FOIL
Modérateurs : Aventout, lionel
Pur jus !
Hydrophil a écrit :Et vous n'avez pas vu le stabilisateur de Marc Blanc... du FreeShape pur souche
Hydrophil, une petite photo de ce free shape pur souche pour ceux et celles d'entre nous qui n'étaient pas sur Arcachon ?
Marc Blanc ira t il à Douarnenez ?
Un des tops rider français en foil a t il osé s'aventurer sur une modif de l'aile avant ou est-ce encore trop avant gardiste ?
Ce qui est certain c'est que comme en Airchair / Skyski, l'utilisateur averti est en avance sur les modèles de prod..... Le Foiltech ou autre N2orbit (français) en kitefoil serait-il pour bientôt ?
-
kitesurferdubai
- Novice

qlq semaines plus tard
salut a tous,
apres quelques navs et un planche custom, j ai pu tester pas mal de configs.
le resultat est que mon aile avant est trop grande...je monte vite mais je sents que niveau speed c est pas ca!
le stab est aussi assez grand.
compare au carafino je dirais:
- aile avt 15cm de plus en envergure
- aile arriere 5cm de plus
par contre en regardant le carafino j ai remarque plusieurs choses qui me semblent curieuses:
- l extrados de l aile arriere est plat
- l aile avant semble avoir une epaisseur constante.
- pour les deux ailes, les bords d attaque et de fuite sont plutot epais.
- le poids des elements est tres important pour une construction full carbone...je pense plutot a carbone puis verre (et peut etre mousse en ame???)
du coup j ai les questions suivante (ceux ayant deja casse leur foil pourront surement repondre):
- les elements sont-ils creux ou ont-ils une ame en bois ou mousse?
- full carbone ou carbone / verre
- pkoi un extrados plat pour l aile arriere (on cree l effet inverse d un stab standard...)
- serait-il pas mieux d avoir un profil d aile fin pour l aile avant?
j ai fait un test d aile arriere full carbone ne mixant UD 600g et taffetas 400g, c est beton a 200g... (compare aux 400 du carafino ca laisse reflechir...).
vos commentaires / infos sont les bien venus!
apres quelques navs et un planche custom, j ai pu tester pas mal de configs.
le resultat est que mon aile avant est trop grande...je monte vite mais je sents que niveau speed c est pas ca!
le stab est aussi assez grand.
compare au carafino je dirais:
- aile avt 15cm de plus en envergure
- aile arriere 5cm de plus
par contre en regardant le carafino j ai remarque plusieurs choses qui me semblent curieuses:
- l extrados de l aile arriere est plat
- l aile avant semble avoir une epaisseur constante.
- pour les deux ailes, les bords d attaque et de fuite sont plutot epais.
- le poids des elements est tres important pour une construction full carbone...je pense plutot a carbone puis verre (et peut etre mousse en ame???)
du coup j ai les questions suivante (ceux ayant deja casse leur foil pourront surement repondre):
- les elements sont-ils creux ou ont-ils une ame en bois ou mousse?
- full carbone ou carbone / verre
- pkoi un extrados plat pour l aile arriere (on cree l effet inverse d un stab standard...)
- serait-il pas mieux d avoir un profil d aile fin pour l aile avant?
j ai fait un test d aile arriere full carbone ne mixant UD 600g et taffetas 400g, c est beton a 200g... (compare aux 400 du carafino ca laisse reflechir...).
vos commentaires / infos sont les bien venus!
mesures svp
bnjour je souhaite realiser un foil mais pour pas trop faire d'erreurs je voudrais savoir les cotes du caradino,la distance entre des deux ailes.les cms de difference de hauteur entre aile avant est arriere.la profondeur de l'arc que fait l'aile avant etc.merci a j'oublier en planche j'ai une vieille 5,2 mutant de naish ca peu s'adapter au foil????
-
kitesurferdubai
- Novice

Re: mesures svp
jasper a écrit :bnjour je souhaite realiser un foil mais pour pas trop faire d'erreurs je voudrais savoir les cotes du caradino,la distance entre des deux ailes.les cms de difference de hauteur entre aile avant est arriere.la profondeur de l'arc que fait l'aile avant etc.merci a j'oublier en planche j'ai une vieille 5,2 mutant de naish ca peu s'adapter au foil????
salut,
pour avoir des mesures c est assez simple, tu prends une photo sur le net, tu consideres la longeur du pied (environ 80cm) et tu as les mesures.
cependant je peux desormais dire la chose suivante (depuis que j ai navigue avec mon foil et le carafino dans la meme journee):
- mon foil marche avec 1 deg d angle cabreur
- le carafino marche avec 1 deg piqueur
- suivant le profil utilise ca change
pour la planche ca va faire l affaire. par contre fais gaffe a la position du foil c est primordial pour un equilibre correct.
en essayant les 2 foils le vent etait hyper limite (ma voile volait a peine).
avec mon foil j ai reussi a naviguer, avec le carafino j ai pas pu.
la difference est que mon foil a une aile de plus grande taille et donc plus de portance...par contre j imagine qu en vent fort ca doit etre moins bien.
- thermikboards
- + 2000 post !!!

ola tout le monde !!
bon ça cogite dur dur c'est cooool !!
pour apporter ma petite participation je pense que le profil et la forme des ailes est très important .
Suivant l'épaisseur du profil et sa forme ( convexe , creux etc... ) le foil aura plus ou moins de vitesse ou de portance dans l'eau .
Je fais pas mal d'aéromodélisme en planeur (+ de 3.5m d'envergure ) et lorsqu'on fabrique des ailes on ne par tpas avec n'importe quel profile .
Tout dépend de l'activité et vol recherché . si c'est pour traquer la bulle on aura un profil très porteur et épais mais qui n'avancera pas vite .
Si on veux aller au taquet , on aura un profil peu épais à tendance convexe , mais qui ne portera pas beaucoup .
après i lfaut trouver le juste mileu pour tout faire .
JE pense qu'en kite , c'est la même chose , si on veut naviguer dans du SUPER light il faudra un profil porteur , mais qui va vite saturé en vitesse , ou bien perdre un peu en plage basse et avoir un profil plus fin et moins épais afin de gagner en vitesse .
je possède une machine cnc pour découper le polystyrène ( ce dont on se sert pour faire nos ailes en aéro )

je vais voir comment je pourrais découper une aile avant en polystyrène , du coup après j'ai le profil idéal au mm près .
pour les profils on a une banque de près de 100 profils différents servant dans l'aéronautique .
sur la voilure avant il faut un profil un peu bombé avec une partie plate sur intrados au bord de fuite ( Sélig 7037 ou 7012 ou MH 32 ) et pour le stab , comme sur les avions , un profil symétrique du style NACA 009 ou 008
Ensuite strat dessus- dessous en 2 demi coquilles en carbone + verre , et remplissage de l'intérieur en mousse époxy .
Bon dès que j'ai 2 mn à moi je m'y met .
par contre il faudra du testeur !!!! ZEEKO ça te dis ? su oui donne moi les entraxes des vis de ton aile avant .
Ah oui autre truc , pensez vous que se soit absolument obligatoire que la voilure avant est ces 2 appendices qui chutent vers le bas ? moi je resterai sur un plan horizontal ...
bon ça cogite dur dur c'est cooool !!
pour apporter ma petite participation je pense que le profil et la forme des ailes est très important .
Suivant l'épaisseur du profil et sa forme ( convexe , creux etc... ) le foil aura plus ou moins de vitesse ou de portance dans l'eau .
Je fais pas mal d'aéromodélisme en planeur (+ de 3.5m d'envergure ) et lorsqu'on fabrique des ailes on ne par tpas avec n'importe quel profile .
Tout dépend de l'activité et vol recherché . si c'est pour traquer la bulle on aura un profil très porteur et épais mais qui n'avancera pas vite .
Si on veux aller au taquet , on aura un profil peu épais à tendance convexe , mais qui ne portera pas beaucoup .
après i lfaut trouver le juste mileu pour tout faire .
JE pense qu'en kite , c'est la même chose , si on veut naviguer dans du SUPER light il faudra un profil porteur , mais qui va vite saturé en vitesse , ou bien perdre un peu en plage basse et avoir un profil plus fin et moins épais afin de gagner en vitesse .
je possède une machine cnc pour découper le polystyrène ( ce dont on se sert pour faire nos ailes en aéro )

je vais voir comment je pourrais découper une aile avant en polystyrène , du coup après j'ai le profil idéal au mm près .
pour les profils on a une banque de près de 100 profils différents servant dans l'aéronautique .
sur la voilure avant il faut un profil un peu bombé avec une partie plate sur intrados au bord de fuite ( Sélig 7037 ou 7012 ou MH 32 ) et pour le stab , comme sur les avions , un profil symétrique du style NACA 009 ou 008
Ensuite strat dessus- dessous en 2 demi coquilles en carbone + verre , et remplissage de l'intérieur en mousse époxy .
Bon dès que j'ai 2 mn à moi je m'y met .
par contre il faudra du testeur !!!! ZEEKO ça te dis ? su oui donne moi les entraxes des vis de ton aile avant .
Ah oui autre truc , pensez vous que se soit absolument obligatoire que la voilure avant est ces 2 appendices qui chutent vers le bas ? moi je resterai sur un plan horizontal ...
- fredo49650
- Administrateur

thermikboards a écrit :JE pense qu'en kite , c'est la même chose , si on veut naviguer dans du SUPER light il faudra un profil porteur , mais qui va vite saturé en vitesse , ou bien perdre un peu en plage basse et avoir un profil plus fin et moins épais afin de gagner en vitesse .
L'avantage avec le foil c'est que la base peut être commune et après avoir différentes ailes en fonction des conditions ce que peut être du coup sacrement avantageux à mon avis par rapport à une board classique (cout, encombrement, travail) donc les profils pourrait être beaucoup plus radicaux car il est plus facile d'avoir dans son quiver 1 foil et 5-6 ailes avec des profils plus ou moins porteurs.
Sinon je me disais que le plus délicat avec un foil est le moment ou on accélère et ou donc on est pas encore porté par celui ci mais ensuite quand la vitesse est atteinte la portance nécessaire est beaucoup moins importante et donc le profil qui aura permis de démarrer sera pénalisant nan ?
Donc en fait je pensait qu'il serait peut être intéressant de rajouter une petite aile en milieu de mat un peu du genre de ce qu'on trouve sur l'hydroptere, ainsi cette surface porteuse qui se trouverait dans l'eau au démarrage permettrait de réduire la surface porteuse du foil principal et donc de ne pas être pénalisé inutilement !
Qu'en pensez vous ?
- thermikboards
- + 2000 post !!!

pour répondre à AKHRAN tout va dépendre des caratéristiques du profil de sa forme en BA ou BF du placement de la partie la plus épaisse , mais aussi de son centre de gravité et de son angle d'attaque afin qu'il soit le plus performant possible .
Tous les profils ont un angle d'incidence par rapport à la ligne horizontale de vol . bref pas mal de paramêtres à prendre en compte !!
après c'est clair une aile en fonction des conditions de vent ça peut le faire car le sytème est quand même simple , il suffit de dévisser 4 ou 5 vis et basta .
par contre pour un TT classique il faudrais voir dans d'autres formes de foils mais là moi je ne suis pas assez caler ...
est ce que quelqu'un a calculer en gros la surface en cm² de la voilure avant ?
Tous les profils ont un angle d'incidence par rapport à la ligne horizontale de vol . bref pas mal de paramêtres à prendre en compte !!
après c'est clair une aile en fonction des conditions de vent ça peut le faire car le sytème est quand même simple , il suffit de dévisser 4 ou 5 vis et basta .
par contre pour un TT classique il faudrais voir dans d'autres formes de foils mais là moi je ne suis pas assez caler ...
est ce que quelqu'un a calculer en gros la surface en cm² de la voilure avant ?
- fredo49650
- Administrateur

thomasD a écrit :A quand le foil thermik-zeeko ?
Moi ça m'intéresse !!
L'idéal serait d'avoir un système facilement interchangeable comme dis plus haut.
On pourrait pas également le rendre adaptable sur un tt classique ?
Ca serait genial un foil Thermik-Zeeko
Sinon pour le TT cela me semble difficile avec ce que l'on sait faire actuellement.
La position qui doit etre adoptée sur un foil ne me semble pas compatible avec un TT d'origine. Maintenant comme dit Thermik avec de nouveaux profils cela devrait etre possible mais il va encore falloir pas mal de R&D la dessus !!
Mais bon quand ca arrivera (car je suis persuadé que cela arrivera) ca serait vraiment niquel, un foil demontable adaptable sur n'importe quel TT !!
Mais autant l'adaptabilité à divers TT ne me semble pas trop delicate que la conception d'un tel foil
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »