une idée de sécu

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mer. 10 nov. 2010 22:28

mamoth a écrit :En tant qu'ex moniteur de PAV, je me rappelle de ce que je disais, que avant de naviguer, le plus important est de savoir "lire" un plan d'eau. Il faut évaluer d'oû vient le vent, se renseigner sur les caractéristiques des vents sur le spot que l'on fréquente auprès des habitués, savoir poser les questions avant d'aller trop vite.

De plus ces deux sports que sont Le Kite et le WIndsurf sont plus qu'un simple "sport", mais bel et bien un dialogue, une harmonie avec les élèments à trouver.
Seulement, ces élèments n'ont pas d'âme et sont sans pitié, sans intelligence.
EN bref, il ne faut jamais faire confiance aux vents. Jamais faire confiance à 100 pour cent à une météo clémente. Bref ne pas faire confiance à la nature.

Les grains en Méditéranée, on les voit arriver en moutonnant, il faut toujours avoir ça à l'esprit dans un coin de sa tête. La Bretagne je connais moins, mais je trouve ça moins prévisible et plus violent.

+100

Publicité
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » mer. 10 nov. 2010 22:34

mamoth a écrit :J'ai toujours testé 3 fois au sol le système de sécu avant chaques navs et largué à chaque fois pour controler, en plus avec le sable et le sel ça se coince constemment.
Pour moi, le kitesurf au dessus de 20 noeuds, c'est non.( Mais bon j'suis un pratiquant de faible niveau)
Pour moi, le kitesurf sans plage de plus de 2 fois la taille des lignes , c'est non, et encore c'est pas assez.
Pour moi un vent On shore, c'est non, pas de kite.
SOit du side,; ou soit du off shore à Beauduc.

Je n'aime pas non plus les vents irréguliers

Ben tu dois pas naviguer beaucoup, je te souhaite qu'il y ait bientôt un jeu de kite sur Wii....
Tes conditions favorites en off shore, c'est clair que c'est bien sécu, c'est connu.
Y'a quand même une grosse différence entre prise en compte du risque, évaluation du matériel (etc..), et paranoïa.
Faudrait quand même pas en arriver là...

mamoth
Régulier
Régulier

Messagepar mamoth » mer. 10 nov. 2010 22:39

frosties ! a écrit :
mamoth a écrit :J'ai toujours testé 3 fois au sol le système de sécu avant chaques navs et largué à chaque fois pour controler, en plus avec le sable et le sel ça se coince constemment.
Pour moi, le kitesurf au dessus de 20 noeuds, c'est non.( Mais bon j'suis un pratiquant de faible niveau)
Pour moi, le kitesurf sans plage de plus de 2 fois la taille des lignes , c'est non, et encore c'est pas assez.
Pour moi un vent On shore, c'est non, pas de kite.
SOit du side,; ou soit du off shore à Beauduc.

Je n'aime pas non plus les vents irréguliers

Ben tu dois pas naviguer beaucoup, je te souhaite qu'il y ait bientôt un jeu de kite sur Wii....
Tes conditions favorites en off shore, c'est clair que c'est bien sécu, c'est connu.
Y'a quand même une grosse différence entre prise en compte du risque, évaluation du matériel (etc..), et paranoïa.
Faudrait quand même pas en arriver là...

Oui j'avoue que je suis assez paranoiaque, mais cela m'a plutot réussi jusqu'a présent, des centaines de navs dans des conditions dantesques, en turquie, grece, med, atlantique, et seulement une entorse sur un air jibe en funboard.. mais bon je sui sun "pépé" maintenant.
IL n'empêche que je suis intraitable sur l'observation d'un plan d'eau en kite. de toute façon, depuis mon expérience de 1999, j'ai peur. :oops:

Sinon au fait, j'avais couteau de plongée au bras les dernières fois ou je naviguais...ça me rassurait beaucoup, limite plus que le coupe lignes, même si la prise du couteau en main peut être dangereuse en cas de trainage, le fait de l'attacher à lépaule lors des navs me rassurait un peu.
Je me suis racheté du matos de freestyle funboard depuis, mais je reviens sur ce site à la suite de ce très triste évènement.

Y' aussi un autre truc que je conseille, et que je ne faisait jamais quand je faisait de la race, inconscient quand j'avais 20 ans, c'est la Fusée de secours dans un sac, et aussi un portable si possible dans un sac étanche.
Je n'oublie pas l'histoire du gars en kite ou funboard qui a dérivé une semaine en med, et qu'on a retrouvé vivant, mais quand on lui a retiré la combi, toute la peau est venue avec.

Un autre mec en funboard cette fois-ci à KOS Grêce en 2000, décédé à cause d'un vent offshore, ils l'ont jamais retrouvé.

