Bonjour à tous,
tout est dans le titre,
faut il partir de de 14h vers 11h  ou de 14h vers 12h pour prendre de la hauteur etc....
car dans mon cas je crante bien ( je pense ) mais si j'envoie trop fort dans la fenêtre opposée je décolle de 2 a 3 m et surtout en longueur et si j'envoie moins fort au zénith mon max c'est environ 4 m j'ai du mal à trouver un compromis entre les deux sachant que ma voile est une REV 2 de 11m et je teste tout ca dans 20 knt

TECHNIQUES DE SAUT POUR PRENDRE VRAIMENT DE LA HAUTEUR!!!!
Modérateurs : Aventout, lionel
pierro40 a écrit :J'ai la solution JP, il faut que t'aille à Jeri, prends 30 min de cours avec Jean Charles, achete une Fuse, et toi aussi tu décoléra à 5-6m.
A oui et ne pas oublier de se surtoiler, genre 9m dans 30knts.
Ah bon, il fô aussi se surtoiler? je pensait que tout était technique, dans le genre 16kn,12m2 = 5 m de saut. Bon, si ç'est ça, ç'est rassurant, au moins je ne ferai pas un saut spectaculaure sans le vouloir. ouf
plusieurs choses importantes:
- surtoilé c'est effectivement mieux (les pros le sont souvent)
- si tu bordes trop tot, tu vas faire un saut plus en longueur
- tremplin avec vague ou sans
(en 12m ya moins de lift qu'en 9 ou 7)
et le + important: saute un repas ou mange de la salade, c'est mieux pour aller haut

- surtoilé c'est effectivement mieux (les pros le sont souvent)
- si tu bordes trop tot, tu vas faire un saut plus en longueur
- tremplin avec vague ou sans
(en 12m ya moins de lift qu'en 9 ou 7)
et le + important: saute un repas ou mange de la salade, c'est mieux pour aller haut
et bien j'y arrive depuis peu donc les sensations sont très recentes et je vais essayer de t'expliquer comment j'y suis parvenue : 1 sur un plan d'eau dégagé ou je me sentais  en sécu...
2 plage haute de mon aile, 3 pleine vitesse, 4 balancer franchement dans la fenêtre opposée en crantant presque allongée et en poussant en meme tempssur les jambes, border lacher la main arriere pour pas louper la relance...
un truc que j'ai mis du temps à corriger c'est cette manie de choquer en remontant mon aile

2 plage haute de mon aile, 3 pleine vitesse, 4 balancer franchement dans la fenêtre opposée en crantant presque allongée et en poussant en meme tempssur les jambes, border lacher la main arriere pour pas louper la relance...
un truc que j'ai mis du temps à corriger c'est cette manie de choquer en remontant mon aile
lâcher la main arrière te permet de la lever 
ce qui donne priorité sur les autres pratiquants
d'après un post tout récent
(d'ailleurs, ils s'y sont mis pour les vieux en dehors des clous ces copieurs)
OK je

ça y est je me suis calmé
le timing entre cranter / pousser sur les genoux / balancer franchement l'aile vers l'arrière
est assez important... tâtonnements, boites... tu n'y échapperas pas (y'a pas de raison)

ce qui donne priorité sur les autres pratiquants
d'après un post tout récent
(d'ailleurs, ils s'y sont mis pour les vieux en dehors des clous ces copieurs)
OK je
ça y est je me suis calmé
le timing entre cranter / pousser sur les genoux / balancer franchement l'aile vers l'arrière
est assez important... tâtonnements, boites... tu n'y échapperas pas (y'a pas de raison)
- frosties !
 - Rang 1000+

plus concrètement
1- le choix de la zone d'impulsion: il ne faut pas se dire "tiens, et si je sautais", mais à l'inverse bien regarder le plan d'eau pour préparer son saut: regarder la zone favorable, le plat ou la vague qui va servir de zone d'envol et se dire "c'est la bas que je vais sauter"
2- prendre de la vitesse (c'est le secret) quitte à abattre un peu
3- placer correctement son aile, vers 11h pour un saut babord (trop bas = saut de crapaud en longueur, trop haut= moins de vitesse, moins d'amplitude)
3- se redresser un peu, et éventuellement poper un coup "à vide", juste avant de vraiment cranter
4- travailler le timing (2° secret) entre renvoi de l'aile et crantage pour que l'opposition soit maximale au moment ou l'aile va passer au dessus de ta tête
5- renvoi = dosage en fonction du toilage; si très toilé, renvoi modéré, et inversement. (nota: on peut renvoyer comme un cochon en étant très toilé, le tout après, c'est de pas paniquer ....)Pour commencer, contente toi de ramener juste à 12h, puis plus tard, tu pourras pousser un peu plus loin, vers 13h (ce qui permettra quelques folies oldschool). Attention, renvoyer trop derrière si on n'a pas pris de hauteur donnera systématiquement une relance tardive et un trou dans l'eau...
Certes être bien toilé aidera, mais n'importe quel piniouf se satellisera en étant surtoilé.... monter quelles que soient les conditions, c'est d'abord une question de technique

6- dès le décollage, ramener sa barre au neutre, profiter du paysage

7- border ou choquer n'a pas grande influence pendant le vol (d'autant que ça change un peu d'une aile à l'autre), mais choquer pourra aider à la fin d'un frontloop par exemple pour ressortir propre
8- lorsque la descente s'amorce, visualiser la zone d'impact, et aligner "ton oeil/l'extrémité de la barre/ la zone d'impact", ce qui devrait suffire à une relance dosée et un atterrissage en douceur, dans le timing, et avec de la vitesse. Ne pas chercher à poser dans le sens de la nav', poser au largue sera parfois plus efficace.
Les points clés: visu zone d'envol - vitesse - timing - relance (et au bout d'un moment, GROSSES BOLOCKS

)
Bon, évidemment, je ne parle pas de la sécu dans la zone d'évolution, sous le vent des 2 côtés, etc etc...

2- prendre de la vitesse (c'est le secret) quitte à abattre un peu
3- placer correctement son aile, vers 11h pour un saut babord (trop bas = saut de crapaud en longueur, trop haut= moins de vitesse, moins d'amplitude)
3- se redresser un peu, et éventuellement poper un coup "à vide", juste avant de vraiment cranter
4- travailler le timing (2° secret) entre renvoi de l'aile et crantage pour que l'opposition soit maximale au moment ou l'aile va passer au dessus de ta tête
5- renvoi = dosage en fonction du toilage; si très toilé, renvoi modéré, et inversement. (nota: on peut renvoyer comme un cochon en étant très toilé, le tout après, c'est de pas paniquer ....)Pour commencer, contente toi de ramener juste à 12h, puis plus tard, tu pourras pousser un peu plus loin, vers 13h (ce qui permettra quelques folies oldschool). Attention, renvoyer trop derrière si on n'a pas pris de hauteur donnera systématiquement une relance tardive et un trou dans l'eau...
Certes être bien toilé aidera, mais n'importe quel piniouf se satellisera en étant surtoilé.... monter quelles que soient les conditions, c'est d'abord une question de technique
6- dès le décollage, ramener sa barre au neutre, profiter du paysage
7- border ou choquer n'a pas grande influence pendant le vol (d'autant que ça change un peu d'une aile à l'autre), mais choquer pourra aider à la fin d'un frontloop par exemple pour ressortir propre
8- lorsque la descente s'amorce, visualiser la zone d'impact, et aligner "ton oeil/l'extrémité de la barre/ la zone d'impact", ce qui devrait suffire à une relance dosée et un atterrissage en douceur, dans le timing, et avec de la vitesse. Ne pas chercher à poser dans le sens de la nav', poser au largue sera parfois plus efficace.
Les points clés: visu zone d'envol - vitesse - timing - relance (et au bout d'un moment, GROSSES BOLOCKS
Bon, évidemment, je ne parle pas de la sécu dans la zone d'évolution, sous le vent des 2 côtés, etc etc...
wahou frosties! super, je fais un copié/collé j'imprime et je range dans mon classeur de recettes pour le kite 
 ... pour la relance c'est vrai que quand j'étais trop toilé j'avais tendance à vouloir cranter à l'atterissage parce que ça arrivait vite, dur de "doser" la relance ou suivre l'aile au début surtout dans les raffales...