FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

loopingz
rang 6
rang 6

Messagepar loopingz » ven. 24 avr. 2009 17:15

Le profil autosable, c'est une bonne idee, mais c'est vieux comme les ailes volantes (ca a beaucoup plus de 15 ans)...

Publicité
zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mar. 28 avr. 2009 12:25

attention AS (autosable) = moins de puissance, il y a un compromis à faire.
En plus il faut une cohérence entre aileron avant et aileron arrière car on a du mal à controler si par exemple l'aileron arrière est trop puissant (le foil cabre et c'est très difficile à tenir).
En gros c'est une belle alchimie mais c'est que si on pouvait réduire l'épaisseur du Tbar, ce serait le top car moins de trainée,

Aussi dans l'eau (par opposition aux ailes) il ne faut pas hésiter à faire des profils acérés et radicaux, j'ai commencé avec des profils classiques d'aile pour l'aileron arrière, le résultat était pas bon.

On en est qu'au début c'est ça qui est bon.

:lol:

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mar. 28 avr. 2009 15:13

pour ceux que ça intéresse des tofs de foil:

http://kitefoil.forumactif.net/discussi ... 4.htm#1031

kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kitelooper » mar. 28 avr. 2009 19:54

zeeko a écrit : il ne faut pas hésiter à faire des profils acérés et radicaux, j'ai commencé avec des profils classiques d'aile pour l'aileron arrière, le résultat était pas bon.

et comme ça, c'est bon ?

Image :wink: :oops:

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 28 avr. 2009 21:49

kitelooper a écrit :
zeeko a écrit : il ne faut pas hésiter à faire des profils acérés et radicaux, j'ai commencé avec des profils classiques d'aile pour l'aileron arrière, le résultat était pas bon.

et comme ça, c'est bon ?

Image :wink: :oops:

Ah niveau radical je pense que tu est pas mal dans le genre :lol:
Plus qu'a tester en nav' si pas deja fait ;)

kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kitelooper » mar. 28 avr. 2009 23:39

Akhran a écrit :Ah niveau radical je pense que tu est pas mal dans le genre :lol:
Plus qu'a tester en nav' si pas deja fait ;)

et bien oui, 6° en open, 8° au scratch avec une manche de 4° et une de 3° à la LD d'Arcachon.

c'est l'aileron du foil de nico....

bon, je m'efface et laisse ce post très intéressant aux ingénieurs. :wink: (fais en autant cher akhran)

sebpalapeine
rang 7
rang 7

Messagepar sebpalapeine » mer. 29 avr. 2009 00:07

juste une idée comme ca, certain font des pelles ou aileron ar de foil en carbone/bois/... on dirait que l'aileron de nico est en G10 (comme les aileron de TT du commerce) ca doit etre facile a tailler non ?

my 2 cents, j'ai pas encore tester le foil, bientot peut etre, mon assoc en a commander un :twisted:

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mer. 29 avr. 2009 07:21

salut,

arrr, les espions, ils ont piqué mon aileron :lol: :lol: :lol:
non le matériau est un matériau plastique spécial (merci cricri!!!) il a l'avantage d'être incassable et surtout facile à meuler (à la meuleuse). Je suis une buse avec mes mains (moins avec un ordi je vous rassure heureusement que je ne fait pas les ailes à la main :lol: ). Il est trop souple pour moi maintenant mais par contre marche plutot pas mal. Il faudrait changer le matériaux dès que j'aurai le temps de me pencher dessus.

En tout cas il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à une forme convenable. Et rien qu'en jouant sur l'aileron arrière (j'ai pas commencé avec l'aileron avant) y a du potentiel on gagne plus de 3-4 nds en vitesse par rapport à celui d'origine. :wink:

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mer. 29 avr. 2009 07:24

aussi pour le mix bois/carbone,

j'ai essayé les epaisseurs sont tellement fines que ça ne tient pas en rigidité (j'ai arraché l'aileron en nav) le mieux est 100% carbone

mbkite
rang 5
rang 5

Messagepar mbkite » jeu. 30 avr. 2009 13:08

zeeko a écrit : arrr, les espions, ils ont piqué mon aileron :lol: :lol: :lol:

y a du potentiel on gagne plus de 3-4 nds en vitesse par rapport à celui d'origine. :wink:

C'est bien celui que j'ai cité dans mon post du 24/02 et qui est plus rapide que le mien...

Je n'avais pas osé, pour ne pas l'avoir demandé, faire de photos rapprochées mais là on peut dire:

Largeur: 4 doigts, Longueur: 2x18cm...

Kitelooper, ta pointure en gant c'est bien du 9? :wink: :lol:

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »