nikolaz a écrit :pour répondre à stand art, je ne vois pas le problème d'apprendre le kite par on shore ni par off d'ailleurs. on apprend aux stagiaires a faire attention justement au trou du cul qui font pas gaffe eux aux autres pratiquants. de plus oui il y a suffisament de recule pour y etre en eaux peut profonde et avec une bonne marge de secu. mais c'est vraie que vous etes tous des sciences infuse du kite et que mon experiences de plus de 10 ans d'enseignement en on shore , off et pleins eaux ne me servent a rein quand je vois l'intolérance entre vous sur l'eau ici.
Vous devriez naviguer avec des guns histoire de faire votre ménage. mais encore une fois tous le monde à le droit user de ce spot aussi bien les confirmé que les débutants encadrés.
de plus mes stagiaires connais surement mieux leur matos que la plus part d'entre vous.
méfiez vous aussi de ceux qui donne des cours à l'arrache sur le bord et qui ne savent pas se qu'ils font et ne donne aucune infos secu ni casque ni gilet. je les vois tous les jours faire leur conneries en leur disant vas y prend la barre et hop tu y vas pleine fenêtre tu vas voir c'est fun !!! bande de nazes
y en a même un une fois qui ma sortie qu'avec sa licence il pouvait donner des cours sans etre moniteur. pour info il roule en audi TT si vous le croisé méfiez vous de lui !!!
Je profite de tes interventions pour poser une question fondamentale : Les écoles de kite sont elles "contrôlées" sur la qualité de leur enseignement ?
J'ai eu encore un exemple flagrant de débutant qui ne connait absolument pas le fonctionnement d'une aile ??? Alors qu'il sortait de stage !!! En plus pour finir, le pauvre s'est fait fourguer une X1 12m comme aile de débutant par un shop... (Il croyait que l'aile avait 2-3ans... je préfère taire le nom du shop).
Au delà de ces enfoirés de "marchands du temple", je pense que la qualité de la formation dépend vraiment de la bonne volonté de l'instructeur... Il faudrait vraiment mettre en place un contrôle des écoles.
Pour ce qui est de l'apprentissage "sauvage", là franchement je ne vois pas... J'ai un copain qui a appris à faire du kite à son fils dès l'âge de 14ans, il en a 16 maintenant, il touche sa cannette sur l'eau c'est sûr... En revanche, il adore faire du "man lift" par 25-30nds... J'ai prévenu son père et lui même qu'un jour sa se passerait mal !!! Son père me répond qu'il maîtrise... Des inconscients il y en aura toujours !!!