island man ! a écrit :
pour moi le meilleurs mix serait pour une utilisation wave / wake style :
- barre reglable 45/55 ( une barre par quiver )
- Y sur les avants commencant apres le trim ( facile a defaire les valses d'aile ) just for initied
- systheme de mise en secu type , ids ou life ligne ( type 5 ieme ligne )
- reglage des arrieres par sangle type f one
- jeux de ligne en beton type slingshot ( diametre avant arriere different )
- rallonge 20 + 7/10 m² type zeeko
- butée reglage et debraillable facilement type cabrinha avant 2009
- barre adaptable a ttes les ailes du marché
et vous ????
completement d'accord avec toi, il doit y avoir 50 modeles de barre sur le marché et pas un que je trouve vraiment top.
Je reprends donc en gros tous les points que tu cites et j'ajouterais ceci.
-1 arriere reglable par sangle type F-One afin de corriger l'eventuel differentiel entre les lignes et un autre avec une poignée OSR pour la sécu
comme ça tout le monde est content
1 clamcleat sur le chicken parce qu'on ne fait pas plus accessible ni plus précis en réglage.
1 corde de BC qui se change avec tes 10 doigts , un couteau et un briquet et sans nécessiter aucun outil (quand tu dois changer le BC d'une SS tu pleures grave ta mère si tu n'es pas dans un atelier de mécanique)
que les fabricants qui utilisent des clamcleats comme slingshot ou F-one comprennent une bonne fois pour toutes que ce taquet fonctionne bcp mieux avec du diam 5mm que du 6 (pour croire qu'un taquet ss est facile à régler...il faut juste jamais en avoir utilisé un autre avant, primo le taquet étant placé sur l'émerillon il est jamais à la bonne place et secundo le diam du bout est trop gros)
un réglage des noeuds des avants comme f-one ou RRD. cad sur un seul brin , une fois que tu as essayé ça c'est top
un grip de barre comme ss qui est le plus résistant dans le temps (c' est celui qui me chauffe le moins la peau des doigts et qui a un relief sur un coté afin de savoir instinctivement si tu tiens ta barre à l'endroit sans avoir à la regarder
Je cites bcp la barre SS dans mon msg mais malgré certains avantages (la barre elle m^m, les prélignes et les lignes, le stopper ball)c'est une barre qui cumule d'énormes defauts : lignes avant hyper chiantes à démonter si on veut mettre un jeu de lignes d'une autre longueur, pas de poulie sur le retour du BC ce qui cause une usure prématurée de celui ci, ajoutons à ça le bout de BC le plus chiant du marché à changer, réglage des noeuds uniquement sur l'aile etc... j'en oublie j'ai la flemme de tout citer )
Je peux aussi rajouter que dans le cahier des charges que je préconise la barre doit permettre de redécoller l'aile en pleine fenêtre sur la plage sans que le testeur bouge d'1 cm. ( aile à l'envers sur le BA prendre 2 ar et tirer pour faire monter l'aile, lacher un AR quand elle a la bonne hauteur pour tourner sur elle m^m et monter droit dans la fenetre)
au moment ou l'aile part full power dans la fenetre et que l'on lache la barre. a ce moment la avec une F-one (c'est juste un exemple, y'n a d'autre la majorité des modeles on dira) même en ayant laché la barre au bon moment t'es deja virtuellement en route pour l'hosto). exemple d'une barre qui fait ça trés bien : la Griffin ou la barre de la nova 2 on extrapolera en disant toutes les barres qui ont un clamcleat sur le CL et un bout de BC assez long
encore un petit détail : que ces %$$§ de fabricants vendent les pieces detachées qui constituent leur barre quand t'en as besoin, si possible dans des shops et pas juste dans des PDF phantasmatiques sur leur site internet (stopper balls, poulies emerillons etc...)
allez j'arrete la, vous pouvez pas savoir comme ce sujet des barres ça me branche.