Bref, pour conclure, pour moi la meilleure des sécus lorsque l'on a affaire à une plage étroite, c'est la dépose en mer, mais bonjour le porte monnaie
Modifié en dernier par mamoth le mer. 10 nov. 2010 23:34, modifié 2 fois.

nickbreizh
rang 7
rang 7

Messagepar nickbreizh » mer. 10 nov. 2010 23:02

moi j'ai failli arrêter au début le kite.

déjà il faut savoir que j'ai appris tout seul ya maintenant plus de 5 - 6 ans.

je me souviens que c etait du GRAND N IMPORTE QUOI, je n'avais aucune notion des fenêtres de vent !

j'ai démarré sur une airblast 6.5 (autant vous dire c'est assez moustique) et à l'époque le dépower ca faisait 2, et j'avais pas de secu (j'avais un wilchard au harnais)

je décollais vent arriere etccc bref j y connaissais rien !!! et une fois l'aile est partie pleine fenêtre j'ai rien compris, et je me suis fait trainé sur le sable la tête la première et l'aile s'est fracassée à 15cm d'une digue, si elle n'était pas tombée si ca se trouve j'aurais pris la digue dans la face, ça va tres vite et quand on a pas les notions ou réflexe c'est un effet boule de neige

je dis ça aujourd'hui il n'en est plus et j'en suis peu fière, mais il FAUT LE DIRE , ne tentez rien solo, il y a des écoles a présent des règles a respecter etc...

le matos a bien évolué, mon niveau aussi et je me fais plaisir, mais si je ne le sent pas (conditions ? spot ? ) je n y vais pas.....

mamoth
Régulier
Régulier

Messagepar mamoth » mer. 10 nov. 2010 23:08

Je crois que faut aussi pas hésiter à renoncer. A un moment, un copain m'avait emmené sur un spot à Los Angeles, endroit que je ne connaissais pas du tout... En arrivant, je vois des kitesurfers et des windsurfers tater des vagues qui du bord parraissaient juste "sympa" du genre celles que tu vois à Biarritz (et y'avait un bon shore break régulier au bord pas beau.) Mais les funboards et les kites étaient un peu au large.

Après je demande au copain " ouais on peut louer un funboard ici? " (car je suis une quiche en kite)
Et puis le temps passe, et puis je regarde encore le spot, et puis un peu mieux... et là je me rends compte qu'en fait d'un seul coup, les séries montent et ça devient OVERMAST! style 5 m ! avec des mousses affreuses partout!
Et moi, j'étais tout fatigué ,du voyage et tout. j'avais pas navigué depuis au moins 6 mois...
Et pas fait de sport depuis ce temps là. Mais dans ma tete j'avais encore l'idée que j'avais mon niveau d'il y avait 4ans, ou j'enquillais les navs à la petite semaine en med en hiver avec loops et entrainementmuscu race et waveetc...

Et en fait, ce jour là si j'y été allé, louer etc, je serais surement décédé de fatigue. J'ai réalisé après parce que en fait le spot était MONSTRUEUX et je ne le savais pas. ce jour là.
Je n'avais pas compris qu'on pouvait perdre ses capacités, et même ma technique, ce jour là face aux monstres séries d'un seul coup, méchantes n'auraient pas servi.

Enfin je serait surement rentré mais bon j'aurais été trop essouflé.

En fait, j'ai réalisé seulement après que y'avait un monstre courant là bas, je sais plus comment il s'appelle ce spot, c'est au nord de los angeles genre à 100 kms
Modifié en dernier par mamoth le mer. 10 nov. 2010 23:23, modifié 2 fois.

mamoth
Régulier
Régulier

Messagepar mamoth » mer. 10 nov. 2010 23:21

Et en 2000 toujours avec ma vieille 4 lignes WIPI, 11m 2, le vent monte à 18 20 noueds puis plus, GT débutant total, et un italien me propose de me lancer l'aile bien comme il faut et tout, à peine en bord de fenêtre, je me fait tracter par une puissance de chameau phénoménale ah ah ah , et là finalement, je lui fais "ouais bof on arrête pour l'instant" 30 min plus tard, l'ouest se lêve à 25 28 noeuds sur l'Almanarre.... Bien m'en a pris d'abandonner à cette époque.

Mais bon avec mes ailes plates, en 2009, j'ai adoré!!! Toujours pas assez de fric pour m'acheter les dernières ailes à l'époque, mais les WArroos, ppfffft c'est de la balle!!!!!! Warroo power! C'est une autre technologie...

DE nos jours, Le pb n'est plus le matos, c'est la vision du spot et des élèments!!!
Modifié en dernier par mamoth le mer. 10 nov. 2010 23:28, modifié 1 fois.

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 10 nov. 2010 23:26

loutox a écrit :Salut

le systeme de chicken-loop est verouillé dans le crochet du harnais avec la tige (le "tchoutch")

cet été j'ai perdu ce "tchoutch" et ai fait quelques sessions sans (plus de tige donc en tirant fort sur la barre le chicken pouvait se detacher du crochet de harnais)

c'était assez surprenant, parfois, de me retrouver déhooké malgré moi suite à des manoeuvres où j'avais tiré fort la barre vers moi (sauts, catas divers...)

j'ai depuis remis un tcoutch sur mon chicken loop. mais avec du recul je me dis que cette expérience ouvre peut etre une piste : ya peut etre un moyen de virer le tchoutch, car cela permet de se decrocher de maniere très instinctive, comme on le fait en WindSurf.
C'est sur qu'il faudrait un peu adapter le systeme, car en l'etat actuel des choses le chicken se décroche trop facilement, mais l'idée me semble bonne. qu'en pensez vous les gonzes ?

Non! Pas bonne idée du tout! Ca ne marche pas. Pour te décrocher tu dois tirer encore plus fort sur la barre et donc border encore plus l'aile qui est en train de t'arracher. Tu n'y arriveras pas.
La championne allemande Silke Gordle est morte comme ça. Elle n'avait pas de système de largage (en 2002) et s'est fait entrainer par un 2ème kite emmélé dans on aile vers des pilers en bois.
Elle n'a jamais pu se déhooker.
C'est à la suite de son accident que l'AFNOR a commencé a développer la norme sur les largueurs.

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » mer. 10 nov. 2010 23:42

JJbb a écrit:
Une autre solution possible :
L aile se largue des que l on lâche la barre
Utilité:tu te fait assommer tu lâche la barre donc l aile tombe
Pour cela il suffit de mettre un largueur au bout du border choquer, la bar e monte et actionne le lagueur entrainant le largage de l aile
Cette securite est comme cela est passive ou active

tu nages bien, moi pas terrible...et avec ce putain de courant
avec un gilet de flottaison ,la noyade devrait s'eviter mais pas l'hypothermie ce qui donnera le même resultat

Normalement tu es toujours relier a ton aile par le leash donc tu attend que le coup de vent passe puis tu réarme
Si tu es en suicide leash par exemple pour surfer du gros de toute manière tu es obliger de larguer pour pas finir noyer ou couper par les lignes. Il faut juste prévoir une bonne paire de palme en plus du gilet pour revenir a terre et surtout avoir ta femme sur la plage pour récupérer ton aile.... :)

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » jeu. 11 nov. 2010 10:46

Orix a écrit :En effet une grande ligne centrale sans trim, un clam démultiplié sur le chicken, et une aile capable de rester stale sans risque de frontale en l'air sans traction juste suspendue par les 2 avants en "drapeau" avec les arrières détendus.

Tu lâches la barre, elle remonte sur 2 mètres de haut, tu veux la récuprer il suffit de tirer sur la ligne centrale pour aller la chercher. si par malheur tu lâches la barre en naviguant c'est comme en déhooké tu as 1 seconde pour tout récuperer avant de barboter c'est pas non plus un drame.
Dernier avantage en dehooké le faite de monter son leash en scuicide ne devient plus du scuicide .

Je rajouterais juste pour les ferus du lâché de barre, un stopper ball en gel à mémoire de forme intégré sur la barre, tu l'écrases avec la main et le stoper maintient à peine la barre en potion, ou ralentie a peine sa remontée, petit à petit le gel reprends sa position initiale et libère le coulissement, schant que l'échauffement du gel accélère son retour au stade initiale,
toute traction sur les arrières, génère un frotemment sur la ligne centrale et le gel, qui chauffe et accelère le coulissement de la barre.

C est exactement cela...
Tu as déjà vu des systèmes avec des gels a mémoire de forme que l on pourrait adapter a ce système?
Pour les ailes qui se mettent directement en drapeau ça devrait être un critère obligatoire et réglementer par UE.

On peu peut être faire une pétition pour que le système de butée avec largage automatique et la mise en drapeau de l aile devienne obligatoire :idea:

nickbreizh
rang 7
rang 7

Messagepar nickbreizh » jeu. 11 nov. 2010 11:36

Orix a écrit :En effet une grande ligne centrale sans trim, un clam démultiplié sur le chicken, et une aile capable de rester stale sans risque de frontale en l'air sans traction juste suspendue par les 2 avants en "drapeau" avec les arrières détendus.

Tu lâches la barre, elle remonte sur 2 mètres de haut, tu veux la récuprer il suffit de tirer sur la ligne centrale pour aller la chercher. si par malheur tu lâches la barre en naviguant c'est comme en déhooké tu as 1 seconde pour tout récuperer avant de barboter c'est pas non plus un drame.
Dernier avantage en dehooké le faite de monter son leash en scuicide ne devient plus du scuicide .

Je rajouterais juste pour les ferus du lâché de barre, un stopper ball en gel à mémoire de forme intégré sur la barre, tu l'écrases avec la main et le stoper maintient à peine la barre en potion, ou ralentie a peine sa remontée, petit à petit le gel reprends sa position initiale et libère le coulissement, schant que l'échauffement du gel accélère son retour au stade initiale, toute traction sur les arrières, génère un frotemment sur la ligne centrale et le gel, qui chauffe et accelère le coulissement de la barre.

ça devient du james bond là............?

Retourner vers « Le bar »