Franchement, à l'heure actuel, je ne voit plus l'interet d'avoir une grosse bache.
Pourtant je suis pas loin du quintal.
J'en ai eu des R4 18, R5 16, R6 14, R7 14, R7 12
Niveau Rhino j'en connais un morceau.
Maitenant avec une bonne 12 et une board + large ca le fait a 10/11nds ss pb !!!
Je suis d'accord et pas d'accord....
Je sais que c est la mode d'avoir une 12 max (et encore, à écouter certains, une 9 c est déjà une grosse bache), comme plus grosse aile et d'avoir deux planche....
Perso, je suis plutot à l'encontre de cette tendance. J'ai une planche unique, Liquid Force Recoil 08 133/40, pour ceux qui ont déjà pu la rider et qui pèsent au moins 75 kg, ils ne diront pas le contraire quand je dis que cette board est un ptit bijou, typée freestyle wake style bien sur, mais super polyvalente, enfin pour moi c est LA PLANCHE parfaite... (glisse accroche, pop énorme, lourde en main mais sur l'eau super légère, joueuse pour une planche tendue, et pas besoin de la rider uniquement sur le pied arrière comme une 666, la Recoil se ride comme un snow si tu veux, et t es étonné de pouvoir mettre tant d'appui sur le pied avant sans qu'elle ait tendance à enfourner...), enfin, apres de multiples essaies de board réputées en tout genre j'ai enfin trouvé depuis l'année dernière la planche de mes reves....
Ce que je veux dire, c est que tu comprends bien que quand t as trouvé une board parfaite, t as pas envie de te taper une seconde planche dans le genre directionnelle sur laquelle tu t'emmerdes à part si t as de la vagues sur ton spot, ou une Door avec laquelle tu sais juste tirer des bords et puis c est tout.
J'ai passé un mois à Beauduc cet été, et franchement, j'étais un des seul sur l'ensemble à avoir une 18. La majorité des gens ayant plutot une 12 au max....
Et ben, je ne te dis pas le nombre de sessions où il y avait un vent de 11-13 noeuds, que t avais des gars qui tentaient de tirer des bords carrés avec leur 10, ou 12 m, et une F one Fifty pro, et moi avec ma Recoil ma Rhino, je suis calé, toilé assez que pour je puisse poper décemment et envoyer un railey, un backrool, ou une front....
Alors tu va me dire, oui mais 18 c est camion... C est clair, mais en meme temps, avec une 12 dans 11 noeuds qu'est ce qu'on s'en fout d avoir une aile joueuse, vu que dans ces conditions avec cette toile, c est pas possible de sauter à plus d'un metre cinquante, ou encore faire un vrai kite loop. Le truc c est que comme tu dois la travailler, oui, t as intérêt à ce qu'elle soit maniable. Moi je la travaille pas, elle est calée, et je peux travailler des moves wake style car je peux charger ma voile, je nav en appuie sur elle.
De plus c est un avantage qu'elle soit camion, car elle tolère énormément les erreurs de barre, et quand t'essaye de nouveau truc, c est sécu de pas avoir une 7 moutic dans ma baston qui va te déchirer à la moindre erreurs de pilotage, quand t'essaye de nouveaux truc.
En gros, il y avait quelque gars qui avaient des Waroo 15 et c'était les seul qui comme moi s'amusaient bien dans ces conditions (et quelque S.A. 15 m), alors que les autres avançaient pas, tiraient des bords carrés, et souvent marchaient quand meme de temps en temps.
Pour ce qui est de la remontée au vent des grands C-shape, je sais pas lesquelles vous avez rider pour dire que ça ne remonte pas, mais en tous cas, ce que je peux dire c est qu'avec une Rhino (y a grand bache et grande bache, j'avais une Wipika Iny 16.5 avant et c est vrai que c est c'était une catastrophe cette aile), une planche tendue avec de la glisse, et une bonne accroche (bonne remontée au vent donc), vous inquiété pas que ça remonte au vent correctement (évidemment dans le light faut un peu de technique et faut savoir régler, et éviter surborder son aile mais c est un autre débat).
Mais c est vrai que la Rebel 2008 14 doit être pas mal, moi tant que dans le light, atteint une bonne vitesse de croisière, qu'elle à un bon fond de puissance, qu'on peut la charger pour poper correctement, elle me conviendra...
Vive les quiver à 3-4 aile et les planches uniques qui vont bien
Enfin voilà.
Ré