Un risque dans les vagues

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 29 nov. 2009 23:21

Le problème ce n'est pas tant d'écrire "on largue tout et puis c'est tout..." MAIS le moment venu d'avoir suffisamment de clairvoyance pour ne pas se dire:

"... fait ch*er ! si je largue tout va falloir non seulement rentrer à la nage; qui me dit que ma voile ne va pas continuer à se barrer vu la baston... comme y il y a personne dans le coin, pas la peine de compter sur les autres.... dans tous les cas va falloir rentrer à la nage et probablement terminer la session que j'ai commencé il y a 30mn par du démêlage.... puis rentrer... car on fini par avoir froid, tout mouillé avec cette baston... encore 2-3 heures de route pour rien...."

Voila aussi le point de vue je pense de probablement 80% des riders. Sur les spots sur lesquels on navigue il a presque toujours le petit paramètre qui va te dire si ce n'est pas pire de larguer intégralement pour son matos que de rester accrocher ...

Enfin comme avec parfois et seulement 50cm de mousse on peut se faire arracher un panneau... par-conséquent, doit-on systématiquement larguer à chaque fois ou bien prendre le risque de chercher à la faire décoller ?

Une autre solution qui fait aussi des noeuds mais qui évite que le matos se barre est le leash sur un avant ou alors attacher à un arrière qui est en théorie plus efficace en vague.

Publicité
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » lun. 30 nov. 2009 08:32

hier je me suis trouvé comme un con aussi: j'ai voulu larguer mon dead leash, et en regardant ce matin: je pense que je l'avais mis a l'envers, donc quand je le cherchais je risquais pas de le trouver sur mon harnais....

ghislain
Régulier
Régulier

Messagepar ghislain » dim. 6 déc. 2009 11:45

rackham a écrit :Le problème ce n'est pas tant d'écrire "on largue tout et puis c'est tout..." MAIS le moment venu d'avoir suffisamment de clairvoyance pour ne pas se dire:

"... fait ch*er ! si je largue tout va falloir non seulement rentrer à la nage; qui me dit que ma voile ne va pas continuer à se barrer vu la baston... comme y il y a personne dans le coin, pas la peine de compter sur les autres.... dans tous les cas va falloir rentrer à la nage et probablement terminer la session que j'ai commencé il y a 30mn par du démêlage.... puis rentrer... car on fini par avoir froid, tout mouillé avec cette baston... encore 2-3 heures de route pour rien...."

Voila aussi le point de vue je pense de probablement 80% des riders. Sur les spots sur lesquels on navigue il a presque toujours le petit paramètre qui va te dire si ce n'est pas pire de larguer intégralement pour son matos que de rester accrocher ...

Enfin comme avec parfois et seulement 50cm de mousse on peut se faire arracher un panneau... par-conséquent, doit-on systématiquement larguer à chaque fois ou bien prendre le risque de chercher à la faire décoller ?

Une autre solution qui fait aussi des noeuds mais qui évite que le matos se barre est le leash sur un avant ou alors attacher à un arrière qui est en théorie plus efficace en vague.

en fait c'est exactement ca mais rien que le temps d'y penser c'est trop tard

magicswell
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar magicswell » sam. 12 déc. 2009 18:46

Bonjour à tous,

Dans les vagues, moi non plus, je ne me pose plus la question, quand la voile est ds l'eau, je largue. Pour avoir vecu le truc de trés prés (voir premier message du post). Que je perde le matos ou non, peu importe, en plus il s'agit vraiment de le faire rapidos., car sous l'eau, c'est autre chose.
Pour le leash, je me pose toujours la question. c'est vrai que de partir sans, on à l'impression qu'il manque qql chose, et la sensation est également assez curieuse. Maintenant ds de grosses conditions, sans leash, peut être que cela peut permettre d'aller plus vite en cas d'urgence.
Un bon conseil qui est donné par un autre membre, pour rentrer, desserrer le harnais pour nager et respirer.
Bonne nav à tous,

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » lun. 14 déc. 2009 09:11

je fait peu de kite sur l eau et peu de vagues, le peu que j en ai fait etait dans des conditions normales et pas plus que 1m50 donc mon point de vue va etre limité... j aime bcp mon aile pour la secu qu elle me procure en vague ( PL) mais c est pas le sujet en fait.
en offshore ou quand je suis loin si je perd mon aile ou pétole totale, je porte un sac a dos etanche semi rigide (15L), il gene en rien les mouvement et je l utilise en snowkite/snow aussi) dans lequel je met des mini palmes/paddles gloves si je me retrouve loin et que je doit ramer, j ai une endurance de quiche et ca m'a bien aidé une fois. le sac a dos etant etanche (15L d air grosso modo), il aide a flotter aussi, je met mon tel dedans dans un sac plastique au cas ou de l eau rentrerai.

je sais que ca va vous faire sourire ou rigoler , un sac a dos (aussi petit soit il) en kitesurf mais bon....je prefere ma securité au look....
je me sert du sac aussi si je risque d etre surtoilé/a la rue avec l aile en cours pour pouvoir rentrer, je le rempli totalement d eau, ca me rajoute 15kg, je passe de 65kg a 80 ( enfin, je met pas le tel dedans si je le prends pour ces conditions :) )et ca me permet de rentrer en sécu avec l aile en cours si je suis loin et pas faire le yo-yo en hurlant le temps de rentrer...

concernant le larguage, le snowkite m a appris a larguer dans la seconde (dumoins a mettre la main sur le largueur) ou je part en couilles, les dangers sous le vent etant bien present la ou je suis... ( risque de vol de pente, barbelés, chalets, poteaux, personnes, telesiege, etc...la fete), je me met en boule, main sur le largueur dans la seconde et j'avise.

