Un risque dans les vagues

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

fabinou
Régulier
Régulier

Messagepar fabinou » mar. 16 févr. 2010 10:39

:P

Petite précision le leash est sur le chicken-loop (en suicide-leash) par défaut chez cabrinha, voilà un petit résumé du largage:

Image

Au final le leash ne sert qu'en dehooké.

Publicité
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mar. 16 févr. 2010 10:44

Tu as trouvé la réponse tout seul :wink:

Cela semblait bizarre que Cabrinha aurait pondu un truc complexe où il fallait larguer trois fois :shock:

Donc finalement, ce n'est pas si mal pour la vague. Tu peux nav avec ton leash pour surfer et dehooker entre les vagues :D

De plus, si tu dois larguer vraiment tout: il doit être plus facile de tirer sur le scratchd de l'IDS que d'aller chercher le leash dans le dos. :D

+1 pour Cabrinha

fabinou
Régulier
Régulier

Messagepar fabinou » mar. 16 févr. 2010 11:08

Ok, donc chez cabrinha on touche a rien ^^

Voilà ma lanterne éclairé, merci :mrgreen:

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » ven. 2 juil. 2010 10:54

une aile ne vaut pas une vie, surtout avec toutes les promos des shops... :mrgreen:

Apres une sale raclée a l'ocean chez moi en gironde; quand l'aile tombe, si tu es dans la zone d'impact (la barre): TU LARGUES TOUT. :idea:
tu tiens par le chiken est si c trop fort tu laches et tu nages, enfin si tu navigues pas seul on t'aide :wink:

Si tu es derriere la barre essaye de redecoller en larguant qd meme le leash, tout en etant pet a tout virer, cette sensation de partir sous l'eau est terrible, tu te vois crever noyer comme un con... et tu peut rien faire...

Apres on ne navigue pas seul dans de grosse conditions ici car rebntrer a la nage est quasi impossible, notamment pour passer les baines, enfin il faut la contourner et il fut etre un sacré bon nageur, parce que sans palmes, t u es tres mal.

batkite
Régulier
Régulier

Messagepar batkite » ven. 16 juil. 2010 16:48

C'est vrai que ça fait un peu flipper tout ça...
J'ai jamais eu de galères dans les grosses vagues, ça a toujours redécollé à la seconde près :)

Mais perso maintenant je navigue uniquement en suicide leash et ma barre (une barre wainman basique) est faite de façon à ce que si je suis hooké et que j'actionne le largueur l'aile se barre complètement ! Pas besoin de larguer le leash d'aile en plus.

Il n'y à que si je suis dehooké et que ça merde que je dois larguer le leash.
Je trouve ça moins dangereux que de naviguer constamment sans leash et puis tu peux pas dehooké en vagues si t'a pas de leash... enfin faut être serein :)

C'est que mon avis, mais je pense que quand on commence à s'attaquer à de la taille régulièrement ou tâter du vent vraiment fort, faut se mettre dans la tête dès qu'on fait le chèque, qu'à la prochaine session l'aile peu de finir dans la digue ! Mais moi j'irai pas mettre ma tête dedans...

++

islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » sam. 17 juil. 2010 13:36

ouai puis maintenant le bat .... la digue y connait , m'enfin celle de cz nous !!!

pour moi le premiers reflexe si je bouff et que l'aile est encore en vol c de l'envoyer en kiteloop pour vite me faire sortir du bouillon

ds du vraiment gros ( meme si j'y vais plus ) le bon reflexe est le larguage , on le voit bien avec les images ou video c souvent dehooké sans leash !!!! ( apres pour eux pas de blem de chekos qui s'envole on est bien d'accord )

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » mar. 3 août 2010 21:36

Je viens de parcourir toutes les pages du topic et je dois quand même vous dire que vous pouvez profiter dans 100% des cas de la traction pour remonter en surface (faut-il encore que vous sachiez dans quelle direction aller!).

Il faut juste qu'une surface du corps forme un plan incliné qui tirera l'ensemble vers le haut. a priori bomber le torse, armer les épaules, s'aider des bras, éviter surtout de plier les genoux en foetus (1er réflexe !).
Tous les parachutistes me comprendront...
Pour l'avoir fait en l'air, on arrive avec un peu de sang-froid à compenser la planche (skysurf) qui a une surface plus importante que le corps.

Mon expérience kite, quelques fois l'aile dans les vagues pas larguée et arrivée sur le sable : souvent gros dégât sur l'aile (ba explosé, brides arrachées).
Une fois l'aile (hydra) larguée dans les rouleaux juste avant des rochers, elle se pose par une vague à 1m de l'eau et je la récupère intacte. :roll:

Je plaide aussi pour la largage total quand vous voyez la vague arriver dedans avant le redécollage. Au final même l'aspect purement financier s'y retrouve :P

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » dim. 15 août 2010 15:21

granpasc a écrit :
Il faut juste qu'une surface du corps forme un plan incliné qui tirera l'ensemble vers le haut. a priori bomber le torse, armer les épaules, s'aider des bras, éviter surtout de plier les genoux en foetus (1er réflexe !).

tout d'abord, je pense que ce post devrait être up de temps à autre car un tel retour d'expériences est super utile. Je m'en souviendrai quand je commencerai à rider les vagues de surfer's paradise (quand le vent daignera se montrer

Granpasc je ne te suis pas sur ce coup la. Sous l'eau, dans la lessiveuse, tu ne controles rien. Je n'ai jamais fait de parachutisme donc corrige moi si je me trompe, mais la pression qu'exerce le vent sur ton corps doit être moins...bordélique, excuse moi pour le terme.
Pour avoir plusieurs fois été dedans dans des vagues entre 1m et 1m50 lorsque je faisais du body.. je me suis vu y passer! Chaque seconde dure des minutes. j'ai eu beau être resté sous l'eau peut être 20 secondes, j'avais l'impression d'avoir battu (le grand) Jacques Mayol en termes d'apnée.
De plus la force des vagues est si colossale que si tu restes droit tu risques tout simplement de perdre ton dos. Donc je confirme ce que disait je sais plus qui : tu te mets en foetus , tu gardes des forces et ta respiration, pour sortir la tête dès que tu le peux.

PS: est ce qu'il serait possible dans la rubrique sécurité, d'avoir une sous-rubrique avec ces témoignages qui peuvent sauver? Car des posts comme celui là se perdent parmi d'autres sur "comment je fais pour déclencer ma sécu sur telle aile".. etc. Attention je ne dis absolument pas que ces derniers posts ne sont pas intéressants et importants, je dis juste qu'il faudrait une banque de donnée à part qui regroupe ces gestes qui sauvent, avec les témoignages des riders

Bon vent pour ceux qui en ont, et pour les autres, bon vagabondage sur le forum! :wink:

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »