JPdeMontpelr a écrit :... Maintenant, moi des camion de 16 m², plus jammais
Les voiles ont vraiment bien évoluée... et chez certaines marques, principalement en SLE Typée Plat nous sommes vraiment loin des super tanker désagréables et lourds au possible.
Comme l'a dit encore Guizmo, la taille d'une voile doit plus souvent être adaptée en fonction de son poids et de ce que l'on souhaite faire.
Par-exemple la voile que je sorts le plus dans l'année est une 14m². Elle est très confortable en barre et aussi rapide qu'une Végas 12m² de 2006 en plage basse. Je peux régler la pression en barre ainsi que la puissance ressentie suivant ce que je souhaite et surtout suivant comment le vent évolue.
C'est une voile que j'adore utiliser quand j'ai la chance d'être dans 18-22kn car on a un bon power.
Ensuite si le vent doit osciller le jour de la nav entre 16-18kn à peut-être 26-28kn je bascule soit sur le même type de voile en 11m² soit sur une SLE Typé C-shape en 12m². Mais je décide cela en fonction de mes envies et du spot.
Enfin, même si une SLE Typé Plat entre 6m² et 8m² est vraiment top pour la baston car on a une énorme sensation de sécurité, même si forcément en petite taille cela reste une voile joueuse, ma préférence va pour du 09 et 07m² en SLE Typé C-Shape.
Enfin je possède une 17m² en SLE Typé Plat que je sort très rarement en hiver mais plus souvent en été pour le bon plaisir de ne pas me promener avec mais de pouvoir sortir avec une board conventionnelle et pouvoir sauter s'amuser et remonter au vent alors que les autres, sauf les plus léger et certainement aussi ceux qui ont une excellente maitrise de la plage basse, les autres vont devoir rester sur la plage ou chez eux. Et puis cette voile, Ceux qui l'ont testé, principalement les gros gabarits et qui ont navigué aussi en SA15m² ne sont pas près de payer le double ou le triple pour une SA15m².
Pour moi, c'est une voile que je vais garder très longtemps (certainement jsuqu'à usure) surtout au prix où j'ai pu la toucher....