De la forme des ailes

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » dim. 30 nov. 2008 21:51

gab a écrit :Image

fait demi tour... the home spot a 800m 8) 8) :lol: :lol:

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 30 nov. 2008 22:12

J'ai pas tout saisi, mais je vais te donner une piste quand meme....si l'aile twiste, c'est justement parceque l'une des oreilles s'écarte fortement (engendrant une rotation de l'aile), et le reste ne fait que trainer...donc la en effet l'aile se twiste.

C'est d'autant plus vrai avec une cinquième ligne tendue, car si tu tournes à gauche, la 5eme ligne prend une partie de la tension de l'avant gauche, et l'avant gauche peut ainsi se twister plus que d'ordinaire. Mais le résultat est une aile qui pivote plus en son centre, et là c'est une question de gout très personnel, moi je préfère.

Enfin, tu as raison, il n'y a pas que le twist de l'aile qui peut la faire tourner, et là on rentre dans le très subtil...il existe (ou pas) des bridages particuliers qui excentre l'arche de l'aile du coté où on veut tourner, et ça augmente la portance donc de ce coté, et diminue l'autre...l'aile tourne, lié au twist de l'aile, le phénomène est multiplié et l'aile tourne du feu de dieu...trop même.

Déjà rien qu'avec une 5eme ligne bien (trop) tendue, on sait que certaines ailes sont devenues trop maniables et on a fait un retour arrière. (exemple tribal1), mais ça avait l'avantage aussi de très bien choquer.

Je m'égare...

(ps: je donne de temps en temps des conseils sur les forums, mais tu as raison pour aller plus loin dans les analyses ou la création de prototypes, c'est payant...d'ailleurs j'interviendrai plus sur ce sujet car à chaque fois je me fais engueuler par mon 'partenaire')

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 30 nov. 2008 23:03

gab a écrit :Merci rackham et nalesc pour vos réponses :D

..... Pour la Vsonic, j'en avais jamais vu, comme ça j'ai l'impression que ce petit de surface en plus à l'avant est trop petit pour influer sur la stabilité, mais si on me dit que l'aile change complètement avec ou sans, je changerai volontiers d'avis. Pour l'instant j'ai plutôt l'impression que c'est juste pour suivre la mode des formes bizarres, et que si l'aile marche bien c'est que tout le reste est bien conçu....

Bonsoir et merci pour tes mots Gab,

Historique:
- Le ''V'' aurait du sortir en 2009. Mais Naish ayant proposé la forme femelle en 2008, il fallait réagir... :lol:

Technique vite fait, le ''V'' offre 5 principaux avantages:

- Absorption de l'énergie lors d'une frontale (donc meilleur répartition et moins de risque d'exploser son bord d'attaque à l'impacte.);
- Optimisation du redécollage car le ''V'' joue un rôle de bascule et tout le bord d'attaque ne reste pas scotché à l'eau (on sent la différence par rapport à une 2007 en plage basse, surtout avec les 14 et 17m²);

Allongement de la latte centrale va offrir le 3ième, le 4ième et le 5ième avantage.

- Optimisation de la stabilité de la voile;
- Optimisation du lift avec génération de pas mal de puissance (entre une 2007 et 2008 on ressent vraiment la différence avec de bon coups de boosts lors des jumps en plages hautes à très haute);
- Générer 2 ratios au niveau de la voile, le premier pour la rotation avec un diamètre de rotation proche d'une Trix qui est une SLE C-Shape; Le second afin d'offrir les avantages des voiles typée plat.

Au final on peut se dire que ce shape se rapproche indirectement (ou grossièrement) d'un shape delta.... :roll: ... mais en bien plus rapide, moins puissant en plage basse mais, comme toutes sonic qui se respecte, bien plus confortable, facile et performante en plage intermédiaire à très très haute :D .

Une petite vidéo où l'on voit bien les déplacements de la voile, dans les sauts et les kites loops >> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic ... 48d61#p752

A+ et bonne continuation

:wink:

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 1 déc. 2008 18:33

ça fait du bien un post interessant!!!!!! :D
Modifié en dernier par budda le mar. 2 déc. 2008 17:09, modifié 1 fois.

fab45
Régulier
Régulier

Messagepar fab45 » mar. 2 déc. 2008 10:15

la helix avec sa forma sigma marche bien selon vous, ok!

mais elle ne révolutionne pas le marché: une enova 2 , une notus, marchent très bien avec une forme standart, une hydra est top en étant très plate, une rev2 est très bien aussi etc...

Naish a juste prouvé que l'on pouvait faire des trucs sympas avec une forme différente (et moche avis perso). 8)

curly
Régulier
Régulier

Messagepar curly » mar. 2 déc. 2008 17:55

Yop
1-Juste une petite précision pour le virage.
Un phénomène important pour le virage est que chaque coté de l'aile ne vole pas à la même vitesse. Celle au centre va doucement et celle à l'extérieur vole vite. En rappelant que la trainé est liée à la vitesse.
Du coup sur une voile en C : La distance est faible, donc la différence de vitesse et de trainé est faible. La voile peut pivoter sur elle même facilement.
Sur une voile plate, les oreilles sont éloignées, du coup, la différence de vitesse et de trainée est élevée. L'oreille à l'extérieur "empèche" de tourner.

2-Pour la soufflerie. Pourquoi ça sert à rien :
Une soufflerie permettrait de tester une voile, comme si elle volait droit avec un vent stable. Or cela ne correspond pas à l'utilisation que l'on a d'un kite.
En générale on fait la différence entre les ailes sur leur virage, leur stabilité, leur capacité a accéléré, leur feeling de barre etc.. Tout ce que n'ont peut pas simuler avec une soufflerie.
Sans parler des phénomènes liées au lignes ...

Flo

gab
Novice
Novice

Messagepar gab » mar. 2 déc. 2008 18:32

meme pour tester des nouveaux profils? J'avais cru comprendre que l'effet bow était lié à la position des centres de portance de chaque section (qui peut changer en fonction des profils), et que c'était ça qui dictait en partie la forme du BA et BF.
Peut etre que la précision des calculs suffit, alors.. ?

curly
Régulier
Régulier

Messagepar curly » mar. 2 déc. 2008 19:28

Les profils ont pas changés depuis les wipika classic.. Non sans rire.

Avec un bord d'attaque de cette taille, un profil creux, sans parler du respect des profils proche de 0, non, il y a pas besoin de souflerie.
Les paramètre qui comptent sont la valeur de l'épaisseur, la position de l'épaisseur et la forme générale (reflex, forme plutôt ronde ou tendu).

Pour le respect du profil, voila un petit exemple sur les naish sigma.
Image
Quand l'aile n'est pas en charge, le bord de fuite est droit, mais quand elle est en pression le bord de fuite se courbe. Le respect du profil dans tout ca ?. Rien que de savoir le profil qu'il y a entre deux lattes ??.

curly
Régulier
Régulier

Messagepar curly » mar. 2 déc. 2008 19:41

Pour l'effet bow, ce qui est important c'est la flèche de la voile. C'est a dire que les oreilles sont reculées par rapport au centre.
Cela permet de tenir tout le bord de fuite de l'aile en bridant seulement les oreilles. (C'est vrai pour toutes les SLE d'ailleurs, bandit et Sigma compris)
Pourquoi les premières voiles bridés ne fonctionnaient pas : Elles n'avaient pas de flèches. Du coup ils bridaient les lattes pour tenir le bord de fuite.

Image

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 2 déc. 2008 19:49

wouha, où est-ce que t'as réussi à retrouver une photo de la seasmick...lol ??

t'en a une de la bic flow ? oui, oui bic a sortie une aile plate en 2000 je crois.

sinon, je te suis complètement sur tout...

Retourner vers « Le bar »