Une aile Big-Air-Hang-Time et vagues ?...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

herveg34
Novice
Novice

Messagepar herveg34 » ven. 13 août 2010 09:40

Addiction: gros fond de puissance qui m'a gèné (c'était une 12m) , aile trop lente pour ce que je recherche , mais , peu navigué avec... Des potes ont eu les 2 modèles , et , depuis 2 ans naviguent exclusivement sur l'obsession , je pense , plus vive et plus réactive et plus joueuse...Peut etre les plus de l'addiction , ce sont : la remontée au vent (mais l'obsession remonte suffisamment à mon sens) et un peu plus de portance en fin de saut (l'obsession , qui par ailleurs monte haut :D , demande un peu plus de travail d'aile en fin de saut pour générer de la portance...)

Publicité
katoa
bavard
bavard

Messagepar katoa » ven. 13 août 2010 10:08

C'est vrai qu'en 10.5, 9 et 7 l'obsession est une aîle vive, réactive et joueuse, en 12 et 13.5 elle redevient plus classique, je les apprécie toujours autant mais tu connais mon avis...

pascalalibert
Habitué
Habitué

Messagepar pascalalibert » ven. 13 août 2010 12:20

Merci, ça confirme donc mon impression sur le léger défaut de sustentation en fin de saut de l'Obsession, ça confirme aussi les transitions qui montent pas, faudra apprendre à la travailler, ce qui doit pas être désagréable sur une aile joueuse... Faut bien finir par accepter des compromis.
( Didier, on s'appelle, à priori le RRD 2011 devraient arriver plus tôt que prévu, vers la fin août, et malheureusement ma planche a pas pû être finie à temps, de là à lancer un post sur une planche qui pop...).

katoa
bavard
bavard

Messagepar katoa » sam. 14 août 2010 13:01

Ta planche est shapée, Micha la stratifie dès qu'il rentre de mission (fin du mois). Pour ma part l'obsession n'a aucun défaut de sustentation en fin de saut, je dirais même le contraire en disant que c'est sa qualité, c'est juste une impression que l'on a à la première prise en main car elle nécessite un timing propre à elle contrairement à certaine aîles que l'on peut envoyer un peu n'importe comment et qui montent (genre waroo 2010). Une fois ce timing trouvé (très facilement d'ailleurs mais tant que tu l'as pas trouvé tu peux avoir une mauvaise impression) elle peut même être meilleure que les autres (surtout en sustentation plus qu'en lift d'ailleurs). Sébastien Garat vient de faire second sur un record du monde de hang time (derrière airush) avec une obsession, je pense donc que tu n'a pas de souci à te faire sur la sustentation, malgré son haut niveau je ne pense pas qu'il puisse faire second avec un sac ! Seb y a même annoncé que les 2011 avaient encore plus de lift et de sustentation, mais là faut bien qu'il parle pour sa crèmerie, surtout qu'à part le bridage le shape ne change pas en 2011. En conclusion, une fois prise en main (une bonne heure de nav) tu as une aîle qui a une excellente qualité de vol (surtout pour les 10.5, 9 et 7). Une fois prise en main c'est une aîle que l'on "oublie"... Allez tiens moi au courant pour la suite.

PS/ Pour les transitions qui ne montent pas, je ne suis pas d'accord non plus, il faut juste savoir "l'adopter" (comme les meilleurs amis !)

sy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sy » sam. 14 août 2010 15:08

Salut les gars,
Est-ce que quelqu'un peut donner 2 ou 3 conseils pour trouver le bon timing de saut avec une Obsession? Genre cranter davantage / moins / envoyer l'aile plus en arrière...etc? J'ai fait un test rapide avec la 2010 et j'ai pas réussi a trouver le truc. Ça a l'air bien péchu, mais j'imagine que quand on trouve le bon timing, on est bien récompensé :D
Merci!

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » sam. 14 août 2010 22:22

Sim_ a écrit :Salut les gars,
Est-ce que quelqu'un peut donner 2 ou 3 conseils pour trouver le bon timing de saut avec une Obsession? Genre cranter davantage / moins / envoyer l'aile plus en arrière...etc? J'ai fait un test rapide avec la 2010 et j'ai pas réussi a trouver le truc. Ça a l'air bien péchu, mais j'imagine que quand on trouve le bon timing, on est bien récompensé :D
Merci!

Mon impression c'est qu'elle demande avant tout de l'engagement, il faut pas hésiter à la faire remonter trés vite et l'envoyer dans l'autre fenêtre, le problème c'est qu'elle commence à tirer trés fort avant d'être à midi ou 13h, du coup j'avance mon crantage et mon pop par rapport à d'autres ailes que j'ai pu avoir. Si tu n'avances pas le timing elle t'empêche de cranter et tu perds ton appel. Par contre je trouve que c'est pas trop la peine de l'envoyer vraiment dans l'autre fenêtre, vu que tu crantes et que tu sautes avant, tu peux profiter de la portance plus longtemps, et la rapidité (par exemple de la 10,5), te permet de la faire jouer en l'air pour garder plus de portance. Genre moi je la fait à peine aller à 13h, vraiment pas plus.

Enfin ce sont mes impressions, et je trouve que l'aile t'oblige à rider "puissant", ce qui me plait vraiment :wink: Suis d'accord avec Katoa, aucun problème de portance pour moi, vous pouvez demander aux potes sur la plage ! :mrgreen:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » dim. 15 août 2010 10:53

Adri a écrit :[ le problème c'est qu'elle commence à tirer trés fort avant d'être à midi ou 13h, du coup j'avance mon crantage et mon pop par rapport à d'autres ailes que j'ai pu avoir. Si tu n'avances pas le timing elle t'empêche de cranter et tu perds ton appel. Par contre je trouve que c'est pas trop la peine de l'envoyer vraiment dans l'autre fenêtre, vu que tu crantes et que tu sautes avant, tu peux profiter de la portance plus longtemps, et la rapidité (par exemple de la 10,5), te permet de la faire jouer en l'air pour garder plus de portance. Genre moi je la fait à peine aller à 13h, vraiment pas plus.

Enfin ce sont mes impressions, et je trouve que l'aile t'oblige à rider "puissant

Adri a super bien résumé les sauts avec cette aile. Le fait qu'elle puisse tirer un peu trop tot se gere tres bien dans du vent regulier, où on obtient de belles perfs; pour la 10.5 (ou l'effet se ressent plus qu'en 7) dans du vent irregulier, c'est clairement difficile de faire de joli sauts, elle est alors un peu frustrante; j'ai encore constaté cela hier il devait y avoir 15-26N mal établis et j'arrivais à rien faire. Le vent s'est ensuite établi, plus fort (bcp marchaient bient en 9 et même 7) et là j'étais bien (donc elle s'apprécie aussi, contrairement à ce que j'ai pu dire, au dessus de 25N) c'est d'ailleurs assez marrant de faiure des "concours" de kiteloops avec les collegues en 7m qui montent bien aussi; ses qualités se degradent plus vite que d'autres ailes que j'ai pu essayer, mais finalement toujours pas envie d'en changer car quand le vent est bon c'est celle que je prefere.

pascalalibert
Habitué
Habitué

Messagepar pascalalibert » dim. 15 août 2010 22:34

Allez, c'est bon, vendues...
Si j'ai l'occase j'essaierai qd même qq trucs genre C4, Rebel...
Et merci pour les conseils en technique de saut, je suis parti pour une 10.5 et une 7, mais à vous lire, vu que j'aurai rarement + de 25-30 noeuds je pourrais presque me contenter de la 10.5 :shock: !!!
Didier, c'est cool pour Micha parce-que je risque de trainer un peu plus que prévu, par contre si une fois de plus on fini avec le même matos attends-toi à un paquet de questions ! (j'en entend déjà qui radotent..)

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » lun. 16 août 2010 16:20

sinon il y a peut-être la rally de chez slingshot d'après les premiers retour ça a l'air de monter et tourner facile

pascalalibert
Habitué
Habitué

Messagepar pascalalibert » lun. 16 août 2010 17:30

J'ai essayé la Rally il y a 15j, aile saine, mais qui ne m'a marqué sur aucun point particulier (essai très rapide).

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »