question prio

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » lun. 14 juin 2010 10:08

mawash a écrit :
EGaut515 a écrit :Je trouve que les règles sont simples et compréhensibles pour tous donc pas de raison d'en changer sur l'eau d'autant que ce sont les mêmes pour tout ce qui navigue!!!!!!Après le bon sens la dedans c'est de savoir laisser sa priorité à l'autre par courtoisie dans certains cas , et petit rappel il faut montrer et franchement suffisamment tôt la manœuvre que l'on va faire pour éviter les cafouillages .De plus celui qui rattrape à le droit (et surtout intérêt :evil: ) à doubler sous le vent à plus d'une longueur de lignes pour ne pas gêner le rattrapé ou alors qu'il passe à son vent!!!!
En vague rien de plus chiant que de se ramasser parce qu'un gonz t'empêche de relancer ton aile en passant sous ton vent ou en te barrant la route !!!!!!Quand tu envoies des sauts ou des trixs tu as le temps de calculer ce que tu vas faire , et donc d'attendre si besoin :wink:

ben non , en surf c est celui qui remonte au pic qui a la prio donc exactement l inverse qu en kite ....
et je prefere largement me faire doubler par un mec qui passe a mon vent plutot que par un mec qui passe sous mon vent pour les raison que tu viens de dire
je suis tout a fait d accord pour la courtoisie , et heureusement que la plus part des kiteux en sont pourvu
d ailleur je trouve cette regle illogique , car si tu te fais doubler ca veut dire que le mec va plus vite , donc il a logiquement la facultée de remonter plus au vent que toi , de plus il te voit et pas toi , donc si tu fais une manoeuvre a la con , il ne risque rien vu que son aile est plus au vent que la tienne , dans le cas inverse si le mec qui se fait rattraper decide de faire un changement de bord ou a une petite mangue avec son aile tu as de grandes chances de te la bouffer .... a moins de passer a plus de 50 m sous le vent ..... dans ce cas j avais raison car manu en me doublant n avait pas laissé 50m
de marge ..... a mon avis elle n est pas realiste pour le kite vu la longeure des lignes ....
en fait je pense qu il y a deux clans , ceux qui naviguent en tirant des bords et qlqes petits sauts et ceux qui envoyent du plus gros

désolé, mais en surf, c'est TOUJOURS celui qui surfe qui a la priorité sur celui qui remonte au pic! et c'est celui qui surfe le plus près du point de déferlement qui est prioritaire sur les autres surfeurs qui voudraient démarrer sur la même vague. en windsurf et en kite dans les vagues, les mêmes règles s'appliquent.

Publicité
Tovsky
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 09:37

Messagepar Tovsky » lun. 14 juin 2010 10:46

c'est sur !!!:shock: :lol: c'est elementaire.... :shock:

c'est toujours un gros probleme ces regles de prio, simple la plupart du temps, mais j'ai l'impression que chacun fait sa sauce, et c'est le b....

le proto
rang 5
rang 5
Messages : 231
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 17:37

Messagepar le proto » lun. 14 juin 2010 11:10

Franchement, je pense qu'il y a un gros soucis de la part des formateurs à ce niveau là. :/

Autant ils mettent l'accent sur la sécurité par rapport aux dangers d'une aile.
Mais les règles de nav, nada.
Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, mais il me semble que ces règles essentielles sont à appuyer, surtout avec la montée croissante du nombre de kiteurs sur les spots...

Car des fois, c'est vraiment le binz, j'avoue. :?
Je me suis pris la tête plusieurs fois avec des mecs qui venaient me voir par ce que je leur "couper la route" alors que j'étais en prio...
Après, il faut savoir adapter suivant qui vient en face, je ne dis pas le contraire, et suivant la situation.
Mais quand il y a un zozo qui vient cranter de manière radicale en face de toi à 30m alors que tu te trouves tribord amure...
C'est relou. :evil:

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » lun. 14 juin 2010 13:21

Un peu de lecture sur la relativité du bon usage des priorités :
La responsabilité civile
Nous n’aborderons ici que la question de la responsabilité civile délictuelle ou quasi-délictuelle, c’est en dire celle qui trouve à s’appliquer en l’absence de contrat. D’une manière générale mais non absolue, la Cour de cassation considère qu’en matière de responsabilité civile délictuelle en matière sportive, il y a lieu pour déterminer l’auteur de la faute de faire application des règlements fédéraux en la matière. La responsabilité d’une personne qui pratique un sport est engagée à l’égard d’un autre participant dés lors qu’est établie une faute caractérisée par une violation des règles de ce sport. Toutefois, cette position ne signifie pas que l’absence de violation d’une règle sportive puisse conduire à l’absence de responsabilité. En effet, dans une décision récente la Cour de cassation a rappelé que l’existence d’une réglementation fédérale ne privait pas le juge de sa capacité d’appréciation au cas par cas.
En matière de sport de compétition, il est généralement fait application de la théorie du risque (au demeurant contestée par certains auteurs) qui veut que toute pratique sportive ne soit pas exempte de risque et que ce risque varie en fonction du sport pratiqué et du niveau de pratique. En clair, pour un débutant le risque qu’il est prêt à accepter est proche de zéro alors que pour un sportif accompli le risque accepté est forcément plus important. Cette théorie connaît cependant des limites dans la mesure où quand la personne est passive, elle est considérée comme n’acceptant aucun risque, ce qui veut dire par exemple que lors d’un baptême de l’air en parachute ascensionnel, le novice n’ayant aucun moyen d’agir ne se voit pas appliquer les rigueurs de la théorie du risque accepté.
En matière de surf, il n’existe, à notre connaissance qu’un seul arrêt rendu par la cour d’appel de Bordeaux, le 11 octobre 1990. Dans cette affaire, le juge a fait non pas application des règles fédérales mais d’une règle que l’on pourrait qualifier de bon sens. Les faits étaient les suivants, une surfeuse (aussi qualifiée d’ondine) remontait vers le large allongé sur sa planche quand elle a été heurtée par un surfeur qui se levait pour prendre une vague qui déroulait. La surfeuse gravement blessée à la suite de la collision demandait l’indemnisation du préjudice subi, deux conceptions s’affrontaient.
La première conception, fondée sur une vision fédérale, défendait l’idée que le surfeur auteur de la blessure n’avait commis aucune faute car dans les règlements fédéraux aussi bien nationaux qu’internationaux, la personne qui est debout sur la vague a priorité pour évoluer sur les personnes qui rament et qui donc doivent éviter la zone d’évolution.
La seconde conception repose sur une vision du bon sens plus classique qui veut que la personne mue par la vitesse la plus grande se doit d’éviter la personne qui avance moins vite ou qui est moins manœuvrant. Cette conception est celle qui a été retenue par la cour d’appel de Bordeaux, au grand dam des surfeurs. La conception retenue n’est pas sans fondement sportif mais ils sont pris ailleurs que dans le domaine sur surf, c’est à dire en droit maritime où le bateau le plus rapide doit éviter le plus lent.
Au demeurant, la question est moins de savoir quelle règle est la meilleure mais plutôt d’essayer de faire en sorte que tous les surfeurs appliquent la même règle, et ceux afin d’éviter des conflits sans fin, dans la mesure où il n’existe pas d’autres cas de jurisprudence sur les collisions dont les surfeurs seraient les auteurs.
La responsabilité pénale
La question de la responsabilité pénale des surfeurs ne se pose pas uniquement en cas d’accident grave. En effet, si chacun sait de manière plus ou moins intuitive que les homicides et blessures involontaires font l’objet de sanctions pénales spécifiques, le délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui pourrait trouver à s’appliquer dans le domaine du surf. Ce délit existe depuis le nouveau Code pénal de 1994 est prévu par l’article 121-3 du Code pénal dont la rédaction est issue de la loi du 10 juillet 2000. Cet article prévoit que la responsabilité pénale pourra être engagée même en l’absence de faute directe. La faute peut ainsi résulter :
 de la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence prévue par la loi où le règlement :
 de la faute caractérisée qui expose autrui à un risque d’une particulière gravité que l’auteur de la faute ne pouvait ignorer.
La notion de risque d’une particulière gravité doit se comprendre comme un risque immédiat de mort ou de blessures. Si heureusement ce type de cas n’a pas été jugé à propos de surfeurs, il en va autrement des snowboardeurs, qui plus est dans notre région. Deux surfeurs des neiges, malgré les affichages qui signalaient un risque d’avalanche très fort et malgré les avertissements d’un conducteur d’un télésiège, se sont aventurés sur une piste fermée à deux reprises à deux jours d’intervalle alors même que la première fois, ils avaient déclenchés une coulée de neige a proximité d’un groupe de pisteurs. Ce comportement a conduit le juge à faire application de l’article 121-3 du Code pénal alors même qu’il n’y avait pas de victime. Ce jugement a même été confirmé par la Cour d’appel de Pau et la Cour de cassation. La solution donnée est tout à fait transposable en matière de surf, certes dans des cas extrêmes mais néanmoins réels. Ainsi, un surfeur qui viendrait malgré des avertissements répétés faire des évolutions répétées au milieu d’une zone de baignade surveillée et comme telle interdite aux surfeurs pourrait se voir appliquer la rigueur de ce texte et il faut le rappeler, même en l’absence de victime. Le fait qu’il y ait des victimes ne ferait que constituer un délit supplémentaire.
Pour conclure sur une note moins pessimiste, le constat que l’on peut faire est celui d’une nécessaire information des pratiquants sur les sites de pratiques afin de limiter les situations dont les conséquences conduisent à abandonner le milieu marin, pour celui parfois plus rigoureux du monde judiciaire….


Je crois que tout est dit :wink:

Article complet :
http://sports.aquitaine.fr/Cohabitation ... neurs.html

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 14 juin 2010 13:44

Pour moi t'étais au vent de lui sur la même amure, donc tu n'avais pas la priorité comme ça a déjà été dit...c'est même pas la peine de réfléchir plus loin.

Avant de sauter il faut toujours regarder sous ton vent s'il y a personne, devant et derrière toi. si le mec te rattrape, bah laisse le passer avant de sauter...ou accélère plus fort que lui avant de balancer.

Moi aussi ça me gonfle les mecs qui veulent toujours me rattraper et me coller, faire la course ...etc, alors que je cherche juste une zone pour envoyer un move...mais faut faire avec.

En tout cas, le jour où un mec saute et que je suis juste sous son vent, derrière lui...je pense que je m'énerverai vraiment, ça me parait quand même ultra-mega dangereux, pas toi ???

Et puis imaginons que la priorité soit dans ce sens, ça voudrait dire qu'on puisse envoyer son saut n'importe quand sans regarder derrière !! avec une speed 15, c'est normal qu'on ait le temps d ela voir partir vu comme c'est lent, mais avec une 6 ou 7m dans 40 noeuds, l'aile est envoyé en 0,5s !! impossible de réagir.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 14 juin 2010 14:29

Sur la décision de justice , ils tiennent compte essentiellement de la vitesse pour ce cas précis mais l'autre facteur qui entre en compte dans les règles de navigations (la prévention des risques d'abordage) c'est aussi la manœuvrabilité et en kite c'est ce que l'on devrait retenir en second élément après le respect des priorités car vitesse et manœuvrabilité instantanée ne sont pas toujours compatibles ...
On reste manœuvrable tant qu'il y a de l'eau à courir sans obstacle , tant que n'est pas en l'air* ou encore pas en surf sur une vague de mon point de vue :wink: Dans les vagues par exemple les kitesurfeurs qui sont considérés comme plus mobiles que les windsurfeurs n'ont pas la priorité , pas plus que ces derniers sur les surfeurs et comme nous ne sommes pas toujours seuls sur un plan d'eau il faut rester vigilant et garder son bon sens :wink:

*ce qui n'empêche pas de regarder avant de sauter si l'on présente un risque ou une gêne pour les autres usagés du plan d'eau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lafoly
Rang 8
Rang 8
Messages : 805
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 20:12

Messagepar lafoly » lun. 14 juin 2010 14:35

désolé, mais en surf, c'est TOUJOURS celui qui surfe qui a la priorité sur celui qui remonte au pic! et c'est celui qui surfe le plus près du point de déferlement qui est prioritaire sur les autres surfeurs qui voudraient démarrer sur la même vague. en windsurf et en kite dans les vagues, les mêmes règles s'appliquent.

[/quote]
il y a des avis contradictoire,regarde ce lien et il ne dit pas la même chose que toi
http://yannickn.centerblog.net/6462859- ... s-vagues--

en plus la semaine dernière je discutais avec un pote windsurfer et il disait la même chose,en windsurf celui qui remonte les vagues est prioritaire sur celui qui surf,par contre pas en kite :shock:
alors qui est prioritaire dans le cas ou un kiteur surf et qu'il croise un windsurfer qui remonte :roll: :roll:
j'allais oublier,je suis d'accord aussi sur le fait qu'on est en tord quand on ne regarde pas autour de soit avant de sauter.

Avatar de l’utilisateur
francis_lalan
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 12:12

Messagepar francis_lalan » lun. 14 juin 2010 14:38

je vais commercialiser un kit mini sarbacane d'une portée de 50m anti kite :mrgreen:

mawash
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:36

Messagepar mawash » lun. 14 juin 2010 14:44

nalesc a écrit :Pour moi t'étais au vent de lui sur la même amure, donc tu n'avais pas la priorité comme ça a déjà été dit...c'est même pas la peine de réfléchir plus loin.

Avant de sauter il faut toujours regarder sous ton vent s'il y a personne, devant et derrière toi. si le mec te rattrape, bah laisse le passer avant de sauter...ou accélère plus fort que lui avant de balancer.

Moi aussi ça me gonfle les mecs qui veulent toujours me rattraper et me coller, faire la course ...etc, alors que je cherche juste une zone pour envoyer un move...mais faut faire avec.

En tout cas, le jour où un mec saute et que je suis juste sous son vent, derrière lui...je pense que je m'énerverai vraiment, ça me parait quand même ultra-mega dangereux, pas toi ???

Et puis imaginons que la priorité soit dans ce sens, ça voudrait dire qu'on puisse envoyer son saut n'importe quand sans regarder derrière !! avec une speed 15, c'est normal qu'on ait le temps d ela voir partir vu comme c'est lent, mais avec une 6 ou 7m dans 40 noeuds, l'aile est envoyé en 0,5s !! impossible de réagir.

je vais tout a fait dans ton sens , je voulais juste avoir la reflexion des autres kiteux , a la place j ai eu de certains une belle etude sociologique ...
j avais meme pensé a ce qu il y ait un code style lever un bras , avant d envoyer un saut ou faire une transition pour prevenir les mecs qui sont derriere toi car des fois tu ne les vois pas .... , mais bon faut encore que le mec te regarde a ce moment ...
l ideal etant d avoir de la place mais bon pas evidant suivant les spots et les jours
en fait c est plus la question de distance entre kiteux qui est le danger

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 14 juin 2010 15:55

lafoly a écrit :en plus la semaine dernière je discutais avec un pote windsurfer et il disait la même chose,en windsurf celui qui remonte les vagues est prioritaire sur celui qui surf,

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 199 invités