100diego
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar 100diego » jeu. 11 févr. 2010 02:23

Grosse galère dans les vagues pour moi aussi....
J'étais sur le spot de l'espiguette mois d'octobre vers 18h30 (fin de soirée très peu de monde 2 kites) 20/25noeuds, ça faisait 3h que je prenais mon pied dans les vagues. je me disais cas chaque fois que je revenais vers le bord "bon allez c'est le dernier" et la je repart vers le large j'avais accumulé pas mal de fatigue je sais pas pourquoi j'ai tiré mon bord assez loin après les bouées la mer était démontée et la je sais pas ce que j'ai branlé, je me farcie une méga vague, je part en sucette sur le dos l'aile pareil tout le bordel à l'eau....
L'aile est tombée sur le bord attaque dos aux vagues :cry: , j'essaie de relever rapido et la je vois un méga rouleau renter dans l'aile "GLLuuup" j'ai de suite compris ma douleur je me suis fais arracher sous l'eau impossible de remonter j'ai vu ma mort je vous jure ce qui ont vécu ça connaisse cette vilaine sensation rien que dans parler j'ai envie de chialer j'ai vraiment eu peur (panique à bord).
C'est énorme la bétise humaine quand j'y repense au debut je voulais pas larguer mon aile alors que j'étais à deux doigts de me noyer "je me suis dit putain elle vaut cher je vais pas perdre 1200euro" quel con je suis...désolé pour les gros mots...
Enfin bref j'ai reussi par miracle à tout virer sous l'eau (aile + leash) quelle misère! :evil:
Je suis revenu à la nage dans les vagues 30mn pour rentrer....j'en pouvais plus...
Le pire il y avait des écoles de kites à 1Km mais bon c'est pas leur faute ils m'ont pas vu en galère...
Juste un ptit merci à eux (Axel air et UCPA) ils ont récup mon aile et board au large bien sympa les gars :D
Dommage que j'ai pas lu ce post avant cette galère sinon j'aurais tout larguer de suite....

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » jeu. 11 févr. 2010 09:06

:shock:

Même scénario :cry: Ca fout grave les boules sous l'eau, tu crois que ce sont tes derniers instants :cry:

J'ai vécu la même chose du côté de Quiberon. Je n'avais pas vu ce topic ou ce genre de topic avant sinon moi aussi, j'aurais largué le jour où cela m'est arrivé. J'étais prêt à tout lâcher quand je suis revenu à la surface :? Franchement très très peur :cry:

J'avais jamais vu autant de mecs larguer leurs ailes, un même jour, sur un même spot. Et les mecs étaient bon.

Je me suis renseigné auprès d'eux: ils ne prennent tout simplement pas le risque de "mourir" noyés accrochés à leur aile, ils présevent le matos en même temps. Mais il y avait toujours un rider solidaire à côté qui récupérait l'aile et un autre la board :wink:

Bon rétablissement à tous :wink: et partageons nos expériences avec d'autres riders pour leur sécurité à l'avenir :wink:

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » jeu. 11 févr. 2010 11:35

BUZZ a écrit :hier je me suis trouvé comme un con aussi: j'ai voulu larguer mon dead leash, et en regardant ce matin: je pense que je l'avais mis a l'envers, donc quand je le cherchais je risquais pas de le trouver sur mon harnais....

ah oui updates dans les vagues, leash à l'envers, j'ai tiré comme une mule sur le dead leash pour arriver a ma barre : bilan 3 vis et la main cassée.
dans les vagues faites gaffes à la sécu autant que dans le vent fort :oops:

Image

fabinou
Régulier
Régulier

Messagepar fabinou » lun. 15 févr. 2010 22:47

De ce que j'ai compris, le plus prudent est donc de virer le leach d'aile au moindre pépin !

Sur la plupart des ailes on peut larger directement le chickenloop (il me semble, j'ais pas tester beaucoup de barre...) donc un gain de temps relativement important, contrairement a la barre cabrinha ou on va être obliger de déclencher deux sécurités (pousser le champignon puis le scratch de l'ids)

donc ma question est, pour les cabrinheux ! Il faudrait limite de-scratcher l'ids avent ? (ce qui reviendrais a virer le leash pour les autres) ou... que sais-je encore ... ^^

Voilà, une interrogation d'un gros novice ! Qui na jamais rider dans les vagues (la houle sa compte pas :| )
Mais si sa devais être le cas j'aimerais commencer dans les conditions les plus safe ^^

En espèrent avoir réussis a être clair : :mrgreen:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mar. 16 févr. 2010 08:42

Ta question me semblait vraiment bizarre, voire gros débutant :mrgreen: mais cela m'a interpellé.

Très très bonne question :shock: Je suis allé sur le site Cabrinha.

Et là, oui il me semble qu'il faille larguer deux fois au niveau chicken-loop:
- une fois avec le gros champi pour larguer le chicken-loop
- une fois le scratch de l'IDS

Donc si tu avais en plus le leash d'aile alors cela ferait troi fois :shock:

Si des "pros" Cabrinha pouvaient intervenir , cela serait intéressant :wink:

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »