A mon avis il ne faut pas transformer une barre en usine à gaz , rien de tel que la simplicité qui évite des oublis , des erreurs de réglages , des dysfonctionnements ....
Larguer c'est faire sécurité et donc cela correspond à des situations précises , certaines barres laissent plusieurs niveaux de sécurité au choix du rider et c'est aussi à ce dernier de choisir en fonction de son niveau , des conditions , de sa pratique du jour .Il y aura encore certainement des améliorations (pourquoi pas les crochets largables des harnais de dériveurs adaptés au kite par ex) , les marques sont toutes sensibles à l'aspect sécurité mais c'est aussi c'est aux riders de comprendre leurs limites ainsi que celle de capacités du matériel .
L'accident ou la fatalité est inévitable dans ce genre de pratique (mais pas plus qu'en deux roues en ville de mon point de vue ) on peut réduire le risque mais pas le faire disparaitre totalement , c'est la prise de conscience du risque qui va faire qu'on l'accepte ou non ...et si on ne le juge pas acceptable il faut changer d'activité sportive ou l'adapter dans la pratique en se fixant des règles strictes (conditions de nav , de matériel ,...).
une idée de sécu
Modérateurs : Aventout, lionel
-
kite's eyes
- Rang 1000+

EGaut515 a écrit :A mon avis il ne faut pas transformer une barre en usine à gaz , rien de tel que la simplicité qui évite des oublis , des erreurs de réglages , des dysfonctionnements ....
Larguer c'est faire sécurité et donc cela correspond à des situations précises , certaines barres laissent plusieurs niveaux de sécurité au choix du rider et c'est aussi à ce dernier de choisir en fonction de son niveau , des conditions , de sa pratique du jour .Il y aura encore certainement des améliorations (pourquoi pas les crochets largables des harnais de dériveurs adaptés au kite par ex) , les marques sont toutes sensibles à l'aspect sécurité mais c'est aussi c'est aux riders de comprendre leurs limites ainsi que celle de capacités du matériel .
L'accident ou la fatalité est inévitable dans ce genre de pratique (mais pas plus qu'en deux roues en ville de mon point de vue ) on peut réduire le risque mais pas le faire disparaitre totalement , c'est la prise de conscience du risque qui va faire qu'on l'accepte ou non ...et si on ne le juge pas acceptable il faut changer d'activité sportive ou l'adapter dans la pratique en se fixant des règles strictes (conditions de nav , de matériel ,...).
+1
tout est dit
moi je me souviens de l'obligation de mettre la ceinture en voiture, bonjour le tollé! si t'as la ceinture, tu meurs, tout ça tout ça!
c'est une secu passive, qui peut tuer, c'est vrai mais elle doit sauver 10 000 vies pour une mort! faites le calcul!
je crois effectivement que:
1- il ne faut pas opposer 2 secus mais les additionner, c'est pas parce que t'as une super secu que tu peux faire n'importe quoi, d'ailleurs les ailes " 100% depower" apportent leur lots d'accidents
2- une sécu passive aura toujours des inconvenients mais je pense qu'il vaut mieux un larguage intempestif dans certains cas et sauver des jeunes de 24 ans comme dimanche car quoi qu'il en soit c'est horrible d'en arriver là avec un kite que le rider est tort ou pas.
Reste le problème du larguage non volontaire mais neccessaire sur la plage avec passants, mais dans ce cas, c'est la sécu active qui aurait dù prevaloir, à savoir, ne rider que sur des spots saffe pour soi et les autres, car se proteger et protegre les autres en choisissant le bon spot fait aussi partie de la sécu.
c'est une secu passive, qui peut tuer, c'est vrai mais elle doit sauver 10 000 vies pour une mort! faites le calcul!
je crois effectivement que:
1- il ne faut pas opposer 2 secus mais les additionner, c'est pas parce que t'as une super secu que tu peux faire n'importe quoi, d'ailleurs les ailes " 100% depower" apportent leur lots d'accidents
2- une sécu passive aura toujours des inconvenients mais je pense qu'il vaut mieux un larguage intempestif dans certains cas et sauver des jeunes de 24 ans comme dimanche car quoi qu'il en soit c'est horrible d'en arriver là avec un kite que le rider est tort ou pas.
Reste le problème du larguage non volontaire mais neccessaire sur la plage avec passants, mais dans ce cas, c'est la sécu active qui aurait dù prevaloir, à savoir, ne rider que sur des spots saffe pour soi et les autres, car se proteger et protegre les autres en choisissant le bon spot fait aussi partie de la sécu.
-
kite's eyes
- Rang 1000+

Orix a écrit :kite's eyes a écrit :comme une bécane ou un quad, d'où la 1ere intervention de tout motard ou quader =debridage pour liberer la puissance
pas un quad de plus de 400cm3 roule encore bridé sur nos routes et la majorité des ventes est superieure à 400cm3
si tu ne peux pas debrider , cela ne se vend pas
en kite ce serait pareil
on veut tous 2 ailes de 12 à 40knts avec 1 board ,brider revient à augmenter le nombre d'ailes
![]()
![]()
![]()
Qui peux me confirmer, mais il me semble que depuis 2 ou 3 ans (depuis la fin marketing des ailes plates, il me semble que la plage d'utilisation des aile, Delta ou C shape, même hydride à fortement diminué non ?
Il est impossible de développer une aile "a la mode" qui si elle est utilisée en déhooké fonctionne normalement, et qui si elle est utilisée en hooké, permet grâce à la barre ou le chiken ou le trim de brider en augmentant substantiellement la pression en barre rendant l'aile désagréable à utiliser en plage haute.
Ensuite de là a vouloir débrider l'aile, tu empêchera jamais quelqu'un de vouloir jouer à la roulette russe, mais c'est très simple en cas d'accident de moto de faire une expertise, si la moto est débridée, le motard dans le meilleur des cas ne sera pas rembourser des dégâts si il y a des blessés ou pire il risque bien plus.
En kite se serra la même chose il serra facile de déresponsabiliser le fabriquant, et le reste de la communautés des pratiquants juste en expertisant "le débridage".
Pour la plage d'utilisation hookée d'une vrai bonne aile avec un Bon Dpower efficace peu avoir facilement 15/20 nds de plage d'utilisation en toute sécurité tandis qu'en dehooké la plage d'utilisation est sensiblement inférieur et nécessite de toute manière même aujourd'hui 3 ailes.
le faite de garder un grande plage de vent mais brider la plage haute pour inciter à poser avant la plage danger, c'est la meilleur des sécurité passive, après libre à toi de vouloir te suicider.
pas de probléme,pour la plage de vent chacun sa solution, moi j'ai 4 ailes mais encore faut il choisir la bonne
et de plus malheureusement si tu relis tes propos, tu verras qu'avec une plage haute justement plus haute,tu n'a pas besoin de sortir de l'eau pour poser ...
on est en plus en danger à terre et ce que tu preconises finalement est la pire des solutions!
-
voodoospirit
- Rang 1000+

l anticipation en amont reste la meilleure secu, comme ca , y a moins a devoir agir en aval en urgence....
-matos en bon etat
- conditions meteo
- regarde au vent pour les cumulus ou autres
- courant/temperature.
-gilet/casque.
apres, ca reduit bien les risque quand meme.....ca ne les supprime pas mais ca les reduit..
-matos en bon etat
- conditions meteo
- regarde au vent pour les cumulus ou autres
- courant/temperature.
-gilet/casque.
apres, ca reduit bien les risque quand meme.....ca ne les supprime pas mais ca les reduit..
-
kite's eyes
- Rang 1000+

en me relisant,je me rend compte d'être un gros con
cet horrible accident nous incite à debattre sur la sécurité:active ,passive,norme...la meilleure sécurité grace au matos,au niveau...on va finir par se prendre la tête sur tel ou tel moyen
en oubliant la detresse de toute sa famille et amis
l'hommage sur youtube est déchirant
plutot que la polemique: le silence et le recueillement
je me tais ...et je prie
cet horrible accident nous incite à debattre sur la sécurité:active ,passive,norme...la meilleure sécurité grace au matos,au niveau...on va finir par se prendre la tête sur tel ou tel moyen
je me tais ...et je prie
kite's eyes a écrit :en me relisant,je me rend compte d'être un gros con
je me tais ...et je prie
ce topic ne traite pas de cet accident en particulier , contrairement a celui ci "1 kitesurfeur se tue à Biarritz ??" ou le soutien a la famille s'exprime .
il faut bien faire avancer les choses en terme de secu , et en parler est nécessaire , pour justement essayer de reduire le nombre d'accident en kite .
plus généralement les conversations autour des dangers du kite relatant les expériences de chacun permettent de prendre conscience de manière théorique de certain danger , et donc d'éviter (peut etre) d'y être confronté .
salut je préfère pas poster dans le topic de biarritz
Personnellement, ex windsurfer d'assez haut niveau (backs loops, air jibes etc...) J'ai été l'un des premiers à expérimenter un pb de sécurité en 1999, avec une 4 lignes de l'époque. A l'époque, je ne savais pas que le kitesurf, c'était sérieux.
Dans du assez light wind, on m'avais largué une 11 m wipika à l'Almanarre en pleine fenetre.
Trainé sur 60 m, bloqué contre la barrière en tec avec l'aile qui tire vers les marais, la poitrine droit sur la barrière en tec, je sais pas si vous voyez le truc
Par contre, je tient à dire que depuis l'arrivée des ailes plates, c'est top cool le kite!!! En pleine fenetre, l'aile tire pas.. et moi ça me vaz
En tant qu'ex moniteur de PAV, je me rappelle de ce que je disais, que avant de naviguer, le plus important est de savoir "lire" un plan d'eau. Il faut évaluer d'oû vient le vent, se renseigner sur les caractéristiques des vents sur le spot que l'on fréquente auprès des habitués, savoir poser les questions avant d'aller trop vite.
Le relief montagneux peux faire varier un vent sur un spot donnée entre 10 et 25 ou même plus noeuds (KOS en grêce). Des "couloirs" de vents se créent.
De plus ces deux sports que sont Le Kite et le WIndsurf sont plus qu'un simple "sport", mais bel et bien un dialogue, une harmonie avec les élèments à trouver.
Seulement, ces élèments n'ont pas d'âme et sont sans pitié, sans intelligence.
EN bref, il ne faut jamais faire confiance aux vents. Jamais faire confiance à 100 pour cent à une météo clémente. Bref ne pas faire confiance à la nature.
Les grains en Méditéranée, on les voit arriver en moutonnant, il faut toujours avoir ça à l'esprit dans un coin de sa tête. La Bretagne je connais moins, mais je trouve ça moins prévisible et plus violent.
Pourquoi le pratiquant n'a t il pas largué?
Ma Warro 12, en 2 jours, pour l'apprivoiser j'ai largué au moins 12 fois. J'ai toujours testé 3 fois au sol le système de sécu avant chaques navs et largué à chaque fois pour controler, en plus avec le sable et le sel ça se coince constemment.
Pour moi, le kitesurf au dessus de 20 noeuds, c'est non.( Mais bon j'suis un pratiquant de faible niveau)
Pour moi, le kitesurf sans plage de plus de 2 fois la taille des lignes , c'est non, et encore c'est pas assez.
Pour moi un vent On shore, c'est non, pas de kite.
SOit du side,; ou soit du off shore à Beauduc.
Je n'aime pas non plus les vents irréguliers du style ton aile tombe ... et remonte pleine fenêtre.
Sinon, au niveau du sport, le kite possède selon moi des systèmes de sécurité ok de largage.
Ce sont les spots et les élèments qui font défaut.
Si vous regardez les accidents ... Le kitesurfer décédé à Hyères, c'est un autre kite qui est venu dans sa voile, et il s'est fait trainer contre le muret en rondin: taille de la plage : 2 M de large...
Le kitesurfer dont l'aile est partie dans les lignes sncf à ZAntibes: taille de la plage 3 m...
Le kitesurfer qui s'est pris un camion à l'almanarre, taille de la plage 5m...
Et à Beauduc, c'est pareil, avec les camions à 2 m de la plage, un jour ou l'autre il y aura un grave accident c'est sur PAR VENT ONSHORE!
Personnellement, ex windsurfer d'assez haut niveau (backs loops, air jibes etc...) J'ai été l'un des premiers à expérimenter un pb de sécurité en 1999, avec une 4 lignes de l'époque. A l'époque, je ne savais pas que le kitesurf, c'était sérieux.
Dans du assez light wind, on m'avais largué une 11 m wipika à l'Almanarre en pleine fenetre.
Trainé sur 60 m, bloqué contre la barrière en tec avec l'aile qui tire vers les marais, la poitrine droit sur la barrière en tec, je sais pas si vous voyez le truc
Par contre, je tient à dire que depuis l'arrivée des ailes plates, c'est top cool le kite!!! En pleine fenetre, l'aile tire pas.. et moi ça me vaz
En tant qu'ex moniteur de PAV, je me rappelle de ce que je disais, que avant de naviguer, le plus important est de savoir "lire" un plan d'eau. Il faut évaluer d'oû vient le vent, se renseigner sur les caractéristiques des vents sur le spot que l'on fréquente auprès des habitués, savoir poser les questions avant d'aller trop vite.
Le relief montagneux peux faire varier un vent sur un spot donnée entre 10 et 25 ou même plus noeuds (KOS en grêce). Des "couloirs" de vents se créent.
De plus ces deux sports que sont Le Kite et le WIndsurf sont plus qu'un simple "sport", mais bel et bien un dialogue, une harmonie avec les élèments à trouver.
Seulement, ces élèments n'ont pas d'âme et sont sans pitié, sans intelligence.
EN bref, il ne faut jamais faire confiance aux vents. Jamais faire confiance à 100 pour cent à une météo clémente. Bref ne pas faire confiance à la nature.
Les grains en Méditéranée, on les voit arriver en moutonnant, il faut toujours avoir ça à l'esprit dans un coin de sa tête. La Bretagne je connais moins, mais je trouve ça moins prévisible et plus violent.
Pourquoi le pratiquant n'a t il pas largué?
Ma Warro 12, en 2 jours, pour l'apprivoiser j'ai largué au moins 12 fois. J'ai toujours testé 3 fois au sol le système de sécu avant chaques navs et largué à chaque fois pour controler, en plus avec le sable et le sel ça se coince constemment.
Pour moi, le kitesurf au dessus de 20 noeuds, c'est non.( Mais bon j'suis un pratiquant de faible niveau)
Pour moi, le kitesurf sans plage de plus de 2 fois la taille des lignes , c'est non, et encore c'est pas assez.
Pour moi un vent On shore, c'est non, pas de kite.
SOit du side,; ou soit du off shore à Beauduc.
Je n'aime pas non plus les vents irréguliers du style ton aile tombe ... et remonte pleine fenêtre.
Sinon, au niveau du sport, le kite possède selon moi des systèmes de sécurité ok de largage.
Ce sont les spots et les élèments qui font défaut.
Si vous regardez les accidents ... Le kitesurfer décédé à Hyères, c'est un autre kite qui est venu dans sa voile, et il s'est fait trainer contre le muret en rondin: taille de la plage : 2 M de large...
Le kitesurfer dont l'aile est partie dans les lignes sncf à ZAntibes: taille de la plage 3 m...
Le kitesurfer qui s'est pris un camion à l'almanarre, taille de la plage 5m...
Et à Beauduc, c'est pareil, avec les camions à 2 m de la plage, un jour ou l'autre il y aura un grave accident c'est sur PAR VENT ONSHORE!
Modifié en dernier par mamoth le mer. 10 nov. 2010 22:36, modifié 4 fois.