De la forme des ailes

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Philippe33
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Messagepar Philippe33 » mar. 2 déc. 2008 19:53

nalesc a écrit :wouha, où est-ce que t'as réussi à retrouver une photo de la seasmick...lol ??

t'en a une de la bic flow ? oui, oui bic a sortie une aile plate en 2000 je crois.

sinon, je te suis complètement sur tout...


Il est compétent :

http://www.wingdesignsoftware.net/indexFR.htm

:wink:

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curly
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Messagepar curly » mar. 2 déc. 2008 19:59

Pour la seasmik, tu cherches seasmik dans google image. :D
Il y a une voile que j'aurai voulu trouvé mais que je trouve plus.
De mémoire, donc désolé pour les erreurs, mais c'est un gas qui s'appelait eric Sauret je crois, je suis plus sur, qui construisait ses voiles lui même et qui avait fait une voile bridé. Il doit même y avoir des photos sur un vieux cerfs volant mag (prédécesseur a kitesurf mag).

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curly
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Messagepar curly » mar. 2 déc. 2008 20:02

Philippe33 a écrit :
Il est compétent :

http://www.wingdesignsoftware.net/indexFR.htm

:wink:


Vous êtes trop bon :D

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Messagepar Kitebird7 » mar. 2 déc. 2008 20:05

Post tres intéressant. Quant aux ailes avec bridage sur les lattes, il en reste en 2008, les hydra !

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Messagepar fly62 » mar. 2 déc. 2008 20:17

KiteBird a écrit :Post tres intéressant. Quant aux ailes avec bridage sur les lattes, il en reste en 2008, les hydra !

c'est le meme geniteur en meme temps!
il a tjs cru a son concept! et meme que ca marche! 8)

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Messagepar curly » mar. 2 déc. 2008 20:49

gab a écrit :si je deviens lourd faut me dire, hein :D
je savais aussi pour ikdesign, donc j'écoute :wink:

si je comprends bien, entre des profils freestyle ou des profils école, la seule chose qui change c'est la courbure au bord d'attaque (en gros le diamètre du boudin) ? Et ça change pas la position du centre de poussée alors ?


Non t'es pas lourd, pour une fois que ca parle de technique.

C'est un peu ca, mais la taille du bord d'attaque limite beaucoup le champ d'action.

Pour la position du centre de poussée, vu que les profils sont très semblable, il ne se déplace pas de beaucoup. Cela ne change pas fondamentalement le comportement de l'aile. L'épaisseur et sa position sont des paramètres qui ont des effets bien plus sensibles.

Pour le diamètre du BA, surtout depuis les SLE, c'est surtout la rigidité de l'aile qui compte (pour tenir les efforts du aux brides)

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Messagepar rackham » mar. 2 déc. 2008 22:21

Oui la rigidité est importante pour une bonne SLE. 8)

Concernant le diamètre du bord d'attaque, j'ai ouïe dire en 2007 que cela n'avait pas que du bon de faire un bord d'attaque au diamètre le plus petit possible pour des ailes à boudin.
Mais je ne sais plus ce que l'on m'avait expliqué... c'est hors de mes compétences mais je crois que c'était en rapport avec les flux d'air...

Merci de me rediriger dans la bonne voie :wink:

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Messagepar gab » mer. 3 déc. 2008 00:36

aller, j'essaye:
pour parler de ce que je connais, sur des profils d'avion, un profil épais fais pas mal de trainée mais peut être amené jusqu'à une incidence assez forte, alors qu'un profil fin fais moins de trainée, va plus vite, mais va décrocher plus rapidement.
Plus le rayon de bord d'attaque est petit, plus la plage d'incidence est limitée. C'est comme arriver à 80km/h sur un énorme rond point, ça passe, mais si tu fais pareil sur un tout petit rond point, tu fais un tout-droit. Les filets d'air font pareil.

En gros un profil de kite c'est juste un extrados d'une aile d'avion mais qui commence au point le plus en avant du boudin de bord d'attaque


Appliqué au kite dans les sauts poppés aile basse, au moment ou tu crantes, tu augmente d'un coup l'angle d'attaque. Du coup l'aile accelère pour aller se mettre encore plus en bord de fenetre. C'est les meme mouvements de l'aile que quand on attend sur la plage dans un vent rafaleux.

Pour un profil fin, comme il n'y a pas beaucoup de trainée, l'aile va accélérer très vite (genere ainsi beaucoup de traction) et grâce à sa vitesse aller loin en bord de fenêtre (quasiment plus de traction).
Pour un profil épais, beaucoup plus lent à aller rejoindre le bord de fenetre, la traction va augmenter mais pas autant qu'un profil fin car il aura moins accéléré, ensuite elle va diminuer, mais moins qu'un profil fin car il n'a pas pris assez de vitesse pour aller bien en bord de fenêtre.
En gros si tu veux avoir du on/off en saut popé avec des lignes bien détendues, faut avoir un profil fin comme une torch ou une fuel, et si tu veux faire un railey superman qui accélère pendant 5 secondes, tu utilises une hydra.

à voir ce que dises les spécialistes derrière moi :wink:
Modifié en dernier par gab le mer. 3 déc. 2008 00:57, modifié 2 fois.

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Messagepar gab » mer. 3 déc. 2008 00:45

et enfin, ce que disait Nalesc plus tôt (en page 2), c'est que si tu as une aile qui ne fais pas assez de trainée, elle va trop en bord de fenêtre, devient peu maniable et parfois instable comme certaines ailes à caisson. (d'où peut être :idea: l'idée de rajouter quelques mètres de ligne pour créer un peu plus de trainée sur certaines ailes instables au zénith dans les rafales)

Une aile doit conserver de la vitesse de rotation même choquée : donc il faut que les oreilles conserve de l'angle meme choqué, et ça peut se réaliser là aussi par la trainée, car l'aile peut très bien choqué très fortement tout en restant assez en retrait dans la fenetre, là où les angles d'attaque sont plus forts et là où l'aile va réagir vite et nous offrir un bon coup de boost dès qu'on va border.

Un constat simple, une aile à caisson par exemple avance lorsqu'on choque (très peu de trainée), et une aile à boudin avance légèrement lorsqu'on borde légèrement...c'est une subtilité qui explique en grande partie la stabilité des ailes plates qui ne déventent pas autant qu'avant, car elles engendrent beaucoup de trainée choquée qui les place relativement en retrait pour ne pas déventer, et c'est pour ça que les ailes à caisson réagissent pas très vite en bord de fenetre, elles vont trop loin là où il n'y a pas assez d'angle.

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Messagepar curly » mer. 3 déc. 2008 13:06

rackham a écrit :Oui la rigidité est importante pour une bonne SLE. 8)

Concernant le diamètre du bord d'attaque, j'ai ouïe dire en 2007 que cela n'avait pas que du bon de faire un bord d'attaque au diamètre le plus petit possible pour des ailes à boudin.
Mais je ne sais plus ce que l'on m'avait expliqué... c'est hors de mes compétences mais je crois que c'était en rapport avec les flux d'air...

Merci de me rediriger dans la bonne voie :wink:


Le problème c'est qu'aujourd'hui (voile SLE) le diamètre du boudin est défini principalement pour la rigidité et non pour des question aérodynamique.

Il serait mieux de pouvoir choisir le diamètre pour des question aérodynamiques, un peu selon les principes expliqués par gab.

Pour les avantages d'un gros bord d'attaque, ils sont principalement liés à la trainée qu'il induit.
-Cela permet de calmer les accélérations
-De freinée la voile lorsqu'elle s'approche du bord de fenêtre et donc évite qu'elle dépasse et dévente
-Etc
Par contre si tu met un BA trop gros, c'est plus un avantage !! Tu te trouves avec un bus


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