Kite et board très lightwind !!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » ven. 25 mai 2012 01:51

Oui une FS qui fait une cravate c'est la merde en effet :) mais sur les speed ce n'est pas très fréquent ça a du m'arriver 4 ou 5 fois, il suffit de faire attention au mixer test / border l'aile quand tu es statiques. Le problème du très ligh c'est le statiques dès que tu a le vent apparent la SIII ne te pose aucun soucis en plage basse si tu ne fait que naviguer peper.

Un tuyaux si cravate : tirer à fond un arrière sur 3-4m... logiquement l'aile se met sous le vent et se "déplie" (ça marche pas à tout les coups).

Si tu commence à sauter il faut faire gaffe a bien relancer c'est // que le boudin si tu passe en dessous et qui dévente tes dans la merde... Fin j'ai testé plusieurs aile a boudin en light, ça marche bien tant que l'aile vole (sous les 12 noeuds, au dessus c'est kif kif), Mais si elle tombe en général c'est bon pour la nage si tu n'as pas pied / qui à du courant qui te pousse vers l'aile.

Les caissons sont plus simple à redécoller en reverse-launch (en 4 sec l'aile est repartie... ).
Je ne critiques pas les boudins... je ride en 11-9-7m boudin mais pour moi ce ne sont pas les ailes les plus adaptée pour le light / très light à cause du redécollage / lourdeur de l'aile (si le vent tombe elle flotte pas elle pic).

A l'inverse dans 35 noeuds je préfère ma 7m à un caisson de 8 ou 6m, je n'aurais pas de soucis de cravatte etc... et le profile sera moins déformé par les grosse claque.

Pour les plage haute je trouve que les boudin de light deviennent trop physique en barre maintenant elle ne sont peut être pas toute comme ça, de toute façon au dessus de 12 noeuds elle se valent toute, les boudin deviennent plus agréable de part leur vivacité et pour le rédécollage c'est kif kif après y a plus qu'a ce mettre des gros vol :D ! Mais je trouve que les plages de vent de SIII sont hallucinante tout en restant "safe" tu n'a pas l'impression d'être en insécurité sur la plage c'est =/= par contre mais je tient ma 15m presque qu'aussi loin que ma switchblade 10m... c'est pour dire xD

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 25 mai 2012 09:47

Je peux me tromper, mais quel intérêt d'aller se cogner du 20 noeuds en 19m à caissons, ou en grande aile en général :? ? S'il y a des rafales à 20 nds, mais que les molles sont à 10, moi je sorts ma 12m et la door et ça va passer tout seul...

Moi j'ai opté pour une aile à boudin de 16m, sachant que pour le light pur une aile à caissons est plus perfo... Sauf que ma Nitro 16R, c'est la grande soeur de ma 12, même comportement, pas de temps d'adaptation et dès qu'il y a 15nds, je passe sur la 12, pourquoi se faire chier en 16 ... Et puis l'argument qui a vraiment emporté le morceau ce sont les finances : achetée neuve 525€ ! Si vous me trouvez une FS19 neuve à ce prix on fait l'échange tout de suite :mrgreen: . Je rajoute 200€ pour acheter une RRD BS46 d'occas mais en parfait état et j'ai mon quiver de light pour un budget très, très raisonnable.

Et puis l'usure d'une grande aile, je veux bien, mais comme Rakham qui utilise sa 17m depuis plus de 5 ans, ce ne sont pas des taille d'aile que je compte changer tous les ans...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 25 mai 2012 11:00

Orix a écrit :Tu as de la chance si sur ton spot tu n'a jamais rencontré des conditions de vent type 10/25 kn on/off 3 heures durant ^^

Si mais c'est bien ce que je dis plus haut, dans ce type de conditions, je sort en 12 avec la door. Pas en 16...

Puisqu'on parle de lightwind et du risque de ne pas redécoller l'aile, vous mettez un leash de planche quand c'est vraiment light pour éviter de la perdre si le redécollage prend beaucoup de temps ou pas ?

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » ven. 25 mai 2012 12:48

Yop,
Et paf, ça repart en gueguerre boudins/caissons! C'est d'autant plus chiant que tout a déjà été dit, qu'on est tous d'accord que c'est fonction de la pratique de chacun, de son vécu , de ses envies et de son budget. Le sujet était ailes ET planches lightwind mais pas caissons vs boudins et toute la prise de tête qui va avec.
Si on peut pas donner un avis sans avoir quelqu'un qui te dit : "moi je pars plus tôt, moi je fais ça, moi je fais ci et toi c'est pas bien... ou c'est moins bien parce que moi c'est plus mieux..." bref jouer à qui pisse le plus loin, c'est bien triste car c'était certainement pas le but au départ.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 28 mai 2012 00:30

J'en rajoute une couche :mrgreen:
Difficile de chercher les comparaisons quand on choisi les extrêmes.
Je ne me sens pas concerné mais autant que je serve d'exemple car se sera de cette façon plus compréhensif.

- Il est vrai que l'on ne redécolle pas un boudin dans 8kn et voire dans 10-11kn si l'on a pas pieds.
Mais si on la fait pas tomber... y a pas de raison d'avoir ce problème.
A 6kn, on s'en fou on peut pas rider.

- Pour le vent de 10 à 25kn en rafale.
Il y a rafales et rafales. J'ai un très mauvais souvenir avec une 12m² caisson sur le lac de Madine où le vent était trop rafaleux à mon gout. La voile était instable. C'était trop dangereux et pas moyen de monter sur la board sans que la voile ne tombe en feuille morte puis se regonfle et reparte comme une balle.
Donc oui, pour un vent moyen de 13-16kn mais avec des rafales à 25kn et des faibles moles à 10kn alors oui une taille plus petite comme une 12m² est un bon choix.

- Plage haute, aucun intérêt de rider avec une grande bâche au delà des 20kn.
J'ai déjà fait du 22-25kn avec une 14m² boudin et du 17-19kn avec ma 17m² ça le fait mais aucun intérêt. Comme tout, j'estime que cela peut-être dangereux.
Faut garder un peu les pieds sur terre et choisir son matos intelligemment.
Surtout que de nos jours, avec la météo actuelle, il devient rare de se retrouver en mer avec 25kn alors qu'au début de la session il y avait 10-12kn. ... ''So What Eslse... ! ''.

- Ma 17 qui touche l'eau... ça arrive, autant dire ''jamais'' par rapport au mode cravate des caissonneux.
Et pourtant, encore comme aujourd'hui où seules le foil et les 3 planches de longue distance ridaient, je me suis quand même tapé sur mes 3heures de nav (55km) près de la moitier à faire de la vague.
Si j'argumente sur le côté vague, c'est tout simplement qu'il est relativement impossible de faire de la vague et de suivre une vague en vent arrière et avec par moment les lignes détendues avec une caisson.
Un coup cet après midi je me suis pourtant retrouvé sous l'eau à faire un tour sur moi même et j'ai pas pour autant foutu ma voile dans l'eau.
Comme me l'a soulevé un kiteux sur la plage cet après midi, l'avantage d'une 17m², en tout cas, de la mienne, c'est qu'elle est très équilibrée et ne décroche.
Enfin, à cela je rajoute la maniabilité qu'une boudin est capable d'offrir dans ce genre d'utilisation. Surtout pour les jibes en front pleine balles avec de gros appuis dans la courbes et la voile au raz de l'eau qui doit repartir elle aussi pleine balle pour te ramener sur le pic et redescendre à nouveau... pour recommencer ensuite.
Ou garder la voile en vent arrière à 45° pour pouvoir suivre la vague en front.

Pour finir, et c'est ça qui est TOP, n'oublions pas qu'en kite il existe une MULTITUDE DE COMBINAISONS pour naviguer.
Et tout le monde ne RECHERCHE PAS LA MÊME CHOSE sur l'eau.
- pour Tirer des bords il y a la voile de taille moyenne en boudin ou caisson + planche de longue distance ; même type de voile voire 1 à 2l² plus petit pour le foil;
- pour tirer des bords et faire quelques sauts, il y a la grande bâche en boudin ou caisson + TT de light;
- pour faire de la vague il faut une grande bâche en boudin avec directionnelle ou TT de light adapté pour la vague;
- pour faire du freeride et pouvoir profiter de tout le plan d'eau, il faut du boudin et un TT de light.

En espérant vous avoir encore un peu plus aidé dans le choix de tel ou telle voile/board. :wink:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » lun. 28 mai 2012 13:19

rackham a écrit :J'en rajoute une couche :mrgreen:
Difficile de chercher les comparaisons quand on choisi les extrêmes.
Je ne me sens pas concerné mais autant que je serve d'exemple car se sera de cette façon plus compréhensif.

- Il est vrai que l'on ne redécolle pas un boudin dans 8kn et voire dans 10-11kn si l'on a pas pieds.
Mais si on la fait pas tomber... y a pas de raison d'avoir ce problème.
A 6kn, on s'en fou on peut pas rider.

Si, on peut rider, tu paries, je peux te montrer une vidéo, attention :lol:

- Pour le vent de 10 à 25kn en rafale.
Il y a rafales et rafales. J'ai un très mauvais souvenir avec une 12m² caisson sur le lac de Madine où le vent était trop rafaleux à mon gout. La voile était instable. C'était trop dangereux et pas moyen de monter sur la board sans que la voile ne tombe en feuille morte puis se regonfle et reparte comme une balle.
C'était en quelle année et avec quelle voile ? ...

Donc oui, pour un vent moyen de 13-16kn mais avec des rafales à 25kn et des faibles moles à 10kn alors oui une taille plus petite comme une 12m² est un bon choix.

Exactement le genre de conditions où la speed 3 12.0 est absolument géniale !!!

- Plage haute, aucun intérêt de rider avec une grande bâche au delà des 20kn.
D'autres trouvent ça génial, question de niveau et de goût, moi c'est ce que je préfère, 20/25 noeuds, 12.0 Speed3 : quelques images des speeds en plage haute :

https://vimeo.com/10028551

J'ai déjà fait du 22-25kn avec une 14m² boudin et du 17-19kn avec ma 17m² ça le fait mais aucun intérêt. Comme tout, j'estime que cela peut-être dangereux.
Faut garder un peu les pieds sur terre
Pour moi, c'est tout le contraire, j'aime avoir les pieds en l'air :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et choisir son matos intelligemment.

C'est ça , on doit être un peu bénêts :roll:
Surtout que de nos jours, avec la météo actuelle, il devient rare de se retrouver en mer avec 25kn alors qu'au début de la session il y avait 10-12kn. ... ''So What Eslse... ! ''.

- Ma 17 qui touche l'eau... ça arrive, autant dire ''jamais'' par rapport au mode cravate des caissonneux.
On adore nos ailes légères parce qu'on a des plombes pour les rattraper avant qu'elles ne touchent l'eau, , ceux qui mettent le moins leur aile à l'eau sont ceux qui ne tentent rien de nouveau.
Et pourtant, encore comme aujourd'hui où seules le foil et les 3 planches de longue distance ridaient, je me suis quand même tapé sur mes 3heures de nav (55km) près de la moitier à faire de la vague. Doit pas y avoir des masses de FS dans ton coin ...
Si j'argumente sur le côté vague, c'est tout simplement qu'il est relativement impossible de faire de la vague et de suivre une vague en vent arrière et avec par moment les lignes détendues avec une caisson.
Quand tu peux le faire avec ta 17.0, on peut le faire aussi :D :D :D
Un coup cet après midi je me suis pourtant retrouvé sous l'eau à faire un tour sur moi même et j'ai pas pour autant foutu ma voile dans l'eau.

Génial, tu fais des progrés, bravo ,mais c'est juste une base importante à avoir que tu soies en boudins ou en caisson
Comme me l'a soulevé un kiteux sur la plage cet après midi, l'avantage d'une 17m², en tout cas, de la mienne, c'est qu'elle est très équilibrée et ne décroche.
(juste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Enfin, à cela je rajoute la maniabilité qu'une boudin est capable d'offrir dans ce genre d'utilisation. Surtout pour les jibes en front pleine balles avec de gros appuis dans la courbes et la voile au raz de l'eau qui doit repartir elle aussi pleine balle pour te ramener sur le pic et redescendre à nouveau... pour recommencer ensuite.

Et une aile à caisson n'a pas d'énergie ? Regarde quelques jibes sur cette vidéo :
https://vimeo.com/41611596

Ou garder la voile en vent arrière à 45° pour pouvoir suivre la vague en front.

Pour finir, et c'est ça qui est TOP, n'oublions pas qu'en kite il existe une MULTITUDE DE COMBINAISONS pour naviguer.
Et tout le monde ne RECHERCHE PAS LA MÊME CHOSE sur l'eau.
- pour Tirer des bords il y a la voile de taille moyenne en boudin ou caisson + planche de longue distance ; même type de voile voire 1 à 2l² plus petit pour le foil;
- pour tirer des bords et faire quelques sauts, il y a la grande bâche en boudin ou caisson + TT de light;
- pour faire de la vague il faut une grande bâche en boudin avec directionnelle ou TT de light adapté pour la vague;
- pour faire du freeride et pouvoir profiter de tout le plan d'eau, il faut du boudin et un TT de light.

Donc , d'après toi, en gros, le caisson, c'est pour tirer des bords, tu as quand même vu quelques vidéos , non ? As tu rgardé celle que j'ai mise en lien plus haut , un conseil, fais le avant de répondre, on ne va plus te prendre au sèrieux sinon ....Il y en a 230 ICI, pour que ceux qui vont écouter tes bons conseils ( apparament très peu éclairés) connaissent aussi la réalité . Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut aller aussi loin dans le déni ou le manque d'information :shock: . Il y a des centaines de membres de TLK qui ont choisi ces ailes magnifiques à voir et à sentir voler et crois moi qu'ils sont à 98% ultra satisfaits de leur choix et qu'ils ne reprendraient pas un boudin dans le light !

En espérant vous avoir encore un peu plus aidé dans le choix de tel ou telle voile/board. :wink:

Ca va mieux comme ça, juste histoire de combattre l'obscurantisme qui ne fait pas avancer le schmilblick .

Je dirais pour le light et pour répondre à la question, il ya mille manières de voir les choses, boudins caissons :
Foil race avec une aile peu puissante, genre boudin ou moyen caisson de 12.0 pour faciliter les redécollages et la tenue en l'air dans pas d'air (mettre des rallonges comme sur les dinbous )

Gros TT style door pour la facilité et là boudin ou caisson selon la plage basse qu'on recherchera, il n'existe pas de voile aussi puissante qu'une 21.0 m² FS sur le marché par exemple et selon la facilité qu'on recherchera (plus technique et pas de redécollage à 7 noeuds en 14 à 18 m² en boudins ...)

Les planches "Slice - Roots" que j'ai conçues pour tout faire dans le light et les garder ensuite : Même démarrage qu'une Door "large" , usage freeride, vagues et sauts en plus .Avec toujours plus ou moins de puissance selon le type de voile choisie pour le freestyle .la liberté de faire comme on veutr , daller partout sur le spot souvent seul avec son aile à caisson et de pouvoir déjà sauter un peu quand les boudins sont sur la plage et d'être bien haut quand ils commencent à caper

Sinon, il reste le strapless pour la plage basse en boudins, le skim etc..pas mal d'engins ont été développés pour pallier à la limite basse des boudins .

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 29 mai 2012 11:45

3 sessions en 4 jours, dont 2 en Nitro 16 et door RRDBS46... 8-12nds les 2 fois.

Premier test en 30m de lignes, l'aile est puissante mais pataude, pas top. 2 FSIII 19m et 2 FSIII 21m naviguent aussi. Je ne pense pas avoir la même plage d'utilisation que ces grosses caissons qui partent sans doute un poil plus tôt, mais bon ça s'en rapproche quand-même manifestement :mrgreen: . L'aile est tombée dans une molle à vent quasi-nul (une FS19 et une 21 à l'eau aussi dans la même zone moins ventée, donc y'avait plus de vent du tout :? ).

Second test en lignes de 24m, incomparable :shock: ! L'aile est plutôt réactive pour une 16 (la veille je naviguais avec sa petite soeur de 12m en lignes de 20m, ma référence était plutôt à la maniabilité 8) ), ça planne direct, ça relance plus facilement car on la fait bien bouger. En saut, ça envoit et ça porte pas mal aussi. Et pour ce second test, j'étais seul à rider sur ma plage (mon fils a navigué aussi, mais c'était un peu galère pour lui faute de vent). Personne sur les plages alentours non-plus.

Cahier des charges parfaitement rempli, je suis ravi :lol: ! Et je confirme ce qui est dit plus haut même si c'est une évidence : la planche utilisée a au moins autant d'importance que l'aile. Première fois aussi que je testais une door, c'est bien sympa et la portance de la planche donne tout son sens à la puissance de l'aile.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 29 mai 2012 17:50

La planche est très importante, c'est vrai et l'essentiel reste de se faire plaisir, t'as eu du bol, ici, dans le sud- Est , même avec de grosses bâches à caissons ou des boudins + race, on a très peu navigué (pas navigué pour la plupart des autres qui n'avaient pas de matos dédié au light ). Week end pourri avec des orages dés que le vent montait le soir .

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mer. 30 mai 2012 10:33

Bonjour JCHAB246,

On apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.

En effet je n'ai pas navigué avec une caisson depuis au moins 3 ans; après la sortie des SA.
Je ne pense pas que depuis, comme le kite, il y ai eu tant d'évolutions dans les grande bâches même si certainement qu'elles ont gagné en maniabilité pour sortir un peu du mode parapente que l'on cale en fenêtre.

Pour ton info, si tu remontes le passé tu verras que certes, je n'ai jamais trop encouragé les PL même si je reconnaissais inéluctablement cette stabilité légendaire.
Mais j'ai toujours été probablement le premier à défendre FS.de pour m'en être déjà acheté une dès l'année 2000 .... et pour avoir souvent pris mon pieds avec des FS.de en navigation.

Bien sûre et heureusement que l'on peut tout faire en caisson comme on peut faire du wakestyle avec une supra plate.
La seule différence est tout de même que cela sera plus facile avec une voile développé pour du wakestyle.
En caisson et je parle uniquement de très grande bâche , bien sûre que l'on peut tout faire avec MAIS, il faut reconnaitre que pour du freeride (sauter ; naviguer ; faire de la vague) dans la même session, se sera tout de même plus facile avec une boudin qu'avec une caisson.

C'est uniquement sur ce point que j'essaie de mettre l'accent.
Sinon, la majorité des kites utilisée seraient dans ces cas là des caissons ce qui n'est toujours pas le cas à l'heure actuelle. C'est qu'il doit bien y avoir une raison tout de même...
Comme je l'ai souvent dit depuis plusieurs années, ''ce qui est fabuleux avec le kite, pour aller sur l'eau il existe des tonnes de combinaisons/solutions possible. Que se soit via le mode de traction utilisé ou bien via le moyen de déplacement''
Dans tout cela il existe une complexité propre à chacune et qui va permettre d'offrir un moyen, une solution les plus adaptée aux conditions de vent ; au plan d'eau ; à ses besoins; ou tout simplement à son état d'esprit comme le souhait de posséder 2 voiles qui se rangent dans un sac de 20cm de diamètre et 80-100cm de long pour le côté praticité/encombrement et plus besoin de gonfler.

Donc, je me répète en reformulant différemment, le caisson c'est bien, c'est top, mais celui qui veut à tout prix posséder une voile 100% freeride pour le light au risque certes de ne pouvoir rider 1 à 2 kn plus haut... la voile boudin dans ce cas est la mieux adaptée.

Autre point, j'ai pas mal navigué avec des skim board pour justement optimiser ma plage basse. J'ai eu du bon temps avec et cela à plein d'avantages. Mais, on reste très vite limité pour (pour le commun des mortels...) du freeride et je peux te dire par exemple que la différence de plage basse entre un skim et un TT de light (Door ou Litewave pour ce que j'ai testé de plus fiable en plage basse) reste vraiment relatif et du coup n'offre plus d'intérret au skim sauf je l'avoue, avec le modèle underground de 2007-2008 qui fut bien adapté pour la vague.
nota: en mode très light, avec un TT il ne faut pas hésité à rider avec un seul pieds dan sle strap pour ramener le centre de gravité sur l'avant et limiter la trainé sur l'arrière

Pour finir, qui dit plage basse dit aussi longue distance. Mais qui dit longue distance dit aussi voile polyvalente et planche spécifique pour le light et la vitesse de pointe la remonté au vent le grand largue pleine balle etc... mais ça tu le sais déjà.
Tout ça pour dire que la majorité des kites restent tout de même en boudin pour des raisons de sponsoring mais aussi pour des raison de cout et de polyvalence.
Et les boards ne sont plus des planches fine mais bien des planches avec du volumes pour optimiser encore un plus plus le couple à bas régime lors des molles...

A+ et ne prend pas tout pour toi ou qu'il existe une guéguerre boudin/caisson.
:wink:
j'espère qu'un de ces 4 j'aurais l’occasion de tester ta board car ça fait bien 2 ans maintenant qu'elle est sortie...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 30 mai 2012 11:18

rackham a écrit :en mode très light, avec un TT il ne faut pas hésité à rider avec un seul pieds dan sle strap pour ramener le centre de gravité sur l'avant et limiter la trainé sur l'arrière

Bon conseil, je me note ça dans un coin de la tronche, en effet ça peut servir :wink: .

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »