Un risque dans les vagues

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

VinceAtt
rang 7
rang 7

Messagepar VinceAtt » dim. 1 nov. 2009 19:51

autancers a écrit :Dans les vagues moi je n'hésite plus: la voile dans l'eau, je largue immédiatement et je nage le plus loin possible de l'aile :
1- j'ai un doigt en moins, j'avais largué (Fone M5) mais je tenais ma 5eme, je dis bien la 5éme donc bien plus large que les lignes, en me laissant gentiment tracter vers la plage. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais elle devait avoir fait une boucle dans mon annuaire, la vague est tombée dans l'aile, grosse traction et le doigt sectionné, section nette comme un fil avec le fromage;
2 - on sauve pas mal d'aile. (l'aile même avec du vent fort est tellement mouillée, qu'en général elle s'arrête seule sur la plage (après bien sur il faut une heure pour démêler les lignes).
Maintenant, peut être depuis d'ailleurs, car j'avais écrit à Fone, pour leur signifier que dans leur manuel on voyait sur la photo la 5éme faire une boucle dans la main, les 5eme sont gainées par du néoprène c'est probablement plus sécurisant mais une ligne autour d'une cheville ou d'un poignet à mon avis ça doit faire une belle plaie.
Bonne nav

Ton doigt a été sectionné à quel niveau?? :| :|

Publicité
autancers
rang 5
rang 5

Messagepar autancers » dim. 1 nov. 2009 23:06

2ème phalange

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 23 nov. 2009 10:21

Jake a écrit :C'est aussi cette position en banane et les bras en arrière, la tête complètement sous l'eau, et le phénomène d'aspiration ou de traction sous l'eau qui sont les plus difficiles a gérer.
Daure part, sur une barre north par exemle, le leash trouve son extrémité trés près du largueur et sous l'eau, quand on essaye d'attrapper le largueur, il faut faire attention a ne pas prendre simultan. le leash et le largueur, (Il faut en quelques sortes passer la main dessous ).
D'autre part, dans la lessiveuse, on sent le leash le long de sa jambe ou le long de la tête (sensation assez désagréable).
De fait, la question que je me pose est effectivement d'abandonner peut être le leash d'aile dans ce type de navigation?
Pourle short , entièrement d'accord, c'est a éviter car cela peut géner pour se dégager.

Sportivement

J'ai vécu cela a deux reprises du côté de Quiberon, il y a 10 jours.

J'ai pas voulu larguer parce que je sentais l'aile en l'air. Malgré tout, elle ne m'a pas sorti de l'eau dont la pression était plus forte. Je suis sorti de l'eau à temps car j'en pouvais plus sous l'eau, prêt à respirer de l'eau :(

Ce jour-là, au moins 5-6 mecs ont largué. Ils étaient bien meilleur que moi.
Après renseignement auprès de gars plus avertis, ils m'ont confirmé qu'il ne fallait pas trop réfléchir. Tu prends une boîte, si tu le sents mal, tu largues tout aussitôt. Il ne faut pas attendre d'être mal sous l'eau pour ne pas pouvoir larguer, être saucissonner dans les lignes...
Du coup, on se demanade, si oui, il ne faut supprimer le leash pour accroître sa sécurité.

Le fait de larguer permet aussi de préserver le matos. L'aile prise dans la vague et qui te tire peut se déchirer...

Maintenant le gilet dans les vagues posent problème tout de même. Si tu as largué et que tu reviens à la nage, et si les vagues sont grosses ou puissantes, avec un gilet, tu ne pourras te faire couler (un canard comme en surf) pour laisser passer la vague. Avec le gilet, tu risques de repartir dans le prochain bouillon qui te tombera dessus :(

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » lun. 23 nov. 2009 15:20

Soeur Emmanuelle a écrit :Du coup, on se demanade, si oui, il ne faut supprimer le leash pour accroître sa sécurité.

Oui ! oui ! et oui ! Dans les fortes conditions, je ne navigue plus avec le leash. Je me demande même si je ne vais pas l'enlever dans toutes les conditions. Bien évidemment valable quand on ne fait pas de déhooké.
Plusieurs larguages à mon actif, certains dans de sales conditions, à chaque fois le leash n'a servi à rien.

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 23 nov. 2009 16:38

el_bodeguero a écrit :
Soeur Emmanuelle a écrit :Du coup, on se demanade, si oui, il ne faut supprimer le leash pour accroître sa sécurité.

Oui ! oui ! et oui ! Dans les fortes conditions, je ne navigue plus avec le leash. Je me demande même si je ne vais pas l'enlever dans toutes les conditions. Bien évidemment valable quand on ne fait pas de déhooké.
Plusieurs larguages à mon actif, certains dans de sales conditions, à chaque fois le leash n'a servi à rien.

+1

Le leash est utile s'il est relié à un avant. Perso, je navigue en suicide leash car j'estime qu'il y a assez de depower sur mes ailes. Mais c'est mon choix et je n'incite personne à faire pareil.
De plus, quand tu largues sur un avant, la barre coulisse loin, ça merde une fois sur deux, ça s'emmêle... :evil:
Mais si je viens à larguer, finalement, le suicide leash ne sert à rien. :? Donc c'est vrai qu'on pourrait se passer du leash.

Mais il m'est arrivé de larguer sans le faire exprès; Et là, bienvenue le leash. :wink:

mister m.
rang 7
rang 7

Messagepar mister m. » sam. 28 nov. 2009 13:23

GARDEZ VOTRE LEASH !!!!

c'est un élement de securité indispensable dans tous les cas !
Si il vous fait chier a un moment ,vous le larguez ce leash ...
Si un jour vous en avez besoin ,il est la ,vous sauve vous et les autres autour du danger que represente votre aile larguée ...

Naviguer sans leash d'aile ne se concoit pas ... :evil:

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » sam. 28 nov. 2009 13:32

mister m. a écrit :GARDEZ VOTRE LEASH !!!!

Si un jour vous en avez besoin ,il est la ,vous sauve vous et les autres autour du danger que represente votre aile larguée ...

Entierement d'accord, certes le leash ne servira peut etre que sur 1 navigation parmis des centaines mais la fois ou il servira mieux vaut l'avoir !
C'est comme la ceinture de securité, elle ne sert quasiment jamais mais la fois ou elle sert bah ca compense largement les centaines de fois ou elle nous a fait chier

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » sam. 28 nov. 2009 21:34

Akhran a écrit :

Entierement d'accord, certes le leash ne servira peut etre que sur 1 navigation parmis des centaines mais la fois ou il servira mieux vaut l'avoir !
C'est comme la ceinture de securité, elle ne sert quasiment jamais mais la fois ou elle sert bah ca compense largement les centaines de fois ou elle nous a fait chier

+1 et si ça ne tenait qu'à moi nous roulerions tous en harnais 4 points. 8)

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » dim. 29 nov. 2009 10:35

rackham a écrit :
Akhran a écrit :

+1 et si ça ne tenait qu'à moi nous roulerions tous en harnais 4 points. 8)

On parlait de naviguer sans leash dans des grosses conditions de vagues. :!:
Quand tu largues dans les vagues, tu largues vraiment... Alors pour la sécu, c'est mieux de pas avoir de leash car cela fait un point en moins à larguer :wink: Donc ce n'est pas idiot de penser à naviguer sans leash dans les grosses vagues...
Cela évitera de se faire tracter sous l'eau, dans je ne sais quelle position, par le leash qui sera pour le coup moins évident à attraper :shock:
Cela évitera de détruire ton aile prise dans le bouillon :wink:

Le reste du temps, il est bien utile. :D

Maintenant si on veut naviguer dans de grosses vagues en dehooké, tu as intérêt à avoir un leash :wink: Mais là, c'est loin de mon niveau :cry:

Maintenant en méditerrane, c'est sûr, tu peux le laisser. A Quiberon, te prendre une mauvaise boîte dans 2m50-3m, et on en reparle de l'utilité du leash. :roll:

Pour moi, c'est du vécu. Et perso, j'aurais peut-être du larguer deux fois, mais le manque d'expérience, dans ce genre de conditions, a fait que je ne l'ai pas fait. A deux reprises, j'étais mal sous l'eau :cry:

Après discussion avec des tous bons: tu tombes, ton aile est dans l'eau, tu n'es sûr de rien, tu largues tout avant de te faire arracher sous l'eau, l'aile prise dans la vague... Parfois tu tombes direct l'aile déjà dans l'eau, tu te fais déjà tracter sous l'eau, et bien ce n'est évident de larguer vite et bien avec la pression de l'eau autour de toi. :shock:

Les gars présents, qui étaient très bon, ont largué complètement pour leur sécurité et celle du matos. L'esprit de solidarité était très présent sur le spot car un ou deux kiteux s'occupaient de récupérer l'aile sur la playa et la planche. :D

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » dim. 29 nov. 2009 21:59

petit retour de mon expérience du we dernier à Guidel
j'ai pris la boite de ma vie sur une vague de 3/4m environ, creuse qui m'a littéralement fraccassé au bottom ... mon crochet de harnais s'est tordu et l'aile s'est barrée, puis j'ai senti ma ligne de sécu casser nette quand j'étais sous l'eau et heureusement !!!
j'aurais été incapable je pense de larguer l'aile si elle était tombée vu la taille des vagues et le jus qu'il y avait. Mon aile est rentrée seule au bord et est arrivée intacte, pour ma part séance de natation de 30/40 minutes pour rentrer avec ma planche.
Cette chute sur le moment m'a fait rigoler quand je suis arrivé au bord, et de voir l'aile intacte, etc ...
Mais à froid, cette semaine j'ai réfléchi à cette boite et je me dis que j'ai eu pas mal de chance.
Il est certain que si je retourne naviguer là bas je ne mettrai pas de leash d'aile, top dangereux à mon avis. De toutes façons j'étais seul et larguer l'aile n'aurait présenter aucun danger pour les autres. Je partirai avec mon leash d'aile mais une fois seul au milieu des paquets je le décrocherai c'est sûr. Trop dangereux de resté accrcoché à son aile dans des vagues pareilles.
Pour illustrer mes propos je vous montre le trajet du retour dans les paquets ... un peu plus de 1 km
Aujourd'hui session au même endroit avec des vagues de 1.50m, parfait pour reprendre et se débarasser de l'appréhension de renaviguer que j'avais depuis le we dernier.
Fichiers joints
boite.jpg
boite.jpg (50.77 Kio) Vu 2175 fois

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »