti le feeling certain sauteront tjrs plus haut que toi ou iront plus vites ...

cathydamien
rang 6
rang 6

Messagepar cathydamien » lun. 13 déc. 2010 16:34

Suis en partie de ton avis,

Certains sont plus fin en pilotage ou ont de meilleurs "feedbacks" mais ce qui permet d'atteindre la technique la plus proche de la perfection est pour moi la remise en question et décortiquer un mouvement pour en améliorer chaque composante.

Je m'explique en faisant un parallèle avec les arts martiaux;
au début on apprend un coup de poing juste en venant chercher la trajectoire la plus direct entre position de la main et la cible.
Puis niveau moyen on va rajouter déplacement et mouvement de hanche tout en recherchant vitesse et puissance.
Enfin niv noir et plus on a cherché à décomposer l'ensemble du mouvement muscle par muscle pour tous les coordonner afin d'avoir une démultiplication de la vitesse comme un fouet (l'addition de toutes les sections donnant une vitesse exponentiel à l'extrémité) plus le travail de la respiration.

Pour moi en kit c'est pareil voilà un exemple incomplet (toujours en étude de ce mouvement :cry: ):
1er phase vitesse crante envoies ailes en arrière
2em pareil mais abat puis crante avec le bon timing et envoyer l'aile plus proche du zénith et bord d'attaque face au vent.
3em pareil avec peut être un S au moment d'envoyer l'aile (comme après un jibe pour rechercher plus de puissance mais vers le haut)

En un mot se remettre en question et ne pas hésiter à décomposer les composantes de la technique de saut au fur et à mesure de l'assimilation des bases permet une évolution constante et pas se dire je saute suf haut je suis au top ( on peu toujours faire mieux). :wink:

Retourner vers « Le bar »