FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

kitesurferdubai
Novice
Novice

test 6 concluant!

Messagepar kitesurferdubai » sam. 18 avr. 2009 22:43

bon et bien depuis aujourd hui le foil est 99% bien regle.
je l ai monte sur ma nouvelle planche faite maison bien sur...

j ai fait un super bord leve en kite mais le vent est tombe..

heureusement on avait le Seadoo et j ai pu tester le foil est mode wake (recule de qlq cms sur la planche).

resultat parle de lui meme a la fin de la video...

ps: la reche du debut est du a ces put....de pads lisses que j ai mis le temps de recevoir ceux de flysurf.com. glissade dangeureuse!

pour le coup de la video precedente:
- l angle des deux aile etait pas plan donc creation de bulles.
- de ce fait remonte rapide aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=SoJajuO3fVA

Publicité
Juan
Rang 8
Rang 8

Foiltech, Adelaide Australie

Messagepar Juan » dim. 19 avr. 2009 20:51

Foiltech est une société produisant des ailes avant et arrieres à haut rendement pour AIRCHAIR et SKYSKI,
Ca date de 2007, c'est de l'inox, observez la finesse du T et du fuselage (en fait de lames de couteau) et la forme de la poutre en triangle sous le fuselage pour compenser l'impact lors des sauts .... (cf votre cours de RDM) Aile avt et ARR en tôle emboutie.... :shock:
Image

Ici c'est plus récent, cette aile arrière en forme d'hirondelle change completement le comportement de votre airchair disent les puristes...
Image

L'aile avant de Foiltech a en 2009 des "winglets" vers le haut comme les avions pour diminuer trainée et cavitation (photos bientôt)

Autre fabricant Hardcore: N2Orbit. 550 USD l'aile avt, 550USD aile arrière sans T BAR. Quand je pense que cà n'est que de la tôle emboutie.... :shock:
http://www.n2orbit.com/index.html

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » lun. 20 avr. 2009 09:18

salut Juan,

es tu essayé en kite ce foil?
J'ai modifié mon carafino pour plus de perf (changement aileron arrière + changement de planche) et le gain est énorme, donc des pièces bien étudiées c'est le top.
Attention le développement est super fin à mettre au point (pas mal d'essai avant d'avoir un aileron convenable)
en tout cas c'est le feu le foil, une petite vid':
http://vimeo.com/4072713?pg=embed&sec=

et une autre ici
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... volu_sport

je serai à arcachon ce WE pour ceux que ça intéresse (en foil bien sur si - de 15nds)

kitesurferdubai
Novice
Novice

changement?

Messagepar kitesurferdubai » lun. 20 avr. 2009 09:51

c est quoi le changement fait sur l aile arriere?

perso je pense faire une aile avant plus delta...ca me semble mieux pour la vitesse!

au fait, question:
- en essayant le foil derriere le jet ski j etais plus a l aise en ayant recule le foil sous le pied arriere et non devant comme en kite...ca vous semble normal?

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » lun. 20 avr. 2009 11:07

les points de tire ne sont pas les mêmes en kite et en tracté (plus bas), je pense que ça change pas mal les repères.

Pour mon aileron, on le voit un peu sur la vidéo1 lorsque les 3 planches sont sur la plage, la forme est simple (pas trop de delta car ça crée des pb de vrillage difficile à controler avec des ailerons fins en épaisseur) mais surtout il est plus fin en profil ce qui me fait gagner pas mal de vitesse, le foil accelère.

Chuss

nico

kitesurferdubai
Novice
Novice

finesse de l aileron

Messagepar kitesurferdubai » lun. 20 avr. 2009 11:16

je connais pas l epaisseur des ailes carafino mais sur mon proto, l aile avant fait 2cm au plus epais mais environ 1.5cm de moyenne.

le stab fait 1cm tout du long.

je pense que meme a 5mm d epaisseur en mettant la dose de carbone ca doit le faire.

Juan
Rang 8
Rang 8

Masquer la section apparente du fuselage.....

Messagepar Juan » mar. 21 avr. 2009 00:13

zeeko a écrit :salut Juan,
es tu essayé en kite ce foil?

Salut Zeeko,
En fait non, je ne faisais que rapporter ce qui se faisait ailleurs.
ici un super catalogue avec prix en US Dollars
http://www.eastcoasthydrofoils.com/ss_40.htm#wing
Ici un site allemand avec prix en euros
http://www.hydrofoiling.de/shop-skyski-pro.html
SuperSonicfifi pourrait nous donner ce genre d'infos. Il ne poste plus depuis nov/dec 08. Qlq un a des nouvelles ?

Puisqu'on en est à l'optimisation du Carafino, en Airchair, un détail que personne n'a rapporté ici est que la trainée du fuselage est diminuée sur les airchairs en posant l'aile avant dessus et non l'inverse (carafino). Mango a pensé au mieux Résistance Des Matériaux et maneuvrabilité (intrados lisse comme une liaison rotule à haute vitesse) et au pire contournement de brevet.
Ces 6/8% d'intrados qui n'ont pas leur extrados, cà doit jouer un peu.
Sur Airchair, le flux d'extrados qui fournit la dépression ne rencontre rien d'autre que... le bord d'attaque ultra fin du mat en inox.
Comme une aile de kite finalement avec les lattes, il me semble que le bord d'attaque concave de la tole emboutie masque une partie de la section apparente du fuselage, déjà T pointue en inox, pour un meilleur rendement encore.....
Comme sur le carafino, en airchair/skyski, une différence de hauteur existe entre aile AVT et aile ARR. L'aile AVT est dessus le fiselage, l'aileron est dessous.
Image

Finalement, Nico, après nous avoir meulé un bel aileron en inox delta qui n'est que le modèle débutant chez Airchair (et pourtant il surpasse le Carafino trop épais)
Image

...je crois qu'avec une pelle de chantier bien fine et astucieusement meulée et montée au-dessus d'un T Carafino, tu vas nous mettre le feu.... pour 20 euros sans le manche ..... :wink: :wink: :wink:
Image

Gaboakite, t'a essayé avec le foil inox dessus .... ??

Sinon, la marge sur forme du foil est énorme comme le montre ce CTM pour débutant, (fabricant des Skyski) .... :shock: :shock: En footstrap (cà ne doit pas être super maneuvrablepas, pas d'arrondi sur l'aile avant
ImageImage

zeeko a écrit :je serai à arcachon ce WE pour ceux que ça intéresse (en foil bien sur si - de 15nds)

Notus LW en 32m de ligne + foil, cà va donner ce WE pour les chanceux qui seront là.
J'ai bien aimé ton arrière coulissant sur oreille droite de Notus LW qui n'est pas sans rappeler (de loin) ma vieille skoop et son bridage réactif. C'est vrai que aile en l'air, avec la gravité, la poulie se colle à l'oreille sans déformer (trop) le bord de fuite.... alors que, BA dans l'eau elle se décolle de l'oreille pour se rapprocher du BF ... J'ai bon ?

kitesurferdubai
Novice
Novice

aile avt

Messagepar kitesurferdubai » mar. 21 avr. 2009 08:17

Juan,

l aile avant a l air plutot ce que je pense etre le mieux.

le carafino a une forme de concave qui joue certainement sur la manoeuvrabilite (au depends de la stabilite).

pour la vitesse a priori un profil fin, delta, fuite en hirondelle avec winglets inverses semble le mieux.

la question qui se pose aussi est pourquoi le pas faire carement l inverse?
je pense a une configuration canards comme sur un eurofighter ou certain mirages...ca permet d aller vite.

gabaokite
rang 7
rang 7

Re: Masquer la section apparente du fuselage.....

Messagepar gabaokite » mer. 22 avr. 2009 14:06

Juan a écrit :

Gaboakite, t'a essayé avec le foil inox dessus .... ??

j'ai pas essayer ceux la particuliérement
j'ai jamais rien ridé qui sort du comerce juste mes 6 protos
et le petit dernier

mais je confirme que pratiquement n'importe quel profil fonctionne
plus ou moins bien

du plat tout simple en passant par le triangle ou les formes plus galbées

apres il y a telement de parametres qui rentre en jeux
en fonction de l'utilisation et de l'utilisateur
c'est comme les boards et les voiles tout ride mais chacun a son gout perso

et a mon avis ne pas compté sur une simple pelle de chantier pour faire un foil sa manque de rigidité
mon premier proto etait en tole de 3 m/m et sa se déformé quand meme

vive l'inox double peau

kookaboora
rang 7
rang 7

Messagepar kookaboora » ven. 24 avr. 2009 08:21

ca y est depuis le temps que je me dis que je vais en fair un ,
il est parti,
100% carbone avec une grande nouveauté , en esperant que ca marche:
c'est ce quon appel le profil reflex, donc pas besoin de stabilisateur a l'arriere!!!!!!!!!!!!!!

techno issue du paramoteur,

voila des foto de la bete d'ici une semaine

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »