Pour les +1000 pour Nalesc et Yan c'est parce qu'ils ont bien résumé la situation et les avantages d'avoir une 5 ième par exemple.
Pour la 5 ième à nouveau il y a du pour du contre au niveau des emmerdes que tu peux avoir avec.
Du temps des ailes 2004 et 2005 sur lesquelles ont mettait une 5 ieme à l'arrache, les 5 ieme étaient souvent attachées en un point unique. Et là c'est vrai qu'un bon saucissonnage t'abimais l'aile (le la coupais si on veut) méchamment pour peu qu'il y avait du vent soutenu et/ou des vagues.
Maintenant, toutes les C ont 2 voir 4 points d'attache pour la 5 ième et une fois qu'elle se saucisonne, ben la traction sur le spi est répartie par ci par là et c'est vraiment rare de déchirer encore son aile. Ok tu ne redécolle pas, mais tu ne la nique pas.
Alors je ne te parle pas des 9 fois sur 10 où la 5 ieme glisse sur le bord d'attaque et où tu peux rédécoller et rentrer tranquil pour rentrer peinard au bord dévriller le tout. Donc en somme c'est vraiment rare d'avoir des réelles emmerdes avec une 5 ième.
Et je suis loin d'être le seul à avoir eu des emmerdes également avec des ailes en 4 lignes, parce qu'elles avaient fait un flip sur elle meme par exemple et que le bridage s'était coincé au niveau d'une oreille, donc en fait, on est pas vraiment non plus à l'abri de tout en 4 lignes.
Pour ce qui est de la diff entre les différents C, c'est clair qu'il y en a, mais un C reste un C comparé aux hybrides.
Moi ce qui me fait marrer quand tu parles de la tendance actuelle de retour vers le C (qui est en fait selon toi plutot une mode), c'est que depuis 2006 la mode a été justement de faire de l'hybride pour faire de l'hybride et quasi tout le monde s'est laissé prendre au jeu. Quasiment tout le monde a trouvé à un moment ou un autre que c'était trop la loose d'avoir des ailes en C, que ca ne valait plus rien en occaz et patati et patata.
Perso je pense plutot qu'il y a de plus en plus de gens qui réessaient des C, et qui se rendent compte qu'elles ont bien évolué avec le temps. Qu'elles sont devenues facile à rider, et que la seule chose qu'on pouvait leur reprocher (et le seul argument qui a fait qu'on a commencer à développer des ailes SLE) à savoir leur manque de depower, est maintenant de l'histoire ancienne puisqu'elles choquent nickel dans l'ensemble.
Et moi ce qui me fait marrer, c'est que depuis les ailes plates, les constructeurs n'ont cessés d'essayer de se rapprocher du "feeling C" comme ils disent dans les fiches techniques matos, et maintenant, d'années en années, les ailes hybrides deviennent de plus en plus archées, avec des bridages de plus en plus court.
J'ai eu la chance de rider pendant un an des ailes hybrides typée C (Havoc 2009) qui comme les RPM et les C 4, sont ce qui se fait de "plus proche" des ailes en C proprement dites. Les Havoc étaient terrible, (j'ai ridé récemment la RPM 2010 10 m d'un pot et bien que ce soit différent par rapport aux Havoc, ca reste une super aile pour les kiteloop et pour déhooker), mais pour celui qui recherche les caractéristiques d'un vrai C, ben il n'y a rien à faire, il faut prendre un C.
A+ Caizergues...

Ré